Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 23 Juin 2015 13:29

10
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:36

Objectivement à l'origine du post, c'est un forumeur qui a été écouté des amplis dans les 2000€ dans 2 magasins et qui nous restitue son ressenti, accessoirement il a du trouver son bonheur puisqu'il a acquis un pm14 de chez Marantz (mais ça personne n'avait relevé).

On lui répond direct que les niveaux n'étaient pas égalisé, l'impact de la piece etc ... Comment faut il faire pour écouter du matériel avant achat, je n'ai jamais vu quelqu'un égaliser les niveaux dans un magasin avec son sonomètre, ou alors il faut emprunter 4 ou 5 amplis pour les ramener chez soi et faire les écoutes dans son local et avec ses enceintes en égalisant bien entendu les niveaux avec le sonomètre que l'on vient d'acheter.

Tout vos conseils (surement vrai) ne sont absolument pas opérationnel pour quelqu'un qui veux acheter du matos de manière "normal", surtout dans des tarifs encore "domestique", donc exit les amplis à 10 ou 15 000€ pour les systèmes à 50 ou 60 000€ ou là le jeu en vaut surement la chandelle, mais combien de tel systèmes sont vendus par an en France, alors que la section hifi est pollué en permanence de tel conseils complètement non opérationnel (quand cela reste des conseils et que le ton ne tourne pas à sous entendre que le forumeur est un looser qui n'a rien compris à la HIFi parce qu'il n'a pas égaliser les niveaux pour une écoute comparative).

bon après midi à tous :wink:
gilmour
 
Messages: 264
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:38

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
C'est exactement ça. Les forums HiFi ne sont que de longs monologues car le terme HiFi n'a plus son sens originel : haute fidélité à l'enregistrement.

Aujourd'hui, c'est devenu un concept flou sans référentiel. A une époque où les enregistrements étaient faits en live et à partir d'instruments acoustiques, si on pratiquait un peu le concert en tant que spectateurs, on pouvait avoir une idée de ce vers quoi ils devaient tendre. Avec les prises de son multimicro et les instruments électroniques et amplifiés, il est bien difficile de conserver ce même référentiel.

Si l'enregistrement du son d'un violon est dénaturé d'une chaine HiFi à une autre, normalement un amateur de violon doit s'en apercevoir. Mais à l'inverse si le son d'un synthétiseur change d'une chaine à l'autre, il est bien plus difficile de savoir laquelle de ces chaines HiFi est dans le vrai. Cette zone d'incertitude donne une latitude d'appréciation quasi infinie.


syber a écrit:L'objectif de la HiFi - Haute Fidélité n'est pas marketing. Ce qui est marketing c'est la manière dont cette appellation a été galvaudée depuis une trentaine d'année.

La HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement possible, avec la plus haute fidélité possible, de la manière la plus linéaire possible, ce qui est est enregistré sur un support. Depuis l'apparition du CD et la démocratisation de l’électronique à transistor, ces deux maillons sont désormais accessibles au plus grand nombre à un coût raisonnable.

De même que les enceintes, même si elles restent l'élément le plus cher et le plus perfectible d'une chaine HiFi, ont fait des progrès considérables grâce aux progrès des fabricants de HP et grâce aux moyens de mesures informatisés. A l'époque du 33T, on avait coutume de dire que les deux maillons faibles d'une chaine HiFi étaient constitués de l'interface mécanique/électrique constituée par le couple bras/cellule, puis par l'interface électrique/mécanique constituée par l'enceinte et ses HP. Aujourd'hui le premier problème est résolu puisqu'il a disparu. Quand au second, on trouve beaucoup plus de bonnes enceintes modernes qu'il y a 30 ans.

Reste le problème de toute éternité qui concerne le couplage enceinte/local.

Problème qui restera de toute manière insoluble si on ne choisit pas les maillons en amont le plus linéaire possible :wink:


Merci Syber :thks: pour ta tentative te faire comprendre de qui sépare la Haute Fidélité d' hier :oldy: :D à la Hi Fi de certains aujourd'hui :(

Comme tu le souligne le HiFiste "moderne" ne pense que par ce qu'il croit entendre, en se moquant de l'avis non seulement des autres (parfois compétents tout de même :wink: ) mais de tous les grands noms de ceux qui ont construits la vraie Haute Fidélité....et qui tous pensaient que seuls des tests auditifs aveugles et rigoureux reflétaient la réalité:

-Georges Cabasse (enceintes Cabasse)
-Walker (inventeur des enceintes Quad)
-PE Léon (créateur des conques Ellipson
-Marcel Vaissaire (enceintes et casques Audiotec)
.........................................................

