Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 1033 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Présentation de ma salle dédiée HC dans 15m²

Message » 22 Juin 2015 17:44

Bonjour à tous!
Étant maintenant l'heureux propriétaire d'une maison dans le 91, j'ai pu réaliser mon rêve de gosse: Avoir une pièce en sous sol que je puisse dédier à la projection!
Les travaux sont maintenant terminés et je profite de ma salle tous les jours (ou presque!) mais tous les avis\idées d'améliorations sont les bienvenus!
Elle fait 15m². Un peu petit mais c'est mieux que rien!

La hauteur sous plafond est de 2,3m et cette pièce dispose d'une porte fenêtre donnant sur la descente de garage.
Ma femme adore le cinéma et n'était donc pas contre l'idée. Elle souhaitait cependant que la salle puisse faire office de chambre si besoin. Pas de problème... :) Les panneaux côtés fenêtre, ainsi que l'écran sont donc amovibles.

Voici les mensurations de la pièce (15.12m²):
Image

Et une photo de la pièce lors de mes débuts de travaux:
Image

Dans les grandes lignes voici ce que j'ai fait:

Traitement acoustique:
Dans l'idée, je voulais absorber le son sur le devant de la scène et diffuser derrière.
Le mur coté toile de projection a donc été isolé à l'aide d'une laine de roche de 100mm d'épaisseur (coffrage en tasseaux de pin + laine de roche + ouate + tissu tendu).
Sur les côtés et sur 2m de longueur, même principe mais avec 50mm d'épaisseur (panneaux de 200x193cm).
Le reste a été recouvert d'une peinture grise/noir mat sur laquelle sera fixé des panneaux diffuseurs DIY fabriqué à l'aide de cet excellent petit outil: http://www.mh-audio.nl/user/acoustic%20calculator.asp (rubrique skyline diffusor).
En gros je me suis inspiré de ça: http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traitement-acoustique-de-votre-salle-cinema.html et mes panneaux diffuseur ressembleront à ça: http://xaviercollet.files.wordpress.com/2011/10/quadratic.jpg

Traitement du sol et du plafond:
Le plafond a été recouvert de dalles de polystyrène de 5mm d'épaisseur (à l'origine utilisées pour isoler la propagation des bruits de contact sous les parquets) sur lesquels j'ai posé un velours adhésif noir. Je ne cherche pas à amortir le son. C'est juste que je possède 15m² de dalles laissés par l'ancien proprio. Cela m'évite de devoir lisser tout le plafond!
Le sol a été recouvert d'une moquette sombre bien épaisse

Câblage / Éclairage:
J'ai crée un coffrage en hauteur tout autour de la pièce. Cela me permet d'y placer tous mes câbles ainsi que mes spots.
Pour cela j'ai utilisé des tasseaux en pin et du medium. Par dessus j'ai opté pour peinture et tissus tendus.
Image

Ce qu'il m'a fallu en gros pour concevoir ma salle:
- Des tasseaux en pin (5cm de base pour la laine de roche et 3.2cm de base pour les coffrages)
- Des panneaux de laine de roche RockMur en 45mm (vendu par lot de 14)
- Des panneaux de laine de roche RockMur en 100mm
- 16m² de velours noir adhésif acheté ici: http://www.feutrine-express.fr/product/Velours-Adhesif-Noir-au-metre (~300€! :roll:)
- Le tissu noir que j'ai appliquer sur mes coffrages de laine de roche (https://www.atmlabel.eu/fr/tissus-en-coton/ - ~100€)
- La ouate que j'ai placé entre la laine de roche et le tissu tendu (http://www.cine-screen.fr/produit/137627/ ~100€)
- 50 kg de platre (GoldBand - 24€ chez leroy merlin) et 25 kg d'enduit de finition (~30€). C'était du crépis sur les mûrs!!!!
- Une scie à onglet radiale (170€ - Indispensable pour un travail propre!)
- Un cadre alu photo THX Lucasfilm sous verre pour le fun ;) (15€ sur ebay!
- Un écran cadre Lumene Movie Palace Premium 240C (400€ sur Ubaldi 8) )
- deux supports d'enceinte pour les surrounds Vogel's VLB 200 (20€ sur leboncoin)
- Une étagère ikea noir modèle Kallax (150x150cm) placée derrière le canapé et qui me permet d'y ranger mes blurays / bouquins. Ça sert également de diffuseur.
- 50m de cable HP: http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-haut-parleurs-InLine%C2%AE-5mm%C2%B2-transparent/dp/B002AK3D2U/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1422289524&sr=8-3&keywords=cable+hP"%20onclick="window.open(this.href);return%20false;
- 10m de cable "Oehlbach 22710 BOOOM!" pour raccorder le caisson: http://www.amazon.fr/gp/product/B000GM4OUY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
- Moquette leroy merlin (Euphoria Gris Poivré 1) ~250€

