Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

OPA134+BIPOLAIRES: une solution ampli faible puissance

Message » 26 Juin 2015 22:05

Tiens c'est marrant j'ai lu la même chose sur Diyaudio cet apm :D

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... ost3399767

Mais alors il faut faire des mesures encore plus sioux pour trouver le déséquilibre qui donne le meilleur profil de disto :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2015 8:28

Androuski,

C'est effectivement à la paire complémentaire MJL3281A/MJL1302A que je pensais. Pour son hfe élevé et pour sa fréquence de transition de 30MHz. Cela améliorera la stabilité de l'ampli. Avec leur Safe Operating Area je doute que vous deviez en mettre deux en parallèle en sortie...
Pas chers et dispos chez Farnell ou RS.

Quant aux autres transistors, ce n'est pas forcément utile de les appairer, ils fonctionnent en suiveur et en source de courant, rien de critique. Mais ça ne coûte pas cher de le faire (pour les deux suiveurs).

Comme pour tout ampli soignez bien le plan de masse, et le câblage de la masse et des alims. Faites sur un papier un schéma équivalent avec le routage des alims incluant une résistance pour modéliser les fils, et voyez là où il y aura du drop (R.I) par rapport au courant max parcourant les fils. Le câblage en étoile avec point commun au plus près de l'alim est ce qu'il faut viser.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Juin 2015 9:30

Ca me tentait bien de monter une simple paire de MJL1302a/MJL3281a, mais je me demande si le choix d'un double PP ne joue pas un autre rôle que d'assurer la sécurité sur charge basse. Je vais attendre de voir ce qu'en pense JIM.

J'ai d'ailleurs à la maison une 10zaine de paires de NJL1302D/3281D et NJL4302D/4281D, issus de mon LME49811+TT... il s'agit d'une version qui intègre une diode pour optimiser le couplage thermique et avoir un temps d'établissement du courant de repos plus court. Ca permettrait peut-être de simplifier encore le montage :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2015 14:47

Multiplier les PP diminue l'impedance de sortie, donc améliore le facteur d'amortissement. C'est un des avantages.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 27 Juin 2015 16:50

[quote="androuski"]Ca me tentait bien de monter une simple paire de MJL1302a/MJL3281a, mais je me demande si le choix d'un double PP ne joue pas un autre rôle que d'assurer la sécurité sur charge basse. Je vais attendre de voir ce qu'en pense JIM.

Ça me semble une évolution positive. Je t'ai fournie les .CIR pour la simulation sous microcap, ça vaudrait le coup de voir ce que ça donne.
Je ne l'ai plus chez moi.
Une seule paire, ça ira très bien.
L'impédance de sortie est de toute façon fixée par le câble, celle de cet ampli étant de l'ordre du mOhm.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2015 22:08

Cool,
merci JIM pour ta réponse.
Bon j'ai pas microcap non plus...

EDIT : est-ce que le premier étage peut rester composé de MJE15030/31 ou est-ce qu'il faut aussi les changer pour NJL1302a/NJL3281a ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2015 8:59

Les transistors de puissance doivent être les mêmes que les drivers et sur le même dissipateur pour assurer une bonne stabilité thermique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2015 11:09

Non l'impédance de sortie ne sera pas divisée par deux avec une double paire complémentaire en sortie...
D'une part parce que chaque paire recevra la moitié du courant de repos versus une seule paire... donc par rapport à une seule paire qui recevrait le double de courant par transistor, ça reviendra au même.
D'autre part, et surtout, parce que l'impédance de sortie en boucle fermée, est l'impédance de sortie en boucle ouverte divisée par le gain de boucle, très élevé; à laquelle s'ajoute la résistance du câblage, qui devient prépondérante, dans les faits.
Puisque l'impédance en boucle ouverte d'un suiveur est déjà faible, donc divisée par un gain de boucle de l'ordre de 80 à 100dB (10.000 à 100.000) ce sera négligeable.

Astuce pour minimiser l'impédance de sortie de l'ampli: prendre la prise de contre-réaction au plus près possible de la borne de sortie + de l'ampli, mais en amont d'un fusible ou relais éventuel. On divisera alors la résistance parasite du câblage, par ce même gain de boucle.

Voilà comment on peut afficher des "facteurs d'amortissement" de 1000 ou plus, reste à voir si ça sert à quelque chose...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:52

Merci pour la réponse JIM ; je vais m'atteler à router une carte, il faudrait qu'elle soit proto mais il y aura pas mal de composants CMS (toutes les résistances) donc je vais faire des pad CMS traversants avec perçage sur les quelques valeurs sensibles, afin de pouvoir monter des pins enfichable, en phase de mise au point c'est pratique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2015 7:42

Bruno_du_13 a écrit:Non l'impédance de sortie ne sera pas divisée par deux avec une double paire complémentaire en sortie...
D'une part parce que chaque paire recevra la moitié du courant de repos versus une seule paire... donc par rapport à une seule paire qui recevrait le double de courant par transistor, ça reviendra au même.

Le courant de repos pour deux PP en // sera double, chaque PP recevant le même courant de repos que si il était seul! Sinon, bonjour la disto!
Il faut s'éloigner du coude de conduction de la même façon, avec 1,2,3 ...x push pull.

Androus, le montage alimenté en +/-15v (limite imposée par l'aop) te donnera 10W grand maximum sur 8 ohms.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Juin 2015 8:21

C'est largement suffisant pour une compression, et l'OPA602 ainsi que d'autre réf sans doute, permettent de pousser jusqu'à +/-20v.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juin 2015 9:15

Philby,

On parle bien évidemment de fonctionnement en classe A ou AB.. pas en classe B! regardez dans la section HiFi/Ampli, les mesures que j'ai faites sur un P3500S Yamaha, au courant de repos réglé bas (fonctionnant en classe AB), voyez la FFT à très bas niveau.. de l'ordre de -100dB à 10mW...
Donc pas la peine d'avoir un courant de repos élévé pour avoir une très faible THD à bas niveau. Il faut bien sûr se placer au-delà du seuil de conduction du bipolaire.

Donc pour l'ampli d'Androuski, une seule paire complémentaire en sortie, avec un courant de repos qu'il pourra régler bas en vérifiant la FFT à diverses puissances avec un soft type ARTA. Le résultat devrait être excellent, et bien meilleur que certaines références d'amplis audiophiles faible puissance classe A bien connus...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Juin 2015 10:03

Bonjour,
Je ne parle pas de classe A, et effectivement, le courant de polar peut être assez bas (beaucoup plus bas sur un bipo que sur un mosfet par exemple), mais c'est le fait de diviser par deux si il y a deux pp que je "contre disais", car si la polar est déjà optimisée, en divisant par deux, on va être trop bas.
Classe B? Si il y a une polarisation, si petite soit elle, on est forcément en classe AB.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Juin 2015 9:38

La dissipation va être très modeste du coup, c'est une bonne nouvelle. J'ai quasiment bouclé un premier jet du routage :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2015 17:32

Sur les thermal track (MJL1302D/3281D, la version avec diode intégrée) de mon gros ampli principal (Panson Audio), le courant de repos idéal préconisé est 22mA par TR ; Sur le montage en cours ici, ça ferait 44mA. Est-il possible de calculer la dissipation dans le cas d'un simple PP avec courant de repos réglé au plus bas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message