Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, fifi33490, HollyHope, LaBlatte, Le Dom, RomainM et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Exodus: Gods and Kings

Message » 17 Juin 2015 13:53

Non, mais c'est pas le problème.
Exodus n'a pas été tourné en 4K. Et il n'a pas été remastérisé en 4K non plus.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Juin 2015 7:35

Pour les blu ray remastérisés en 4K, la différence se voit car la version 2K du même film a souvent de plus de 5 ans, il y a eu d'énorme progrès dans la masterisation des films depuis le début de la HD et pas seulement en passant du 2k au 4K.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Juin 2015 20:30

jhudson a écrit:Pour les blu ray remastérisés en 4K, la différence se voit car la version 2K du même film a souvent de plus de 5 ans, il y a eu d'énorme progrès dans la masterisation des films depuis le début de la HD et pas seulement en passant du 2k au 4K.


C'est sûr ...Même un film tournée en RED ou autre en 2k à la prise de vue peut donner un bon master ..
J'ai été étonné du master de E.T. un film du début des années 80 !!! Y a mieux certes mais ..on on fait vraiment pas mal !!!

Out of Africa le BR que j'ai je n'ai pas pu le regarder j'ai arrété après 1/4 h !!! HORRIBLE ....Scandaleux !!!

Et sur que si EXODUS a été tourné en 2k on peut pas faire une mastered 4k !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Juin 2015 15:55

caraibe a écrit:
jhudson a écrit:Pour les blu ray remastérisés en 4K, la différence se voit car la version 2K du même film a souvent de plus de 5 ans, il y a eu d'énorme progrès dans la masterisation des films depuis le début de la HD et pas seulement en passant du 2k au 4K.


C'est sûr ...Même un film tournée en RED ou autre en 2k à la prise de vue peut donner un bon master ..
J'ai été étonné du master de E.T. un film du début des années 80 !!! Y a mieux certes mais ..on on fait vraiment pas mal !!!

Out of Africa le BR que j'ai je n'ai pas pu le regarder j'ai arrété après 1/4 h !!! HORRIBLE ....Scandaleux !!!

Et sur que si EXODUS a été tourné en 2k on peut pas faire une mastered 4k !!!


L'époque de tournage n'est pas vraiment d'incident sur l'image pour les films tournés en 35 mm,sauf si le film a été tourné dans des conditions difficiles ou avant les années 40/ 50 , la qualité de remastérisation elle par contre est importante (et doit être tiré de la pellicule d'origine)

Je n'ai pas le blu ray d' Out Africa mais la premiére édition blu ray date de 2010 est semble avoir très mauvaise réputation ,mais il a eu une nouvelle restauration en 2012 (Universal 100th Anniversary) , il y a parfois plusieurs édition d'un même film et il faut éviter de se tromper en l'achetant car les premiéres versions restent sur le marché et ne sont pas forcément moins cher.

Pour les films tournés en HD souvent le master d'origine a été fait qu'en 2K bien que tourné avec des cameras 5k, car ça coute moins cher de faire des SFX en 2K qu'en 4K , ça semble être le cas d'Exodus.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Juin 2015 0:46

Pour les films tournés en HD souvent le master d'origine a été fait qu'en 2K bien que tourné avec des cameras 5k, car ça coute moins cher de faire des SFX en 2K qu'en 4K , ça semble être le cas d'Exodus.


D'accord avec toi Jhudson!!!

Mais si le film est shooté en 4k ou 5k à un moment il a bien fallu le downscaler en 2k pour faire le master 2k ...Donc en fin de compte on bénificie en principe du tournage en 4 ou 5k :wink:
Ensuite tout dépend comment cela a été fait ...En tout cas j'ai l'habitube de master 4k puisque un film que je shoote en 4k pour ensuite réencoder en 2k au montage a une qualité de piqué difficile à dépasser, et Exodus ne m'a pas choqué sur la qualité ...Faudra que je revois bien sur mon moniteur où le film est affiché en 2560 X 1089 et là sur un 30" à 60 cm ça pardonne encore moins qu'avec mon VP .

Donc je pense que ce label mastered 4k est surtout un argument marketing pour vendre le BR plus cher

OUI aussi pour OUT of Africa je me suis sacrément fait avoir !!!!
J'ai payé un BR pour une qualité INFERIEURE à un bon DVD GRRRRRR

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Juin 2015 9:18

caraibe a écrit:
Pour les films tournés en HD souvent le master d'origine a été fait qu'en 2K bien que tourné avec des cameras 5k, car ça coute moins cher de faire des SFX en 2K qu'en 4K , ça semble être le cas d'Exodus.


