Yes, je profite et même avec quelques films tranquille, c'est quand même super appréciable.
J'ai par exemple bien apprécié McFarland avec une bande son sympa.
La calibration n2 prendra en compte mon ressenti subjectif pour choisir la courbe cible mais pour ça, il faut prendre son temps.
Par contre, je n'ai pas toucher à l'arrière de la salle, tu auras fini avant moi
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Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux
- JIM
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
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... et sinon, tu as des photos de la salle terminée? (partie arrière notamment)
- josk1
- Messages: 5698
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- Localisation: haut-rhin
Non, toujours pas et je n'ai même pas touché à l'arrière. Pas le temps en ce moment.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Allez JIM : tu vas finir en septembre
- WhyHey
- Messages: 13943
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Je ne suis pas pressé pour les dernières finitions. Ça ne modifiera pas l'acoustique et à moins de se retourner, ça ne se voit pas
Les séances s'enchainent, ce qui me permet d'avoir un peu plus de recul sur la calibration et les choix qui ont été fait.
Globalement, je ne pousse jamais à fond sauf le dernier film vu, pas récent mais que j'ai adoré avec le bruit des vieilles F1, RUSH.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 95370.html
Demain, je devrai avoir le temps de reprendre les réglages des surrounds afin de baisser le niveau de celles qui sont les plus avancées vers l'écran.
C'est assez variable suivant les films mais globalement, les atténuer un peu ne sera que mieux. Je reviens au réglage 1 en fait.
On ne les distingue pas mais la bulle est un peu trop avancée à mon avis.
La courbe cible au niveau du caisson à reprendre également, à 1 ou 2dB, on change le rendu du haut grave percutant à un grave plus rond.
J'espère trouver l'équilibre qui me convient le mieux.
Y a 2 semaines, on s'est fait une séance à 9. Au bout de 2 heures, on manquait quand même un peu d'air. C'était déjà noté mais ça se confirme.
Je vais retirer le caisson sur-mesure de la VMC à l'extraction pour revenir à la VMC d'origine et ajouter une seconde VMC sur l'entrée d'air.
Les gaines sont suffisamment efficace pour la réduction du bruit, elle est totalement inaudible portes fermés.
Il me faut également mieux ventiler le rack et surtout brasser l'air au niveau du VP qui chauffe beaucoup en mettant notamment des grilles aérées et un petit ventilo.
2 visiteurs de marque sont attendu fin août, j'espère avancer un peu d'ici là mais pour moi, c'est fini, le reste, c'est du détail et la salle va continuer à vivre au niveau matériel et déco.
Mais pas mal de chose à faire dans la maison et à ces abords, 400m² à finir à l'entrée de la maison et sur le chemin d'accès, un portail, un car port etc ...
Le fait d'avoir retiré l'écran du salon a laissé un grand vide qu'il faut également combler.
Bref, je n'ai que l'embarrât du choix et comme beaucoup je l'espère, les congés qui arrivent.
Les séances s'enchainent, ce qui me permet d'avoir un peu plus de recul sur la calibration et les choix qui ont été fait.
Globalement, je ne pousse jamais à fond sauf le dernier film vu, pas récent mais que j'ai adoré avec le bruit des vieilles F1, RUSH.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 95370.html
Demain, je devrai avoir le temps de reprendre les réglages des surrounds afin de baisser le niveau de celles qui sont les plus avancées vers l'écran.
C'est assez variable suivant les films mais globalement, les atténuer un peu ne sera que mieux. Je reviens au réglage 1 en fait.
On ne les distingue pas mais la bulle est un peu trop avancée à mon avis.
La courbe cible au niveau du caisson à reprendre également, à 1 ou 2dB, on change le rendu du haut grave percutant à un grave plus rond.
J'espère trouver l'équilibre qui me convient le mieux.
Y a 2 semaines, on s'est fait une séance à 9. Au bout de 2 heures, on manquait quand même un peu d'air. C'était déjà noté mais ça se confirme.
Je vais retirer le caisson sur-mesure de la VMC à l'extraction pour revenir à la VMC d'origine et ajouter une seconde VMC sur l'entrée d'air.
Les gaines sont suffisamment efficace pour la réduction du bruit, elle est totalement inaudible portes fermés.
Il me faut également mieux ventiler le rack et surtout brasser l'air au niveau du VP qui chauffe beaucoup en mettant notamment des grilles aérées et un petit ventilo.
2 visiteurs de marque sont attendu fin août, j'espère avancer un peu d'ici là mais pour moi, c'est fini, le reste, c'est du détail et la salle va continuer à vivre au niveau matériel et déco.
