Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, dgohyeres, Guytou, herveM, heurythm, joe295, MickeyCam, mroboto, Noisfra, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76, Yves From Genève et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 20 Avr 2015 20:51

Ho j'savais pas vue l'autre topic je follow direct ;) :thks:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Avr 2015 8:41

salut, en cherchant un DAC avec un ou 2 PCM1794A j'ai trouvé ça:
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 42026.html

il y a de bonnes choses dedans je pense pour bien sonner , vous en pensez quoi?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2015 19:50

Bonjour,

que penser du fioo x3 v2 en tant que DAC pour pc ?
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:34

maxitonic a écrit:Il n'est pas facile de se faire une opinion sur la "fidélité" d'un DAC car ce qu'on entend est le résultat de toutes les compensations (et pollutions éventuelles) intervenant entre tous les élements et appareils du système.

Par ex s'il manque d'"air" (extremes aigus) ca ne vient pas forcément du dac mais d'un mauvais choix de cables interconnects ou hp's(l'emploi de fil de litz dans les aigus peut changer complètement la donne)....si on trouve que les consonnes passent mal, du ccchhh au ssss,en passant par bb,tttt,kkk,ppffff...ca peut fort bien avoir pour cause une pollution du secteur qu'il faut traiter par filtration (Schaffner par ex),.... si l'équilibre grave aigu fait apparaitre une "tonale" dans le haut grave, je suggère de revoir le cable secteur du dac et de réduire nettement sa section, ...si les médium-aigus sont "trop en avant" procurant un son agressif,il faut revoir l'ensemble mais en particulier la liaison digitale entre drive et dac....etc...

De plus, comme je l'ai déjà dit, mais celà mérite répétition, les défauts divers que l'on note à l'écoute sont, selon mon expérience, consécutifs en priorité à la nature du signal AES ou SPDIF entrant dans le DAC,puisque moyennant certains traitements modifiant le spectre de jitter, on change tout du résultat sans meme toucher au DAC.

Il y a notemment de très fortes différences selon les cables digitaux signal ,et les cables digitaux d'horloge (quand on emploie une horloge externe).

Enfin, il va de soi que la liaison analogique DAC-AMPLI a une très forte influence sur le son obtenu,et il est souvent possible de l'optimiser.

En conclusion, avant de porter un jugement sur un DAC, il faut etre prudent et méticuleux, mais SURTOUT il faut d'abord optimiser l'installation et en tirer le maximum,ce qui en général change la donne et peut montrer qu'un DAC qu'on croyait "moyen" ou "moins bon qu'un DAC hdg beaucoup plus cher", s'avère excellent car il permet d'obtenir in fine un son fin et analogique.



Pas un post qui n'échappe à aux câbles responsables de tout, c'est d'un chiant pas possible de retrouver ça partout :evil:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Juin 2015 22:33

Perso je répond même pas à ce type de prose.

Si le mec ne comprend pas que lorsque l'on test un DAC la seul choses qui change c'est le DAC et que donc on peux très bien définir les + et - je peux plus rien pour lui :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:26

Hello,

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un bon dac ou dac/preamp à tube, histoire de "réchauffer" un peu des ampli numériques un peu froid?
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 12 Juin 2015 13:42

kikikouir a écrit:Hello,

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un bon dac ou dac/preamp à tube, histoire de "réchauffer" un peu des ampli numériques un peu froid?


Les amplis numériques n'ont pas vraiment de personnalités pour la plupart. Mettre des tubes en amont (dac ou preamp) est une bonne idée pour réhumaniser l'ensemble. Apres je ne m'y connais pas assez en tube pour te conseiller, reste que j'approuve ta démarche, d'ailleurs je lorgne moi aussi sur divers pré a tube sans trop réussir a me décider.

Les preampli a tube sont souvent tres rustiques en ce qui concerne leurs fonctionnalités. Il y a rarement de l'XLR, rarement une telco, encore plus rarement un afficheur et le nombre d’entrée est souvent limités etc... et quand il y a tout ca coûte juste ultra cher. Du coup c'est pas simple.

Chez Audio Research il y a tout mais ce n'est pas donne. Il parait que ce n'est pas aussi bon qu'avant.
A voir en fonction de tes besoins.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Juin 2015 19:06

kikikouir a écrit:Hello,

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un bon dac ou dac/preamp à tube, histoire de "réchauffer" un peu des ampli numériques un peu froid?


Il y a pour moins de 300€ le Maverick DAC 1 (ou le 2), qui présentent un excellent rapport qualité / prix. l'avantage de ces DAC est que l'on peut facilement les twiquer en remplaçant les AOP et le tube NOS.

Voir mon CR dans ce fil: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178109592.html?hilit=daniel%20C#p178109592
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 23 Juin 2015 18:34

Bonjour,
Quelqu'un aurait un retour ou reaction sur le DAC Audio-GD NFB-1S ?

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8588.html

Merci,

Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 23 Juin 2015 19:28

Firebird a écrit:Bonjour,
Quelqu'un aurait un retour ou reaction sur le DAC Audio-GD NFB-1S ?