Le premier test afin de voir quelle surface d'écran je pouvais espérer!
Image

La cave n'était pas bien sèche coté fenêtre, j'ai commencé par appliquer une peinture anti humidité sur les murs de l'intérieur. Efficace mais ça fouette longtemps... très longtemps! (35€ le bidon de 2.5L! J'ai du en utiliser deux)
J'ai également isolé par l'extérieur (La poutre au dessus de la porte fenêtre avait bougé au fil du temps et permettait à l'eau de s'introduire dans les parpaings)
Image Image Image

J'ai ensuite lissé le mur côté porte
Image Image

J'ai coupé les deux murets autour de la fenêtre à la scie circulaire, je gagne ainsi 27cm de recul.
Image Image

La ouate pour mettre sous le tissu tendu:
Image Image
Et le tissus tendu (très content, il est bien noir):
Image

Quelques photos après une dure journée!
Image Image

Le chantier dans le garage ;)
Image Image

Image Image

Image Image Image Image
Image

ça avance... lentement mais surement...
Image Image Image Image

Les panneaux verts au plafond qui seront recouverts de velours noir ;)
Image Image Image Image

Je ne savais pas si garder une lumière au plafond et finalement, pour le fun, j'ai pensé à ça ;)
Image Image

D'autres photos (en meilleurs qualité), ça prennait vraiment forme à ce moment là!
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les coffrages:
Assez simple à réaliser mais il vaut mieux être deux pour bien tendre l'ensemble.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Interrupteur piloté avec variateur pour l'éclairage. Pour 30€ je suis très satisfait. Les spots leds étaient trop lumineux à mon gout. C'est de l'histoire ancienne maintenant ;)
Et une fois le film prêt à être projeté, plus besoin de se lever pour éteindre la lumière!
Image Image Image Image Image Image

Installation de l'écran:
Image Image Image Image Image Image

Bourrage des coffrages à la laine de roche:
Image Image Image Image Image Image Image

Les coffrage sont refermés par des panneaux de mdf de 5mm d'épaisseur tenant avec du velcro (je peux ainsi les ouvrir comme je le souhaite). Pour la finition, je les ai recouvert avec les chutes de molleton et tissu. Au touché c'est top.
Image Image

Création d'un pied pour la centrale (l'ancien étant trop haut) et une étagère murale pour l'ampli (qui est très lourd: 23,3kg...)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Pointes de découplage fait maison ;)
Image

Idem pour le caisson:
Image Image

Moquette posée, la salle est pratiquement terminée!
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Une petite 3DLUT qui ne fait pas de mal au x35!
Image

Et cerise sur le gateau, une calibration par Kaz pour la partie audio!
Cette calibration s'est faite en deux étapes:
-1: Réglage phase/délais/coupure du caisson
-2: EQ multipoint en 5.1
Plus d'infos ici.

CR pré-calib:
A défaut de mieux, j'avais calibré l'ampli à l'aide de son système d'auto calibration interne: Audissey MutiEQ XT.
Cette calibration avait pas mal amélioré les choses mais le grave manquait un peu de présence et d'impact et j'entendais une bonne différence de timbre entre la centrale et les colonnes frontales et cela malgré l'utilisation d'un kit 5.1 dédié (enceintes de même marque spécialement étudiées pour le HC donc en principe cohérence parfaite). Le son manquait d'équilibre et pouvait vite devenir fatiguant à haut volume (la centrale était trop dans l'aigu par rapport au reste). Le niveau de chaque enceinte n'était pas parfaitement le même et j'avais comme tout le monde beaucoup de mal à réglé mon caisson (réglage de la phase fait au pif et délais pas optimisé). J'étais plutôt satisfait mais je sentais bien qu'on pouvait mieux faire.

CR post-calib:
Le gain est subtil mais bien présent. La chose qui saute au yeux (devrais-je dire aux oreilles!) c'est l'équilibre tonale parfait entre la centrale et les colonnes. Les dialogues ont gagnés en intelligibilité, c'est net, précis, neutre même à haut volume. Le gain est vraiment énorme à ce niveau. Aucun excès de grave ou d'aigu, le son est maintenant reposant et équilibré.
Le grave a gagné en impact, en clarté et en profondeur. Il est bien présent sans être dominant. Parfaitement harmonisé avec le reste il assure son rôle avec justesse.
D'une manière générale, aucune enceinte ne dénote plus que les autres. Les gains et les délais sont parfaitement réglés et la spatialisation a très clairement fait un bon en avant.
L'égalisation de chaque enceinte a permis de corriger ma pièce dans la mesure du possible. Les frontales (FL+FR+C) répondent de la même manière et idem pour les surrounds.