Mais pas mal de chose à faire dans la maison et à ces abords, 400m² à finir à l'entrée de la maison et sur le chemin d'accès, un portail, un car port etc ...
Le fait d'avoir retiré l'écran du salon a laissé un grand vide qu'il faut également combler.
Bref, je n'ai que l'embarrât du choix et comme beaucoup je l'espère, les congés qui arrivent.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7062
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Et bien, beau programme !!!! Et donc les visiteurs de marque ? Tu n'en dit pas assez !!! JLP sans doute Les Années Laser pour un reportage hors normes sur une salle hors normes?
- agassi
- Messages: 2809
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
- Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
Non, 2 passionnés présent sur le forum ayant de très belles installations et certainement un 3° prochainement.
Ce sera plus tranchant comme avis que celui des amis ou collègues.
Ce matin, j'ai repris les réglages (niveaux et délais des surronds), pour ce faire, j'ai visualisé l'impulsion et calé les délais pour qu'il y est un décalage de 1m (env 3mS) entre chaque surround. La première qui arrive aux oreilles est la back. Je trouve le résultat mieux ainsi et j'ai ajouté 3dB dans le grave.
La, c'est purement subjectif car difficile de mettre une mesure en face.
Au passage, pour tester l'infra, l'intro de Lucy est énorme, ça descend très bas
Au niveau surround, j'ai repris le tout début de la planète des singes l'affrontement (dans la forêt) testé chez CGDD pour vérifier le rendu.
Ce sera plus tranchant comme avis que celui des amis ou collègues.
Ce matin, j'ai repris les réglages (niveaux et délais des surronds), pour ce faire, j'ai visualisé l'impulsion et calé les délais pour qu'il y est un décalage de 1m (env 3mS) entre chaque surround. La première qui arrive aux oreilles est la back. Je trouve le résultat mieux ainsi et j'ai ajouté 3dB dans le grave.
La, c'est purement subjectif car difficile de mettre une mesure en face.
Au passage, pour tester l'infra, l'intro de Lucy est énorme, ça descend très bas
Au niveau surround, j'ai repris le tout début de la planète des singes l'affrontement (dans la forêt) testé chez CGDD pour vérifier le rendu.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7062
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Il l'aime bien ce passage, il m'avait demandé de le mettre
- kbil69
- Messages: 38412
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Bonsoir JIM
Je suis d'accord que dans la dernière ligne droite des réglages et tout en respectant les règles...il reste une part de subjectivité et de gout personnel de l'utilisateur final
Mon dernier coup de cœur permettant de se faire une bonne idée du son dans une installation vient du film "Invincible"
Bande son Atmos ou, pour des installations classiques en 7.1 Dolby True HD, mais dont la finesse et l'intelligence se remarquent dès la scène d'ouverture!
Nous avons à faire, avec ce combat aérien, à une multitude d'ambiances dans l'avion et en dehors.
Des effets de direction, de confinement et des ambiances hors champs de la caméra qui nous plongent littéralement dan l'action! Et cela sans être en configuration Atmos: remarquable surtout pour des effets vers le vas tant sur la scène frontale que sur les surrounds !(ça me rappelle "U-571" dans le genre dans les mouvements sonores).
Ainsi le dosage entre l'avant et l'arrière doit être absolument parfait sous peine de perdre les détails vu en arrière plans dans l'image. Et le traitement acoustique affûté afin de redonner de l'espace en dehors de l'écran donc du volume crédible.
Pour le grave, c'est encore plus flagrant: les "points" de déflagration des obus de DCA sont obtenus avec la bonne dose des caissons. Si ces derniers sont trop poussés, on perd cet aspect ponctiforme.
mais avec la bonne dose, on retrouve aussi vu de l'avion le grondement sourd, lourd et large de l'impact des bombes larguées de l'avion touchant leur cible.
j'ai remarqué aussi que si les caissons étaient mis trop en avant(chez moi avec des pas de 0,1dB )les dialogues devenaient moins nets et plus sourds. Le son ne sortait plus de la bouche des acteurs et chaque petit détail de la scène sonore venant de l'écran(surtout les arrières plans) se perdaient.
Globalement le son, la scène frontale devenaient plus projetés plus massifs en raccourcissant la bulle mais en donnant plus d'impact au détriment d'une forme de réalité.
Chez toi, avec le nombre de surrounds, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour recréer cette bulle...mais il faut trouver les bonnes valeurs
Pour les infras et le reste, c'est à dire entendre tout le spectre avec des nuances(grave) et garder de l'intelligibilité, je crois que le film "Interstellar" reste à ce jour LA référence.
