Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 26 Mai 2015 17:32

Le son surround est mixé pour être sur les cotés (+ et- 90°), donc que ce soit pour le bon positionnement comme pour l'acoustique, ton placement "rouge" (cotés) est bien meilleur que ton placement "vert" (arrière) :oldy:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juin 2015 12:19

Bonjour à tous,

Un ami a fait préparé ces enceintes Chorus 726V par Andre Devillers (Espace Musical), j'ai écouté un peu chez lui ces enceintes, et l'amélioration est indiscutable, je dirais même surprenante. Apparemment, Andre n'avait jamais préparé des Focal chorus 726V, Andre aurait été également très surpris du potentielle de cette enceinte tweaké.

Je suis allez ce week end chez Andre Devillers, et cet homme fort sympathique nous a fait quelques démo assez surprenante en terme de qualité audio sur différents matos et enceinte.

Du cout, je me questionne, et je me demande si je ne vais pas faire préparer l'ensemble de mes enceintes (voir également le caisson et l'ampli HC, mais je ne sais pas si il y touchera).

Questions :
Y a t'il des personnes ici qui ont fait préparé leur enceinte Focal par Espace Musicale (Andre Devillers) ?

A+
Kaizen
Dernière édition par kaizen le 10 Juin 2015 9:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Juin 2015 21:10

Je pensais pas que ça se faisait sur ce genre d'enceintes.
Tu as des infos sur ce qu'il a modifié ?
Le cout ?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 09 Juin 2015 22:32

kaizen a écrit:Bonjour à tous,

Un ami a fait préparé ces enceintes Chorus 726V par Andre Devillers (Espace Musical), j'ai écouté un peu chez lui ces enceintes, et l'amélioration est indiscutable, je dirais même surprenante. Apparemment, Andre n'avait jamais préparé des Focal chorus 726V, Andre aurait été également très surpris du potentielle de cette enceinte tweaké.

Je suis allez ce week end chez Devillers, et cet homme fort sympathique nous a fait quelques démo assez surprenante en terme de qualité audio sur différents matos et enceinte.

Du cout, je me questionne, et je me demande si je ne vais pas faire préparer l'ensemble de mes enceintes (voir également le caisson et l'ampli HC, mais je ne sais pas si il y touchera).

Questions :
Y a t'il des personnes ici qui ont fait préparé leur enceinte Focal par Espace Musicale (Andre Devillers) ?

Cordialement,
Gerald Cogneau

Je viens de faire "remettre à niveau" mes vieilles et magnifiques enceintes chéries auprès de la maison du haut parleur de Toulouse 8)
Remplacement de toute la câblerie d'origine très oxydée par des nouveaux câbles argent de chez Atohm, remplacement des vieux condensateurs chimiques par des modèles récents et performants, changement de l'amortissant de la cavité médium un peu fatigué par de la laine de mouton et modification de la valeur de la résistance du tweeter pour aérer un peu le message.

Le changement est très significatif, en mieux :o

Bon d'accord, mes enceintes ont plus de 15 ans :ko:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 09 Juin 2015 22:48

th99 a écrit:Je pensais pas que ça se faisait sur ce genre d'enceintes.
Tu as des infos sur ce qu'il a modifié ?
Le cout ?


Grosso modo, il change les filtres internes, l'ensemble du câblage, et l'isolation phonique. Par exemple, je crois qu'il banche les 2 HP de graves dans le bon sens. D'origine, Focal branche les 2 HP de Grave en inversé, c'est pour cette raison que lors d'une calibration automatique, souvent, l'ampli HC te dit qu'il y a une inversion de phase. J'ai envie de te dire que la modif libère considérablement l'enceinte. Lors de ma première écoute chez mon ami, dès les premières secondes, j'ai immédiatement remarqué un aigu et un médium d'une bien plus grande fidélité sur les 726V modifié en comparaison à mes 826V. Au bout de quelques minutes, c'est la précision du grave qui m'a époustouflé. Vraiment, je trouve que l'enceinte modifié devient "libérée". Par exemple, même à très faible volume, on entend tous les registres du son (Grave/Medium/Aigu)

Je crois que la modif pour les 2 frontales est d'environs 300 ou 400 Euro. Cela peut paraître élevé en cout, mais je sais qu'il met des composants de grande qualité sur les filtres, et du câble d'enceinte que l'on trouve dans des enceintes bien plus HDG.

Personnellement, je suis quasi prêt à franchir le pas. Par contre, j'ai 2 domes en Surround, et je ne pense pas qu'il puisse faire des miracles avec ce genre d'enceinte compact. Par contre sur des 826, et sur la centrale CC800 (voir le caisson sw800), je sais qu'il peut arriver à en sortir un son d'une fidélité surprenante comparable à une gamme bien supérieur.

