Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 77 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 28 Juin 2015 18:23

En attendant,si tu as des condos de 100nF tu peux essayer d'en mettre un soudé entre le plus et le moins de l'ampli op directement sur les pattes 4 et 8!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Juin 2015 20:34

Tazz28 a écrit:Les CMF55 tu verra plus tard, t'est loin de la chasse au µV pour l'instant et faudra passer par un vrai pcb avant. Valide déjà un truc qui marche "bien" sur la base actuelle.

En fait je me suis dit que si ma cellule ne délivre que 70µV ......... la chasse aux µV commence à êter une question de bon sens.
Et du coup le souffle que j'entend pourrait être en partie résponsable des résistances.
Et donc il vaudrait mieux éliminer au plus vite ce doute en commandant de nouvelles résistances en même temps que les AOP.

Pour ce qui est du PCB je le ferait bien à la fin, une fois que toutes les modifs auront été essayées, parce que je me voi pas en commander une nouvelle version toutes les semaines :hehe:
Donc une fois qu'on aura éliminé tous les doutes autour du PCB (AOP, résistances, condos, condos additionnels, les choses que nous n'avons pas encore remises en questions, etc...) je pense faire réaliser une version finale.

Grand_Floyd a écrit:12 résistances ce n'est pas la ruine!Pourquoi s'en passer!

D'autant plus :wink:

Grand_Floyd a écrit:En attendant,si tu as des condos de 100nF tu peux essayer d'en mettre un soudé entre le plus et le moins de l'ampli op directement sur les pattes 4 et 8!

Je vais voir si j'ai ça. C'est quoi l'idée ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 20:57

L'idée est d'essayer de découpler au plus prés de l'ampli op pour éviter les accrochages!En principe C4/C5 dans ton schéma sont là pour ça mais j'ai l'impression qu'ils sont éloignés des pattes de l'ampli op!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Juin 2015 21:42

Je viens de mettre les condos de 0.1µF entre V+ et V- de chaque AOP (directement sur les pattes du support d'AOP, donc en diagonal sous l'AOP (on peut pas faire plus court :mdr: )) et je ne note aucun changement.
Ca souffle toujours autant et je n'ai pas remarqué une quelconque amélioration sur le reste.
Mes condos de découplage C4 et C5 sont à une pastille des pattes de l'AOP, j'imagine que c'est suffisant non ?

Dans l'idée je garde quand même ces nouveaux condos parce que même si je n'ai pas noté d'amélioration ça ne peut pas faire de mal et il y en a peut-être quand même une mais que je n'ai pas remarqué.

Et sinon j'en ai profité pour refaire l'essai d'enlever l'AOP malade (canal droit) mais cette fois-ci en débranchant l'alim de la carte (canal droit toujours) pour voir si le souffle était encore présent sur l'autre canal (le gauche) mais j'ai quand même un gros bourdonnement dans le canal gauche quand l'AOP droit est retiré.
Donc je peut pas valider l'hypothèse du souffle qui serait induit dans tout le préamp par l'AOP malade.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 22:18

Je viens (enfin :hehe: ) de raccorder mon boîtier à la masse de l'alim et cela ne change rien non plus.

Je suis de plus en plus persuadé (en fait déjà depuis un petit moment (ça c'est vu ?)) que le souffle vient des OPA2134 qui doivent très bien fonctionner avec des cellules MM mais pas avec des MC a très bas niveau de sortie (cf. ce lien que je vous avait déjà donné où un forumeur avait appellé Grado pour se plaindre du souffle en passant sur une cellule MC et ils lui ont répondu que c'était normal http://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?f=19&t=15078&start=15)

Je vais refaire le point sur les AOP que vous m'avez proposé pour ne retenir que les ultra low noise.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 22:36

Ok si les C4/C5 sont à une pastille c'est bon!Je croyais qu'ils étaient ailleurs !Le bourdonnement dans le canal gauche avec l'ampli du canal droit retiré n'est pas normal!Tu es sûr que ta cellule est bien branchée?Il faudrait aussi faire un essai sans cellule et avec les entrées courcircuitées,pour voir ce qui se passe!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Juin 2015 22:45

Autre chose,l'ampli OPA2134 est un ampli double et je vois que tu utilises 2 boitiers!Donc l'autre ampli sur chaque boitier, n'est pas utilisé (bornes 5,6,7).Il faudrait mettre les entrées 5 et 6 à la masse si ce n'est pas fait au cas ou il se passerait quelque chose à ce niveau!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Juin 2015 7:34

