Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Installation audio hifi sono voiture

Message » 19 Juin 2015 13:47

Je ne me rappelle plus, tu les alimentent avec quoi les 20 monacors, dans quel volume ? Les infinity sont sur l'autoradio je crois ?
Invite211
 
  • offline

Message » 19 Juin 2015 22:48

A mon avis vous ne parlez pas nécessairement du même type de grave quand vous parlez d'enceinte en plage arrière: vous aurez un f3 peut-être à 60 Hz en plage arrière mais avec un sub vous pourrez peut-être descendre à 30 Hz avec du matériel haut-de-gamme ou même 25 Hz maintenant un HP comme le CRB-12TC est pas mal mais c'est clair qu'il ne sonnera jamais comme un W15GTI ou comme des TAD, question de qualité de fabrication.

Maintenant pour l'intérêt des HP à 500 € la paire comme la série KRX de Focal, j'ai des doutes, sont-ils meilleurs que des HP à 150 € la paire, perso j'ai jamais eu les moyens de tester du très haut-de-gamme. Mon Monacor SPH-200KE me suffit pour le moment.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 19 Juin 2015 22:53

Je ne me rappelle plus, tu les alimentent avec quoi les 20 monacors, dans quel volume ? Les infinity sont sur l'autoradio je crois ?


C'était un essai que j'avais réalisé avec mon ampli NAD 3020 dans la voiture (ampli branché sur le 230 V)

Les Infinity sont pour le moment sur l'autoradio, mais j'ai pu tester le NAD connecté dessus, et on sens un peu plus de grave.

Mais par contre, concernant le faisceau HP des HP autoradios c'est clair qu'il y a un problème: j'attaque ça demain, la connectique est mauvaise, les prises de portières sont oxydées...

Rester à étanchéifier la portière.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 21 Juin 2015 11:57

Alfredom,

Conseiller un 38cm pour une voiture familiale... est- ce bien sérieux. Et où conseillez-vous donc de le mettre? dans le coffre où il va bouffer la moitié du volume avec le kW d'amplification nécessaire?
Et donc il faut acheter une remorque quand on veut partir en vacances?
Super la solution :bravo:
Regardez donc ce que font les pros de l'équipement Auto, ceux qui fournissent les constructeurs.

Quant à une installation auto avec une courbe de réponse qui tient dans +/-3dB, citez m'en une, que je me dépêche de la mesurer au 1/24 e d'octave en déplaçant le micro dans l'habitacle, je sens qu'on va rire...
Arrêtons là, ça ne résoudra pas le problème de Goddex.

Inutile au fait de vouloir descendre à 10Hz, ça ne sert rigoureusement à rien dans une voiture, et pas grand chose dans un salon non plus, d'ailleurs... visons plutôt un 40Hz, ça sera déjà remarquable à l'écoute.
Donc, deux 16X24cm en plage AR, comme conseillé dès le début du post, avec de l'EQ pour corriger les défauts significatifs, et ça vous fera une excellente solution Goddex. Même pas la peine d'acheter des amplis supplémentaires, au passage...
Si vous n'avez pas de HP medium-aigu dans les portes AR, il suffira de prendre des 16X24cm avec tweeter en coaxial en plage AR. Simple filtrage capacitif sur l'aigu, avec un peu de chance...

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Juin 2015 13:34

Bruno_du_13 a écrit:Quant à une installation auto avec une courbe de réponse qui tient dans +/-3dB, citez m'en une, que je me dépêche de la mesurer au 1/24 e d'octave en déplaçant le micro dans l'habitacle, je sens qu'on va rire...

Lool parce que vous croyez sérieusement que dans votre salon ca sera mieux :hein:

Un peu de bon sens voyons, les aigues sont suffisament directif pour creer des creux et des bosses en ne déplacant le micro que de quelques dizaine de cm, une mesure ca se pratique au point d"écoute et rien d'autre et dans ce cas oui des voitures dont la courbe de réponse tient dans +/-3db il y en a plein, pour du 1/24 d'octave ca na strictement aucun intéret, votre oreille sera tout juste capable de détecter du 1/3 pour le grave et du 1/12 pour les aigue qui d'ailleurs sont problématique uniquement sur les bosses.


Bruno_du_13 a écrit:Inutile au fait de vouloir descendre à 10Hz, ça ne sert rigoureusement à rien dans une voiture, et pas grand chose dans un salon non plus, d'ailleurs... visons plutôt un 40Hz, ça sera déjà remarquable à l'écoute.

