Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 867 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon premier home cinéma - écran vert avec la Nintendo Switch

Message » 24 Avr 2015 12:55

VaTeK a écrit:En fait pour le 16/9 vs 2:35, ça dépends surtout de ce que tu veux projeter. La majorité des films sont en 2:35, mais attention, il y en a de plus en plus en 16/9. Pour le sport et les jeux vidéo, c’est 16/9 obligatoire. Donc on peut avoir 2 :35 et projeter de 16/9 à l’intérieur (fonction Zoom sur le VP qui coute chère), sinon on fait un 16/9 et projeter du 2:35 à l’intérieur sans modif d’image. Je te conseil donc la deuxième solution, c’est celle que j’utilise.


Je ne suis pas forcément d'accord sur le format des films. Je ne pense pas qu'il y ai plus de film en scope, tout dépend du genre, mais c'est vrai qu'un écran 2.35 c'est tentant. Par contre il me faudrait partir sur un base plus grande, car sinon sur le film en 1.33 j'aurai un image assez petite (oui j'ai beaucoup de vieux films dans ce format).


drosera38 a écrit:Si tu veux vraiment une impression de cinoche avec les fauteuils rouges alors le transonore est fait pour toi ....
3 enceintes identiques derrière la toile, et pour les surround des dipolaires ....( certains ne jurent que par des enceintes de même marque, au vu des simples effets surround à restituer c'est largement discutable).

Au passage, comme il a été évoqué des enceintes avec un bon rendement, tu te prends 2 paires de celles ci en promo pour avoir les 3 frontales identiques (il y a des promos sur les colonnes également) ,
<a href="http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/ElipsonPrestige2.html" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="http%3A%2F%2Fwww.son-video.com%2FRayons%2FHifi%2FEnceintes%2FElipsonPrestige2.html" data-skim-creative="500005" title="" sl-processed="1">http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/ElipsonPrestige2.html</a>
le rendement est de 91 dB ce qui n'est pas mal et l'évent sur la façade pas à l'arrière ... Elle sont peu profondes et hop ! Derrière un écran transonore .... Ce n'est pas des HP du monde pro avec un rendement à 95 dB certes .... Il te resterait des sous pour le caisson et autres babioles ....!


le transonore est effectivement tentant mais étant donné la taille de ma pièce, ça va me faire perdre de précieux centimètres de recul :-?
de plus si pas beaucoup recul on risque de voir les petits trous non ?

Sinon pas cher effectivement ces enceintes, tu les as déjà testées ?

VaTeK a écrit:Si tu veux un son purement HC, je te conseille d’aller vers des enceintes cinéma pro :love: (ce qui équipe les cinés), avec un écran transonore. C’est type d’enceinte sont de type sono (monde pro). Elles ont généralement un rendement meilleur (de 95db à 101db), ce qui permet de fournir moins de puissance. Ces enceintes sont équipées de pavillons pour les médium aigues (top pour l’immersion :bravo: ). La tenue en puissance et le respect de la dynamique, importante dans les films, sera au top. Au final la différence avec les kit HC du commerce est énorme (pour le rendu ciné en musique c'est pas la même chose). Après il y a d'autre facteurs comme la distance d’écoute, par exemple.


Là je crois que ça sera hors budget malheureusement, à moins de trouver une super occase . tu vends les tiennent ? :mdr:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 24 Avr 2015 15:20

J'ajoute des visuels de ma future salle telle que je la vois. Sera-t-elle comme ça ? Je l'espère !! :D

Image

Image

Merci VaTek pour le tuyau pour les photos
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 24 Avr 2015 19:17

douglasripper a écrit:
drosera38 a écrit:Si tu veux vraiment une impression de cinoche avec les fauteuils rouges alors le transonore est fait pour toi ....
3 enceintes identiques derrière la toile, et pour les surround des dipolaires ....( certains ne jurent que par des enceintes de même marque, au vu des simples effets surround à restituer c'est largement discutable).

