Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : kit Davis Kristel relooké

Message » 17 Juin 2015 20:11

Bonjour,

avec mon gros défaut (jamais content) je me lance dans la fabrication d'une nouvelle paire d'enceinte pour remplacer mes Martin Logan Ascent-i. Après avoir possédé environ 20 paires d'enceintes j'ai retenu que mes meilleurs souvenirs était à l'époque (1992) ou nous écoutions moi et ma chère moitié la chaine suivante :

- platine vinyle Optonica RP3500 + Shure V15-IV
- platine CD Teac VDRS10SE
- tuner Onkyo
- pré-ampli diy Kanéda (schéma de l'Audiophile)
- ampli diy Hiraga 20W (schéma de l'Audiophile)
- enceintes diy Davis Kristel

et en particulier une assise du grave que je n'ai jamais retrouvé depuis.

Sinon de souvenir nous avons possédés :

- kit Siare Galaxy 200 (Siare 31TE + 19TSP + TWZ)
- Neveu-Mahul (l'Audiophile : Siare 31TE + Audax HD17HR37 + siare TWZ)
- Daline (l'Audiophile : Focal 5N402 + T120FC)
- kit Davis Klarence
- kit Davis Kristel (sur la base des Klarence)
- Martin Logan SL3
- kit Phy-HP H30LB15 Coaxial
- kit Supravox 215-RTF64
- Martin Logan Ascent i
- et un tas d'autres modèles qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables.

Après un passage vers un petit "home cinéma" qui m'a fait abandonner mes amplis Grand-Mos (Blocs mono. DIY, schéma Plantefeve) au profit d'un Yamaha RX-V1800 (que je soupçonne de ne pas arriver à driver les Martin Logan même en bi-amplification, d'ailleurs je compte bien terminer les 2 amplis DIY Hiraga 2x30W qui repose sur mon établi actuellement).
dernièrement j'ai décidé de "dé-matérialiser" les sources donc mon installation actuelle se compose d'un lecteur numérique PopCorn A410 avec alimentation linéaire maison et disque SSD de 500Go, l'ampli et les enceintes précités.
En écoute cinéma la centrale est une JM Lab CC800 et les arriéres des Klipsch Synergy S10. J'avais l'intention de m'acheter un vidéo-projecteur mais comme nous sommes peu "cinéma" et que notre téléviseur (Pioneer PDP-Lx5090) a déja quelques années a son passif j'attends une opportunité (technologie 4K / augmentation des diagonales / baisse des prix / ...) pour finaliser.

Donc, pour en revenir a notre sujet, ce sera à nouveau un kit Davis Kristel MAIS pour des raisons de WAF j'ai promis de faire des colonnes soit une forme plus "classique" d’où la raison de ce sujet.

Ou en suis je ?

j'ai en stock les H.P. et les composants des filtres. Je traine sur internet pour les découplages divers et variés entre les caissons.
Ah!, Oui, des caissons. Comme dans la version originelle de Davis, je me contente de remettre en forme 3 caissons bien distincts.

Chapitre 1 : les fréquences basses.


A suivre .....
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 17 Juin 2015 22:38

RVX1800... beurkeuuuu... j'ai un rxv1700, on a branché le bloc Panson d'Anrouski dessus quand il est venu chez moi... quand il est reparti j'ai rebranché mon rxv1700... j'ai pris une massue et je l'ai envoyé au recyclage... version farine de blé (non en fait j'ai acheté un bloc pro yam P2200, et je l'ai gardé en préamp)
Ampli hiraga 2X 30W... 2X30W pour des HPs comme ceux de la kristel c'est complétement insuffisant, certains hurleront mais bon....
Pioneer PDP 5090, j'ai le même, j'attends toujours qu'ils arrivent (au moins) à me sortir la même colo/contraste, mais en 4K, personne n'y arrive pour le moment, garde le pour l'instant y a pas mieux ou prend un 6090 d'occas.
Tu as des enceintes de barjo (genre 10.000E dans le commerce en "non" DIY :mdr: ) et un lecteur multimedia popcorn à 250E sur un ampli 2X30W... c'est une blague?
La suite!! c'est interessant ces kristel! :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Juin 2015 22:58

HDfever sur le popcorn hour 410:
"autant le dire de suite, le A-400 propose une qualité analogique acceptable pour dépanner, pour regarder des films en downmix stéréo, mais est très loin de proposer une qualité acceptable pour faire des écoutes musicales"
:wink:
Sans compter la partie "drive" qui est au même niveau.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Juin 2015 23:08

alainbac a écrit:Ah!, Oui, des caissons. Comme dans la version originelle de Davis, je me contente de remettre en forme 3 caissons bien distincts.