Le HiFiste "moderne" ignore l'histoire (de la haute Fidélité) et ignore les autres


petite parenthèse, j'ai rien contre toi, mais ce que tu fait là c'est purement français... :ane:
mettre les gens dans des cases, et établir une hiérarchie pseudo-intellect/pseudo-culturelle.

m'enfin, rassure toi, la relève est en marche. lors de nos échange par mp tu as certainement pu comprendre que je m’intéresse aux même matos que toi...yamaha ns, diatone DS, onkyo SC.

les petits jeunes sont pas si inculte que cela... :oldy:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:42

Sonogramme d'un violon (l'échelle des X monte à 16.000 Hz) :

Image

Sonogramme d'un saxophone (l'échelle des X monte à 7.000 Hz) :

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 13:56

jeoffrey59 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:


Merci Syber :thks: pour ta tentative te faire comprendre de qui sépare la Haute Fidélité d' hier :oldy: :D à la Hi Fi de certains aujourd'hui :(

Comme tu le souligne le HiFiste "moderne" ne pense que par ce qu'il croit entendre, en se moquant de l'avis non seulement des autres (parfois compétents tout de même :wink: ) mais de tous les grands noms de ceux qui ont construits la vraie Haute Fidélité....et qui tous pensaient que seuls des tests auditifs aveugles et rigoureux reflétaient la réalité:

-Georges Cabasse (enceintes Cabasse)
-Walker (inventeur des enceintes Quad)
-PE Léon (créateur des conques Ellipson
-Marcel Vaissaire (enceintes et casques Audiotec)
.........................................................

Le HiFiste "moderne" ignore l'histoire (de la haute Fidélité) et ignore les autres


petite parenthèse, j'ai rien contre toi, mais ce que tu fait là c'est purement français... :ane:
mettre les gens dans des cases, et établir une hiérarchie pseudo-intellect/pseudo-culturelle.

m'enfin, rassure toi, la relève est en marche. lors de nos échange par mp tu as certainement pu comprendre que je m’intéresse aux même matos que toi...yamaha ns, diatone DS, onkyo SC.

les petits jeunes sont pas si inculte que cela... :oldy:



Loin de moi l'idée que tous les jeunes de la HiFi sont des ignorants :lol: .....mais désolé ils s'expriment peu, merci donc jeoffrey pour ton avis.

Mais hélas la proportion non audiophiles/audiophiles est très faible. :(
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Juin 2015 13:58, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:56

gilmour a écrit:Objectivement à l'origine du post, c'est un forumeur qui a été écouté des amplis dans les 2000€ dans 2 magasins et qui nous restitue son ressenti, accessoirement il a du trouver son bonheur puisqu'il a acquis un pm14 de chez Marantz (mais ça personne n'avait relevé).

On lui répond direct que les niveaux n'étaient pas égalisé, l'impact de la piece etc ... Comment faut il faire pour écouter du matériel avant achat, je n'ai jamais vu quelqu'un égaliser les niveaux dans un magasin avec son sonomètre, ou alors il faut emprunter 4 ou 5 amplis pour les ramener chez soi et faire les écoutes dans son local et avec ses enceintes en égalisant bien entendu les niveaux avec le sonomètre que l'on vient d'acheter.

Tout vos conseils (surement vrai) ne sont absolument pas opérationnel pour quelqu'un qui veux acheter du matos de manière "normal", surtout dans des tarifs encore "domestique", donc exit les amplis à 10 ou 15 000€ pour les systèmes à 50 ou 60 000€ ou là le jeu en vaut surement la chandelle, mais combien de tel systèmes sont vendus par an en France, alors que la section hifi est pollué en permanence de tel conseils complètement non opérationnel (quand cela reste des conseils et que le ton ne tourne pas à sous entendre que le forumeur est un looser qui n'a rien compris à la HIFi parce qu'il n'a pas égaliser les niveaux pour une écoute comparative).

bon après midi à tous :wink:


Pas exactement. Le forumeur nous explique qu'il a écouté les amplis en aveugle dans un magasin. Ce n'est pas banal comme démarche. Personnellement, c'est la première fois que je lis cela. C'est très intéressant comme attitude. D'autres forumeurs ont expliqué que la démarche était incomplète car il faut veiller à ce que les niveaux de sortie soient alignés.

