Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, ach, Alkinos, Anotherdaylight, Bedouille69-CX-Denon, Boblee28, Breacker57, cacalou, chtiludo, damien110, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Fredo69, freeman08, HellButcher, Izif74, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, Kael2966, kara, Kev1135, koopinou, la diode, loloko56, ludo9159, manimal95, Manson79, mule perverse, om0013, patriceonkyo, pem, Pepere98, pepsi_max, phil131, Roshol, Sebnor, Skywan, sportman, stasio, stef44, SYLEX, vinchlevrai, ZOZOSLOREN et 432 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Achat en vue 4K / FHD

Message » 01 Juil 2015 13:57

Bonjour à tous,

J'envisage aujourd'hui d'acheter un téléviseur, j'ai une possibilité d'avoir une télé entre 55 et 65" au delà ça WAF plus trop ^^

Au niveau du budget j'aimerai que ça soit raisonnable env 1.500€ maximum (4K) ou 900€ (FHD)

L'utilisation sera orienté vers de la lecture de film, télé et un peu de jeux vidéo. L'idée étant dans un premier temps de palier en grande partie à la vente d'un vieux Z3 (image de 2,40m de large... mais le VP n'est pas pour tout de suite).

Toutefois, après la lecture de nombreux topic, j'hésite grandement entre un 4K et un Full HD.

En effet, le 4K c'est tout beau, ce sont les dernières génération tout ça... mais après la lecture de nombreux test, pour en profiter pleinement d'une part il faut de très bonne sources UHD ( ce qui aujourd'hui n'existe pratiquement pas ) et d'autre part, les meilleurs d'entre eux ou proche sont à des prix exorbitants dépassant allègrement les 2500€.

J'ai hésité à prendre un sony en 55" X9 (celui avec les gros HP) il était soldé à 1799€, et depuis j'ai l'impression que c'est un écran en voie de disparition qui a été remplacé par les tout derniers à 3500€ ou alors le prix est plus proche de 2000€.

Le fait est que pour acheté un 4K l'idé étant qu'il soit compatible avec les derniers formats (dont HEVC) mais surtout qu'il soit équipé d'un bon upscaller ! En effet, autant qu'on se le dise les sources en 4K ne vont pas arriver de suite, déjà que les chaînes viennent à peine de migrer, et qu'il sera nécessaire d'avoir un bon upscaller pour profiter pleinement de l'écran.

Donc je me tourne vers des personnes plus initiées et demande conseil ^^

Merci par avance,

F.X.
fxmartin
 
Messages: 377
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:36
  • offline

Message » 01 Juil 2015 18:53

Bonsoir,

Comme tu as appréhendé l'essentiel du problème, notamment à propos des vrais programmes UHD qui ne sont pas encore pour demain. Le choix d'un très bon modèle HD pourrait tout à fait être envisagé. D'ailleurs, bien qu'un peu petit, je conserve encore le Philips 46PFL9706 full led qui fonctionne très bien et qui délivre de très belles images.

Toutefois, comme le prix des TV UHD commencent à fléchir et qu'on trouve certains des très bons modèles de 2014 à très bons prix. Choisir entre ces deux solutions n'est pas toujours évident et facile. En particulier, si le UHD envisagé est déjà très bien équipé.

Enfin, comme tu le précises, si les séries 2015 sont encore chères, il ne faut pas négliger le fait que certains de ces téléviseurs sont équipés des plus récentes innovations techniques, comme dalle 10 bits/HDR (parfois proposé par mise à jour ultérieure), etc, etc.

J'ai donc conscience que ma réponse ne va pas beaucoup t'aider à trouver la solution de cette équation. :wink:

Néanmoins, la tendance générale semble aller dans la sens UHD et la mise à l'échelle de certains modèles leur permet de gagner en intérêt.

Dès lors, qu'on privilégie les diffusions HD et qu'on évite celles en définition standard (parfois déjà limite avec un bon TV full HD) avec certains des TV qui ont un peu de mal pour permettre de les apprécier.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2015 20:10

Bonsoir,

Tout d'abord merci de ta réponse.

En effet celle-ci n'est pas orientée vers telle ou telle type de solution, pour ma part je préfère ce type de réponse à celles complètement tranchées sans arguments :D

Le fait est que j'aurais bien conservé l'écran de mes parents (40z4500) mais le fait est que j'ai plutôt un 32" bas de gamme de chez Toshiba dans mes cartons ^^

Donc grande hésitation car je sais pertinemment que le FHD n'a plus d'avenir, on est en train de vivre les derniers moments de ce type de téléviseur et les constructeurs vont clairement s'orienter vers le 4K.