Au passage, comme il a été évoqué des enceintes avec un bon rendement, tu te prends 2 paires de celles ci en promo pour avoir les 3 frontales identiques (il y a des promos sur les colonnes également) , ...
le rendement est de 91 dB ce qui n'est pas mal et l'évent sur la façade pas à l'arrière ... Elle sont peu profondes et hop ! Derrière un écran transonore .... Ce n'est pas des HP du monde pro avec un rendement à 95 dB certes .... Il te resterait des sous pour le caisson et autres babioles ....!


le transonore est effectivement tentant mais étant donné la taille de ma pièce, ça va me faire perdre de précieux centimètres de recul :-?
de plus si pas beaucoup recul on risque de voir les petits trous non ?

Sinon pas cher effectivement ces enceintes, tu les as déjà testées ?


Non, j'ai seulement écouté une colonne de cette série , ça sonnait bien mais c'était dans un magasin ne ressemblant pas à ta pièce.... Or la majorité des sons qui nous parviennent aux oreilles dans une pièce sont indirectes (réflexions, diffusions, absorption par les murs et le mobilier), donc pas facile à conclure ...
Elipson est un vrai fabriquant d'enceinte et ce depuis quelques décennies ...

Pour les petits trous, non tu ne les verrais pas, car il faut utiliser de la toile tissée transonore et non micro perforée étant donné les dimensions de ta salle .Agassi l'a fait dans une pièce de 12 m2 mais bon il n'y avait pas 6 places ! post171695873.html#p171695873

Je dis toujours waouuuu à ceux qui ont utilisé un logiciel de simulation car je n'ai jamais été foutu de m'y mettre : bravo à toi, ça aidera les internautes à te répondre. Ta configuration montre un traitement acoustique minimal (voire inexistant) te permettant une image la plus grande possible . Comme tu le dis bien , le transonore et le traitement acoustique (LDV, LDR, panneaux divers ...) mangent les dimensions d'une pièce . A toi de voir ou tu mets le curseur entre son et image : compromis, compromis :siffle: (refrain).

Ton image montre des frontales dans les coins collées au mur= pas bon du tout d'un point de vu acoustique, comme ta centrale très basse (centrale= 80% de la bande sonore d'un film) .

MAIS ...

Si tu n'as pas trop envie de bricoler, que wafette et les enfants sont super pressés pour la salle, et que vous n'avez écouté aucune autre salle donc pas de point de comparaison (nos sens sont très mauvais pour mesurer en absolu mais sont de bons comparateurs), et que tu n'es jamais déçu du son au ciné, c'est envisageable de faire comme sur ton plan 3D ... On n'est jamais objectif (si tant est que ça existe en dehors des normes) avec sa propre salle et c'est heureux car c'est avec celle là qu'on va se faire très plaisir .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Avr 2015 8:31

drosera38 a écrit:
douglasripper a écrit:


le transonore est effectivement tentant mais étant donné la taille de ma pièce, ça va me faire perdre de précieux centimètres de recul :-?
de plus si pas beaucoup recul on risque de voir les petits trous non ?

Sinon pas cher effectivement ces enceintes, tu les as déjà testées ?


Non, j'ai seulement écouté une colonne de cette série , ça sonnait bien mais c'était dans un magasin ne ressemblant pas à ta pièce.... Or la majorité des sons qui nous parviennent aux oreilles dans une pièce sont indirectes (réflexions, diffusions, absorption par les murs et le mobilier), donc pas facile à conclure ...
Elipson est un vrai fabriquant d'enceinte et ce depuis quelques décennies ...