Quand au prix de la HiFI, quand donc allez-vous cessez de nous remettre cet argument sur la nappe. Ca devient prodigieusement lassant ! Chacun dépense l'argent qu'il a envie de dépenser. Personne n'a réagit sur le prix des amplis écoutés ; ils n'ont de toutes manière pas été mentionnés. Les réactions ont été faites sur la procédure de choix de l'ampli. Son prix n'entre pas en ligne de compte.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 14:07

Le prix est un paramètre très important car si on peut faire aussi bien pour moins cher on ouvre la hifi ou l'audiophilie à un nombre plus important de mélomanes, ceux qui ne sont pas forcément (ou pas encore) fortunés.
Dans cette catégorie il y a évidemment les étudiants, les jeunes qui débutent, etc.

Il me parait donc très important, notemment dans le cadre d'un Forum ouvert, de rechercher,faire connaitre, voire favoriser ou conseiller les choix qui conservent un haut niveau de qualité tout en étant plus accessibles financièrement.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:15

Echelle des Y :oops:

Ah, ça ! pour pinailler sur les détails sans importance, juste pour décrédibiliser un post, y'a du monde. Mais pour repérer l'erreur grosse comme une maison, il n'y a plus personne ! :grr: :lol:

syber a écrit:Sonogramme d'un violon (l'échelle des X monte à 16.000 Hz) :

Image

Sonogramme d'un saxophone (l'échelle des X monte à 7.000 Hz) :

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 14:18

maxitonic a écrit:Le prix est un paramètre très important car si on peut faire aussi bien pour moins cher on ouvre la hifi ou l'audiophilie à un nombre plus important de mélomanes, ceux qui ne sont pas forcément (ou pas encore) fortunés.
Dans cette catégorie il y a évidemment les étudiants, les jeunes qui débutent, etc.

Il me parait donc très important, notemment dans le cadre d'un Forum ouvert, de rechercher,faire connaitre, voire favoriser ou conseiller les choix qui conservent un haut niveau de qualité tout en étant plus accessibles financièrement.


Je suis d'accord avec ça. Et ça permet aussi de manière plus générale à ceux qui veulent du bon sens (EDIT : du bon son) sans être sensible à la marque ou au travail de l'alu de la façade de faire de bons choix, à prix raisonnable.
Ce que Syber voulait dire, à mon avis, c'est qu'il n'était pas question ici de critiquer ceux qui avaient investis dans des amplis à prix très élevé, même s'ils sonnent pareil, ou pas, que d'autres moins chers.
Dernière édition par coincarre le 23 Juin 2015 14:25, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:23

coincarre a écrit:
maxitonic a écrit:Le prix est un paramètre très important car si on peut faire aussi bien pour moins cher on ouvre la hifi ou l'audiophilie à un nombre plus important de mélomanes, ceux qui ne sont pas forcément (ou pas encore) fortunés.
Dans cette catégorie il y a évidemment les étudiants, les jeunes qui débutent, etc.

Il me parait donc très important, notemment dans le cadre d'un Forum ouvert, de rechercher,faire connaitre, voire favoriser ou conseiller les choix qui conservent un haut niveau de qualité tout en étant plus accessibles financièrement.


Je suis d'accord avec ça. Et ça permet aussi de manière plus générale à ceux qui veulent du bon sens sans être sensible à la marque ou au travail de l'alu de la façade de faire de bons choix, à prix raisonnable.
Ce que Syber voulait dire, à mon avis, c'est qu'il n'était pas question ici de critiquer ceux qui avaient investis dans des amplis à prix très élevé, même s'ils sonnent pareil, ou pas, que d'autres moins chers.


CQFD ! Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2015 14:34

coincarre a écrit:
maxitonic a écrit:Le prix est un paramètre très important car si on peut faire aussi bien pour moins cher on ouvre la hifi ou l'audiophilie à un nombre plus important de mélomanes, ceux qui ne sont pas forcément (ou pas encore) fortunés.
Dans cette catégorie il y a évidemment les étudiants, les jeunes qui débutent, etc.

Il me parait donc très important, notemment dans le cadre d'un Forum ouvert, de rechercher,faire connaitre, voire favoriser ou conseiller les choix qui conservent un haut niveau de qualité tout en étant plus accessibles financièrement.