Après si je trouve un poste comme celui que j'avais vu à un prix raisonnable (KD-55X9005A dont l'image m'avait particulièrement bleuffée) je me dis pourquoi pas le 4K.

Mais essentiellement ce qui me rebute c'est de m'équiper d'un 4K non pourvu d'un traitement vidéo capable de palier justement le manque de définition de la source. Or, j'ai vraiment l'impression que dans les tests rares sont ceux en 4K capables d'obtenir une belle image ( sans rentrer dans la perfection ) en ayant un budget qui dépasserait pas les 1500€.

Donc il est vrai que je regarde à gauche à droite, mais j'ai pas l'impression de trouver chaussure à mon pied.

Après, je pense que dépenser un bon budget pour une belle FHD est une bonne idée, toutefois c'est mon côté un peu déraisonné qui me dit prend du 4K, prend du 4K... sachant que même dans cette dernière hypothèse je n'ai pas vraiment de référence sur lesquelles me concentrer tellement il y en a !
fxmartin
 
Messages: 377
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 8:52

Bonjour,

On peut également considérer qu'on ne prend pas trop de risque en achetant par exemple un Panasonic CX680 ou CX700. Voire, un ancien 55AX630E si on le trouve encore à moins de 800€.

Cependant, j'attire ton attention que pour bien profiter de ce surcroît de définition, qu'il est obligatoire de se positionner plus près que sur un modèle HD de dimension identique.

Ce qui, à moins d'opter pour une dalle plus grande, n'est pas forcément pratique et toujours possible.

D'ailleurs, nonobstant toutes les autres questions sur ce sujet. Ce serait celle-ci que je me poserais en premier.

Selon ma distance de visionnage habituelle. Quelle dimension est préférable et, un modèle UHD sera-t-il vraiment exploitable ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juil 2015 10:26

Bonjour,

Effectivement les notes sont plutôt bonnes sur les modèles que tu as cités et surtout les prix restent raisonnables.

Alors pour ce qui est de la distance, je dirais que je suis à 3,50m (de la tête jusqu'à la télévision), effectivement je doute que l'on voit une quelconque différence sur un modèle de 55" voir même de 65". Déjà je trouvais à l'époque du 40z4500 qu'un très bon 720p et un 1080p pour cette taille on ne voyait pas vraiment la différence...

Maintenant l'idée c'est de ne pas avoir à changer de poste trop rapidement et de profiter des futurs programmes, voir même de certaines vidéos UHD ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Enfin, pour ce qui est de la taille, comme précisé elle est aussi limitée par Madame qui ne désire pas avoir un écran qui rempli le mur, autant le VP ne la dérange pas mais la TV, vu que c'est permanent oui...

En tout les cas je garde de côté ta référence car on est dans le bon milieu de gamme je dirais
fxmartin
 
Messages: 377
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 11:09

pour 1498.99€ (sur le site Villatech) tu as l'excellent Samsung HU7500 en 55 pouces qui délivre une très belle image et qui possède également un très bon upscalling 4k et c'est un modèle écran plat...de plus c'est une TV évolutive grâce au boîtier One Connect que tu peux changer.
boston
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 02 Juil 2015 11:47

Que pensez-vous de celui-ci en 4 k :

http://www.thomsontv.fr/televiseurs-ecr ... -65-pouces

1790 - 400 (ODR) = 1390 €

et celui-ci en FHD :

http://www.sharp.fr/cps/rde/xchg/fr/hs. ... EN&cat=111

1599 €
NewPhil
 
Messages: 451
Inscription Forum: 05 Déc 2004 1:48
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 02 Juil 2015 13:24

Bonjour à tous,

Alors en résumé j'ai quelques références sous la main qui commencerait à sortir du lot, car pour chaque référence j'ai été regardé les reviews et elles sont pas mal pour l'ensemble :

On a donc du Panasonic CX680 / CX700
Samsung HU7500

Même le thomson par rapport à sa promo qui est presque tentante compte tenu de l'offre de remboursement ! Pour autant, j'ai pas trouvé de review sur la série A6 de Thomson.

Pour autant, ça reste un investissement et j'aimerai éviter de me planter en étant déçu de la qualité... je trouve que dans les magasin c'est par forcément représentatif de la réalité et rare sont ceux qui acceptent qu'on essaie avec une clé usb et ses propres fichier.

