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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 22 Juin 2015 9:26

Le fait est que sur HCFR il n y a quasi plus de CR d Ecoute car immédiatement vient à la surface : la pièce, le niveau de chaque ampli etc....comment se risquer à donner ses impressions aujourd'hui??

Perso J y ai renoncé depuis un moment et apres + de 10 ans d'adhésion je pense passer mon tour en fin d'année..

Gil
gil2b
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Message » 22 Juin 2015 9:38

@gil= Donne tes impressions sans hésiter ni te sentir agressé,meme si certains sont un peu trop dogmatiques et au nom de ce dogme, réfutent tes observations.
En meme temps, reconnais que les conditions d'écoute globales sont un paramètre majeur,de bons couples ampli-enceintes pouvant donner un résultat catastrophique dans des conditions ou= les reflections primaires viennent complètement brouiller le message en amplitude et phase, et ou le brouhaha du a trop de réverbération et une prédominance des ondes stationnaires vient rendre les nuances complètement inaudibles...

Mais j'y rajoute que la source (jitter notemment), et l'installation (choix des cables,leur disposition, alim secteur, parasites hf,..) a également une importance majeure.

En résumé, les comparatifs entre amplis sont une DONNEE qu'il faut manipuler avec prudence, car elle ne dépend PAS que des amplis eux memes.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut la rejeter, il faut juste considérer ces rapports expérimentaux comparatifs comme des DONNEES D'ENTREE qu'il faut sagement vérifier, recouper,sans aucun à-priori. :oops: :P
maxitonic
 
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Message » 22 Juin 2015 9:54

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:



Si justement des niveaux d'écoute mal réglés peuvent inverser les résultats auditifs;

C'est d'ailleurs un vieux truc de revendeurs de Hi Fi.....Mettre légèrement plus de niveaux (environ 1 dB) sur l'ampli que l'on veut vendre par rapport à l'autre qui sonnera plus terne...
Hélas tant d'audiophiles tombent dans ce piège. :cry:

Des « niveaux d'écoute (faiblement) mal réglés » qui peuvent « inverser les résultats auditifs » : une légende urbaine (une de plus) !
Un réglage de niveau approximativement au plus près suffit largement lorsqu'il s'agit de discriminer la musicalité (ou fidélité sonore) entre deux amplificateurs p.ex., car c'est avant tout une question d'éducation de l'oreille. Pas autre chose.



+10000 les niveaux d'ecoute n'ont rien a voir, car certaines bouses ne donnent pas du tout envie d'égaliser le niveau avec un ampli qui marche comme il se doit, on reconnait déjà des le plus bas volume que ca marche pas du tout...
davt94
 
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Message » 22 Juin 2015 11:10

Je pense que c'est peine perdue ....
Le Pivert
 
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Message » 22 Juin 2015 11:12

Je le pense aussi hélas :hein:


Je vous laisse...une dure journée m'attend!!!
Fichiers joints
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Dernière édition par gil2b le 22 Juin 2015 11:15, édité 1 fois.
gil2b
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Message » 22 Juin 2015 11:15

Mais pas pour les mêmes raisons! :hehe: :hehe: :hehe:
Le Pivert
 
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Importance capitale du niveau d'écoute

Message » 22 Juin 2015 12:10

Scytales a écrit:Ce n'est pas une futilité, mais la variable de très loin la plus importante lorsqu'on compare deux appareils électroniques à l'écoute.

:D Un gros +1 pour Scytales
padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

Si justement des niveaux d'écoute mal réglés peuvent inverser les résultats auditifs;

C'est d'ailleurs un vieux truc de revendeurs de Hi Fi.....Mettre légèrement plus de niveaux (environ 1 dB) sur l'ampli que l'on veut vendre par rapport à l'autre qui sonnera plus terne...
Hélas tant d'audiophiles tombent dans ce piège. :cry:

Des « niveaux d'écoute (faiblement) mal réglés » qui peuvent « inverser les résultats auditifs » : une légende urbaine (une de plus) !
Un réglage de niveau approximativement au plus près suffit largement lorsqu'il s'agit de discriminer la musicalité (ou fidélité sonore) entre deux amplificateurs p.ex., car c'est avant tout une question d'éducation de l'oreille. Pas autre chose.


:mdr: Un gros - 1 pour padcost
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Message » 22 Juin 2015 12:53

Igor Kirkwood a écrit:
Scytales a écrit:Ce n'est pas une futilité, mais la variable de très loin la plus importante lorsqu'on compare deux appareils électroniques à l'écoute.

:D Un gros +1 pour Scytales
padcost a écrit:Des « niveaux d'écoute (faiblement) mal réglés » qui peuvent « inverser les résultats auditifs » : une légende urbaine (une de plus) !
Un réglage de niveau approximativement au plus près suffit largement lorsqu'il s'agit de discriminer la musicalité (ou fidélité sonore) entre deux amplificateurs p.ex., car c'est avant tout une question d'éducation de l'oreille. Pas autre chose.


