Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1 et 69 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 25 Juin 2015 16:20

robob a écrit:Il y a un certains nombre de forums sur lesquel les appareils sont disséqués aujourd'hui, en particulier quand ils sont bon marché.


Disséqués par des gens qui connaissent encore moins les processes que les chinois... ça promet !

Tu sais, dans le très haut de gamme il y a quand même des gens qui ont des oreilles et qui s'en foutent complètement de ce que coûte les appareils ou du baratin commercial qu'il y a autour. Ils testent tout ce qu'ils peuvent tester et ne garde que ce qui leur convient, et ce ne sont pas toujours les éléments les plus cher, les plus récents ou les plus sexy qui sortent du lot, c'est même assez rare d'ailleurs. Regarde sur 6 moons par exemple, les testeurs ont parfois des chaines assez bizarres dont certains éléments sont très coûteux, et d'autres plus abordables et/ou plus anciens.

Perso j'essai d'avoir le même point de vu même si mon budget n'est pas illimité. Je possède 3 dacs et a l'oreille, pour moi il n'y a pas photo sur celui qui surclasse les 2 autres (un Audio Synthesis Decade). C'est certe le plus cher des 3, mais techniquement parlant il est vraiment d'un autre age.

Je réfléchis a l’acquisition d'un Electrocompaniet ECD-1 pour le remplacer mais je ne suis pas sur qu'il fasse vraiment mieux que mon AS.
Ca ou un Chord Chordette HD pour remplacer mon Musical Fidelity V-Dac... ca devrait etre mieux mais il coute plus cher que l'ECD-1... :-?
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Juin 2015 9:13

Audiosynthesis, Electrocompaniet, Chord et Musical Fidelity pour moi même combat que Audio-GD : de petites PME avec quelques ingénieurs pour pondre des circuits audio plus ou moins similaires (on va pas réinventer la poudre).
Les innovations majeurs en électronique audio m'ont plutôt l'air de venir des industriels qui sortent des puces de plus en plus performantes et de plus en plus intégrées, simplifiant le travail en amont : le boulot des ingénieurs de ces PME se réduit à peau de zob et leurs marges sont de moins en moins justifiées.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:11

Pour moi les innovations majeurs n'ont pas vraiment de lien avec la musicalité d'un appareil ! Et globalement c'est la musicalité qui me fait acheter, ou garder un élément dans mon système, pas la technologie de la puce qui est dans la boite. :siffle:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:29

La musicalité ça se conçoit comment ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Juin 2015 12:23

pm57 a écrit:La musicalité ça se conçoit comment ?


Tu écoutes ta chaîne pendant un certain temps dans une configuration donnée... puis tu l’écoutes dans une autre configuration, et tu choisis celle que tu préfères a la fin, celle qui t'offre le plus de qualités et le moins de défauts. Tu finis souvent par en déduire que tel appareil sonne plutôt comme ceci ou comme cela, qu'il a tel qualité qui le distingue des autres, et qu'il donnera certainement toute sa mesure avec tel type de câble dont tu connais les qualités parceque tu leur as fait passer le même test.

Pour faire court, en hifi il y a un adage qui dit : Si ça sonne mieux, c'est mieux ! (c'est ça la musicalité)
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:38

pm57 a écrit:La musicalité ça se conçoit comment ?


Va demander a un gastronome comment il définit la gastronomie et comment il peut savoir si ce qu'il mange est bon ou pas. Il va te parler de saveurs et de goûts, et toi tu lui parlera de protéines et de lipides... c'est un peu le même sujet mais la manière de l'aborder est complètement différent.

La musicalité c'est juste l’évidence. Tel truc sonne mieux que tel autre, on le sait même si on ne peut pas forcement l'expliquer.
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Juin 2015 13:32

je suis plutôt d'accord avec toi sur la question de la musicalité.

Mais pour juger de la musicalité, il faut d'abord écouter une oeuvre aux qualités d'enregistrement "musicales".
Hors à l'usage, mes choix musicaux étant très éclectiques - j'écoute de tout et de toutes les époques -, je me rends compte que dans 90% des cas, la qualité d'enregistrement ne mérite plus de s'attarder sur ces petites différences entre tel ou tel DAC. De même, tel matériel serait bien plus adapté à du jazz et tel autre à du rock. Pour finir, ma source dématérialisée me donne accès à des réglages numérique en amont permettant de métamorphoser complètement la "musicalité" d'un DAC et rendant les jugements traditionnels obsolètes (agressivité, équilibre du spectre, spatialisation,...). Pour moi, si un DAC restitue l'ensemble du spectre sonore proprement, il convient car je peux l'équilibrer en fonction du style de musique que j'écoute.