Donc le filtre que tu as ne sera plus bon, tu as un micro pour des mesures?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Juin 2015 3:11

alainbac a écrit:et en particulier une assise du grave que je n'ai jamais retrouvé depuis.....

Sur ce seul critère, la seule solution réellement efficace est le caisson. J'ai des Totem grosses comme une boîte de chaussure et un caisson DIY sur base atohm. Au plan waf, rien de plus élégant, la difficulté étant de planquer le caisson pour qu' on ne le voit pas.

Mais ce n'est pas forcément le sujet.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juin 2015 15:08

Sagem a écrit:HDfever sur le popcorn hour 410:
"autant le dire de suite, le A-400 propose une qualité analogique acceptable pour dépanner, pour regarder des films en downmix stéréo, mais est très loin de proposer une qualité acceptable pour faire des écoutes musicales"
:wink:
Sans compter la partie "drive" qui est au même niveau.


Pardon mais je n'ai pas lu la même chose (même test sur HDFever)
<L’écoute est vraiment très riche, avec une restitution du moindre détail, comme souvent avec les DAC ESS Sabre, et que ce soit en 16 bits ou 24 bits. J’écoute beaucoup de guitare sèche, et je dois dire que les notes sur les cordes sont superbes, légèrement lumineuses, ciselées, extrêmement précises, l’apport de l’alimentation linéaire se ressent nettement au niveau de l’ampleur, de la profondeur des graves et surtout de la spatialisation, aération avec de très beaux silences entre les notes, beaucoup de relief. Il manque peut-être un petit peu de sensualité et de raffinement, des médiums un peu plus charnels sur les voix, pour talonner d’excellents DACs, mais en toute franchise, ce A-410M dépasse largement la grande majorité des DAC vendus entre 500 et 1000 €. Pour faire mieux, il aurait fallu intégrer une horloge plus précise et des AOP de qualité sur les étages de sortie,, mais le prix n’aurait pas été le même ! Il ne faut plus avoir peur de dire qu’un petit appareil comme celui-ci, doté d’un schéma simple, est en mesure de proposer une très belle écoute musicale.>

Sagem a écrit:RVX1800... beurkeuuuu... :wink:


En version "terminée" avec les amplis Hiraga sur les Kristel, mon problème c'est d'avoir des amplis pour la centrale et les arrières + un préamplificateur pour l'audio sans recommencer, comme à une certaine époque a posséder 2 ensembles distincts (Audio et Vidéo). Sinon, je n'hésiterais pas un instant à remettre mon Kanéda en service. Mais ce n'est pas mon sujet de l'instant, j'attaque la construction d'enceintes et le Yamaha restera le pré-ampli dans un premier temps. D'ailleurs essayer de trouver des avis sur la partie pré-amplification d'un intégré AV en mode audio !.

Sagem a écrit:ampli hiraga 2X 30W... 2X30W pour des HPs comme ceux de la kristel c'est complétement insuffisant, certains hurleront mais bon....
:wink:


Avez vous déjà eu l'occasion d'écouter un ampli 20W Hiraga ?
Cet appareil a tout pour réussir : c'est un vrai classe A avec une alimentation de course. Mon modèle en cours de finalisation aura 4 modules de 30W indépendants avec transfo R-Core de 120VA, pré-filtrage de 60000µF et filtrage de 180000µF par module. Pour des raisons d’obsolescence, les transistors de sortie sont des 2SC5200/2SA1943.
Le rendement des Kristel étant de 94db/1W, un ampli de 32W suffit pour obtenir une pression acoustique de 109dB à 1m des enceintes (~100db à 3m), d'ailleurs ce n'est pas une nouveauté pour moi puisque nous avons eu un couple Kristel + 20W Hirag pendant des années et j'affirme qu'il n'y a aucun problèmes à ce niveau.

Sagem a écrit:
alainbac a écrit:Ah!, Oui, des caissons. Comme dans la version originelle de Davis, je me contente de remettre en forme 3 caissons bien distincts.


Donc le filtre que tu as ne sera plus bon, tu as un micro pour des mesures?


je ne comprends pas très bien cette histoire de filtres : je refais des Kristel à l'identique pour ce qui est des volumes soit 2x62 litres pour les graves et 45 litres pour le médium avec des évents identiques au plan Davis, il ne s'agit pas pour moi de ré-inventer ce kit mais de changer la présentation de l'ensemble.

phil974 a écrit:
alainbac a écrit:et en particulier une assise du grave que je n'ai jamais retrouvé depuis.....