Prochainement, mon ami devrait venir essayer ces 726V modifié André Devillers sur mon installation. Je pense que cette essai va être très déterminant pour moi.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Juin 2015 20:34

Tu sais s'il modifie juste les composants du filtre ou s'il le recrée avec de nouvelles fréquences de coupure ou de nouvelles pentes en db/octave?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 12 Juin 2015 0:14

th99 a écrit:Tu sais s'il modifie juste les composants du filtre ou s'il le recrée avec de nouvelles fréquences de coupure ou de nouvelles pentes en db/octave?


Je n'en ai aucune idée, mais ce que je peux dire, c'est que même à très bas volume, tu entends tous les sons. Cela peut paraître anodin, mais dans le cadre de mon utilisation, je regarde souvent un film la nuit, et pour éviter de réveiller Madame, le son est très bas, mais j'utilise le loudness de l'ampli (dynamic volume sur mon ampli Marantz) pour essayer de minimiser les basses, et au contraire renforcer les voies de la centrale. Andre Devillers m'a expliqué que le fait de modifier l'enceinte permet notamment de bien mieux équilibrer l'ensemble du spectre audio (aigu, medium, grave) et notamment à faible volume. Cela m'intéresse fortement, car je dois bien avouer que le loudness de l'ampli HC a des limites. Du moins, d'un film à un autre, c'est plus ou moins acceptable et à par moment, il faut jouer avec les réglages pour que moi j'entende, et que Madame dans son lit n'entende rien.

Je peux te dire que sur certaines musiques, c'est absolument terrible le fait d'entendre tout --> J'ai envie de dire que cela augmente la précision sonore des enceintes.

Bref, ceux sont toutes ces raisons qui m'attire par la modification de ces enceintes.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Juin 2015 6:00

Je peux comprendre que cette modif soit bénéfique mais dans ton cas un bon casque HC résoudra bien des soucis ;)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2015 13:21

kurtkiller a écrit:Je peux comprendre que cette modif soit bénéfique mais dans ton cas un bon casque HC résoudra bien des soucis ;)


J'utilise déjà un casque Focal Spirit One branché sur l'ampli.
Je problème du casque (hifi ou HC), c'est que tu perds l'effet 3D du son.
D'où mon intérêt pour cette optimisation.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 19 Juin 2015 21:13

Mes enceintes Divatech Cl28, à, base de Hps Focal, ont été modifiées chez André Devillers . C'est le jour et la nuit tout simplement ... 8)
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:36

Bonjour,

Je re pose ma question ici, pour des grands connaisseurs de la marques :)

Voila, j'ai acheté un pack focal chorus 726v:
- 2 colonnes 726V
- centrale CC700V
- 2 arrières 705V

Avec comme ampli:
- Onkyo TX NR 636

J'aimerai rajouté un caisson de basse pour regarder mes films.

Or je suis perdu, je ne sais pas du tout quoi prendre. A la base je pensais me diriger vers le caisson Focal Sw700, mais apres avoir lu un test du pack 5.1 sur un site internet et des avis sur les forums...
Donc voila, je me dirige vers vous pour me conseiller et surtout m'éclaircir. J'irai chez un revendeur prochainement pour mieux me rendre compte ;)

Merci pour vos réponses futures :)
keny
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juil 2015 13:24
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:52

Pour les caissons, il y a une marque américaine (SVS) qui est très performante et probablement le meilleur rapport qualité/prix.
les caissons focal ne sont pas terribles. il faut monter en prix pour avoir quelque chose de correct SW1000 mini.
Je suis pourtant un fan de focal (j'en ai dans le salon et dans la voiture).

vas faire un tour ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subwoofer-svsound-subtil-ou-violent-c-est-selon-t29880391.html

tu as différents modèles en fonction de ce que tu recherches.
j'ai acheté un SB2000 car très facile à intégrer et monstrueux pour le prix. mais si tu as plus de place prend un PB1000 ou 2000.
le reste risque d’être surdimensionné par rapport à tes enceintes.
trebeb31
 
Messages: 360
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:18
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:01

les REL ont aussi bonne presse, les utilisateur en sont ravis
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:10

+1 pour SVS !
C'est si rare d'en avoir réellement pour son argent !
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Juil 2015 2:29

bonsoir :)

j'ai la même configuration que toi hormis l'ampli qui est le TX709 et j'ai opté il y a peu de temps pour le SVS SB-2000 et je peux te dire qu'il envoie du lourd et portant il est neuf donc je pense que dans quelques temps avec plus d'heures lorsque la membrane aura pris toute son élasticité et avec un bon réglage ampli + dspeaker, ça va dépoter!! :o

Pour cela j'attends d'avoir mis mes bibliothèques au mur avec les vogel vlb-200 et après je ferais les réglages

Mais sache qu'à l'heure actuelle il donne déjà bien et ça n'a rien à voir par exemple avec mon ancien velodyne impact mini qui pourtant était déjà sympa mais là on sent que l'on est dans une autre dimension et qu'il en a sous le coude :bravo:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message