Enfin, quid des Sony, LG ?
fxmartin
 
Messages: 377
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 15:00

Pas de review veut pas dire que c'est mauvais pour autant, quand on lite les avis sur la série A8 et A7, la A6 ne peut pas être si mauvaise :wink: .
NewPhil
 
Messages: 451
Inscription Forum: 05 Déc 2004 1:48
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 02 Juil 2015 22:20

fxmartin a écrit:Le fait est que pour acheté un 4K l'idé étant qu'il soit compatible avec les derniers formats (dont HEVC) mais surtout qu'il soit équipé d'un bon upscaller ! En effet, autant qu'on se le dise les sources en 4K ne vont pas arriver de suite, déjà que les chaînes viennent à peine de migrer, et qu'il sera nécessaire d'avoir un bon upscaller pour profiter pleinement de l'écran.

Des solutions externes pas cher existent déjà pour de très bon résultats, comme les câbles avec puce Marseille intégrée comme l'ActiveHD ou le U-Vision (moins cher que le premier pour les mêmes résultats). Pas besoin d'avoir un traitement de dingue sur le téléviseur avec ce genre de câble : http://www.hdfever.fr/2014/12/22/test-activehd/


Sinon, pour ton recul assez conséquent un 65" est indispensable à mon avis. Le problème c'est que ton budget très limité ne te permet pas d'accéder à cette taille sur un écran UHD de qualité... :-?
La solution serait peut-être de réaménager ton salon afin de réduire ton recul. Tu pourrais alors t'orienter vers du 55", plus accessible.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 03 Juil 2015 9:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour la série des Thomson, effectivement je me garde l'idée en tête et j'irais quand même essayer de voir ce que ça donne en magasin, car acheter un produit sans l'avoir vu fonctionner est un peu difficile.

Pour ce qui est de la taille, je dirais que 65" ça commence déjà à être énorme mine de rien et je trouve ça presque écoeurant de se dire que même avec 1500€ de budget on ne parvient pas à avoir quelque chose de bien dans cette taille :\
fxmartin
 
Messages: 377
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:36
  • offline

Message » 03 Juil 2015 13:36

fxmartin a écrit:Pour ce qui est de la taille, je dirais que 65" ça commence déjà à être énorme mine de rien

Ton recul étant conséquent (l'as-tu mesuré exactement d'ailleurs, distance oeil/écran assis au fond du canapé ?), prendre un 55" UHD n'aurait pas de sens (autant prendre du HD simple à ce moment là, car à cette distance tu ne verras pas la différence).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 03 Juil 2015 15:22

c'est clair que c'est un choix difficile d'autant plus qu'aujourd'hui investir dans une TV c'est un peu une loterie car on ne sait pas sur quelle dalle on peut tomber. Les contenus UHD se font assez rares c'est vrai même si maintenant les choses comment un peu a bouger et puis tout dépend du temps que tu comptes garder cette TV.
Je pense qu'en 2016 l'UHD se fera plus présent, des lecteurs Blu Ray vont faire leurs apparitions, Canal va sortir un décodeur UHD avec offre UHD en 2016 et proposer également des programmes en 4k (en replay via TV Samsung en septembre) les séries originales Canal seront tournées en 4k. Bon tout le monde n'a pas ou ne veut pas Canal mais les choses bougent tout de même.
boston
 
Messages: 290
Inscription Forum: 18 Mar 2015 12:23
  • offline

Message » 04 Juil 2015 12:17

Bonjour

Je me reconnais très bien dans ton questionnement. Il est celui de tout amateur de belle image dont le budget tourne autour de 1500 - 2000 euros en gros, ce qui représente pour beaucoup d'entre nous une sacré dépense (parler d'investissement pour l'achat d'un TV est joli mais ... peu réaliste).

Ma réponse à ma propre question est ... d'attendre encore un peu (oui oui c'est frustrant, mais c'est un choix).

Il est clair que les tarifs vont vite descendre pour l'UHD que les fabricants veulent imposer et puis l'OLED arrive plus vite qu'on ne le croit 8)

Voyons fin 2016, début 2017 où nous en serons. Il est probable que plus personne n'évoquera à ce tarif le 1080P. Quand à l'OLED, LG travaille comme un fou pour l'imposer dans 2 ans à prix inférieur à 2000 euros pour un 55 " UHD OLED.

Si tu décides un achat cette année, alors oui, c'est un vrai casse tête (j'y suis passé et ai jeté l'éponge ... pour le moment).

Tu nous diras :)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 04 Juil 2015 12:49

Je pense aussi qu'attendre au moins la gamme 2016 est plus judicieux, pour ceux qui peuvent attendre encore un an...
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message