Sur ce seul critère, la seule solution réellement efficace est le caisson. J'ai des Totem grosses comme une boîte de chaussure et un caisson DIY sur base atohm. Au plan waf, rien de plus élégant, la difficulté étant de planquer le caisson pour qu' on ne le voit pas.
Mais ce n'est pas forcément le sujet.


Dans le concept de la Kristel ce que l'on peut nommer "caisson" ne sert qu'à l'extension vers le bas du médium qui est utilisé en "quasi" large-bande, c'est un élément de l'ensemble. D'ailleurs ayant possédé une paire de Klarence avant mes 1er Kristel je peut vous assurer que celles-ci descendent bien plus bas que les Klarence sans nuire à l'équilibre général de l'ensemble.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 18 Juin 2015 16:04

Ha oui il parle du A400, scuze!!! :ko: :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Juin 2015 16:09

Si tu changes les dimensions de la face avant tu changes la reponse en frequence des HPs, donc le filtre est à revoir :wink:
Ton ampli fait 30w, ok, mais il est exempt de toute disto jusqu'à combien?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Juin 2015 16:17

Sagem a écrit:Ampli hiraga 2X 30W... 2X30W pour des HPs comme ceux de la kristel c'est complétement insuffisant, certains hurleront mais bon....

Tu as des enceintes de barjo (genre 10.000E dans le commerce en "non" DIY :mdr: ) et un lecteur multimedia popcorn à 250E sur un ampli 2X30W... c'est une blague?


Hurler........non, quand je me rappelle que ce 20 W ( et oui, j'ai jamais eu le 30W) alimentait un 38 Altec dans une caisse Onken, une chambre de compression Fostex avec pavillon et un tweeter Fostex.
A l'époque les audiophiles lisaient leur unique revue, bricolaient et écoutaient avant de porter le moindre jugement et encore,
après 2 ou 3 semaines d'écoute avec les enceintes qui se déplacaient afin de trouver le bon équilibre avec la pièce.
Maintenant avec internet tout va beaucoup plus vite, on a un avis tranché tout de suite, le bonheur quoi.
Bon, je retourne écouter les Daline de Jack...un autre monde. :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Juin 2015 16:32

Et alors?
Avec 1W aussi ça marche aussi, avec un raisonnement pareil... :ko:
Un transfo de 120va pour un double 20cm dédié juste au grave (c'est une 2.5 cette kristel) ayant des bobines de 4mh (quelle resistance d'ailleurs ces selfs?) face à eux je dis que c'est léger.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Juin 2015 18:31

alainbac a écrit:
Sagem a écrit:HDfever sur le popcorn hour 410:
"autant le dire de suite, le A-400 propose une qualité analogique acceptable pour dépanner, pour regarder des films en downmix stéréo, mais est très loin de proposer une qualité acceptable pour faire des écoutes musicales"
:wink:
Sans compter la partie "drive" qui est au même niveau.


Pardon ...

Faut JAMAIS demander pardon à Sagem, ça augmente trop son ego!
je resors (boïng, boïng, boïng)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:40

Ça c est de la modération... on voit que t as eu des gosses... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 18 Juin 2015 21:04

Sagem a écrit:Si tu changes les dimensions de la face avant tu changes la reponse en frequence des HPs, donc le filtre est à revoir :wink:
Ton ampli fait 30w, ok, mais il est exempt de toute disto jusqu'à combien?


Encore pardon (même si cela m'a été déconseillé), je ne vous connais pas mais j'ai constaté que vous réagissiez sur les moindres détail de ma présentation (et oui, nous en somme qu'aux présentations. Je rappelle que le sujet est : construction d'une enceinte Davis Kristel avec une ébénisterie différente du schéma d'origine). Je ne comprends pas vos questions :
- dimension de la faces avant ?
Dans le montage push-pull du grave il n'y a pas de face vu que les haut-parleurs sont à l'intérieur de la caisse. Ce qui importe c'est la position de l'évent, et là je suis en désaccord avec Davis (et d'autres) car je n'ai aucune envie de décoller mes enceintes de 50cm du mur arrière (WAF Oblige) donc ce sera soit latéral, soit frontal.
Pour ce qui est du médium, je vais tenter de le "dé-baffler" au maximum donc il sera certainement fixé sur un panneau de 300 x 300 mm et pour le reste, je rappelle que je n'en suis qu'aux plans donc il n'y à rien de figé à cette heure donc discussion vaine.
- taux de distorsion et puissance
j'en ai pas la moindre idée mais il est facile de se procurer les numéros 11 et 14 de l'Audiophile, base de la diffusion de cette réalisation et si ça se trouve j'aime les sons "distordus".

