Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax45, Sergiot92, Thierry Wautelet et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

augmenter la qualité hi-fi de mon marantz 5009

Message » 29 Juin 2015 18:18

Je vais pour l'instant remplacer les frontales et la centrale.Pour les surrounds je verrai plus tard.
Les focal me tente bien, je pense que j'aurai un son plus pêchu avec ça.Pour la centrale il y a un modèle particulier à prendre chez focal ?
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 29 Juin 2015 19:06

716V + CC700V ;)

syber a écrit:MTM avec Fc trop haute = éloignement des centres émissifs et annulations de phase entre les deux médium.

MTM en position horizontale = l'inverse de ce pourquoi il a été conçu, à savoir avoir être placé en position verticale pour avoir un rayonnement horizontal le plus régulier possible et un rayonnement vertical réduit pour minimiser les réflexions primaires au sol et au plafond.

:wink:


Je vois :) Alors ça veut dire que beaucoup de centrales font n'importe quoi ? :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2015 19:17

Subway2400 a écrit:716V + CC700V ;)

syber a écrit:MTM avec Fc trop haute = éloignement des centres émissifs et annulations de phase entre les deux médium.

MTM en position horizontale = l'inverse de ce pourquoi il a été conçu, à savoir avoir être placé en position verticale pour avoir un rayonnement horizontal le plus régulier possible et un rayonnement vertical réduit pour minimiser les réflexions primaires au sol et au plafond.

:wink:


Je vois :) Alors ça veut dire que beaucoup de centrales font n'importe quoi ? :o

En fait le problème est très connu des pros, semble t-il. Bien entendu, les constructeurs sont au courant et pour cause, mais ils n'ont pas vraiment le choix pour répondre à la demande consistant à mettre une enceinte centrale sous un écran plat. Si on peut, trois biblios en frontal, c'est mieux :wink:

A titre perso, c'est par hasard que j'ai eu la puce à l'oreille et que je me suis renseigné. En faisant des tests chez un ami, je me suis dit : "tiens, et si on mettait la centrale verticale comme les colonnes R et L ? "

Ben, c'était vachement mieux ! :o :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juin 2015 19:40

Et puis tout ceux qui ont des colonnes sont bloqués, on peut pas en mettre une sous la TV :ko:
Et du coup, la "centrale" est née :hehe:

Même si c'est pas idéal, comme tu l'expliques une majorité des utilisateurs n'a pas d'autre choix.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Juin 2015 20:38

Ah d'accord. Je pensais que ces problèmes étaient plus ou moins résolu et que le principal défaut des centrales actuelles est d'être trop petites.

Le soucis c'est que les enceintes normales sont vendues ... à la paire !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2015 12:48

Et une bibliothèque de chaque côté de l'écran, toutes les deux reliées au canal central, comme cela on n'a pas l'impression que le son sort de sous ou au-dessus de la télé, le son sort pil poil du milieu de l'écran.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2015 13:07

En faisant cela, on fabrique une enceinte MTM (sans T) en plus grand et avec les même problèmes mais à d'autres fréquences : un signal mono joué par des enceintes trop écartées provoque des annulation de phase parfaitement audibles.

C'est d'ailleurs, sur certaines configurations, l'origine de piètres résultats auditifs lorsque l'on supprime la centrale sur une installation multi canal. On ne sait pas comment le processeur gère cette absence et comment il répartit le signal central sur les frontales L et R.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Juin 2015 13:35

syber a écrit:En faisant cela, on fabrique une enceinte MTM (sans T) en plus grand et avec les même problèmes mais à d'autres fréquences : un signal mono joué par des enceintes trop écartées provoque des annulation de phase parfaitement audibles.


Je l'ai fait chez moi et j'en suis ma foi fort satisfait.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2015 13:38

J'en suis persuadé :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Juin 2015 18:05

Ne faisons quand même pas trop peur a retienslanuit :siffle: :lol:
Une centrale classique va quand même bien fonctionner, cela reste la solution la plus logique et la plus facile à intégrer ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Juil 2015 1:19

Oui en effet, pas la peine non plus de chercher midi à 14h :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:16

Je pense après réflexion que je vais partir sur les bx5 elles m'ont l'air sympathiques.
Je vais voir si ça m'apporte un vrai plus sur la partie hifi.
Est ce qu'elles sont en bi-amplification comme mes jamo actuelle ?
Je précise aussi que je n'ai pas de caisson de basse, cela a t'il une influence sur le rendu en hi fi ?
Êtes vous sur que le seul changement des jamo à l'avant sera plus bénéfique que l'ajout d'un ampli de puissance ?
retienslanuit
 
Messages: 175
Inscription Forum: 20 Jan 2009 15:39
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 21:42

syber a écrit:En faisant cela, on fabrique une enceinte MTM (sans T) en plus grand et avec les même problèmes mais à d'autres fréquences : un signal mono joué par des enceintes trop écartées provoque des annulation de phase parfaitement audibles.

C'est d'ailleurs, sur certaines configurations, l'origine de piètres résultats auditifs lorsque l'on supprime la centrale sur une installation multi canal. On ne sait pas comment le processeur gère cette absence et comment il répartit le signal central sur les frontales L et R.


Tiens, cela m'interesse:)

Par quel processus peut on avoir une annulation de phase en mono (un lien en Fr me va aussi ;) ). ?

J'ai regardé les enceintes MTM (http://petoindominique.fr/php/filtremtm.php) et ils ne parlent pas de cela. J'ai essayé en mono chez moi, et pas entendu de grosse différence ...

nb : je sais que cela n'est pas la question d'origine, mais cela peut interesser
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 12 Aoû 2015 14:02

Pour te faire toucher du doigt le phénomène, trace une ligne verticale sur une feuille de papier A4. Dessine deux HP sur cette ligne, espacés d'environ 5 à 7 centimètres. Trace pour chaque HP, des cercles concentriques de plus en plus grands en prenant pour centre des cercles le milieu du HP.

Les cercles concentriques des deux HP vont finir par s'entrecouper.

A chaque intersection, il se passe une perturbation acoustique. Pour la mettre en évidence dans la réalité, il suffit d'écouter un signal élémentaire comme une sinusoïde de fréquence donnée.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Aoû 2015 15:48

Je comprends l'approche et justement, à l'endroit ou les signaux se coupent (disons à la place de l'auditeur), les signaux emis étant identiques (mono), ils ne sont pas en opposition de phase, donc pas d'annulation possible.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message