Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 25 Juin 2015 12:58

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ppvier, pas beaucoup, moins d'une dizaine
Quad, Cabasse, Luxman, Yamaha, Rotel, Marantz
donc remarque sur la pointe des pieds

Michel...


C'est déjà beaucoup, peu peuvent en dire autant. :grad:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:00

de mon expérience personnelle, je n'ai pas réussi à obtenir une image "presque" parfaite à plus d'une place assise dans mon salon (calage des Hps entre eux via mesure au point d'écoute). Je ne vois/sais pas comment faire pour que la phase à la fréquence de coupure entre les HPs ne varie pas en fonction du placement de l'auditeur dans la pièce. :wtf:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:06

Excusez mon ignorance crasse sur le sujet mais si je comprends bien, les utilisateurs de correction active n'ont un bon son qu'à un seul endroit?

Ce n'est pas sérieux ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:13

PPVIER a écrit:Excusez mon ignorance crasse sur le sujet mais si je comprends bien, les utilisateurs de correction active n'ont un bon son qu'à un seul endroit?

Ce n'est pas sérieux ?


Ce n'est pas exactement ainsi que je vois les choses.

Je dirais plutôt que les utilisateurs de correction active ont un sweetspot où l'écoute est excellente. En dehors de ce sweetspot, l'écoute est comme dans une pièce normale ; ni pire, ni meilleure.

En revanche, ce qui est vrai sur certaines installations égalisées, c'est que ce sweetspt est trop étroit et/ou que le moindre déplacement de cet emplacement se remarque immédiatement, provoquant une sorte de gêne car ce phénomène est perturbant car pas naturel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:15

PPVIER a écrit:Excusez mon ignorance crasse sur le sujet mais si je comprends bien, les utilisateurs de correction active n'ont un bon son qu'à un seul endroit?

Ce n'est pas sérieux ?

Pas du tout, comme dit plus haut, le filtrage actif peut-être exactement identique à un filtrage passif.
Par contre en actif on peut aller plus loin avec un calage précis des HP, mais là oui ce sera pour un seul point, trigonométrie oblige.

On fait souvent l’amalgame entre filtrage actif et corrections.

Les corrections peuvent s’appliquer aux enceintes, aux amplis et aussi, mais moins simple, à l’acoustique de la pièce.

Pour ceux que ne veulent pas de filtre actif, il faut tout de même savoir que tous les DAC on des filtres et la plus part des amplis aussi.
Et les enceintes idem, mais en passif, ce qui ne change rien au principe.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:22

En fait pour une enceinte du commerce avec un filtre passif bien conçu, il faut trouver la distance et la hauteur d'écoute optimale pour avoir une scène sonore proche de la perfection. Il est possible de choisir ces dimensions en modifiant le filtre passif mais c'est plus simple en actif :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:24

thierryvalk a écrit:
PPVIER a écrit:Excusez mon ignorance crasse sur le sujet mais si je comprends bien, les utilisateurs de correction active n'ont un bon son qu'à un seul endroit?

Ce n'est pas sérieux ?


...On fait souvent l’amalgame entre filtrage actif et corrections.....


Certes non!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2015 19:59

PPVIER a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

ppvier, pas beaucoup, moins d'une dizaine
Quad, Cabasse, Luxman, Yamaha, Rotel, Marantz
donc remarque sur la pointe des pieds

Michel...


C'est déjà beaucoup, peu peuvent en dire autant. :grad:


Si je me souviens bien, un NAD est aussi passé entre les mains de Mickey.

Si cela intéresse quelques-uns et si Michel en as encore l'envie, il peuvent toujours proposer de lui apporter ou envoyer leur(s) ampli(s).

En envoyant un de mes amplis Cabasse à MickeyCam, j'étais très intéressés par les mesures qu'il effectuerait et je n'ai pas été déçu.

A l'époque, j'avais d'ailleurs suggérer qu'on se cotise pour envoyer un Krell à MickeyCam. :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2015 20:06

Bonjour,

oui, c'est vrai un NAD 3020 aussi, oublié !
peu de THD, mais disto d'intermod qui grimpe vite passé la mi-puissance
(ça me fait penser que je ne t'ai toujours pas renvoyé, le tuner, la honte :oops: )
sinon, pour les mesures, pas de problèmes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2015 12:33

pour en revenir au sujet de Mehdi556 il n' y a pas d' avis d' autres forumeurs sur les différents amplis testés , perso je dirais que peut être que part habitude de marrantz tu as choisi ton nouvel ampli pour un son que tu connais bien .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 25 Juil 2015 14:32

@sport02

MARANTZ PM8005 :

Au sujet des impressions de Mehdi sur le PM8005, je peux apporter mon éclairage. Ne possédant pas d'ampli Marantz, j'ai investi dans le PM8005 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ampli ne répond pas à mes attentes concernant la dynamique. C'est un ampli transparent, fluide avec une bonne profondeur, mais la dynamique est rédhibitoire. C'est donc un ampli pour les mélomanes, mais pas forcément très musical. En tout cas trop sage pour être fun, du fait de son manque de punch. J'avais espéré que mes Klipsch RF82 "réveilleraient" cet ampli mais non en fait.

J'ai lu que Mehdi appréciait les basses du PM8005. En vérité, elles n'ont rien d''exceptionnel. Un simple Harman-Kardon AV fait beaucoup mieux !

Voila pour mon avis, si cela peut intéresser quelques forumeurs.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Juil 2015 14:47

si je puis me permettre un avis, effectivement, à mon sens, marantz est clairement une marque plutôt destinée aux mélomanes. amateur de métal, rap, techno et rock vous ne serez pas forcément satisfaits.

en fait le gros point fort de marantz c'est qu'il ont à mon sens trouvés un juste équilibre qui permet surtout de longues heures d'écoutes sans fatigues auditives. oui c'est moins spectaculaire, moins projeté, mais donc à long termes moins fatiguant.

c'est donc avant tout une question de goûts. avec des klipsh le mariage n'est effectivement pas vraiment idéal si l'on recherche justement tout ce qui fait la spécificité des klipsh, un son ultra dynamique, spectaculaire même. çà n'est pas pour rien que le constructeur américains à une très bonne réputation dans le milieu des salles de cinéma.

bref, c'est une question de philosophie, une mauvaise association est souvent( pour ne pas dire presque toujours) à l'origine de bien des déceptions ! une paire d'enceintes ne peu pas "réveiller" un ampli, au contraire c'est toujours l'inverse, c'est le rôle de l'ampli de réveiller ou pas les enceintes. d'ou l'importance du choix de l'ampli par rapport aux enceintes choisis !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 25 Juil 2015 15:57

Je me doutais que mon propos serait ambigu. Petite précision, dans le bon ordre cette fois-ci : j'ai choisi le Marantz afin de "calmer et adoucir" les Klipsch comme mentionné dans le fil dédié aux amateurs de ces enceintes. On peut dire que c'est une réussite, mais dans le mauvais sens du terme.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Juil 2015 17:20

c'est donc bien un problème d'association. pas de l'ampli marantz en lui même dans l'absolu ! :wink:

je ne suis pas d'ailleurs convaincu qu'il soit possible d'adoucir ou de calmer comme tu dis les klipsh sans y perdre quelque chose. tout du moins avec un ampli du niveau de gamme du marantz choisi. il faudrait peut être tenter, ce qui pour certains pourrait paraître étonnant, une électronique à tubes, mais du haut voir très haut de gamme, ou un marantz mais au sommet de la gamme. il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup plus cher dans l'amplification que dans les enceintes, ont à parfois des surprises !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 25 Juil 2015 21:16

laurent martiarena a écrit:c'est donc bien un problème d'association. pas de l'ampli marantz en lui même dans l'absolu ! :wink:

je ne suis pas d'ailleurs convaincu qu'il soit possible d'adoucir ou de calmer comme tu dis les klipsh sans y perdre quelque chose. tout du moins avec un ampli du niveau de gamme du marantz choisi. il faudrait peut être tenter, ce qui pour certains pourrait paraître étonnant, une électronique à tubes, mais du haut voir très haut de gamme, ou un marantz mais au sommet de la gamme. il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup plus cher dans l'amplification que dans les enceintes, ont à parfois des surprises !


drôle d'idée en effet...

Le 1er maillon étant les enceintes, pas l'ampli. ça vaut le coup d'investir dans un bon ampli, si les enceintes en valent la peine et qu'elles nous plaisent...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message