Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 26 Juin 2015 12:24

Diagramme du K1000
Fichiers joints
diagramme - K1000 - copie.png

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:26

Diagramme du HD650
Fichiers joints
Diagramme - HD650 - copie.png

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:28

Diagramme Jecklin Float PS-II
Fichiers joints
diagramme - Jecklin Float - copie.png

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:56

Bonjour dub,

Super tes publications! :ohmg:

Une question concernant ton appréciation très positive sur la "Qualité globale des timbres" du HD600:
Pourquoi une telle note par rapport à tes notations sur les autres critères sonores ?
Pourquoi serait il mieux noté que le HD650 sur le même critère ?

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juin 2015 13:20

renecito a écrit:Bonjour dub,

Super tes publications! :ohmg:

Une question concernant ton appréciation très positive sur la "Qualité globale des timbres" du HD600:
Pourquoi une telle note par rapport à tes notations sur les autres critères sonores ?
Pourquoi serait il mieux noté que le HD650 sur le même critère ?

René


Oui, tu as bien noté — et cela m'a aussi un peu surpris. Il peut y avoir plusieurs explications.
La première est peut-être de l'ordre des préférences personnelles: si on regarde les diagrammes de mes casques préférés, comme le K1000, ou le HD600, ou le JF (l'AMT est à suivre), on verra qu'ils présentent des "défauts" dans tel ou tel registre — et pourtant ça ne m'empêche pas de pouvoir les préférer à d'autres casques. Possible que je sois avant tout sensible à ce qui se passe dans la zone "médium - haut médium" + des qualités de "réalisme" liées à la qualité des timbres "en général", à l'équilibre de l'ensemble et à sa fluidité.

Un autre point est peut-être celui du type de musique écoutée. Pour le HD600, je suis comme de très nombreux autres utilisateurs (depuis longtemps): j'en entends directement les qualités et, en particulier, la capacité à reproduire au moins certaines musiques (c'est le cas en particulier des quatuors ou de Jordi Savall) d'une manière tellement plaisante qu'on en oublie les défauts. Cela tient àmha au fait que les différents registres (grave/médium/aigu) sont bien intégrés les uns aux autres: ce qui donne une restitution "générale" que je trouve très frappante — chose qui est encore plus évidente si on le branche sur un ampli capable de le tenir (l'espèce de manque de définition dans le grave/haut grave s'efface alors considérablement et l'équilibre général en bénéficie).
À quoi s'ajoute que ce que beaucoup reprochent à beaucoup de casques — le "manque de grave" — ne fait pas partie de mes critères préférentiels prioritaires, non seulement vu ce que j'écoute, mais aussi parce que je préfère un casque qui restitue "peu mais bien" le registre grave (voire rien dans l'infra grave), à casque qui le restitue "exceptionnellement"… mais pas le reste: une matité dans le médium/haut médium ou, au contraire, des sibilantes ou de l'agressivité dans le médium/haut médium me feront directement rejeter un casque alors qu'un (infra) grave écourté ne me dérangera pas outre mesure si le reste sonne bien à mon oreille.

Le HD650, par contraste me paraît……… moins bon: sur ce point. OK, sa sensibilité est meilleure, ce qui rend son extension dans le grave (qui est meilleure que sur le HD600) plus directement lisible, etc. Mais sur le même type de musique, en particulier sur du Jordi Savall (vs. l'expérience en concert), je le trouve moins moins équilibré que le HD600, en ce sens que le haut grave/bas médium à tendance à "baver" sur le médium: ça donne une restitution des timbres que je trouve plus "pâteuse" que celle du HD650 (évidemment toutes proportions gardées, car j'ai déjà entendu nettement pire et c'est un bon casque).