:mdr: Un gros - 1 pour padcost


Un gros +1 pour Igor!
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Message » 22 Juin 2015 13:12

@ Igor=Et si vous aviez tous les deux raison?

Que dans une grande partie des cas des écarts de volume, meme faibles,peuvent entrainer une erreur de jugement ou de reconnaissance entre deux amplis?

Mais que, dans beaucoup de cas aussi, la qualité de transparence (par exemple) d'un ampli puisse se reconnaitre indépendemment du niveau d'écoute, meme à niveau faible, en tout cas meme à des niveaux qui ne sont pas nécessairement rendus identiques ?

Faut-il absolument que chaque "camp" radicalise rigidement ses positions au lieu de s'ouvrir à plus de tolérance et diversité,de faire confiance,aussi, aux autres, et de se dire que les contextes et différences dépendent beaucoup du cas???
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Message » 22 Juin 2015 14:06

Sur mes enceintes, dans des conditions d'écoute relativement semblables, mais pas identiques, j'ai eu l'occasion de comparer sur de bonnes durées les amplis suivants:

-Audioresearch classic 60 2X 4X6550 classe AB
-Airtight ATM2 2X 2XKT88 (plusieurs marques) , KT99, ultralinear
-Ayon Triton II 2X 4XKT88 (plusieurs marques) , KT120,commutable ultralinear ou triode classe A
-Primaluna prologue 4 2X 2XEL34
-Classdaudio SDS470 Classe D, non modifié
-Classdaudio SDS470 Classe D, modifié ,notemment alimentation
-Devialet D premier Classe D
- Deux amplis proto "Nico007" SS classeAB, versions 100W et 200W

Je peux donner les impressions d'écoute comparative, subjectives.
Avant ces impressions, il en ressort:
-que l'influence du cablage est énorme, de meme celle de la source et celle du traitement secteur (filtration).
-que les caractères des amplis leur conferrent en général des "équilibres grave-médium-aigus" assez différents
-qu'il est quelquefois difficile de les "classer" en terme de préférence, car un ampli peut etre préféré -PAR EX- pour sa dynamique, alors qu'un autre peut etre préféré pour ses extreme aigus qui semblent aller plus loin,etc...Une hiérarchie est donc non-évidente a établir sans beaucoup d'essais et surtout il faut OPTIMISER le montage de chaque ampli avant de le "juger" ,en tout cas "évaluer" serait un terme plus exact.

Le plus important de tous ces essais, et que j'en retire,est
-que l'on met souvent "sur le dos " de l'ampli des défauts qui proviennent de la source
-qu'optimiser le montage d'un ampli est LE PLUS IMPORTANT, selon le cablage on INVERSE les évaluations;or ce n'est pas si facile! et ca explique les opinions divergentes
-que l'évaluation des amplis doit se baser sur les conclusions du="maximum que l'on peut obtenir de lui quand il est optimisé" et surtout PAS de la première impression d'écoute, qui est un "grand n'importe quoi"
-que la "dynamique" ou aptitude de l'ampli a NE PAS amortir les transitoires est un critère essentiel car certains amplis donnent un son pur, mais dénaturé car compressé
-que la profondeur de scène sonore est un critère GLOBAL du système,qui donne -OU PAS- vie et réalisme à la musique,ce critère est du à un TOUT, pas à l'ampli tout seul..
-que la transparence permet d'entendre tout meme à bas niveau, ce critère est lui aussi important
-que je me fais fort de tromper l'assistance sur l'ampli qu'elle est en train d'écouter, et QUE LE PRIX DE L'AMPLI NE FAIT QUASIMENT RIEN A L'AFFAIRE....
-que certains amplis sont de véritables croix, a foutre à la poubelle, je n'en parle meme pas, par ex le QUAD 405-2, ou encore DENON POA 6600 en deux blocs mono de 400W.Ou encore les amplis asiatiques usine à gaz, qui n'ont rien de transparent.


-
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Message » 22 Juin 2015 14:30

pour avoir un ARC ref75 et mon père des ARC ref210, ba dans des conditions équivalentes (source, preamp, cable, local...) ca ne marche absolument pas pareil...
Pareil entre un accuphase e560 et le nouveau e600...Des exemples comme ca, j'en ai a la pelle.
Apres ca rassure de se dire que son petit ampli pas cher fonctionne aussi bien que l'artillerie lourde...mais bon ca c'est encore une légende urbaine....(j'avais fait une fois le test de mon yam 3040 (dedié homecinema, pour pousser des kef kht3005) sur mes duettes....ba on en a pour son argent! il se passait plus rien...)
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Message » 22 Juin 2015 14:38

maxitonic a écrit:@ Igor=Et si vous aviez tous les deux raison?
Que dans une grande partie des cas des écarts de volume, meme faibles,peuvent entrainer une erreur de jugement ou de reconnaissance entre deux amplis?

