Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 25 Juin 2015 10:17

Bonjour la communauté,

Je viens de réaliser un clone du pré-ampli phono Grado PH-1 selon le schéma trouvé sur le site http://alexkachler.free.fr/audio/grado/ avec un opa2134pa. Je me suis également inspiré de son PCB pour l'implantation des composants mais je l'ai réalisé sur une plaque a trous.
Réalisé sans difficulté je suis fière de pouvoir dire qu'il a fonctionné du premier coup ! :bravo: (je suis encore un peu débutant donc toute réussite est encore pour moi une immense joie et un immense étonnement :siffle: …).

L'écoute est détaillée, précise, dynamique, la scène est assez profonde et surtout il est vraiment très musical (vivant, il se passe quelque chose quoi). Je n'arrive pas a arrêter un disque quand je commence une écoute et je prend un pied d'enfer (principalement jazz et classique).
Il enterre avec force le NAD PP2e dont j'ai été totalement déçu dès la première écoute parce qu'il est au contraire extrèmement mou et sans vie. Il ne se passe rien et on s'ennuie à mourir en l'écoutant (ne pas acheter!).

Bref tout irait pour le mieux si je n'avais pas 3 problèmes :

- le plus important : il souffle ! A volume d'écoute normal c'est très audible. Pas gênant sur du Dire Strait qui ne laisse pas de place aux silences mais sur du jazz ou du classique vous avez l'impression d'être assis près d'une bouche de VMC… C'est un souffle parfaitement régulier et qui ressemble a un bruit blanc. Son niveau sonore augmente (ou diminue) avec le potentiomètre de volume.
Alors je sais qu'un pré-RIAA souffle toujours un peu mais là c'est quand même géant.

- Il fait cracher l'enceinte de gauche quand je manipule le bouton de volume. C'est uniquement pendant la manipulation du volume et que l'enceinte de gauche… Ce problème là n'est pas trop grave dans le sens où ce n'est pas un bruit violent ni très fort et qu'il n'intervient pas pendant l'écoute. Mais je me dit que ce problème et celui du souffle sont peut-être liés.

- Il fait un gros POC! dans mes enceintes quand j'éteind l'ampli. Je m'explique : dans la précipitation j'ai oublié de prévoir un bonton ON/OFF pour le pré-RIAA du coup il reste en permanence sous tension. Donc quand j'ai fini d'écouter j'éteind la platine et l'ampli. Que j'éteigne la platine ou l'ampli d'abord ça ne change rien, j'ai droit à un POC! bien fort et bien sec dans mes enceintes à l'extinction de l'ampli.

Je précise que ces 3 problèmes ne sont pas présents quand j'écoute le DAC.

Je fais donc appel à votre expérience et votre bon vouloir pour m'aider à dé-frustrer mes écoutes qui s'approchent pourtant d'une zenitude absolue (a part cette foutue VMC…)
Si besoin je peux faire des photos mais j'attend que vous me disiez de quoi parce que j'ai tout rentré au chausse-pied dans une petite boîte avec une partie de l'alim et beaucoup de câbles donc j'aimerai éviter d'avoir à le faire plusieurs fois.

Merci d'avance !
Dernière édition par Laurent S le 26 Aoû 2015 18:28, édité 1 fois.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 10:59

Oui, des photos du circuit et de la réalisation seraient les bienvenues.
Ça ressemble bigrement à une oscillation parasite haute fréquence ton affaire.
Le câblage doit être court et soigné, étant donné qu'il y a pas mal de gain dans ce montage.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 11:47

Bonjour Philby,

Ca me fait très plaisir de te revoir, tu m'avais aidé à la construction de mon Amperotron il y a environ 1 an.

Philby a écrit:Ça ressemble bigrement à une oscillation parasite haute fréquence ton affaire.

Tu parles des 3 symptômes cumulés?

Je fais une scéance photo de suite, enfin après avoir dés-incarcéré le préamp :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 12:47

Oui, les trois symptomes peuvent venir de là.

Une résistance de 100k entre sortie et masse, après la capa pourrait être utile pour le ploc peut être...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:01

Voilà les photos :

Vue d'extérieur, ça sert à rien, c'est pour vous montrer "oh, comme il est beau mon boîtier..." :mdr:
Image

Là c'est encore pour me la péter mais vous avez vu comme ça rentre pile poile ??? Si j'avais voulu le faire exprès j'y serai pas arrivé :mdr:
Image

Bon, rentrons dans le vif du sujet , j'espère que vous aimez les spaghettis. Donc à droite c'est l'alim régulée presque complète (ne manque que le transfo et le pont de diodes qui sont dans un boîtier à part) et à gauche les 2 modules du préampli. J'ai déporté le sélecteur MM/MC sur la face arrière.
Image
Image
Image

Et maintenant le schéma que j'ai scrupuleusement respecté sauf l'aop qui est chez moi un OPA2134PA :
Image

Et le PCB dont je me suis plus qu'inspiré sauf pour le plan de masse car je suis sur plaques à trous (je sais plus le nom...) :
Image

La face cachée des modules reprend précisément le routage du PCB (j'allais pas ré-inventer l'eau chaude) sauf que :
- la masse est un fil (dessiné en rose) qui va de R1 à C4. C3 et les borniers "GND" alim et "OUT GND" sont reliés dessus. Le retour du switch MM/MC est connecté au bornier "GND" alim.
- Je n'ai pas mis le gros condo de sortie, je sors en direct.