D'accord avec toi Jhudson!!!

Mais si le film est shooté en 4k ou 5k à un moment il a bien fallu le downscaler en 2k pour faire le master 2k ...Donc en fin de compte on bénificie en principe du tournage en 4 ou 5k :wink:
Ensuite tout dépend comment cela a été fait ...En tout cas j'ai l'habitube de master 4k puisque un film que je shoote en 4k pour ensuite réencoder en 2k au montage a une qualité de piqué difficile à dépasser, et Exodus ne m'a pas choqué sur la qualité ...Faudra que je revois bien sur mon moniteur où le film est affiché en 2560 X 1089 et là sur un 30" à 60 cm ça pardonne encore moins qu'avec mon VP .

Donc je pense que ce label mastered 4k est surtout un argument marketing pour vendre le BR plus cher

OUI aussi pour OUT of Africa je me suis sacrément fait avoir !!!!
J'ai payé un BR pour une qualité INFERIEURE à un bon DVD GRRRRRR

:thks:


Avec Le label mastered 4k ils jouent sur la confusion du public, en sous entendant que c'est en 4 K, ce genre de chose dépasse complétement le grand public, déjà qu'il a du mal a parfois voir la différence entre l'image d'un DVD et celle d'un Blu ray, ni a comprendre l’intérêt de garder le grain de la pellicule.

Oui tourner en 4k et ensuite encoder en 2K, ça rajoute en qualité que tourner directement en 2k .

Je pense tout les films tourné sur pelliculle sont surement remastérisés en 4K (c'est devenu plus ou moins la norme pour la remastérisation), la 4K ca sert surtout pour les films tourné en 70 mm et après c'est dowscaler en 2 K pour le blu Ray

Il y pas mal des premiers films en blu ray sortis qui sont une vrai arnaque, le standard a vu le jour en 2007/2008 et il y a eu pas mal d'abus le public était déja content d'avoir une image avec un peu plus de piqué que peux donner un DVD qu'il ne voyait pas trop que c'était loin d'exploiter le support ,et il y encore des arnaques, comme les prochains blu ray de Saint Seiya et Goldorak, car ce sont les mêmes vieux masters qui ont servi aux DVD, car la Toei n'a fait pas voulu payer pour scanner en HD la pellicule 16 mm d'origine.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Juin 2015 17:55

C'est tout à fait cela !!!
Ils feraient mieux de faire en sorte aussi qu'on ait pas de problème de lecture avec leur BR ...
Dernière édition par caraibe le 21 Juin 2015 0:14, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 20 Juin 2015 21:38

Vous pouvez arrêter le hors sujet ?
Exodus n'est pas en 4k et votre conversation est HS
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Juin 2015 0:11

manuxs a écrit:Vous pouvez arrêter le hors sujet ?
Exodus n'est pas en 4k et votre conversation est HS


HS NON
Le bluray EXODUS que j'ai acheté ne passe pas sur mon lecteur !!! C'est HS de dire ça ...On est pas dans la rubrique 7ème Art que je sache ..On parle des bluray ET de leur qualité et d'EXODUS en particulier
Bon le mastered 4k c'est un peu HS je veux bien !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Juin 2015 1:45

Vous avez tellement digressé avec vos histoires de 4k que j'avais oublié cette histoire de film qui ne passe pas chez vous.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 21 Juin 2015 9:17

caraibe, dans quel message du post indique tu que ce blu ray ne passe pas sur ton lecteur ?
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 21 Juin 2015 12:15

laurent martiarena a écrit:caraibe, dans quel message du post indique tu que ce blu ray ne passe pas sur ton lecteur ?


Un peu plu haut ...(mais j'ai écourté le post)
C'est pas une particularité d'EXODUS ..Je signalais juste la chose sans demander la solution d'ailleurs...
Pas encore vu si il passait sur le lecteur de mon fils ..Mais chez moi impossible de le démarrer. (même après maj par internet du lecteur)
Je prends mes Blurays chez Auchan qui est pas loin ..Et ils connaissent le problème...Car tourours OK pour me le changer même si cellophane enlevé
Mais je ne veux plus m'attarder la dessus ..On va me dire plus ou moins avec raison que je suis HS :wink:

Rectification:

Mon fils l'a regardé hier soir chez lui, sur son lecteur de salon il est passé sans problème :
Belle image il a trouvé sur son 65" UHD et si c'est inférieur aux 10 commandements pour lui le film rempli contrat ce qui est mon avis aussi

Il me vient un doute, pour chez moi : ma cartes est HDCP mais je passe par un display port sur un DEll 30" (pas forcément HDCP car moniteur de photographe essentiellement)
NIET c'est pas ça car d'autres BR passent.
Pas grave je ne regarde pas un film sur un moniteur, en principe, mais pourquoi EXODUS passe pas ça m'intrigue.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 29 Juin 2015 19:04

Le film :

Je suis mi-figue mi-figue...
Ce n'est clairement pas le film de l'année, pire encore ça réinvente pas l'eau chaude, ce serait presque du copier/coller éhonté...
Je peux même dire que j'ai attendu pendant tout le film le moment d'émotion qui ferait basculer l'histoire mais en fait l'émotion ne s'est emparé de moi qu'après la dernière image et une fois qu'elle arrive c'est bien difficile de contenir ses larmes car j'ai rarement vu un hommage autant à propos que celui-ci... A noter à la toute fin, Ridley dédie le film à son frère disparu !
C'est flagrant, il met d'avantage l'accent tout au long du film sur la relation entre les 2 frères reprenant ainsi l'angle qui avait été choisi par la référence qui est pour moi Le Prince d'Egypte (j'ai mis à jour mes standards en fait... j'ai rien contre le grand classique du cinéma à la naphtaline mais pour moi Dreamworks avait fait très fort à l'époque pour réécrire quelque chose de moins poussiéreux).

Dès lors cette phrase écrite sur l'écran que Ridley adresse à son frère prend tout son sens au regard de la relation qui est soulignée entre les 2 frères dans son film, la communication qui se dégrade, l'impossibilité de renouer le lien, les tempéraments et les personnalités qui prennent la tangente... A ce titre les toutes dernières images prennent une résonance incroyable, l'un se retrouve seul sur l'autre rive mais un jour ou l'autre ils se retrouveront.
De quelle manière le drame qu'a vécu Ridley a pu guider chez lui la lecture de cette histoire et sa volonté d'insister sur les rapports entre l'incroyable et puissant Joel Edgerton qui a saisi la mesure d'un personnage qui hésite entre sa colère et son amour (un acteur que j'ai véritablement découvert ici après sa talentueuse apparition dans Gatsby)... face un Christian Bale qui est à 2 doigts de torpiller le film tant il a bien du mal à réapprendre à composer des émotions quand il ne fait pas sa grosse voix de Batman... :-?

Image :

L'image est exceptionnelle, le Bluray en a sous le pied, il n'est pas encore mort... en attendant la prochaine coupe du monde de Foot et sa déferlante de télévision 4k, il peut encore savourer son triomphe. Y compris sur de grandes tailles d'images il n'a pas dit son dernier mot.
Les tonalités très neutres choisies confèrent aux tableaux égyptiens un réalisme presque actuel, on a l'impression d'être plongé dans ces décors grandiose (les palais des pharaons n'ont jamais été aussi réels :o )
« 4 quoi » ???... ce film est la démonstration que le Bluray en a encore dans le ventre lorsqu'il est bien exploité et que le 4k n’a pas une grande utilité hormis peut être pour faire tourner le commerce et donner bonne conscience au consommateur qui enverra sans état d'âme à la poubelle la précédente télévision à peine finie de roder, à peine finie de payer...
C'est une merveille pour les yeux, c'est beau, ça fait du bien !! :o
C'est le film qui donne envie de pas se contenter d'une télévision pour regarder ses films.

Le son :

Le son est une merveille d'équilibre, et l'équilibre en ce moment, ça fait du bien... surtout quand le caisson traverse le sol et se retrouve dans l'appartement du voisin quand on regarde un film et qu'on a oublié de baisser le caisson de moitié :roll:

Facture technique irréprochable pour un film passable mais pas honteux. Je retourne me faire le Prince d'Egypte.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 29 Juin 2015 20:43

Pour une fois, je suis d'accord en tout point avec chicken run.
Sauf pour le 4k : j'ai téléchargé des clips d'exodus en UHD HDR, et c'est encore plus beau que la version blu-ray
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Juin 2015 21:35

manuxs a écrit:Pour une fois, je suis d'accord en tout point avec chicken run.


Et ben... il va pleuvoir des grenouilles !!! :o :o
... et pour le coup Ramsès y est pour rien ! :lol: :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message