Les deux casques sont parmi ceux que j'ai possédé quasiment à leurs sorties, et même, j'avais trouvé le HD650 "meilleur" dans l'enthousiasme du moment: enfin un HD600 qui fait du grave en faisant presque la même chose sur la qualité des timbres… Changement d'ampli aidant et accentuation du "presque" (!!) sur la durée renforçant la chose, j'en suis revenu très largement

Bref, il y a là une variable liée aux préférences, aux usages et aux comparaisons avec d'autres modèles

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 14:12

Diagramme Ergo AMT
Fichiers joints
diagramme - Ergo AMT - copie.png

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 14:24

Sur ses précisions, tu as tellement raison !
L'on peut bien noter les critères de registre par une analyse ponctuelle, mais considérer l'écoute globale comme plus ou moins satisfaisante et non directement corrélée !
Ce critère est donc, à mon sens, la synthèse et l'appréciation générale de l'auditeur "testeur" sur le plan sonore.
Doit on, modifier son intitulé ?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juin 2015 14:43

Pour ma part, je considère qu'au stade où on en est, il vaudrait sans doute mieux ne plus toucher au diagramme, lui accorder quelque chose comme une période probatoire, c'est-à-dire l'essayer tel quel en faisant l'effort de s'inscrire dedans. Je peux me tromper, mais je ne vois pas comment faire autrement pour en évaluer la pertinence qu'en le pratiquant: possible que, mettons, dans un an, on puisse avoir assez de "critiques" ou de propositions "d'évolutions" convergentes pour envisager une version II?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 15:52

Bonjour "dub",

+1 pour la période probatoire......
Merci pour ton ensemble de diagramme, cela représente un gros travail d'analyse!

Et si on oublie les diagrammes qui ne sont que le support de tes messages, tu as des casques qui donnent sacrément envie:le Jecklin Float et l'Ergo !

L'Ergo, si c'est possible de répondre en deux mots, est très différent d'un Stax comme sensation globale d'écoute ? On ne le cite pas souvent....

Enfin, que penses-tu de la question posée par roland_de_lassus:

- dédoublement du fil, qui peut se faire de différentes manières, dont diagrammes d'un côté avec les débats divers, et de l'autre, les définitions du vocabulaire.
- un fil en post-it, le quel ?

Pour moi, après avoir bien réfléchi (pendant la sieste!), je trouve que mettre le fil tel que en post-it est bien pratique et que, comme pour le diagramme, vivons un peu comme ça; après .....

Et toi Pierre qu'est-ce que tu en penses?..... et vous autres qui avez construit ce fil, votre avis ?
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2015 16:00

On peut laisser l'entièreté du fil en post-it. Mais alors, il faudrait en changer le titre comme par exemple "Le casque, Vocabulaire & Diagrammes".
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Juin 2015 16:15

Pour moi c'est une bonne solution pour l'instant; c'est déjà bien de l'avoir en post-it.

Et son changement de titre apporterait la précision nécessaire pour renseigner ceux qui ne sont pas des habitués du fil.
Merci pour cette évolution sympathique. :thks:

Couper le fil en deux représenterait un gros travail avec un choix entre les deux pas facile à faire pour certains posts.
Cela n'empêche pas d'avoir cette idée en réserve au cas où l'évolution du fil la rendrait nécessaire.

Bonnes écoutes.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:11

hyucca a écrit:Bonjour "dub",

+1 pour la période probatoire......
Merci pour ton ensemble de diagramme, cela représente un gros travail d'analyse!

Et si on oublie les diagrammes qui ne sont que le support de tes messages, tu as des casques qui donnent sacrément envie:le Jecklin Float et l'Ergo !

L'Ergo, si c'est possible de répondre en deux mots, est très différent d'un Stax comme sensation globale d'écoute ? On ne le cite pas souvent....


