Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

profondeur oui, jaillissement non...c est grave docteur?

Message » 16 Juin 2015 22:03

Bonjour, je ne sais pas si je post au bon endroit mais bon voila, j ai un gros soucis....
Je me suis frabriqué une salle ciné l année derniére(elle est le forum), j ai visionné de nombreux films en 2D, c est excellent.
J' ai décidé de me mettre au 3d depuis peu, j'ai donc investi dans plusieurs blu ray 3D...et là lors du visionnage......!!!???..ben pas grand chose....
Je m'explique lors du visionnage des 5 légendes et Samy,j avais lu des tests avant qui vantaient la profondeur et les jaillissements de ces deux animations, bref je m attends à un superbe spectacle bien calé dans mon siége...et ben comment dire..bof
La profondeur oui,les jaillissements non....je distingue la profondeur(peut etre pas aussi bien que prévu par le film, je ne sais pas) mais pour ce qui est des jaillissements, débordements, éclats bref tout ce qui sort de l'écran je cherche encore...
J ai cherché et cherche encore dans les réglages du lecteur et du videoprojecteur...toujours rien.
Tout ce qui doit sortir ou flotter à 1 ou 2 m de l'écran voir finir sur nous reste planté sur l'écran ou à 50cm de ce dernier et encore je suis large.
Rien ne sort rien ne déborde, il ne pleut ou neige pas dans ma salle.
En lisant des articles à droite et à gauche j ai découvert que certaines personnes ne pouvaient pas percevoir la 3d.
C'est mon matos qui est mal réglé ou se sont mes yeux que je doit changer?
Est ce que certaines personnes sont dans le même cas que moi?
Y a t il un moyen pour y remédier ou est ce irréversible?
J'suis deg....
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 16 Juin 2015 22:32

Je te dirais que chez moi c'est un peu la même chose sauf que je ne m'attendais à rien d'autres, donc je ne suis pas spécialement déçu.
C'est surtout une profondeur de champs parfois incroyable que je vois à l'écran. Seules quelques scènes font du jaillissement, mais dans 98% des cas, c'est de la profondeur.
De plus ça varie énormément d'un film à l'autre. Un Avatar reste une très bonne démo, un Titanic reste ultra-crédible sans trop en faire, un Edge of Tomorrow fait le job sans plus, , même chose pour Maléfique qui aurait pu s'en donner à coeur joie ..., alors qu'un Monstre à Paris est du vrai foutage de gueule ...

Par exemple sur Avatar, au tout début du film, lorsqu'il sort de son caisson d'hypersommeil, il y a une profondeur de champ hallucinante jusqu'au fond du vaisseau. J'ai réellement l'impression de voir un trou dans mon mur et que je vis dans le décor portant le fond de la scène chez le voisin d'en face !! J'ai beau regarder la séquence encore et encore, toujours aussi bluffer !!! Pour info, je regarde sur un vidéoprojecteur Benq W1070 et un écran de 2m40 de base pour 3m20 de recul.
Toujours avec Avatar, une fois dans la jungle, les fougères sortent quand même de l'écran mais c'est sans commune mesure avec la profondeur.

J'ai eu quelques jaillissements sur Coraline. Lors du générique, une aiguille à coudre pointe sur nous, et tout le monde dans le salon a poussé un AHAHAH (moi y compris) !!!
Même chose pour Voyage au centre de la Terre 2. Le film est bidon, mais il y a des jaillissements, comme si un élément sort de l'écran d'environ 1 mètre. Mais jamais je vois un objet en lévitation 30 cm devant mon nez.

Si ça peut te rassurer.

Sinon, ton lecteur BD a sûrement un réglage de puissance 3D. Sur mon lecteur Sony, ça se traduit par un réglage de la taille de l'écran. J'ai laissé 140 cm de diagonale malgré les 2m70 de ma toile. Car au delà de 140 cm, l'effet 3D devient trop fort. Il n'y a pas plus de jaillissement, mais la différence entre les objets du 1er plan et ceux du fond devient trop important pour moi.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Juin 2015 8:05

Règlage du parallaxe au point neutre sur lecteur BR et projecteur?