Non. Ce qui peut « entraîner une erreur de jugement ou de reconnaissance entre deux amplis », c'est seulement le manque de compétence (de culture du son, et plus encore de bagage musical) chez l'écoutant. Si celui-ci effectue sa comparaison avec de la musique qu'il n'a jamais entendue, il peut se tromper. Mais s'il effectue sa comparaison avec un enregistrement qu'il connaît bien (qu'il a complètement mémorisé) il ne se trompera pas, sur la durée et la répétition d'un ou de plusieurs passages. Ou alors il sera influencé par d'autres facteurs, mais qui n'auront strictement rien à voir avec le niveau sonore des deux amplis.
Tout cela est d'une accablante banalité...
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Message » 22 Juin 2015 14:41

+1 avec ppvier et gil2b, je lis également tellement nomade et la qualité informationnel de leurs CR est sans commune mesure avec les retour (récents) sur HCFR, vraiment très tres dommage :wtf:
gilmour
 
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Message » 22 Juin 2015 17:11

davt94 a écrit:pour avoir un ARC ref75 et mon père des ARC ref210, ba dans des conditions équivalentes (source, preamp, cable, local...) ca ne marche absolument pas pareil...
Pareil entre un accuphase e560 et le nouveau e600...Des exemples comme ca, j'en ai a la pelle.
Apres ca rassure de se dire que son petit ampli pas cher fonctionne aussi bien que l'artillerie lourde...mais bon ca c'est encore une légende urbaine....(j'avais fait une fois le test de mon yam 3040 (dedié homecinema, pour pousser des kef kht3005) sur mes duettes....ba on en a pour son argent! il se passait plus rien...)

La réciproque est vraie, c'est difficile d'admettre qu'un ampli moins cher ferait aussi bien. Le prix des électroniques hdg n'aident pas non plus à la clairvoyance.
C'est tellement rassurant de boire les paroles de son revendeur qui finit de vous convaincre de prendre un ampli à tant d'euros parce que vous avez des enceintes à tant d'euros...
Quand on lit dans les revues spécialisées que tout est très bon et vaut au moins le double du prix demandé, on peut se poser la question de la véracité des arguments d'un revendeur... aussi sympathique soit-il.
L'idiophilie fait partie des idées reçues les plus difficiles à contredire.
Mais finalement pour se battre pour cela ? Si acheter un ampli cher procure plus de plaisir à son propriétaire parce qu'il s'est saigné pour l'avoir,où est le mal ?
L'autopersuation est très intimement liée à l'autosatisfaction.
Pour revenir au test à l'aveugle, si les niveaux ne sont pas exactement égalisés le résultat est faussé.
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Message » 22 Juin 2015 17:38

Gégémicro a écrit:
davt94 a écrit:pour avoir un ARC ref75 et mon père des ARC ref210, ba dans des conditions équivalentes (source, preamp, cable, local...) ca ne marche absolument pas pareil...
Pareil entre un accuphase e560 et le nouveau e600...Des exemples comme ca, j'en ai a la pelle.
Apres ca rassure de se dire que son petit ampli pas cher fonctionne aussi bien que l'artillerie lourde...mais bon ca c'est encore une légende urbaine....(j'avais fait une fois le test de mon yam 3040 (dedié homecinema, pour pousser des kef kht3005) sur mes duettes....ba on en a pour son argent! il se passait plus rien...)

La réciproque est vraie, c'est difficile d'admettre qu'un ampli moins cher ferait aussi bien. Le prix des électroniques hdg n'aident pas non plus à la clairvoyance.
C'est tellement rassurant de boire les paroles de son revendeur qui finit de vous convaincre de prendre un ampli à tant d'euros parce que vous avez des enceintes à tant d'euros...
Quand on lit dans les revues spécialisées que tout est très bon et vaut au moins le double du prix demandé, on peut se poser la question de la véracité des arguments d'un revendeur... aussi sympathique soit-il.
L'idiophilie fait partie des idées reçues les plus difficiles à contredire.
Mais finalement pour se battre pour cela ? Si acheter un ampli cher procure plus de plaisir à son propriétaire parce qu'il s'est saigné pour l'avoir,où est le mal ?
L'autopersuation est très intimement liée à l'autosatisfaction.
Pour revenir au test à l'aveugle, si les niveaux ne sont pas exactement égalisés le résultat est faussé.



oui enfin le problème c'est que je préfère mon ref75(plus pechu malgré ses 75 watts) aux ref210 (plus moelleux mais plus ample) de mon père (10.000euros le ref75, presque 30.000 les ref210) donc encore une fois le prix je m'en tape, je suis un vendeur moi même (mais pas de hifi) et je n'écoute pas mon revendeur, c'est moi et uniquement moi qui fait mes choix
Je me suis pas saigné pour acheter mon matos, ce qui serait foncièrement débile...
Mais faut arrêter de dire que tout les amplis sonnent pareils si les niveaux sont égalisés....
davt94
 
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