Ben autant demandé au ingé de coller des LPF a 40hz ca allègera grandement les ressources processeur



Bruno_du_13 a écrit:Donc, deux 16X24cm en plage AR, comme conseillé dès le début du post, avec de l'EQ pour corriger les défauts significatifs, et ça vous fera une excellente solution Goddex. Même pas la peine d'acheter des amplis supplémentaires, au passage...

Ca c'est ce qui se faisait y'a 20 ou 30 ans



Bruno_du_13 a écrit:Si vous n'avez pas de HP medium-aigu dans les portes AR, il suffira de prendre des 16X24cm avec tweeter en coaxial en plage AR. Simple filtrage capacitif sur l'aigu, avec un peu de chance...Cdt

Des aigues en plage arrière c'est sur que la scène va être sympatoche :mdr:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 21 Juin 2015 23:22

Bruno_du_13 a écrit:Conseiller un 38cm pour une voiture familiale... est- ce bien sérieux.


Où ai je mentionné la nécessité d'un tel HP !!? Depuis le precedent post de goddexx, j'essaye de comprendre pourquoi des 20 cm tel que les Monacor, n'arrivent pas à ce faire entendre !

LaurentG93 a écrit:Des aigues en plage arrière c'est sur que la scène va être sympatoche


Tout est dit. A la rigueur, en branchant les HP AR en oppo, on peut parfois avoir une scene pas trop flou ...

Mais ça reste bien moins propre qu'un medium / aigu à l'avant + un simple grave, 2 X 20 ou 1 X 25 ou 1 X 30cm, dans le coffre alimenté par un ampli integrant des filtres actif pass haut et pass bas à frequence de coupure reglable. Bien souvent en voiture, pour avoir une bonne mise en phase à la fréquence de coupure, il est indispensable d'avoir des frequence de coupure pass haut et pass bas différentes. 80 / 120 ou 60 / 100 en fonction du véhicule et des haut parleur, sont à essayer. A chaque nouvelle frequence de coupure, essayer le grave dans les deux sens électrique.

Goddexx, avec tes 20cm, avais tu fait des essais dans les deux sens électrique ?

Pour les portières, un blacksonnage de la tole et de la garniture limite déjà pas mal les vibrations parasites. C'est là, le traitement minimum. Avec un calage de la tringlerie de serrure avec une mousse tenue par un chaterton au cas où elle jouerai des castagnettes ... Dans ma Honda concerto j'ai le meme genre de support hp avec un gros trou à coté donnant dans le volume arriere, et j'ai du grave. Qui disparait quand je roule à plus de 50 Km/h, mais j'en ai quand même. Il est vrai que l'autoradio est un Nakamichi, ça aide pas mal ! :mdr:

Effectivement, la section de cable d'origine limite la bande passante mais pas au point qu'on le comprend en te lisant ici.

Il y a tellement de chose à essayer pour faire un bon reglage dans une voiture ... Franchement, c'est frustrant de ne pas pouvoir mettre le nez dedans, parce que pour moi, tes 20 monacor devraient, sans êtres impressionnant, s'en sortir honorablement.
Invite211
 
  • offline

Message » 22 Juin 2015 14:38

Salut, le problème maintenant c'est pas que je n'ai pas de grave, le subwoofer joue pleinement son rôle, mais je dirait qu'il manque quelque chose à l'avant; le son semble un peu sortir d'un tuyau même si le médium et l'aigu sont vraiment pas trop mauvais. Je pense que ce qu'il manque c'est du haut grave, au dessus de 100 Hz, vu que le HP avant n'est pas fixé hermétiquement vu qu'il est fixé sur le vide poche et pas sur la portière. Il doit y avoir plein de fuites :wink: .

Mais la C5 est conçue comme ça, le HP se fixe au vide poche en plastique qui lui même est fixé à la portière.

A moi de modifier ça.

Pour le SPH-200KE je l'avais testé en subwoofer, il ne donnait pas beaucoup de grave.
Maintenant il est plutôt prévu pour fonctionner en grave-médium.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Juin 2015 16:06

LaurentG93 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Quant à une installation auto avec une courbe de réponse qui tient dans +/-3dB, citez m'en une, que je me dépêche de la mesurer au 1/24 e d'octave en déplaçant le micro dans l'habitacle, je sens qu'on va rire...

Lool parce que vous croyez sérieusement que dans votre salon ca sera mieux :hein:


-> Hors sujet: Alfredom parle de voitures qui ont une courbe de réponse tenant dans +/-3dB. Je répond, amenez-moi donc la voiture que je la mesure, de manière sérieuse et non au tiers d'octave, pour le vérifier.
Je ne dis pas pour autant que c'est facile d'avoir une courbe de réponse plate. Je dis juste que je suis très sceptique quant au gabarit +/-3dB en car audio.

LaurentG93 a écrit:Un peu de bon sens voyons, les aigues sont suffisament directif pour creer des creux et des bosses en ne déplacant le micro que de quelques dizaine de cm, une mesure ca se pratique au point d"écoute et rien d'autre et dans ce cas oui des voitures dont la courbe de réponse tient dans +/-3db il y en a plein, pour du 1/24 d'octave ca na strictement aucun intéret, votre oreille sera tout juste capable de détecter du 1/3 pour le grave et du 1/12 pour les aigue qui d'ailleurs sont problématique uniquement sur les bosses.


-> On ne parle pas de mesurer l'oreille mais une installation Audio pour juger de sa qualité. Si des défauts visibles au 1/24e d'octave ne vous gênent pas sous prétexte qu'on ne les entend pas, cela vous regarde mais perso j'ai d'autres critères qualitatifs.


LaurentG93 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Inutile au fait de vouloir descendre à 10Hz, ça ne sert rigoureusement à rien dans une voiture, et pas grand chose dans un salon non plus, d'ailleurs... visons plutôt un 40Hz, ça sera déjà remarquable à l'écoute.

Ben autant demandé au ingé de coller des LPF a 40hz ca allègera grandement les ressources processeur


-> non .. des HPF ... pas des LPF! et bien sûr que ça se justifie au fait, à l'avantage de la distorsion et la tenue en puissance

LaurentG93 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Donc, deux 16X24cm en plage AR, comme conseillé dès le début du post, avec de l'EQ pour corriger les défauts significatifs, et ça vous fera une excellente solution Goddex. Même pas la peine d'acheter des amplis supplémentaires, au passage...

Ca c'est ce qui se faisait y'a 20 ou 30 ans


-> c'est aussi ce que font les pros sérieux avec multi-amplification et EQ, sur des systèmes bien mesurés en utilisation réelle. Et ça marche, mais encore faut-il connaitre et écouter avant de juger :D


LaurentG93 a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:Si vous n'avez pas de HP medium-aigu dans les portes AR, il suffira de prendre des 16X24cm avec tweeter en coaxial en plage AR. Simple filtrage capacitif sur l'aigu, avec un peu de chance...Cdt

Des aigues en plage arrière c'est sur que la scène va être sympatoche :mdr:


-> Pour les passagers AR oui bien sûr. C'est pour eux que ça s'adresse.
Au fait avec des medium/aigu dans les portes, vue la directivité des tweeter je vois mal comment les passagers pourraient être satisfaits du résultat... oreilles complètement hors axe des tweeters! avec un placement en plage AR par contre, et une lunette AR inclinée, par réflexion les aigus vont bien se retrouver aux oreilles des passagers.

Alfredom a écrit:Tout est dit. A la rigueur, en branchant les HP AR en oppo, on peut parfois avoir une scene pas trop flou ...

Avec des HPs de grave en opposition de phase vous n'aurez... aucun grave. Et un médium/aigu complètement en vrac. Drôle d'idée!


Goddex,

Si vos 20cm Monacor tiennent sur la plage AR, et que vous avez possibilité de creuser vers 190Hz à l'égaliseur de votre autoradio, essayez cette solution... au besoin après mettez une capa en série sur les HPs des portières pour limiter leurs basses fréquences. Ca devrait très bien fonctionner après quelques mesures et tatonnements. Aucun soucis
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Juin 2015 16:26

Bruno_du_13 a écrit:Avec des HPs de grave en opposition de phase vous n'aurez... aucun grave. Et un médium/aigu complètement en vrac. Drôle d'idée!


Je veux dire en oppo par rapport aux hp avant, du fait de la distance d'ecoute differente par rapport eux hp avant et angle de montage différent aussi. Vs n'avez jamais essayé !? Moi oui, apres l'avoir découvert en discutant sur un concourt iasca. Je n'y croyait pas du tout. Pourtant ...

Je pense que ns voyons les choses différemment car moi, je ne tiens pas du tout compte des passager AR. Pour moi, le son doit etre devant. Comme dans un concert.
Invite211
 
  • offline

Message » 22 Juin 2015 16:31

Pour avoir fait des montages en voiture il y a de nombreuses annees les HP avant etaient filtres à 80 hertz, les sub arrières prenaient ensuite le relais mais en opposition de phase. Cela donnait un grave bien présent qui venait chatouiller les pieds.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Juin 2015 18:58

En voitures faire du bas grave avec du niveau sur les HP avant est tout simplement impossible les seules choses qui marchent a l'heure actuel sont d'avoir un sub dans le coffre coupé entre 70 et 120HZ suivant les véhicules.


@Bruno

Vous êtes pleins de préjugé et il vous serait profitable je pense de venir sur les rassemblements et compétition de SoundQuality et vous verrez que beaucoup de chose on changées ces dix dernières années, il y a plein de rassemblement dans votre département faites y un saut a l'occasion
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 25 Juin 2015 10:20

LaurentG93,

Des préjugés? ben non justement.. j'ai fait quelques réalisations perso, en actif classe A même, réglées à la mesure, et en ai mesuré d'autres, installées d'origine.

Je vois que d'autres partagent mon avis de filtrer les HPs des portières en coupe-bas (vers 80 ou 100Hz), pour ne laisser reproduire le grave qu'à un "sub" à l'arrière: ça évitera un grave brouillon du aux multiples interférences destructives entre HPS n'émettant pas au même point.
Auquel cas pour moi le meilleur compromis pour le "sub" est bien: positionnement du ou des HPs en plage AR (type double 16X24cm), solution peu encombrante mais donnant un grave qui descend très bas sans fatigue et avec beaucoup de punch pour peu qu'il soit choisi convenablement. Et avec beaucoup de sensibilité donc évitant une lourde amplification. N'importe qui peut essayer pour se convaincre du bien-fondé de cette approche.

Pour moi il est de toute façon totalement illusoire de vouloir appliquer les critères de la HiFi à une voiture, à l'habitacle complexe et aux nombreux bruits présents. La spatialisation des instruments, par exemple. Non... Le but est d'avoir un son écoutable, à peu près équilibré spectralement, pas de distorsion flagrante, et si en bonus on peut avoir un grave bien dynamique, tant mieux.
Pour avoir un vrai système HiFi, c'est à la maison et c'est très bien comme ça.

Quant aux rassemblements de voitures avec exhibition de systèmes car audio... désolé LaurentG93 mais ça ne m'intéresse pas du tout (et heureusement, à mon âge... je laisse ça aux kékés du coin, il y en a à la pelle).
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Juin 2015 19:54

Bruno_du_13 a écrit:Quant aux rassemblements de voitures avec exhibition de systèmes car audio... désolé LaurentG93 mais ça ne m'intéresse pas du tout (et heureusement, à mon âge... je laisse ça aux kékés du coin, il y en a à la pelle).


Vous êtes donc pleins de préjugés comme je le disais car je n'ai vu aucun kéké sur les compétitions et rassemblement Hifi et je trouve bien présomptueux de faire des commentaire ou de donner des conseils sur un milieu que l'on ne fréquente plus et qui a bien changé en 20ans et il y a des voitures qui marchent largement mieux que bien des installations de maison :hehe:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 28 Juin 2015 18:46

Stl à tous 8)
Moi je me pose la question des deux haut-parleurs coté latéral passagers arrière ,je trouve que en stéréophonie ça n'a rien à faire là ,c'est comme si j'était en stéréophonie avec quatre enceintes dans le salon :ko:
Vous en pensez quoi ?

Concernant le subwoofer sur la plage arrière ça me tente beaucoup je vais tester pour voir ce que ça donne
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 29 Juin 2015 10:09

Salut, en fait les haut parleurs dans les portes latérales arrières, ça ne perturbait pas trop l'écoute, jusqu'à ce que je rajoute le sub.

Et là on voit bien que le son est beaucoup plus cohérent sans les HP arrière.

Cela doit avoir rapport avec la mise en phase des HPs + le fait qu'une installation compliquée est plus difficile à régler.

Pour le sub en plage arrière, il faut choisir à mon avis un haut-parleur "free air", pas sûr que les subs classiques donnent un bon résultat à moins d'être en enceinte close/bass reflex.

Il y a un sujet sur ce forum: http://www.forum-auto.com/tuning/son-bpm/sujet385206.htm
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message