Pour les petits trous, non tu ne les verrais pas, car il faut utiliser de la toile tissée transonore et non micro perforée étant donné les dimensions de ta salle .Agassi l'a fait dans une pièce de 12 m2 mais bon il n'y avait pas 6 places ! post171695873.html#p171695873

Je dis toujours waouuuu à ceux qui ont utilisé un logiciel de simulation car je n'ai jamais été foutu de m'y mettre : bravo à toi, ça aidera les internautes à te répondre. Ta configuration montre un traitement acoustique minimal (voire inexistant) te permettant une image la plus grande possible . Comme tu le dis bien , le transonore et le traitement acoustique (LDV, LDR, panneaux divers ...) mangent les dimensions d'une pièce . A toi de voir ou tu mets le curseur entre son et image : compromis, compromis :siffle: (refrain).

Ton image montre des frontales dans les coins collées au mur= pas bon du tout d'un point de vu acoustique, comme ta centrale très basse (centrale= 80% de la bande sonore d'un film) .

MAIS ...

Si tu n'as pas trop envie de bricoler, que wafette et les enfants sont super pressés pour la salle, et que vous n'avez écouté aucune autre salle donc pas de point de comparaison (nos sens sont très mauvais pour mesurer en absolu mais sont de bons comparateurs), et que tu n'es jamais déçu du son au ciné, c'est envisageable de faire comme sur ton plan 3D ... On n'est jamais objectif (si tant est que ça existe en dehors des normes) avec sa propre salle et c'est heureux car c'est avec celle là qu'on va se faire très plaisir .


C'est surtpout moi qui suis pressé, wafette est elle plus réservé sur l'utilité d'une telle pièce (ah les femmes...).
Pour le traitement acoustique je compte mettre un epaisseur de laine de roche et du tissu tendu par dessus. Ce n'est pas suffisant ?

Quant à l'écran transonore, j'y reflechi de plus en plus... Je vais voir l'install de Agassi :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:44

Ca y est, j'ai emmenagé dans ma nouvelle maison la semaine dernière et redécouvert la pièce qui fera ma salle dédiée. Alors les bons points, c'est que la fenêtre et la porte vitrée sont dotés de store roulants exterieurs complètement occultants.

Sinon je regarde les travaux que je vais avoir à faire et j'ai quelques interrogations. Déjà, sachez que les murs sont en placo et je ne sais pas comment est l'isolation en dessous. Mais on entend très peu, voir pas du tout, l'exterieur.
La première chose que je vais avoir à faire sera de monter un cloison pour fermer le mur derrière l'écran, car il y a actuelement un double porte qui ne sert à rien. Donc première question : qui a déjà monté un mur en carreau de platre ? Est-ce difficile ?

Ensuite, faire une armature en tasseau de bois puis recouvrir les murs de laine de roche. J'ai vu les paneaux isolants Alpharock. Est-ce bien ? Je pensais mettre du 40mm sur les murs arrière et de côté (pour ne pas perdre trop de centimètres) et du 100mm sur le mur frontal. Est-ce judicieux ?
Et LA question que je me pose : avec quoi je fixe mes panneaux ????

La laine de roche sera recouverte par du molleton puis du tissu tendu. J'ai vu que seulement le premier tiers avant de la salle doit être absorbant. Dois je rajouter une plque de placo entre la laine de roche et le molleton pour les deux tiers suivants pour ne pas avoir une pièce trop sourde ? Ce qui me permettre en plus de fixer les enceintes arrières.

Au sol je compte mettre de la moquette.

Pour le matos, j'ai des idées mais je vais attendre un peu. Les travaux avant tout. :oldy:

Je vous remercie d'avance pour l'aide precieuse que vous pourrez m'apporte :D
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2015 11:38

bonjour a toi et bravo pour le projet.
Petite question sur les enceintes .
compte tenu de la taille de la piece, si tu as peur de la profondeur et du mur ou il y a l ecran, pourquoi ne prends tu pas des encastrables.
J ai assiste a une demo dans un cine privee ou ils avaient mis des KEF et une autre ou c etait des Klipsch, et je dois juste dire que soutenu par deux subwoofers, c etait juste bluffant et un son exceptionnel. L epaisseur etant tres mince , j ai ete surpris de voir que ca tenait dans moins de 20 cm d epaisseur ( sans l ecran bien sur )
la piece etait de taille similaire ( environ 20m2.
voila, je suis intrigue par le fait que peu en parle alors que ca donne un bon son et un aspect pratique pour les petites salles et aussi esthetique ( tout est cache derriere l ecran et derriere les moquettes au mur )

mais je vais suivre ton experience ...bravo et encore bonne chance dans le projet
DB :D
dimix73
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Aoû 2007 18:50
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juin 2015 14:01

dimix73 a écrit:bonjour a toi et bravo pour le projet.
Petite question sur les enceintes .
compte tenu de la taille de la piece, si tu as peur de la profondeur et du mur ou il y a l ecran, pourquoi ne prends tu pas des encastrables.
J ai assiste a une demo dans un cine privee ou ils avaient mis des KEF et une autre ou c etait des Klipsch, et je dois juste dire que soutenu par deux subwoofers, c etait juste bluffant et un son exceptionnel. L epaisseur etant tres mince , j ai ete surpris de voir que ca tenait dans moins de 20 cm d epaisseur ( sans l ecran bien sur )
la piece etait de taille similaire ( environ 20m2.
voila, je suis intrigue par le fait que peu en parle alors que ca donne un bon son et un aspect pratique pour les petites salles et aussi esthetique ( tout est cache derriere l ecran et derriere les moquettes au mur )

mais je vais suivre ton experience ...bravo et encore bonne chance dans le projet
DB :D


Parce que ... je ne connais pas :mdr:

Après avoir regardé, je pense partir sur des enceintes normales, plus simple à faire évoluer si besoin sans refaire le mur. J'ai vu les monitor audio bronze BX2 qui ont bonne presse et que je pourrais cacher derrière l'écran. Faudra que je leur ajoute un caisson et le son devrait être amplement suffisant pour la taille de ma pièce.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 19 Juin 2015 8:42

l'heure d'acheter les materieux pour les travaux arrivent et la peur de me tromper me fait me poser des quesions :hein:

Actuellement c'est du placo sur les murs lateraux et le mur arrière. Le mur de l'écran est un mur porteur assez dur, je ne sais pas en quoi. Le sol est en carrelage, que je compte recouvrir ensuite de moquette et le plafond est un faux plafond auquel je ne touche pas. Je partais sur des tasseaux de bois pour faire la structure le long des murs, coller de la laine de roche entre les tasseaux. Ensuite je compte mettre par dessus la laine de roche une couche de placo sur les deux tiers arrière de la salle mais pas sur le premier tiers pour avoir une absorbance maximale devant. Et ensuite recouvrir toute la pièce de molleton et tissu tendu.

Ma question : mettre des rails metallique avec une bande résiliente absorbante pour glisser les panneaux de laine de roche et fixer le placo n'est-il pas plus pratique ? :wtf:

Question bonus : 45mm de laine de roche sur les murs latéraux et arrière et 100mm sur le mur avant est-ce bien ? :wtf:

Merci de votre retour d'experience pour un novice comme moi :mdr:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 19 Juin 2015 11:39

Les rails métalliques sont plus conseillés que les tasseaux bois, tu peux y aller :bravo:

100mm pour l'avant c'est bien, la seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est la différence d'épaisseur entre ces 2 parties 1/3 et 2 + 3/3 qui va occasionner une réflexion plus poussée lorsque tu habilleras tes murs :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Juin 2015 14:45

fanvw a écrit:Les rails métalliques sont plus conseillés que les tasseaux bois, tu peux y aller :bravo:

100mm pour l'avant c'est bien, la seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est la différence d'épaisseur entre ces 2 parties 1/3 et 2 + 3/3 qui va occasionner une réflexion plus poussée lorsque tu habilleras tes murs :wink:


