Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, jcg74, markus0815, ndaviden, OC1975, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes 2 voies

Message » 16 Juin 2015 16:34

Bonjour

Rien de transcendant donc dans mon projet :
- un 30 cm,
- une compression 1 pouce.
- coupure à 1200 hz
- charge en BR

Mes questions
1) la mise en phase des HP montre que la pavillon doit être avancée de 10 cm à peu près, je n'ai pas précisé les choses pour le moment. Je suis dans une approche...
2) la distance entre les deux HP ?
3) la distance entre le boomer et l'évent que je prévoie en façade, au dessous du boomer ?

Que pensez vous de tout ça ?

Merci bien.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:38

Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus sur les HPs choisis, le pavillon, ce qui t'a amené à cette fréquence de coupure ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juin 2015 16:55

fréquence de coupure à 1200 hz parce que le boomer ne supportera pas de plus hautes fréquences (fractionnement) et la compression ne descendra pas plus bas sans fatiguer, voire fumer !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Juin 2015 17:19

Joaile a écrit:Bonjour

Rien de transcendant donc dans mon projet :
- un 30 cm,
- une compression 1 pouce.

ça fait déjà rêver pas mal de monde ce combo...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2015 21:12

Mes questions
1) la mise en phase des HP montre que la pavillon doit être avancée de 10 cm à peu près, je n'ai pas précisé les choses pour le moment. Je suis dans une approche...


Il y a le décalage mécanique,et aussi acoustique (impédance acoustique du pavillon).
en filtrage passif (et aussi en actif),et comme la nature est bien faite pour une fois,le filtre passe bas sur le boomer va retarder sur sa bande.
et donc ramener les plans d'émissions vers qq chose de correct.

par ex,un passe bas 2ème ordre,le Tpg est vers 220µs.(soit 7.6 cm).

Au plus simple,c'est de monter les HP/pav à fleur,sans trop se poser de question.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Juin 2015 21:20

Joaile a écrit:Bonjour

Rien de transcendant donc dans mon projet :
- un 30 cm,
- une compression 1 pouce.
- coupure à 1200 hz
- charge en BR

Mes questions

2) la distance entre les deux HP ? Bonsoir, il est communément admis que pour éviter les effets de peigne (creux et pics dans la réponse en fréquences) il est nécessaire de garder une distance centre à centre entre hps inférieure ou égale à la longueur d'onde de la fréquence de transition, soit, dans ton cas (1200Hz): 29cm. Il est cependant possible que cette règle ne vaille pas (ou moins) dans le cas d'un pavillon, je ne me suis pas penché sur cet aspect.
3) la distance entre le boomer et l'évent que je prévoie en façade, au dessous du boomer ? aucune importance en terme de principe de fonctionnement du bass-reflex; par contre, un évent possède une fréquence de résonance généralement située dans le registre médium (fr et amplitude de cette résonance dépendantes des dimensions de l'évent); en fonction de cette fréquence, il peut être pertinent de placer l'évent le plus possible hors-axe d'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 8:22

Bonjour joaile,

Quelques petites questions :

Quelle application est visée ? écoute à domicile, ou au contraire prestation en extérieure et/ou salle des fêtes ?

Quel type de filtrage vises-tu ? Actif ou passif ? Enceintes actives ou non ? pour te donner une idée, j'ai un projet proche avec un 10" : topic30054908.html

Quel volume max extérieur ?

Quel est ton budget global pour l'ensemble (car il faut compter le bois, vis, bornier, filtre, voir amplis ...) ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:11

Bonjour

et merci bien pour vos réponses

Agnostic1er a écrit:...Il est cependant possible que cette règle ne vaille pas (ou moins) dans le cas d'un pavillon,

La directivité particulière des pavillons peut être ?

thierry38efd a écrit:Il y a le décalage mécanique,et aussi acoustique (impédance acoustique du pavillon).
en filtrage passif (et aussi en actif),et comme la nature est bien faite pour une fois,le filtre passe bas sur le boomer va retarder sur sa bande.
et donc ramener les plans d'émissions vers qq chose de correct.

par ex,un passe bas 2ème ordre,le Tpg est vers 220µs.(soit 7.6 cm).

Au plus simple,c'est de monter les HP/pav à fleur,sans trop se poser de question.

J'écouterai avec variations du pavillon... pour ma culture
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 17:38

Joaile a écrit:Bonjour

et merci bien pour vos réponses

Agnostic1er a écrit:...Il est cependant possible que cette règle ne vaille pas (ou moins) dans le cas d'un pavillon,

La directivité particulière des pavillons peut être ?


oui.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 17:55

thierry38efd a écrit:
Mes questions
1) la mise en phase des HP montre que la pavillon doit être avancée de 10 cm à peu près, je n'ai pas précisé les choses pour le moment. Je suis dans une approche...


Il y a le décalage mécanique,et aussi acoustique (impédance acoustique du pavillon).
en filtrage passif (et aussi en actif),et comme la nature est bien faite pour une fois,le filtre passe bas sur le boomer va retarder sur sa bande.
et donc ramener les plans d'émissions vers qq chose de correct.

par ex,un passe bas 2ème ordre,le Tpg est vers 220µs.(soit 7.6 cm).

Au plus simple,c'est de monter les HP/pav à fleur,sans trop se poser de question.

Image

Non tu auras un probleme de rotation de phase, si la comp est reculée de 10cm, il faut creer un retard plus important sur le boomer, 24db pour le boomer et 12db pour la comp, là ce sera calé...

En 24/12 sur mes compressions qui sont en retard de 11cm c'est calé:
Image

Et si je passe en 12/12 ça tourne de partout impossible de caler...:

Image

Donc soit on avance le pavillon, soit on recule le boomer, mécaniquement, soit on fait un 24/12, voir même un 36/12 comme sur une TAD si le pav est encore plus reculé
:wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:46

je compte filtrer 18/18 dB...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:49

Tu peux pas... sauf si tu avances ta comp... 6/6 12/12 18/18 etc ça ne marche QUE si les centres emissifs sont au même niveau.
Tu auras forcement un ordre de filtrage inferieur sur la comp par rapport au boomer
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:51

Arfff t'es en passif ou en actif?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:56

- filtrage actif,
- avance de la compression, oui, je l'envisageais...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:58

Bon ben actif t'appliques un retard et tu peux faire ton 18/18... :mdr: En passif t'aurais pas pu...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message