Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Installation audio hifi sono voiture

Message » 13 Juin 2015 23:16

Bonjour,

J'avais il y a quelques temps, rédigé sur un sujet qui avait été déplacé par "erreur" dans la section autres:

diy-autres/hifi-embarquee-de-haute-qualite-haut-parleurs-t30055554.html

Pour résumer, je discutais du manque de basses de mon installation hifi embarquée, je croyais que le manque de basses venait des HP, mais non, c'est dû au court-circuit acoustique de la portière.

Bon, maintenant je me permets de faire le point concernant l'évolution du projet et les questions que je me pose.

1) Même avec les nouveaux HP de bonne facture, je manquais cruellement de grave

2) L'essai d'un caisson clos avec 20 cm Monacor, correctement calculé pour la hifi domestique, n'a donné qu'un résultat médiocre dans la voiture, niveau de basses trop faible. Peu présent et grave avec pas mal de "trainage". Pourtant il est sensé descendre à 60 Hz en f3.

3) L'essai d'un caisson clos à base de Monacor 30 cm descendant aux alentours de 50-45 Hz en f3 a par contre donné un bon résultat

Voilà, la question que je me pose, c'est pourquoi le Monacor 20 cm qui est assez impressionnant en hifi domestique ne donne plus rien en voiture certes le Monacor SPH-200KE n'est pas vendu comme étant un subwoofer tandis que le CRB-12TC, si, mais bon je pige pas...

Après j'aurais d'autres questions on verra pour la suite.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 17 Juin 2015 1:16

Regarde la courbe de ton monacor en dessous de 150hz y'a plus rien tu risque pas de faire du grave dans une voiture avec cela ;)
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 17 Juin 2015 3:14

En voiture, le sub fonctionne en tant que caisson dans un caisson, ce qui implique une conception et des caractéristiques propres à cet usage. Pour avoir fait des essais dans les deux sens, les subs de voiture fonctionnent mal au domicile et inversement. Quelques cas rares sont acceptables dont le 33WX de Focal mais un simple Atohm en 30cm trois fois moins cher faisait mieux que le Focal en usage Hifi.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:51

IL y a quelquechose qui fonctionne très bien pour le grave d'une voiture: mettre le HP en plage AR. Charge close à l'arrière, ou même pas de charge si il y a étanchéité entre la banquette AR et la plage AR.
Pas la peine de mettre des "monstres"... des 16X24cm Audax, un ou deux, suffiront amplement. Solution utilisée par exemple sur la Peugeot 406, en monte d'origine ou avec l'option "JBL".

Un tel fonctionnement procure une remontée naturelle des basses à 12dB/octave en-deça de 80Hz, compensant la perte naturelle du HP.
Donc un grave qui descend très bas, sans effort, sans distorsion audible jusqu'à de fortes puissance acoustique (je parle de l'usage en amateur censé, pas en jacky avec 160dB visé...)
Ces HPs étant filtrés en coupe-haut vers 100Hz, ou plus haut. Il faut juste prévoir une égalisation (de l'ordre de -10 à -15dB vers 190Hz, ordres de grandeur) pour compenser la bosse naturelle provoquée par ce type de charge.

A noter que dans ma "jeunesse" :) j'ai monté divers systèmes à base de HPs AUDAX en multi-amplification, et quelques points d'EQs au niveau du filtre, avec à chaque fois un résultat spectaculaire, propre et bien mieux que du boom boom proposé en centre auto :ane:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:53

phil974 a écrit:Quelques cas rares sont acceptables


je confirme, RCF W300, JBL GT4.12, JBL GT1220, JBL GT4.10, MTX serie 4000 en 25 cm, je ne me rapelle plus la ref. Rocford Fosgate RFD1212 si je ne me trompe pas.

Tous ca pour dire qu'il faut adapter le volume de charge à l'environnement. Tant que le sub n'est pas prevu pour un fonctionnement en Free air (plage arrière comme nombres pionner et Kenwood) il n'y a aucun souci.