Merci, je vais partir la dessus du coup :D

Pour les murs, devant ça sera vide, pour ne pas avoir de reflexion et de pollution visuel. Les étagères seront sur l'arrière de la salle pour ranger les DVD/blurays, poser le videoprojecteur... Et c'est aussi pour ça que les 2/3 arrière je ùmet les plaques de placo sous le tissus : pour ne pas avoir une pièce sourde :)
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 19 Juin 2015 15:16

Pour le 1er tiers j'ai utilisé de la rockmur :wink: facile a installer entre rails et bonnes caractéristiques, coté absorption ça fait bien son travail, je sais de quoi je parle maintenant :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Juin 2015 22:58

fanvw a écrit:Pour le 1er tiers j'ai utilisé de la rockmur :wink: facile a installer entre rails et bonnes caractéristiques, coté absorption ça fait bien son travail, je sais de quoi je parle maintenant :siffle:


c'est celle que j'ai vu et que je compte utiliser, tu me confortes dans mon choix :wink:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 13:34

De retour de vacances, je peux reprendre mon projet.

Dans un premier temps, j'ai fais l'acquisition de 3 fauteuils de cinéma :D

Image

130 euros les trois, le velours est en parfait état et la mousse est bonne. Faudra que je fasse une plaque pour les fixer comme Agassi, j'ai pas envie de trouer le sol si je les change plus tard.

Prochaine étape, l'achat du materiel pour les travaux. Et c'est là que le doute m'envahi. Pour être sur de ne pas me tromper, quelqu'un peux me confirmer que pour le mur avant et le 1/3 avant des murs latéraux la laine de roche (45mm sur le côté, 100mm devant) et le molleton/tissu tendu directement dessus c'est bon ? JE ne compte mettre des plaques de BA13 que pour les 2/3 arrière (avec tissu tendu dessus) afin d'avoir le max d'absorbsion dans l'avant de la salle et eviter la reflexion du placo devant.

Est-ce bon ??? :wtf:

Je vous posterai ce soir les schémas que j'ai fait pour les murs.
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 20:13

Comme promis, voici des schémas pour les murs, ça vaut mieux que des grands discours :

Mur avant

Image

juste une bande de placo pour attacher les enceintes derrière l'écran, le reste en tissu tendu directement par dessus la laine de roche

Mur arrière

Image
du placo sur toute la surface du mur. Je serai gêné par la porte-fenêtre et la fenêtre devant lesquels je mettrai un rideau occultant pour eviter les reflets (il y a déjà un volet exterieur pour occulter la lumière).

Mur de droite

Image
du placo sur les 2/3 arrière et devant juste le tissu. le petit morceaux de placo en bas à gauche servira à mettre une prise pour le caisson de basse

Mur de gauche

Image

LA porte, que j'essaierai de capitonner. Les 2/3 arrière avec du placo. Des petites bandes de placo pour l'interrupteur et la prise.


Bien entendu, le tissu tendu recouvre où il y a duy placo et ou il n'yen a pas.

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de penser à quelque chose : n'aurais-je pas besoin devant de plus de placo pour accrocher mon futur écran ? Je ne sais pas encore comment faire. Je prévois un transonore, quelqu'un sait comme le fixer ? :wtf:

Merci d'avance pour vos avis
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 11:40

bonjour,
pour le mur avant, je suis assez septique quant à l'idée de fixer tes enceintes via un support sur le placo . Même si il existe des systèmes de fixation (molly par ex ...) sur ce type de matériau, je partirai plutôt sur des supports désolidarisés de ce mur, reposant sur le sol : plus solide et moindre transmission de vibrations solidiennes (cf la vitrine des salles dédiées, tu as plein d'exemples).

Mais peut être n'ai je pas bien saisi ton intention ?

ps : sympa ta police de caractère années 30 sur tes plans !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message