Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, Kris63, Mr Moon, ppierre, Sullivan59 et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes : kit Davis Kristel relooké

Message » 19 Juin 2015 14:41

alainbac a écrit:
jusqu'à preuve du contraire le filtre est avant tout un élément qui permet de répartir les fréquences, sur 3 voies dans le cas de la Kristel. .

Le filtre est un tout, il sert à répartir les Fx, et, à linéariser la réponse en fréquence, en fonction des mesures faites sur un baffle de dimensions XY, sur 2 voies et demi dans le cas de la kristel... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juin 2015 15:06

Sagem a écrit:
alainbac a écrit:
jusqu'à preuve du contraire le filtre est avant tout un élément qui permet de répartir les fréquences, sur 3 voies dans le cas de la Kristel. .

Le filtre est un tout, il sert à répartir les Fx, et, à linéariser la réponse en fréquence, en fonction des mesures faites sur un baffle de dimensions XY, sur 2 voies et demi dans le cas de la kristel... :wink:


Mouais....disons que les chipoteurs d'ici aiment à penser qu'ils corrigent le passage du rayonnement de 4pi (basses) en 2pi (medium et aigues) par le filtre d'aiguillage...
Le problème, c'est que la pièce interagit au moins autant que la taille de la face de l'enceinte, et qu'en ne prenant pas tout en considération, on peut largement faire l'impasse sur ce phénomène, et se concentrer sur l'aiguillage, à l'ancienne.
( Ce n'est que mon avis, mais je le partage avec moi-même :D )
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Juin 2015 16:40

Philby a écrit:
Sagem a écrit:Le filtre est un tout, il sert à répartir les Fx, et, à linéariser la réponse en fréquence, en fonction des mesures faites sur un baffle de dimensions XY, sur 2 voies et demi dans le cas de la kristel... :wink:


Mouais....disons que les chipoteurs d'ici aiment à penser qu'ils corrigent le passage du rayonnement de 4pi (basses) en 2pi (medium et aigues) par le filtre d'aiguillage...
Le problème, c'est que la pièce interagit au moins autant que la taille de la face de l'enceinte, et qu'en ne prenant pas tout en considération, on peut largement faire l'impasse sur ce phénomène, et se concentrer sur l'aiguillage, à l'ancienne.
( Ce n'est que mon avis, mais je le partage avec moi-même :D )

Les fréquences concernées par l'effet de baffle et l'acoustique de la pièce d'écoute dans le grave sont assez éloignées... Il faut donc prendre les deux en considération; perso j'ai jamais pu me passer de prendre les deux ou ad minima l'effet de baffle en considération, sinon ça "gueule" toujours. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Juin 2015 16:57

Le passage 2pi/4pi peut être modifié par le mur derrière l'enceinte, sur la fréquence du BSC, je ne parle pas des modes de la pièce.
Une enceinte collée au mur voit son BSC largement modifié non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Juin 2015 22:03

Philby a écrit:Une enceinte collée au mur voit son BSC largement modifié non?

Exact, mais malheureusement ce type de compensation résulte en une non linéarité de réponse sur les enceintes domestiques conventionnelles avec waf acceptable (lire colonnes ou enceintes d'étagère de relative faible largeur et d'une certaine profondeur), d'une part parce que ce boost acoustique ne permet pas de compenser correctement l'effet "marche d'escalier" de la transition 2->4pi et d'autre part parce son effet est généralement un peu trop bas en fréquences sur ce type d'enceintes.
Evidemment, ton raisonnement devient valable sur des enceintes à large baffle et très peu profondes, se rapprochant alors d'un baffle quasi infini: l'effet d'escalier est peu prononcé et la transition devient suffisamment basse pour que le boost agisse de manière à donner une réponse globale suffisamment linéaire.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Juin 2015 23:25

Pour en revenir à mes modifications de proportions : j'ai parcouru le site Davis et les 2 kits Klarence et Kristel sont équipés d'un 20TK8 et d'un TW26K2F. Les filtres sont identiques sur ces 2 modèles et pourtant les dimensions sont différentes.

20 TK8 - Klarence face rectangulaire largeur=260mm hauteur=834mm
- Kristel face rectangulaire largeur=300mm hauteur=330mm + 2 retours de largeur 220mm

du coup avec mes possibles 310x310mm je me sens moins seul !
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 3:26

Oui... Et en plus ils coupent leur 8" à quasi 4khz... :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2015 12:10

effectivement il y a peut-être des choses à optimiser... mais le tweeter est-il capable de descendre ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Juin 2015 13:09

Bon une petite mise en situation

Image

et a peu près ce que ça pourrait donner

Image


et voici le début de la réalisation :
le filtre basses

Image

Image

le filtre médium/tweeter

Image

Image

et maintenant au boulot ... le plan des caisses ...
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 18:56, édité 3 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 15:31

Nimaj44 a écrit:effectivement il y a peut-être des choses à optimiser... mais le tweeter est-il capable de descendre ?


voici les courbes publiées
20TK8
Image
TW26K2F
Image

il n'y a rien qui me choque dans le choix des 4Khz (maintenant ce serait 3 ça m'irait aussi), donc je reste sur le choix Davis (avec mes filtres fait en plus)
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 18:53, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 18:58

Tu as mis de grosses plaques en ferraille et des vis qui traversent les selfs, il ne faut pas, leur valeur à changé ... et rien ne te choque à la coupure 4khz c est normal pour ça il faut faire des mesures de directivité, et de disto.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2015 19:36

Oui enlève tes vis et met des colliers d'électricien à travers ta plaque support pour fixer tes selfs ça marche super bien aussi, comme ce que tu as fait pour les condos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Juin 2015 19:40

Sagem a écrit:Tu as mis de grosses plaques en ferraille et des vis qui traversent les selfs, il ne faut pas, leur valeur à changé ... et rien ne te choque à la coupure 4khz c est normal pour ça il faut faire des mesures de directivité, et de disto.


Je sais que c'est pas bon quand on met de la ferraille alors j'ai mis des vis+rondelles+écrous en inox A2 (austénitique) (c'est comme la ferraille mais pas magnétique)
La grosse plaque sur la self de 4mH c'est un morceau de PVC vissé à la vis inox sur un noyau de bois.
D'ailleurs j'ai mesuré les selfs avant et après montage à l’inductance-mètre pour vérifier et c’était OK.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 19:53

En attendant et comme je l'ai évoqué un vue d'1/4 du futur Hiraga

Image

avec le lecteur de CD que je n'utilise plus depuis ma "dé-matérialisation"

Image

bon, c'est pas tout mais faudrait quand même que j'avance dans mes plans de caisses ...
Dernière édition par alainbac le 17 Sep 2019 18:58, édité 1 fois.
alainbac
 
Messages: 91
Inscription Forum: 11 Mar 2006 14:09
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Juin 2015 22:14

alainbac a écrit:
Sagem a écrit:Tu as mis de grosses plaques en ferraille et des vis qui traversent les selfs, il ne faut pas, leur valeur à changé ... et rien ne te choque à la coupure 4khz c est normal pour ça il faut faire des mesures de directivité, et de disto.


Je sais que c'est pas bon quand on met de la ferraille alors j'ai mis des vis+rondelles+écrous en inox A2 (austénitique) (c'est comme la ferraille mais pas magnétique)
La grosse plaque sur la self de 4mH c'est un morceau de PVC vissé à la vis inox sur un noyau de bois.
D'ailleurs j'ai mesuré les selfs avant et après montage à l’inductance-mètre pour vérifier et c’était OK.

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message