Le Jecklin, ça faisait longtemps que j'en avais envie :oops:
L'Ergo, c'est disons assez particulier. Contrairement à ce qu'on peut lire ici:
http://www.casquehifi.com/obravo-hamt1- ... -HAMT1.cfm
c'est un casque qui emploie le Heil Air Motion Transformer:
http://precide.ch/francais/fergo/fergo.htm

Du coup, il est fort différent du float PS (y compris pour l'ergonomie que je trouve moins bonne même si ça "ressemble"). Ça n'est pas un électrostatique, donc je ne suis pas certain qu'on puisse comparer avec Stax (et alia); peut-être plutôt avec les ortho?
Dans la mesure où je n'ai aimé aucun des Stax que j'ai pu essayer ces 15 dernières années, je suis sans doute mal placé pour en parler (tantôt j'ai trouvé ça mal calé dans le haut médium, tantôt trop plat ou aseptisé; j'entends bien les qualités, mais ça ne m'a pas tapé dans l'oreille). Àmha, les points forts de l'AMT ce sont les timbres (c'est un "super HD600", au moins aussi bon peut-être meilleur qu'un HD800): d'ailleurs, si j'avais les moyens, je m'offrirais une paire d'enceintes Heil Kithara!
et juste après la capacité d'imager latéralement et en profondeur (moins bon qu'un K1000 ou un Abyss, mais déjà pas mal du tout: presque aussi bien que le Float). Les points faibles sont assez faciles à désigner: le registre grave, surtout infra grave, est nettement moindre que sur d'autres modèles et surtout, branché sur un ampli incapable de le tenir (=90% du marché), il devient vite trouble et mal défini (ce qui m'a toujours paru étrange, car je ne vois pas pourquoi, mais le fait est…).
Evidemment, avec son ampli dédié ça tourne (heureusement), mais comme d'autres marques ça pose le problème du casque prisonnier de son ampli… C'est pourquoi j'utilise son imépdanceur + ampli de puissance.

Enfin, que penses-tu de la question posée par roland_de_lassus:

- dédoublement du fil, qui peut se faire de différentes manières, dont diagrammes d'un côté avec les débats divers, et de l'autre, les définitions du vocabulaire.
- un fil en post-it, le quel ?

Pour moi, après avoir bien réfléchi (pendant la sieste!), je trouve que mettre le fil tel que en post-it est bien pratique et que, comme pour le diagramme, vivons un peu comme ça; après .....

Et toi Pierre qu'est-ce que tu en penses?..... et vous autres qui avez construit ce fil, votre avis ?


Laisser comme ça (quitte à faire le ménage plus tard) est ce qui me semble le plus prudent; sinon, il faudrait en post it une sélection des discussions "utiles" menées sur ce fil + en post n°1 le modèle de diagramme — et l'autre fil pour poursuivre la discussion et continuer à tâtonner comme nous le faisons pour améliorer les choses peu à peu.
Une idée: si tu éditais ton premier post page 1 en y incluant le modèle de diagramme, ça pourrait déjà être une amélioration?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:41

Merci "dub" pour tes commentaires sur l'Ergo.

Tu suggères "Une idée: si tu éditais ton premier post page 1 en y incluant le modèle de diagramme, ça pourrait déjà être une amélioration?"

Oui, cela mettrait dans le bain en entrée de jeu!

Je vais voir cela avec Pierre qui a l'original du diagramme à jour. (Il ne veut pas le dire, mais c'est lui qui a fait le plus gros du travail!)

Bonne soirée
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:52

oui je m'en doutais un peu! :bravo:
(en tout cas, vu comment je merdoie avec le logiciel de dessin, ça peut pas être moi! :oops: :ko: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2015 9:52

Bonjour à tous,

Oui, je suis d'accord avec l'idée de garder le post tel quel et en post-it.
C'est très pratique de pouvoir toujours le trouver "en haut" et il me semble intéressant, comme évoqué précédemment, de ne pas le dissocier de nos tentatives de définitions, relatives aux termes couramment employés lors de nos tests.

Ceci dit, merci Eric pour tes précieuses explications et tes diagrammes. Ce serait super qu'à terme on puisse en collecter un nombre important et réaliser ainsi une sorte de "banque de diagrammes" qui comporterait plusieurs diagrammes des mêmes casques, réalisés par des testeurs différents, permettant ainsi de pouvoir se faire une idée "générale" sur tel ou tel casque...

Je voudrais moi aussi en faire d'autres, mais le temps court plus vite que moi...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message