Bien vu l'aop non utilisé Grand_Floyd!
Mais sur un ampli op non utilisé, on met plutôt l'entrée + à la masse, et on reboucle l'entrée - sur la sortie (bridage du gain à 1).
Dernière édition par Philby le 29 Juin 2015 14:56, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Juin 2015 9:13

Oui tu as raison,on fait plutôt comme ça en général : un strap entre la sortie et l'entrée négative qui sont côte à côte, et l'entrée positive à la masse!Ce qui compte c'est de ne pas laisser l'ampli faire n'importe quoi!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Juin 2015 13:40

Je dis juste que les pouièmes a gagner sur les res/découplage/alim/masse/plan de masse c'est pas pour maintenant. Le bruit que tu entend est sans commune mesure plus important que ce que ces "amélioration" peuvent induire, l'état actuel des choses étant globalement pas déconnant.
L'AOP en l'air est une dernière piste, si celui ci oscille, ça met le grand bazars. Mais globalement, c'est clairement l'AOP qui n'est pas adapté et faudra tester avec autre chose.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 29 Juin 2015 14:26

Finalement il n'est pas terrible cet OPA2134 en matière de bruit : 8nV/√Hz !Même le vieux et cependant toujours d'actualité NE5532 en matière de musicalité et de naturel fait mieux : 5 nV/√Hz et un LM4562 à 3 francs 6 sous fait 3 x mieux : 2.7nV/√Hz
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Juin 2015 18:21

Chouette une nouvelle piste !!! :bravo:
Et même si je n'y connais rien elle me plait beaucoup celle-là :wink:
Je fait ça ce soir et je vous fait un retour.

Grand_Floyd a écrit:Finalement il n'est pas terrible cet OPA2134 en matière de bruit : 8nV/√Hz !

Je vous l'avait dit... :hehe:

En parlant du NE5532 c'est un AOP que j'aimerai tester de par sa réputation prèsque inébranlable. Est-ce déconnant pour mon pré-RIAA ?

Et concernant la cellule c'est vrai que j'avais fait le remplacement moi même il y a assez longtemps et il n'est vraiment pas impossible que j'ai pu faire une erreur... Je vais revoir tout ça.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Juin 2015 20:21

Tu peux essayer le NE5532,il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas dans ce montage!Voici un exemple d'application : http://doumai.pagesperso-orange.fr/Pr%E ... i_RIIA.htm
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Juin 2015 21:33

Nouvelle déception ... restons zen :zen:

Donc j'ai relié la sortie B et l'entrée négative B ensemble (pattes 7 et 6) et l'entrée positive B à la masse (patte 5) et résultat ........... rien !
Enfin si quelque chose, de la musique de la même qualité qu'avant et autant de souffle qu'avant. Tout pareil !
Dommage :wink:

J'ai vérifié le branchement de ma cellule et il n'y a pas d'erreur dans le branchement des fils :
rouge = canal droit
Blanc = canal gauche
Vert = masse canal droit
Bleu = masse canal gauche
Cet ordre est précisé dans la notice de ma platine (le bras est d'origine) et au dos de la cellule, pas de doute possible.

J'ai ensuite fait les tests demandés par Grand_Floyd :
- Cellule débranchée : Le souffle est environ 2 fois plus fort + un léger bourdonnement.
- Entrées en court circuit : Le souffle est à nouveau à son niveau habituel et sans bourdonnement.
Je précise que dans tous les cas le souffle est toujours aussi fort à gauche qu'à droite.

Tazz28 a écrit:Mais globalement, c'est clairement l'AOP qui n'est pas adapté et faudra tester avec autre chose.

J'aime bien quand tu dis ça :mdr: Parce que ça voudrait dire que mon montage est vachement propre et que c'est pas de ma faute :ane:
De toute façon je croie que c'est la prochaine étape.
Je réfléchie juste encore à refaire le circuit avec un routage pour AOP simples, sinon la plupart des AOP que je vais commander devront être des SOIC8 avec adaptateur 2*SOIC pour 1*DIP qu'on ne trouve pas partout. Et souder des petites pattes en CMS ......... je suis pas encore très chaud :siffle:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Juin 2015 22:20

Comment la platine est elle mise a la masse?
La cellule est elle a la masse de la platine?
Je sais je me répète mais c'est déjà hyper important en MM alors en MC...
Moi par exemple il a fallu que j'isole ma shure du bras
Et que j'amene la masse platine par un autre fil que le blindage des rca. C'est souvent comme ça.
C'est quoi ta platine. Quels fils en sortent?
Comment est elle cablee au preampli?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message