Sans parler de l'écoute, elle même : je reste rarement dans un fauteuil à écouter de la musique et seulement cela. Soit j'écoute en travaillant, par exemple devant un écran et je suis moins attentif à la musique, soit j'écoute en bricolant (ce à quoi me sert mon système "portable" en signature) : dans ce dernier cas l'écoute est attentive, mais le bruit, le positionnement des enceintes et du bonhomme sont nettement moins appropriés. :ko:

en conclusion : Si ça sonne mieux, c'est mieux ! oui, mais ça dépend sur quelle musique et où.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Juin 2015 14:47

Oui, la hifi ce n'est pas quelques chose de simple et de constant. Si l'oeuvre est de mauvaise qualité elle ne pourra pas permettre au système de s'exprimer pleinement. C'est aussi pour cela qu'il faut avoir quelques CD de test, ça donne une base correcte pour juger d'une écoute. Il existe aussi beaucoup de CD dans le commerce dont les qualités techniques et musicales sont reconnus.

Perso j’écoute également beaucoup de style de musique différents et je sais (quand j’achète une oeuvre) qu'elle sera d'avantage destiner a ma chaîne... ou mon ipod. En fait je n’écoute pas vraiment la même musique sur ces deux supports. Il y a des choses que je n’écouterais jamais sur mon système (du rap ou du métal par exemple) alors que ca passera sans problème sur mon baladeur. Idem, je n’écouterais jamais de musique classique ou ce genre de chose sur mon ipod... j'ai besoin d'une musique calme quand je suis chez moi, et de quelques chose de plus énergique quand je travaille !! :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 12:17

Bonjour,

Des personnes auraient testé ces DAC ?
- Van Medevoort DA466 ou 8
- Aquahifi La Scala
- Metrum Pavane
- M2tech Vaughan
- Mytek Manhattan

Merci par avance.
Yeiayel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 06 Déc 2013 22:54
  • offline

Message » 10 Oct 2015 0:44

Alors ce topic de recap, en cale sèche, dommage......

qu est ce que vous voyez de mieux dans la tranche 500 - 700 EUROS.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 10 Oct 2015 7:52

Y'a bien longtemps que je n'ai pas testé du matos hifi, que ce soit des DAC ou autres éléments.
Et pour cause, je ne compte pas changer de matos avant TRES longtemps. :wink:
Quand on a une chaine hifi qui fonctionne bien, on ne ressent pas le besoin d'en changer les éléments tous les WE! :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Oct 2015 16:43

je ne vois pas l intérêt de ta réponse, surtout dans ce topic :siffle:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 25 Nov 2015 8:31

suis assez d accord avec toi robob, le suis aussi assez éclectique dans mes choix musicaux et franchement tu te dis putain, a quoi ca sert d aller couper les cheveux en 4, la source le cd l enregistrement conditionne tout, et bien souvent on impute à la techno de nos maillont le son merdique qui est sur la galette ou le fichier.
apres reste le plaisir de changer quelques elements hifi et ça ça n obeit pas tjs a une posture rationnelle mais l envie d acheter tout simplement.
Dernière édition par manu54 le 25 Nov 2015 19:49, édité 1 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:13

Je dois avoir un souci de DAC interne à mon cerveau car je n'ai pas réussi à déchiffrer ton message! :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Nov 2015 12:20

Le problème avec les tests de dacs, d'amplis, d'enceintes etc... c'est que les gens manquent souvent de points de repères pour juger concrètement les choses. Il faut avoir écouté au moins une fois du matos exceptionnelle dans de très bonnes conditions pour comprendre ce que des termes techniques tel que fluidité, dynamique, qualité de timbre etc... veulent vraiment dire. Une fois que l'on a fait cette expérience on est beaucoup moins impressionnable lorsque l'on est face a du matériel extrêmement coûteux (ou tout autre matériel prétendument performant). On ne se dit plus : c'est cher donc c'est exceptionnel, mais plutôt : c'est vraiment cher pour ce que ça fait...

Le très bon matériel n'est pas que cher, il est aussi très rare.
Perso j'estime que seul 10% du matos coûteux vaut vraiment ce qu'il coûte, et donc qu'il offre des performance en relation directe avec son prix. Dac y compris...
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message