Et chez toi, cela doit donner le frisson
Je suis d'accord que dans la dernière ligne droite des réglages et tout en respectant les règles...il reste une part de subjectivité et de gout personnel de l'utilisateur final
Mon dernier coup de cœur permettant de se faire une bonne idée du son dans une installation vient du film "Invincible"
Bande son Atmos ou, pour des installations classiques en 7.1 Dolby True HD, mais dont la finesse et l'intelligence se remarquent dès la scène d'ouverture!
Nous avons à faire, avec ce combat aérien, à une multitude d'ambiances dans l'avion et en dehors.
Des effets de direction, de confinement et des ambiances hors champs de la caméra qui nous plongent littéralement dan l'action! Et cela sans être en configuration Atmos: remarquable surtout pour des effets vers le vas tant sur la scène frontale que sur les surrounds !(ça me rappelle "U-571" dans le genre dans les mouvements sonores).
Ainsi le dosage entre l'avant et l'arrière doit être absolument parfait sous peine de perdre les détails vu en arrière plans dans l'image. Et le traitement acoustique affûté afin de redonner de l'espace en dehors de l'écran donc du volume crédible.
Pour le grave, c'est encore plus flagrant: les "points" de déflagration des obus de DCA sont obtenus avec la bonne dose des caissons. Si ces derniers sont trop poussés, on perd cet aspect ponctiforme.
mais avec la bonne dose, on retrouve aussi vu de l'avion le grondement sourd, lourd et large de l'impact des bombes larguées de l'avion touchant leur cible.
j'ai remarqué aussi que si les caissons étaient mis trop en avant(chez moi avec des pas de 0,1dB )les dialogues devenaient moins nets et plus sourds. Le son ne sortait plus de la bouche des acteurs et chaque petit détail de la scène sonore venant de l'écran(surtout les arrières plans) se perdaient.
Globalement le son, la scène frontale devenaient plus projetés plus massifs en raccourcissant la bulle mais en donnant plus d'impact au détriment d'une forme de réalité.
Chez toi, avec le nombre de surrounds, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour recréer cette bulle...mais il faut trouver les bonnes valeurs
Pour les infras et le reste, c'est à dire entendre tout le spectre avec des nuances(grave) et garder de l'intelligibilité, je crois que le film "Interstellar" reste à ce jour LA référence.
Et chez toi, cela doit donner le frisson
- tonton flingueur
- Messages: 2186
- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
JIM a écrit:Non, 2 passionnés présent sur le forum ayant de très belles installations et certainement un 3° prochainement.
Ce sera plus tranchant comme avis que celui des amis ou collègues.
Ce matin, j'ai repris les réglages (niveaux et délais des surronds), pour ce faire, j'ai visualisé l'impulsion et calé les délais pour qu'il y est un décalage de 1m (env 3mS) entre chaque surround. La première qui arrive aux oreilles est la back. Je trouve le résultat mieux ainsi et j'ai ajouté 3dB dans le grave.
La, c'est purement subjectif car difficile de mettre une mesure en face.
Au passage, pour tester l'infra, l'intro de Lucy est énorme, ça descend très bas
Au niveau surround, j'ai repris le tout début de la planète des singes l'affrontement (dans la forêt) testé chez CGDD pour vérifier le rendu.
Un moment de pur bonheur qui devrait rendre hommage à ton installation. À visionner et écouter de toute urgence !
- gpu
- Messages: 12
- Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
j'ai adoré ce film aussi... superbe performance d'acteurs!!
La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Messages: 15322
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
- Localisation: Nantes (44) et Vendée
Très bon choix que Rush. Ca doit être pas mal dans ta salle avec les F1 pour apprécier le son.
Pas évident d'affiner les réglages. Tout est une question de compromis entre le rendu des basses, la présence des dialogues et des effets arrières et lattarales surtout avec du matos neuf qui se rode au fur et à mesure des projections.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant pour savoir si tu as pu obtenir LA calibration idéale
Pas évident d'affiner les réglages. Tout est une question de compromis entre le rendu des basses, la présence des dialogues et des effets arrières et lattarales surtout avec du matos neuf qui se rode au fur et à mesure des projections.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant pour savoir si tu as pu obtenir LA calibration idéale
- DARCY74
- Messages: 2645
- Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
- Localisation: Ile de la Réunion
Je vais me refaire des extraits d'Interstellar et de l'Invincible, deux films visionnés récemment que j'ai bien apprécié.
Et merci pour tes impressions tonton, ça va m'aider.
Je navigue un peu à l'aveugle pour le réglage des surrounds, surtout au niveau des délais.
Complétement passé à côté de Whiplash, merci.
Et merci pour tes impressions tonton, ça va m'aider.
Je navigue un peu à l'aveugle pour le réglage des surrounds, surtout au niveau des délais.
Complétement passé à côté de Whiplash, merci.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7062
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
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