Bilan calibration en mesures:

Toutes les enceintes sont coupées à 80Hz et le caisson est coupé à 120Hz.
Image

- la mesure mono-point à chaque place assise sur le canapé après réglage du délai/phase caisson en prenant pour référence le couple caisson + enceinte avant gauche (avant calibration)
Image

- la mesure multipoint avant réglage des niveaux et avant convolution pour Front Left + Right + Centre (Kaz a oublié de mesurer les surrounds lors de cette capture)
Image

- la mesure multipoint après convolution et niveaux pour Front Left + Right + Centre + SR + SL
Image

Comme vous pouvez le voir cela améliore sensiblement les choses.
Bilan donc très positif pour moi, je ne peux que recommander!

Pour les courageux qui ont pris le temps de lire jusqu'au bout, merci!
Tous vos avis sont plus que bienvenus (bon ou mauvais, j'aime le franc parlé) et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
J'ai fait cette salle en essayant de ne pas trop dépenser. Je ne suis pas du bâtiment alors bien sur je suis passé par des moments difficiles mais je suis fier et satisfait du rendu final de la salle! On y est presque tous les soirs et la batcave, c'est vraiment le pied! Je profite enfin de mon x35!

Bonne soirée!
Amicalement,

François :wink:
Dernière édition par Francois76l le 23 Juin 2015 15:15, édité 11 fois.
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 20:20

Bonjour,

Très belle petite salle ( je suis fan des petites salle, voir ma signature....). Très gros travail d'accompli !

Par contre, ne peux tu pas modifier tes liens pour que l'on voit toutes les photos au fur et à mesure ( en les limitant à 800x600 ) car là c'est assez difficile de se rendre compte sans devoir cliquer sur toutes les photos ( et il y en a....).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Juin 2015 20:50

Salut Agassi
Merci ! Je vais de ce pas jeter un œil à ta salle!
Pour les photos je vais voir ce que je peux faire mais comme tu dis il y en a beaucoup.
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 21:32

Bienvenue à toi :ohmg:

Gros travail accompli jusqu'ici :o mes respects sur les détails :zen:

Bravo :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Juin 2015 21:49

Merci!

Des photos en plus grand format ;)
C'est vraiment pas évident de faire des photos dans une pièce aussi sombre. Et l'usage d'un smartphone n'aide pas!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Francois76l le 23 Juin 2015 15:53, édité 2 fois.
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Juin 2015 23:35

Ahhh, c'est beaucoup mieux là, on y voit clair !!!! Pas si mal avec un téléphone !

Euh, pourquoi ton caisson est positionné debout comme ça ??? Ce modèle est prévu pour rayonner vers le bas....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Juin 2015 23:50

Oui j'avoue que les miniatures c'est vraiment trop petit... Si j'ai le temps je ferai pareil pour les autres mais ça va faire un paquet de photos!

Pour répondre à ta question, en mettant le caisson de cette manière, j'ai plus d'impact. C'est vraiment mieux.
Kaz avait donné cette astuce à son ancien proprio et j'ai fait pareil :)
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 0:09

Top ! encore une salle qui surgit hors de la nuit !! :mdr:
J'aime bien les petites jupes pour enceinte avec un morceau de tissu !! Au moins ta 0 réflexion ! :bravo:
Profite bien de ta salle.
Dommage que Kaz soit de paris, le déplacement me reviendrai plus chez que la calibration elle même ...
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 23 Juin 2015 8:50

Merci zonflodul!
Au passage ta future salle promet d'être superbe! Esthétiquement très réussi.
Tu as l'avantage d'avoir une grande surface. Au niveau du traitement acoustique tu as prévu quelque chose?
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:49

Chapeau pour le travail accompli , et merci pour les références données, notamment les liens internet , ça peut servir à bien d'autres. Et cerise sur le gâteau, une égalisation par Kaz ...
En combien de temps tout ça ?
Vu que tu as soigné les détails, peut être pourrais tu rendre les tissus noirs anti reflets sur tes HP mieux finis (aspect tendu par ex...) ?

Profite bien de cette salle ou même les chauves sourient ... :siffle:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:59

Merci drosera38 ;)
Effectivement les tissus sur les enceintes sont des chutes de mes panneaux. Ça fait un peu bâclé je te l'accorde :ane:
Je vais arranger ça c'est promis :)
Les travaux m'ont demandé environ 3mois en bossant essentiellement le weekend et tous les soirs la dernière semaine (j'étais tout seul à la maison à ce moment là et j'étais pressé de finir!)

J'ai laissé effectivement les liens pour les autres car je trouve ça très utile quand on se lance dans l'aventure. On ne sait jamais où acheté ni quoi. Il faut d'ailleurs que je regarde si je n'ai rien oublié :thks:
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:22

Dans le domaine des finitions, peut être rajouter un cache HP vu la blancheur éclatante de celui de ton caisson (tu peux te caler sur les pieds du caisson par ex) ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:36

Très bonne idée! je vais voir ça ce weekend ;)
:bravo:
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message