Sagem a écrit:Et alors?
Avec 1W aussi ça marche aussi, avec un raisonnement pareil... :ko:
Un transfo de 120va pour un double 20cm dédié juste au grave (c'est une 2.5 cette kristel) ayant des bobines de 4mh (quelle resistance d'ailleurs ces selfs?) face à eux je dis que c'est léger.


On raisonne avec ce qu'on possède et d'après Coluche on ne peut pas faire autrement (...). La version d'origine du 2x20W Hiraga consomme 3A max soit soit 60VA, avec 120VA ça devrait le faire. La résistance des selfs de 4mH est de 0.6Ohms, mais je n"ai toujours pas compris le sens de la question.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 18 Juin 2015 22:27

On ne s'affole pas, je suis un bon gros troll, le guignol du groupe, bien concon et taquin comme lui, pas d'affolement. :ane:
-Vous ne pouvez pas changer les côtes de la facade du boomer medium ni du tweeter pour des question de réponse en fréquence. Cad que le filtre est dessiné en fonction de l'impact qu'a le baffle sur la réponse des HPS, entre autre, vous changer la taille du baffle ou l'emplacement des HPs sur ceux-ci et le filtre ne sera plus adapté. Soit pour des raisons d'effet de baffle soit pour des raisons de diffraction. C'est au cm près.
-Pour l'event peu importe.
- Personne n'aime un son "distordu", quand ça braille dans les oreilles c'est pénible.
- 0.6ohms c'est beaucoup, surtout pour une alim de 120va. C'est en fait une resistance supplementaire en série vue par l'ampli qui va devoir forcer un peu plus pour rien. Ne pas dépasser 0.2-0.3ohms serait une bonne chose:
http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=11062
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 19 Juin 2015 13:16

Sagem a écrit:On ne s'affole pas, je suis un bon gros troll, le guignol du groupe, bien concon et taquin comme lui, pas d'affolement.

Je ne comprends pas vos motivations, les gens essaye simplement de réaliser des choses eux-mêmes, le mieux possible. Dans un forum je conçois bien qu'une aide soit bienvenue quand elle est sollicitée mais je n'ai rien demandé pour l'instant. Par exemple cette histoire d'amplificateur, j'ai réalisé plusieurs Hiraga et je n'ai jamais eu de soucis ni de distorsion, ni de puissance d'alimentation,. Je vous assure que cet appareil fonctionne très bien et en particulier sur les enceintes Kristel car comme je l'ai dis au début je n'ai jamais eu d'ensemble qui fonctionnait mieux, même le couple Martin Logan et amplis Grand-Mos.
Je vous rappelle ma démarche :
- j'ai décidé de refaire une paire d'enceintes sur la base Davis Kristel
- pour des raisons de WAF, je revoit les cotes extérieures, je ne touche ni aux volumes, ni aux filtres, ni au concept général
- je vais essayer de faire part de l'évolution de mon projet
- à la fin j'exposerais les résultats subjectifs pour en faire bénéficier d'autres.
- si il y a un problème, je recommencerais (c'est la vie, un éternel...)

Sagem a écrit:-Vous ne pouvez pas changer les côtes de la façade du boomer medium ni du tweeter pour des question de réponse en fréquence. Cad que le filtre est dessiné en fonction de l'impact qu'a le baffle sur la réponse des HPS, entre autre, vous changer la taille du baffle ou l'emplacement des HPs sur ceux-ci et le filtre ne sera plus adapté. Soit pour des raisons d'effet de baffle soit pour des raisons de diffraction. C'est au cm près.

jusqu'à preuve du contraire le filtre est avant tout un élément qui permet de répartir les fréquences, sur 3 voies dans le cas de la Kristel. Les haut-parleurs étant pas mal "dé-bafflés" sur ce modèle, je garde ce concept qui me plait et la face qui supporte le médium fera certainement 310x310mm pour 300x330 sur le plan Davis. Pour le tweeter je garde les cotes d'origine car je rappelle que c'est surtout la largeur de la voie grave qui me pose problème.


Sagem a écrit:- 0.6ohms c'est beaucoup, surtout pour une alim de 120va. C'est en fait une resistance supplementaire en série vue par l'ampli qui va devoir forcer un peu plus pour rien. Ne pas dépasser 0.2-0.3ohms serait une bonne chose:
http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=11062

Self d'origine : à air/ 4mH / fil 15/10eme, j'ai acheté la même.Je n'ai aucune intention de mettre un self à noyau à la place, cette réduction de résistance n'est pas conforme à la conception d'origine.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message