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8588.html

Merci,

Guillaume


C'est cher pour du simili-DIY.
Je dis ça parceque bon, en hifi, tout se revend un jour. Et ce genre d'appareil sans marque réellement identifiable, c'est très dur a revendre.
Mais bon, ça a l'air bien construit et tout... c'est juste qu'il n'y a pas de marque.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Juin 2015 14:21

Bonjour,
Ce n'est pas un DAC DIY !!
Il me semblait que les Dac Audio-GD avaient bonne presse ?
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 24 Juin 2015 16:23

Firebird a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas un DAC DIY !!
Il me semblait que les Dac Audio-GD avaient bonne presse ?


Peut-être... et peut-être !

Le truc c'est que si tu ne sais pas trop ce que tu cherches, je te conseil plutôt de t’orienter vers un DAC non DIY. Il y a déjà plein de DAC qui ont été testé et comparé sur le net... Un test n'est jamais qu'un test et il faut savoir lire entre les lignes, mais si tu lis a plusieurs endroits que tel DAC a tel qualité, tu pourras raisonnablement t'attendre a la trouver si tu l’achètes. Ca te donnera de bon point de repaire pour une évolution a posteriori.

Avec du DIY, ce sera a toi de te faire ta propre opinion sans point de référence.

Et puis un appareil de hifi ce ne sont pas que des composants dans une boite. Derrière un appareil il y a un concepteur, et celui-ci a un style qu'il va imprimer a son produit. Plus il sera exigent et talentueux et plus l'appareil donnera de bon résultats a l’écoute. Avec du DIY c'est la loterie total. L'appareil peut être génial mais peut aussi être très moyen, même en ayant été fait avec les meilleurs composants du moment. Qu'est ce qui te dit que le concepteur ne s'est pas contenté de suivre un schéma standard en mettant plein de composants cher pour que ça fasse haut de gamme. Qu'est ce qui garantie une écoute haut de gamme au final ?

Tu penses qu'un mec qui monte des DAC dans un garage peut vraiment maîtriser les process HDG des plus grandes marques et qu'il possède les appareils de mesure nécessaire pour vérifier ses choix ?
Une marque c'est quand même une garantie minimum de qualité dans ce cas la.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Juin 2015 9:16

Perso je préfère acheter le DAC "DIY" fait par une boutique chinoise pour pas cher, qui va suivre scrupuleusement les spécifications des ingénieurs ayant pondu le chipset DAC utilisé, avec des composants de qualité, qu'acheter hors de prix un DAC utilisant le même chipset mais des gars qui vont réinventé le circuit autour du chipset pour soit disant l'amméliorer et le vendre 10 fois plus cher. C'est derniers, me semblent plus bosser au fond d'un garage que les ingénieur des ESS Sabre ou autres Burr brown.
Les marques en hifi ? mouais...

Ps : je place Audio-gd dans la catégorie chinois mais trop cher. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Juin 2015 11:24

robob a écrit:Perso je préfère acheter le DAC "DIY" fait par une boutique chinoise pour pas cher, qui va suivre scrupuleusement les spécifications des ingénieurs ayant pondu le chipset DAC utilisé, avec des composants de qualité, qu'acheter hors de prix un DAC utilisant le même chipset mais des gars qui vont réinventé le circuit autour du chipset pour soit disant l'amméliorer et le vendre 10 fois plus cher. C'est derniers, me semblent plus bosser au fond d'un garage que les ingénieur des ESS Sabre ou autres Burr brown.
Les marques en hifi ? mouais...

Ps : je place Audio-gd dans la catégorie chinois mais trop cher. :wink:


:o :o :o

Scrupuleusement..... mais qu'en sais-tu ?????
Réinventer un circuit..... monter une bonne alimentation bien choisi et concevoir un étage de sortie musical en choisissant soigneusement les composants a l'oreille, tu appelles ça réinventer un circuit ?

Les boites de hifi sont soit montées par d'anciens ingénieurs électroniciens (souvent de l’aéronautique), soit par des passionnés de musique qui finissent par engager des ingénieurs diplômés pour concevoir leurs circuits complexes. Tout ça a un coup mais tu as une garantie qu'au final tu achèteras un produit bien foutu.

Pour les dac chinois, la seule garantie que tu as, ce sont tes croyances. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Juin 2015 11:40

tu détournes mes propos : je mets en avant le prix au détriment du discours consistant à dire que le circuit est étudié pour justement te vendre l'appareil plus cher.
Gfx a écrit:Scrupuleusement..... mais qu'en sais-tu ?????


Il y a un certains nombre de forums sur lesquel les appareils sont disséqués aujourd'hui, en particulier quand ils sont bon marché.
A contrario, le soit disant appareil HDG, avec un prix à plusieurs zéro, n'aura aucun retour, sinon celui d'écoute audiophiles (donc zéro intéret en ce qui mle concerne) et le baratin commercial de la marque qui n'est pas un gage de qualité. Baratin commercial : "alimentation de qualité", "étage de sortie audiophile", etc...

Le seul intérêt d'acheter une marque reconnue, c'est quand la grosse diffusion des produits et les retours positifs et nombreux de CR permettent d'être certain d'en avoir "pour son argent". (et donc de ne pas prendre le risque d'acheter une chinoiserie)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message