Pourquoi le 20 ne ce fait pas entendre dans la voiture ... En clos, je ne suis pas surpris. En BR il aurait ete plus present mais pas expetionnel. Autre detail important, c'est un petit hp, si il est raccordé sur un ampli amorti, la charge close plus donc, la maitrise de l'ampli, brident le hp.

Comparez un ampli simple push et un douple push sur une enceinte 2 voies en 13 ou 17 cm (je parle de hp standard, pas du genre dynaudio). Avec le double push, il n'y a plus d'harmonique dans tous le spectre et il n'y a pas de grave. raccordez une enceinte 3 voies avec un 20 cm en grave ou bien meme, un sub sur l'ampli double push, vs aurez un systeme pechu, precis et qui respire, alors que le simple push, qui aura lui un poils plus d'harmonique dans les aigues, sera moux du g'noux dans tout le reste. Grave rond et lent et medium qui s'ecroule à chaque appel de grave.

Là pour dire, que l'assiociation hp ampli a aussi son importance.

Pour ceux que ca interresse, j'ai enfin pue faire des essais avec ce 20 Monacor. Soniorité plutot sympathique, medium surprenant, grave profond et enveloppant, mais en général plus lent et moins pétillant comparé à du Davis. De plus, en haut grave le davis 20KLV8 smatch, pas le Monacor. fin du hors sujet :mdr:
Invite211
 
  • offline

Message » 17 Juin 2015 17:49

phil974 a écrit:En voiture, le sub fonctionne en tant que caisson dans un caisson, ce qui implique une conception et des caractéristiques propres à cet usage.

Ah bon, parce que dans une piece de maison c'est pas pareil ?



phil974 a écrit: Pour avoir fait des essais dans les deux sens, les subs de voiture fonctionnent mal au domicile et inversement.

J'ai eu du 1500W, du 2235, des Dayton 390 et Umax 15 qui sont clairement orienté HC et dans la voiture c'est absolument parfait



phil974 a écrit:Quelques cas rares sont acceptables dont le 33WX de Focal mais un simple Atohm en 30cm trois fois moins cher faisait mieux que le Focal en usage Hifi.

Je dirais que c'est tout le contraire, les 33WX sont clairement orienté BR et un BR dans un voiture c'est un passeband donc clairement a éviter sauf pour du SPL




Bruno_du_13 a écrit:Un tel fonctionnement procure une remontée naturelle des basses à 12dB/octave en-deça de 80Hz, compensant la perte naturelle du HP.

Les mesures d'habitacle montre clairement que la bosse intervient uniquement en dessous de 50hz et que dans la zone 60/70hz on tombe dans un noeud pour la majorité des véhicule, phénomène du a la distance entre le sub et le tablier avant



Un sub d'exception: Le Davis XXL en fait partie
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 18 Juin 2015 14:37

Non, le fonctionnement d'un sub dans une voiture et dans une maison, n'est pas du tout le même. Quelques m3 versus quelques centaines de m3, fonctionnement à proximité versus plusieurs mètres.

Pas de HC dans une voiture: même un AUDAX PR240T0 à la suspension raide, membrane légère, résonnant assez haut, donne en fonctionnant en plage AR, un grave descendant très bas et particulièrement dynamique. Il enterre n'importe quel "sub" sur ce plan. Et son efficacité élevée (de l'ordre de 10dB de plus qu'un HP sub) ne nécessite qu'une amplification assez légère, au bénéfice de la distorsion et de la compression thermique.

Harman Kardon l'avait bien compris lors de la création du système dédié aux 406 coupé et berline (option JBL): système multiamplifié-correction paramétrique, deux 16X24cm pour le grave en plage AR, du niveau, du grave descendant très bas, pas de volume dédié derrière les HPS, ... c'est ça la solution qui marche, pour une appli HiFi embarquée.
J'avais eu le loisir de visiter leurs bureaux à Chatou, HPs AUDAX, moyens de mesure, à la hauteur, c'était pas des rigolos!
:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Juin 2015 19:36

Salut pour la suite j'ai pu voir sur un site que le court-circuit acoustique d'une portière pouvait provoquer une atténuation des graves jusqu'à 500 Hz !!! Je comprends mieux pourquoi le sub apporte un plus mais il manque toujours quelque chose :wink: .