Je suis d'accord avec ça. Et ça permet aussi de manière plus générale à ceux qui veulent du bon sens sans être sensible à la marque ou au travail de l'alu de la façade de faire de bons choix, à prix raisonnable.
Ce que Syber voulait dire, à mon avis, c'est qu'il n'était pas question ici de critiquer ceux qui avaient investis dans des amplis à prix très élevé, même s'ils sonnent pareil, ou pas, que d'autres moins chers.



un ampli marantz sonne comme un ampli marantz, un accuphase comme un accuphase, un esoteric comme un esoteric, un mcintosh comme un mcintosh, au audioresearch comme un audioresearch, un luxman comme un luxman...Apres si vous faites pas de différences entre les marques au niveau du son, ba désolé de vous dire que votre expérience est faible...ou que votre cerveau fait un déni sur les différences (je penche plutôt la dessus)
il y'a deux trois semaines, on a joué avec mon revendeur a brancher son vieux VTL de la fin des année 70-debut 80, équipé de 6550 qui doit sortir max 35w par canal, on avait mis en preamp un ARC ls27 et comme source un accuphase dp550 sur des PMC 26, ba franchement c'était une superbe ecoute pleine de panache et de douceur. ensuite on est passé a l'accuphase E600 (integré donc) sur la même source et enceinte...et la déception...le haut du spectre est devenu dur, la musique beaucoup moins liquide...Enfin c'était franchement moins bien!
Et au final on a fait mon ampli (ARC ref75) avec le ls27 et toujours le dp550, et la on récupère la douceur du VTL mais une dynamique monstrueuse, et une bande passante beaucoup plus ample.
Alors oui entre un VTL qui cote d'occaz 2000euros et un REF75 qui coute 10.000euros donc 5X plus, ca fait effectivement beaucoup plus cher! je le conçois, mais après si on peut se le permettre sans nuire a sa vie quotidienne et celle de son entourage et qu'on cherche a obtenir le meilleur possible, je dis que le jeu en vaut largement la chandelle!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 23 Juin 2015 14:46

Dans cette discussion on ne sait jamais si on parle d'amplis intégrés ou juste d'amplis hifi de puissance. Ce que j'ai compris c'est qu'à partir d'un certain degré de qualité, les amplis de puissance à transistors, avec des alim et impédances correctement choisies par rapport aux enceintes, et dans leur plage de travail normal, sonnent pareil en aveugle.
Ils font leur boulot : amplifier, sans colorer ou dénaturer le son. Pour illustrer cette perspective il y a beaucoup d'exemples de témoignages (de pros en général) ou des amplis hifi haut de gamme se sont fait écraser par des amplis pros de sono.

Mais que dans certains cas les amplis ne soient pas adaptés aux enceintes ou que certains constructeurs se débrouillent pour colorer le son pour se distinguer de la concurrence, c'est bien possible.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Juin 2015 15:22

coincarre a écrit:Dans cette discussion on ne sait jamais si on parle d'amplis intégrés ou juste d'amplis hifi de puissance. Ce que j'ai compris c'est qu'à partir d'un certain degré de qualité, les amplis de puissance à transistors, avec des alim et impédances correctement choisies par rapport aux enceintes, et dans leur plage de travail normal, sonnent pareil en aveugle.
Ils font leur boulot : amplifier, sans colorer ou dénaturer le son. Pour illustrer cette perspective il y a beaucoup d'exemples de témoignages (de pros en général) ou des amplis hifi haut de gamme se sont fait écraser par des amplis pros de sono.

Mais que dans certains cas les amplis ne soient pas adaptés aux enceintes ou que certains constructeurs se débrouillent pour colorer le son pour se distinguer de la concurrence, c'est bien possible.

Il y en a même qui se sont amusés à reproduire le "son tubes" avec des amplis à transistors avec quelques petits filtres judicieusement disposés pour obtenir la coloration kivabien.
Par contre, faire du "son transistors" avec des tubes, c'est nettement plus difficile. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2015 15:24

"Par contre, faire du "son transistors" avec des tubes, c'est nettement plus difficile"

ce que fait ARC : rapidité, transparence, bande passante mais avec volupté du tube quand c'est nécessaire, je dirai le meilleur des 2 mondes :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 23 Juin 2015 15:55

davt94 a écrit:"Par contre, faire du "son transistors" avec des tubes, c'est nettement plus difficile"

ce que fait ARC : rapidité, transparence, bande passante mais avec volupté du tube quand c'est nécessaire, je dirai le meilleur des 2 mondes :)

Pour moi la volupté, si volupté il y a, elle est dans l'interprètation et le jeu de l'artiste; mais certainement pas dans le matériel de reproduction dont s'attend la plus stricte neutralité.
De la haute fidélité, quoi !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message