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 24 Juin 2015 8:46

Paraquoi?.....
si il s'agit de la profondeur 3d elle est réglée neutre sur les deux effectivement.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:04

Si le parallaxe est au minimum (et non au point neutre) tu n'auras que de la profondeur dans les immage 3D. Le réglage de l'effet 3D règle alors uniquement la PROFONDEUR sur plus ou moins profond, il n'y aura pas de jaillissement (ou très très faible).

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 24 Juin 2015 16:56

Il y a des jaillissements puisque ma femme voit des objets sortir alors que pour moi ces objets ne dépassent l'écran.
Dans Samy elles voient des planches sortir de l écran les tortues flotter dans la pièce alors que moi...bof
Lorsque le serpent arrive sur nous tout le monde reccule la téte, moi je le vois effectivement se détacher et venir sur nous mais pas jusqu à reculer.
Je perçois certains jaillissements, ceux qui sont bien poussés, exagérés, au centre de l écran généralement. Sur les cotés c est plat.
Par moment je perçois aussi un léger echo.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 24 Juin 2015 18:15

Ah ben dans ce cas, c'est toi qui cloche !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Sérieusement, as-tu des lunettes de vue en plus de tes 3D ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Juin 2015 19:31

Ben oui c est moi,j arrête pas de vous le dire :zen:
Pas de lunette mais je vais consulter... :o
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:10

Etant féru de 3D je peux t'assurer que le film d'animation Samy fait partie des meilleurs top démo en matière de jaillissements. Si tu ne les perçoit pas c'est qu'il y a effectivement un souci...Par contre, sur le marché de la 3D tu trouveras plus de productions qui misent d'avantage sur la profondeur que sur les jaillissements.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Juin 2015 16:50

peut etre une piste : j'ai eu un integre Denon (le 4311) et je n'avais quasiment pas d'effet 3 D. Dans le doute j'ai branché la source sur le diffuseur et ce n'etait pas comparable.

Depuis j'ai changé le processeur (Marantz) et tout fonctionne parfaitement.

Pour etre sur fait un essai avec la source en directe.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Jan 2016 11:19

Tu as de la 3D active ou passive?

La 3D est un très bon test pour savoir si quelqu un a un problème de vu ( en général mal de crâne)
C'est un test pratique sur les enfants
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 30 Déc 2016 18:35

:mdr:
presque 1 ans plus tard je relance le sujet.Pour ma par je pense qu'il ne faut pas mettre un film 3D en se disant qu'il va y a avoir tout plein de chose a voir.....et pourtant si,le probleme c'est que ça va trop vite mais avec l’expérience notre cerveau apprend a comprendre ce qui se passe a l’écran et franchement ça apporte du plus au film.

exemple dans avatar,au début lorsque l'acteur se réveil il y a une bulle d'eau qui se détache très bien a l’écran,une autre scène de l'arrivé de sully avec l’équipe sur pandora,quand il fait demi tour avec son fusil a la main pointé vers vers nous,faire pause pour s'en rendre compte.....dans iron man3 idem beaucoup de chose a voir,c'est très subtile...,dans the hobbit "la bataille des 5 armées" dans la maison de l'homme qui se transforme en ours,une guêpe viens se baladé dans la pièce...... .il faut aussi très bien choisir son film,il y a des films soit mal réalisé et pas fait pour la 3D et d'autre film vraiment bien adapté avec de la 3D quand il faut.


voici un sujet qui explique le pourquoi du comment


http://parodiesaffichesfilms.blogspot.f ... ay-3d.html
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 30 Déc 2016 20:01

Le problème c est que la plupart des gens n'ont jamais vu de la 3D qui marche correctement
Avec des machines faites pour
J espère que sa changera avec l arrivé des nouveau projecteur laser au Cinema
J ai l exemple chez moi après le passage d amis qui étaient anti 3D :mdr:
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline


Retourner vers Normes