Ah oui et le boîtier n'est pas relié à la masse parce que je savais pas trop comment faire et j'étais pressé :siffle:

Voilà je laisse le boîtier ouvert si vous avez besoin d'autres photos. Je n'ai pas pris de photo du dessous des cartes mais si c'est nécessaire je le ferai.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 13:18

Essaye de le cabler simplement en MM (je suppose que tu as ça comme cellule) au plus court, car tes spaghetti qui partent quasiment du - de l'ampli op (à une résistance près) pour aller sur ton inverseur sont propices aux oscillations en tout genre.


Tu remarqueras qu'Alex n'a pas cablé l'inverseur, mais a mis le préamp directement en MM

Edit :
Donc mets une masse au plus court sur la 330 ohms.
Tu n'as pas mis de capa de liaison...en sortie, Ca peut expliquer le ploc, aussi...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:16

Là c'est bizarre ... :o

J'ai fait ce que tu m'as dis, j'ai donc décâblé mes spaghettis pour câbler directement la résistance de 53 Ohms (je suis en MC) sur la masse et maintenant j'ai un bourdonnement genre grosse basse techno sur les 2 enceintes à volume sonore d'un instrument principal.
Si j'avais fait une erreur sur une carte j'aurai compris mais là ce sont les 2 canneaux qui ont le même symptôme :hein:
La seule diff que je vois c'est qu'avant la masse des résistances se connectaient sur le bornier GND alors que maintenant la 53Ohm est câblée au plus court, donc sur le fil de masse en rose sur mon schéma.
Je continu de réfléchir à l'erreur que j'ai pu faire en attendant vos réponses
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:23

Choisis bien ta masse, il ne faut pas faire de boucle, il y a beaucoup de gain...surtout en MC!
Tu as relié ta platine à la masse par un fil dédié?

Edit...
Prends la masse de la 53 ohms au pied de la 47k par exemple, c'est tout près.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:28

Que veux-tu dire par choisi bien ta masse ?

Oui j'ai une connexion de masse qui part de la platine et qui va sur le pré sur le gros bouton doré. Celui-ci est relié à la masse des RCA, elles-même reliées aux sorties "GND OUT".
J'avoue que sur les connexions de masse j'étais un peu perdu.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:30

Philby a écrit:Prends la masse de la 53 ohms au pied de la 47k par exemple, c'est tout près.

C'est ce que j'ai fait, je suis entre la 47k et le condo de VCC-
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:38

Essaye de mettre la feraille de ta platine à la masse de ton alim (ton cuivre dénudé central).
Le bruit change si tu approches la main de ton montage?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:48

Le bruit ne change pas si j'approche la main.
Je viens de recâbler la 53Ohm sur le connecteur GND comme au départ, à la seule différence que ça ne passe plus par le switch et ça ne change rien. J'ai toujours une rave party dans les enceintes.
Est-ce que ce serai le fait que le montage n'est plus dans le boîtier métalique ?
Je vais faire l'essai mais je ne pense pas puisqu'il n'est même pas relié à la masse...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 15:05

Ca y est le bourdonnement est éliminé !
En fait il faut que le montage soit dans la boîte en métal sinon ça fait la grosse basse techno super fort. C'est d'ailleur beaucoup fort que le volume sonore qu'est capable de sortir ma cellule MC.

Donc nous revoilà au point de départ avec toujours ce souffle et le sélecteur MM/MC en moins :hehe: .

Je vais commencer par relier le boîtier à la masse de l'alim pour voir si c'est mieux.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Juin 2015 15:06

Est-ce que ce serai le fait que le montage n'est plus dans le boîtier métalique ?


C'est possible, ton cablage d'entrées et sorties est long et non blindé.

Je repost :
Essaye de mettre la feraille de ta platine à la masse de ton alim (ton cuivre dénudé central).
Dernière édition par Philby le 25 Juin 2015 15:48, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2015 15:46

J'ai raccordé la masse platine à la masse de l'alim mais ça ne change rien.
J'ai également mis le boîtier à la masse et ça ne change rien non plus.
La vérité est ailleurs ...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message