Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Hercule POIROT série granada

Message » 26 Mai 2015 16:22

Petit déterrage de cette série que j'aime tout particulièrement et mérite, à mon sens, d'être connue...
Se déroulant au cours des années folles, son personnage principal, ancien policier belge réfugié en angleterre dès la première guerre mondiale est un bijou d'écriture tout en subtilité : il s'appelle Hercule, mais est tout petit et bedonnant.
Pourtant, il affiche un extrème narcissisme jusque dans les détails et la sophistication de ses vêtements et -surtout- la perfection de sa moustache.
Son amour propre et son orgueil intellectuel ne le poussent toutefois pas jusqu'à l'arrogance d'un Sherlock (mais pas loin).
Poirot est tout en intellect, psychologie, secondé par un officier vétéran de la première guerre mondiale particulièrement naïf, fleur bleue et osons l'avouer particulièrement crétin en comparaison d'un Watson.
L'inspecteur Japp de Scotland Yard fait office d'un inspecteur Lestrade bourru et de condition modeste mais un poil plus intelligent : ses déductions sont simples, il va à l'essentiel, tombe parfois juste mais échoue constamment à dénouer des intrigues plus complexes.

Les rapports constrastés entre ces 3 personnages sont pour beaucoup dans le succès de la série mais pas seulement : je viens de revoir les "Cinq petits cochons" hier soir, lequel se déroule sans aucun des personnages secondaires et son tragique poignant, la profondeur de l'intrigue font que l'on passe un moment relativement inoubliable à s'attrister comme Poirot et Agatha Christie de la profonde noirceur dont témoigne l'âme humaine.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Mai 2015 13:18

Cette série est excellente. J'ai dut regarder un beau paquet d'épisodes. Tout d'abord j'adore le générique au saxophone alto.
Ensuite c'est très bien joué, de tout les Hercule Poirot, David Suchet est pour moi, celui qui le plus proche du personnage de roman. C'est un régal.
Son modeste succés viens peut être du fait, qu'elle n'est pas souvent diffusée en prime time sur les grandes chaines nationales

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Mai 2015 14:43

David suchet a effectivement tout compris du personnage de Poirot : en même temps très effeminé, susceptible et narcissique mais utilisant un intellect prodigieux sur un mode opératoire très "masculin", ayant le soucis du détail et des recoupements.
Les autres interpètes de Poirot sont très bons mais seul David Suchet lui donne cette touche de féminité excessive que l'on retrouve dans les romans.

Son modeste succès vient simplement du fait qu'il est difficile de regarder cette série avec le cerveau totalement débranché.
Même le nouveau Sherlock, avec Martin Freeman, une série absoluement excellentissime, peut se regarder sans trop s'interroger à chaque instant sur "qui a fait quoi, quand, comment et pourquoi ?".
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2015 2:23

Elephant Films a sorti l'intégrale en Blu Ray (45 discs), ça coute une petite fortune mais il faut louer l'initiative.

Il faut pas oublier que la série a été tourné principalement en 16mm et que la définition s'en ressent
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 31 Mai 2015 2:39

Comme quoi le DVD suffit amplement :mdr:
Par contre je suis allé à Cash converters pour trouver les quelques épisodes qui me manquaient et la vache : entre 15 et 20 euros le DVD :o
Je vais plutôt me prendre l'intégrale (44 DVD quand-même) pour un poil plus de 120 roros...
ça les vaut laaaargement :love:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Mai 2015 2:57

Boc21 a écrit:Comme quoi le DVD suffit amplement :mdr:
Par contre je suis allé à Cash converters pour trouver les quelques épisodes qui me manquaient et la vache : entre 15 et 20 euros le DVD :o
Je vais plutôt me prendre l'intégrale (44 DVD quand-même) pour un poil plus de 120 roros...
ça les vaut laaaargement :love:


Il y a des chances que les DVD n'aient pas les mêmes transferts récents (vu que l'intégrale date de 2011 je doute que ce soit le cas) et si c'est ceux qui ont été mixé en vidéo SD pour la diffusion TV comme c'était souvent la cas, on a une image qui s'améliore de saison en saison comme la technique , pour les blu ray il a fallut qu'ils ressortent la pellicule et qu'ils refassent le montage , on ne refile pas des séries mixées en analogique SD en Blu ray.

Les anglais ont sorti une intégrale DVD en 2013 qui a surement été fait d’après les copies HD.

Mais ils n'ont pas eu droit au blu ray, il n'y apparemment que la France et l'Espagne a avoir sorti les blu ray .
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Juil 2015 15:39

J'ai acheté l'intégrale , c'est en faite les saisons séparées réunies dans un beau coffret qui s'ouvre sur le dessus, poids 2 Kilos 200 grammes , 48 Blu ray payé que 110 € , une affaire!

Le coffret US n'a utilisé que 28 Discs, mais ça viens du fait que l'éditeur Français a parfois utilisé des Discs 25 Go simple couche !

Dés les premiéres saisons l'image a une belle tenue et un rendu très argentique, ça baisse sensiblement pour les saison 7 & 8 alors que la série passe au format 1.78 , ça remonte pour la 9iéme saison et les suivantes.
jhudson
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries