Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Placement enceintes 5.1 (Novice)

Message » 28 Juin 2015 23:35

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Clément, j'ai 22 ans et je suis totalement novice dans le monde de l'HC.
Je viens d'acquérir un kit d'enceintes focal sib/cub et un ampli yamaha rx-v677 qui sera donc ma première installation (Je pense que ça va me changer comparé aux enceintes de la TV :siffle: )

Maintenant la question qui suscite mon passage ici est de comment placer mes enceintes dans mon appartement...!
Je dispose donc de 3 enceintes sib, d'un sub et de 2 autres enceintes sib qui sont fixés à des pieds "hip"
http://www.noelshack.com/2015-26-1435527093-63718.jpg

Voici la composition actuelle de mon "salon"
http://www.noelshack.com/2015-26-1435526780-img-8422.jpg

Aloooors, en gros j'aurai aimé mettre mes 2 enceintes avec pieds de chaque coté de mon canapé (en le reculant certainement (j'ai jusqu'a 5m de recul). Par contre où mettre mes 3 autres enceintes reste un mystère? Si je les met comme les croix rouges ça ne risque pas de faire une sorte de "caisse de raisonnance?" ou alors comme les croix violettes?
Même question pour le sub, ou le mettre? si je le met dans un meuble (celui qui est fermer (les 2 portes à droite en dessous de la tv) ça ne sera pas top? Sachant que la grande porte à droite de la TV est un placard donc compliqué de fixer quelque chose dessus!

Merci de vos conseils, ne connaissant vraiment...rien je préfère attendre vos avis avant d'installer un peu n'importe comment !

Merci beaucoup !
rSii
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Juin 2015 22:51
  • offline

Message » 29 Juin 2015 9:12

Salut,

Il faut mettre les enceintes au plus proche des positions de référence.

A partir de la,voici mes conseils:
1) pour les surrounds, sur les pieds et encadrant ton canapé, mais ne pas coller le canapé au mur du fond, si possible laisser un espace. Idéalement ton canapé doit être a 70% de la longueur de la pièce :grad:

2) les positions rouges et violettes sont bien trop haut, et en plus pas assez "élargies". C'est pas forcément possible mais il faudrait plutot les placer comme suit:
- la gauche sur le rebord gris de la fenêtre
- remonter un peu la télé avec un petit socle, la décaler au maxi vers la droite, et placer la centrale dessous
- la droite sur la partie gauche du rebord de la chemnée

3) Pour le caisson il faut éviter de le mettre dans un endroit clos. Du coup, sur ta photo le mieux semble être sous la fenêtre.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juin 2015 9:30

Merci de ton aide Pasender !

Sur la photo mon canapé doit être à ~40% de la pièce, je vais le reculer jusqu'à 70% de la pièce et placer mes 2 surrounds sur pieds comme tu m'as dit!

Pour le caisson je pense que je vais le mettre dans le placard ou sous la cheminée et je le sortirais à chaque utilisation en laissant un peu de marge pour le fil ! Par contre pour les 3 autres enceintes ça me parait être un vrai casse tête ! Si je met l'enceinte de gauche sur le rebord gris, je ne lui donne pas longtemps avant qu'un de mes amis ne me la décanille en ouvrant la fenêtre :cry: ou alors je condamne une fenêtre sur 3 dans un petit appartement de 40m2 :-?
A la rigueur je peux fixer la télé sur un support mural à l'endroit ou elle est et mettre l'enceinte central en dessus / au dessus mais reste le problème des 2 autres.. Doivent-elles être alignées?


Merci !
rSii
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Juin 2015 22:51
  • offline

Message » 30 Juin 2015 11:44

rSii a écrit:Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Clément, j'ai 22 ans et je suis totalement novice dans le monde de l'HC.
Je viens d'acquérir un kit d'enceintes focal sib/cub et un ampli yamaha rx-v677 qui sera donc ma première installation (Je pense que ça va me changer comparé aux enceintes de la TV :siffle: )

Maintenant la question qui suscite mon passage ici est de comment placer mes enceintes dans mon appartement...!
Je dispose donc de 3 enceintes sib, d'un sub et de 2 autres enceintes sib qui sont fixés à des pieds "hip"
http://www.noelshack.com/2015-26-1435527093-63718.jpg

Voici la composition actuelle de mon "salon"
http://www.noelshack.com/2015-26-1435526780-img-8422.jpg

Aloooors, en gros j'aurai aimé mettre mes 2 enceintes avec pieds de chaque coté de mon canapé (en le reculant certainement (j'ai jusqu'a 5m de recul). Par contre où mettre mes 3 autres enceintes reste un mystère? Si je les met comme les croix rouges ça ne risque pas de faire une sorte de "caisse de raisonnance?" ou alors comme les croix violettes?
Même question pour le sub, ou le mettre? si je le met dans un meuble (celui qui est fermer (les 2 portes à droite en dessous de la tv) ça ne sera pas top? Sachant que la grande porte à droite de la TV est un placard donc compliqué de fixer quelque chose dessus!

Merci de vos conseils, ne connaissant vraiment...rien je préfère attendre vos avis avant d'installer un peu n'importe comment !

Merci beaucoup !


Bonjour Clément,

J'ai bien pris connaissance de votre demande et vais essayer d'y répondre précisément.

Le positionnement de vos enceintes reste un choix personnel en fonction de la configuration même de votre pièce en respectant au mieux les principes de base.
Pour les 3 enceintes avant, disposez les enceintes principales droite et gauche de manière à ce que leur positionnement en hauteur rende le son crédible par rapport à l'image. Étant donné la présence de l'enceinte centrale, il n'y a pas de trou sonore au centre ; vous pouvez donc les écarter suffisamment afin d’obtenir une image sonore assez panoramique.

Concernant la hauteur des enceintes frontales, afin que le son semble provenir de l'image, il est préférable de les disposer à hauteur de l'écran (la perfection étant à mi-hauteur), mais sinon au plus haut à la limite supérieure de l'écran et au plus bas à la limite inférieure.

Quant à l'enceinte centrale, elle sera placée "au centre" mais sa hauteur doit être la moins éloignée possible de la ligne horizontale des enceintes gauche et droite. Par exemple, il ne faut pas la placer en haut de l'écran si les G et D sont plutôt en bas.

Enfin, vous pouvez placer le subwoofer où vous voulez dans la mesure où il reste dans la zone avant (jamais derrière les auditeurs). Il ne doit pas émettre dans une niche ou un placard (bonne initiative de le sortir pour les écoutes).

En espérant avoir répondu à vos questions. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com en copiant / collant nos échanges.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:01

Focal Officiel a écrit:Enfin, vous pouvez placer le subwoofer où vous voulez dans la mesure où il reste dans la zone avant (jamais derrière les auditeurs)

mieux vaut tester avant, une position arrière peut etre favorable, cela dépend.
il n'y a pas vraiment de raison de s'interdire de mettre un caisson derrière les auditeurs.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message