Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952 et 81 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Regarder un film, oui mais à quel niveau ?

Message » 23 Juin 2015 17:00

On calibre les enceintes a 75 db .
Mais quel est le niveau idéal pour regarder un film ? :roll:

dans le but d'obtenir le bon niveau sonore, faut il envoyer un bruit rose et augmenter l'ampli jusqu’à' 100 db ? ou autre ?

Quel est le niveau dans les salles de cinema ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:10

Bon ben apparemment c'est 85 db...

Pour que les films soient malgré tout projetés au même niveau sonore dans tous les cinémas, ce qui est théoriquement la règle, la SMPTE a défini une recommandation dont l'ISO a fait une norme (ISO 22234) : un bruit émis à 7.0 sur le processeur doit être mesuré en salle à 85 dB sur chaque voie de façade.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Juin 2015 19:49

???? L avantage d'avoir un hc a la maison c est de mettre le volume qui conviens le mieux a tes oreilles...la norme n a aucun intérêt.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 24 Juin 2015 9:40

C'est parce que ma femme trouve que ca va trop fort. Je cherche donc l'argument qui tue..... :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:50

Là mon capitaine c'est pas gagné on a presque tous le même pb wafwafwaf
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 24 Juin 2015 16:12

captain a écrit:C'est parce que ma femme trouve que ca va trop fort. Je cherche donc l'argument qui tue..... :mdr:


Tu peux mettre le son à zéro si ton système est calibré!
C'est THX qui le dit!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Juin 2015 20:55

on peut même dire que c'est à 0dB qu'il faudrait écouter la bande son, c'est l'idéal pour l'immersion mais pas pour l'entourage.
l'éternel problème vient que le son est toujours trop fort pour celui qui ne participe pas...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juin 2015 8:56

Quand je mets bruit rose a 80 db , je suis a -13 db sur ampli. A ce niveau la, ça va fort, mais c'est acceptable .
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Juin 2015 19:04

Le soucis c est que tous les films sur br disc n ont pas la meme dynamique et ne sont pas mixés au meme niveau....
Fre.Mo
 
Messages: 5041
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Juin 2015 13:45

domin a écrit:
captain a écrit:C'est parce que ma femme trouve que ca va trop fort. Je cherche donc l'argument qui tue..... :mdr:


Tu peux mettre le son à zéro si ton système est calibré!
C'est THX qui le dit!

je n'en suis pas persuadé, 0dB correspond à une certaine puissance électrique mais le volume sonore dépendra également du rendement des enceintes (entre 85 et 105dB il y a une grosse différence), de la distance d'écoute, des réverbérations de la pièce ...

Les problèmes liés à l'encodage des films ne viennent qu'après.

Mets au volume qui te plait, le HC est avant tout un plaisir et non une contrainte à imposer à son entourage :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Juin 2015 14:25

Ce genre de chose est sensé être intégré lors de la mesure du niveau lors de la calibration.
Je regardais sur un vieil appareil THX (sans autocalibration) : le niveau était envoyé automatiquement à 75 dB (je présume qu'il devait y avoir un petit micro dans l'ampli)

Sachant que sur une chaîne THX, tout est soumis à cahier des charges : donc même le rendement des enceintes est dans une certaine plage.

les + ou - dB de latitude sont sensés compenser les écarts de niveau et de gain du matériel.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Juin 2015 15:24

Désolé Adrien, mais tu as faux, alors que Domin a bon :wink:
Si le système est calibré (Audissey, mcacc, ypao, ou a la main), alors tous ces paramètres sont pris en compte.
Avec le volume a 0 on est pile a la norme, SI LA SOURCE EST ELLE AUSSI A LA NORME.

Le problème vient surtout de la source en fait, que ce soit le niveau sur le disque, ou alors entre les différentes sources physiques (chez moi au moins 10 db d'écart entre mon lecteur de Bluray et mon décodeur Canalsat)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Juin 2015 0:53

Je suis désolé mais je reste septique.

Quand je vois les surrounds du pack Jamo D600 THX qui affichent 200W crete et 87dB de rendement, je ne suis pas certain qu'elles puissent supporter des pointes à 105dB à 8m (les principales font 2dB et 100W de plus, ce qui reste bas je trouve) alors que toutes les enceintes doivent supporter le volume sonore même si dans les films il n'y ait jamais.

De plus, certains ampli ne dépassent pas les 0dB, comment faire si la source est trop faible ?

je vérifierai demain mais il me semble que chez moi, pour être à 75dB, le niveau général est à -12dB et les surrounds sont encore à -3dB, la plage de réglage est de + à - 10dB, si je mets le général à 0dB, je ne peux plus baisser suffisamment.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message