J'ai trouvé sur le site de D. Petoin les paramètres T/S de mon HP: http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=4905

Je le rentre dans WinISD mais hélas je suis obligé de mettre Le à 0 sinon j'obtiens une courbe bizarre.

Ca donne en clos, dans un volume équivalent à une portière un f -3 dB à 75 Hz (si on considère qu'une portière est une enceinte close)
Dans un seat box de 7 l ça donne un f -3 dB à 90 Hz

Confirmez-vous ces calculs ?

Certains me disent que j'aurais à peu près le même résultat avec des seat box qu'avec des portières travaillées
Par contre le médium et l'aigu ne seront plus dans l'axe de l'auditeur
Qu'en pensez-vous ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Juin 2015 19:52

Une portière ca fuit de partout c'est un gruyère c'est incomparable avec une enceinte close

Un seatbox ca va améliorer la frappe au centre du parebrise en revanche ca va considérablement réduire la largeur de scène, le calcul des woofer avant doit se faire en fonction de ce que votre sub arrière est capable de faire, s'il est incapable de monter au dela de 70hz alors il faudra faire en sorte que vos woofer soit en mesure d'y descendre




Bruno_du_13 a écrit:Non, le fonctionnement d'un sub dans une voiture et dans une maison, n'est pas du tout le même. Quelques m3 versus quelques centaines de m3, fonctionnement à proximité versus plusieurs mètres.

Désolé mais a rapport SD/volume identique c'est exactement la meme chose, il faut comparer ce qui est comparable :)



Bruno_du_13 a écrit:Pas de HC dans une voiture: même un AUDAX PR240T0 à la suspension raide, membrane légère, résonnant assez haut, donne en fonctionnant en plage AR, un grave descendant très bas et particulièrement dynamique. Il enterre n'importe quel "sub" sur ce plan.

Je ne suis pas adepte des 25cm et très peu le sont également, le minimum syndical de nos jours c'est du 30 ou du 38 , les seuls qui arrivent a tenir le grave et l'infra avec des f3 de 0db, ca descend tellement bas que je n'ai pas les micro capable de les mesurer, en dessous de 15hz mon matériel ne suit plus
Les inversion de phase se produisent généralement sur le HP de droite et tourne dans les 220HZ, ce quoi doit etre compenser par un medium placé en tableau de bord, y'a des cas insoluble comme la 206 ou il sera strictement impossible d'y faire quoi que ce soit tellement les problèmes et phénomènes accoustique y sont nombreux
Dernière édition par LaurentG93 le 18 Juin 2015 20:24, édité 1 fois.
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:11

Un seatbox ca va améliorer la frappe au centre du parebrise en revanche ca va considérablement réduire la largeur de scène, le calcul des woofer avant doit se faire en fonction de ce que votre sub arrière est capable de faire, s'il est incapable de monter au dela de 70hz alors il faudra faire en sorte que vos woofer soit en mesure d'y descendre


Sur le papier le CRB-12TC peut monter jusqu'à 300 Hz, mais enfin avec quelle disto :friend: ?

http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?http://www.lautsprechershop.de/chassis2/monacor_car_woofer-crb-12tc_fr.htm

Ce qui m'intrigue en ce moment c'est que je conduit une Ford Tourneo, assez bas de gamme, sans option hifi ni autoradio à écran tactile et... le son est certes nul, rien à voir avec mes HP Infinity mais... il y a pas mal de bas médium et de haut grave qui sortent de ces HP même si parfois ça vibre. Bon pour l'aigu et le médium c'est nul, mais bon, je comprends pas trop, j'ai envie de démonter un peu pour voir comment c'est fait :wink:

Alors que dans ma C5, ben pour le grave venant des portières, c'est clairement zéro dB !!
Pourtant l'autoradio de la C5 est un autoradio haut de gamme.
Dernière édition par goddeex le 18 Juin 2015 20:29, édité 1 fois.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:25

La question n'est pas de savoir si le HP en est capable, le problème c'est l'accoustique de la voiture, vous aurez beau avoir le HP le meilleur du monde il sera bridé par les phénomènes physique rencontré dans une voiture et la distance qui sépare le HP de la console centrale par exemple en est un
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 18 Juin 2015 21:10

Bon, mais en gros, à la louche, si je travaille les portes en pensant à bien étanchéifier, utiliser des cales en MDF, renforcer au goudron, isoler la contre-porte de façon hermétique, je peux espérer descendre à combien à -3 dB ? 60 Hz peut-être ?

Les Infinity auraient d'après le fabriquant une bande passante de 45-25000 Hz

En effet, ça me paraît plus compliqué et contraignant (visibilité pour les voleurs) de m'attaquer aux seats box, surtout que mes HP sont à la base prévu pour fonctionner en portière, je suppose qu'ils donnent le meilleur d'eux-même sur une portière bien traitée. De plus, le volume du seat box sera petit donc qui dit petit volume dit moins de basses ? :thks:
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 19 Juin 2015 10:34

Un 30cm ou un 38cm est inutile pour une appli car audio.
Pour la bonne raison qu'un 24cm sans prétention sub est déjà capable, en fonctionnant en plage AR, de descendre très bas tout en fournissant bien assez de SPL pour détruire les tympans du conducteur.
Je l'ai essayé il y a longtemps, je parle en connaissance de cause.

Cette solution de HP en plage AR est bien meilleure qu'un sub dans le coffre, où les pertes de SPL entre le coffre et l'habitacle sont conséquentes. En outre ces solutions de sub à membrane lourde et faible rendement nécessitent énormément de puissance électrique, donc des appels de courant énormes sur la batterie, nécessitant du gros câblage et pas terrible pour la sécurité.
Clairement, ce n'est bien que pour des concours de tuning; avec le coffre rempli de matos. Quand on voit la courbe de réponse de ce type d'installation qui tient dans 20dB voire 30dB, on voit bien que la qualité audio n'est pas du tout le critère, d'ailleurs le vainqueur du concours est celui qui sort le plus gros SPL...

La on parle de son de qualite pour une familiale... un tout autre monde.
:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Juin 2015 11:49

le problème c'est le coffre :mdr: ...un kit focal 165k2 avec un sub 38,un audisson avec tout sa ,tu a un son génial et puissant...bien-sur il faut être capable de faire l’étanchéité global sans délirer non plus!!mais pas besoins de 2000 wtts lol ....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Juin 2015 13:41

Bruno_du_13 a écrit:Clairement, ce n'est bien que pour des concours de tuning; avec le coffre rempli de matos. Quand on voit la courbe de réponse de ce type d'installation qui tient dans 20dB voire 30dB, on voit bien que la qualité audio n'est pas du tout le critère, d'ailleurs le vainqueur du concours est celui qui sort le plus gros SPL...


Il existe aussi le concours IASCA, dans lequel sont noté, la qualité d'écoute, la securité des occupants du vehicule, la qualité de l'integration ou le design et pour finir, le jugement de la courbe ATR. Et là, c'est mesure au 1/3 d'octave et un ecart depassant +/- 3 Db est sanctionné par un point de moins sur une note maximale de 40.

Le public non avertie, ne retient helas dans le monde du car audio, que le tuning boff et bruyant !!! Bien dommage, car des installations de qualité ont surpris bien des personnes qui elles, ont pris le temps d’écouter pour avoir un avis concret et individuel !!!

En domestique, il y a la sono, pour faire du bruit, il y le home cinema, pour faire bruit aussi, et il y a la hifi qui elle, sert à ce raprocher au mieux de la réalité. Bien que ... beaucoup de concert live sont retranscrit via une sono ... :mdr:

Désolé encore pour ce hors sujet Goddeex, mais les généralité m'insupporte.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message