Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 04 Avr 2015 9:08

Oui, en effet. :wink:
Je me doutais que c'était un autre logiciel de serveur réseau. Mais je prends note quand même, ça peut toujours être utile.

J'ai commencé la conversion en ALAC avec DbPowerAmp. Ça a l'air de marcher. C'est effectivement automatique à condition de ne pas être trop exigeant sur le répertoire de destination : soit on garde le meme que la source ce qui préserve l'arborescence des répertoires mais mélange les fichiers FLAC et ALAC ; soit on spécifie un répertoire donnė, mais tous les fichiers convertis iront là, sans aucune arborescence. Dans un cas comme dans l'autre, il faut repasser derrière pour trier. Ça va donc être quand même assez long, mais beaucoup moins quand même de re- ripper tous les CD ! :roll:

Petite question au passage : j'ai lu quelque part que les fichiers rippės "enregistraient" (terme sans doute inapproprié) l'arborescence sous laquelle ils sont rippės et que si on change par la suite cette arborescence en les classant autrement ou en les transférant sur un répertoire different (ou sur un autre disque) on affectait la qualité "accurate rippės" avec perte possible de qualité audio au passage. Vrai ou Faux ? :wtf:

Petit test cet a.m. pour voir si ça marche. Je vous tiendrai au courant.

A+
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Avr 2015 9:44

Bon.
L'espoir aura été de courte durée. :cry:
DbPowerAmp me propose 6 choix de conversion :
1. Multi-Encoder (?)
2. Aiff
3. Apple Lossless
4. Flac
5. Mp3
6. Test
7. Wave

J'ai choisi "Apple Lossless" qui pour moi correspond à l'ALAC (extension .m4a). Résultat : il m'a tout convertit en MPEG-4 !! :o
Petit progrès, la bbox les reconnaît. Mais ces fichiers ne sont pas lus par mes lecteurs reseau !! Grrrr :evil:

J'ai d...é quelque part ? :wtf:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Avr 2015 10:12

Bonjour.
Les fichiers ALAC ont bien .m4a comme extension et ce sont bien des fichiers de la famille MP4 ou mpeg-4.
Ton problème doit être résolu pour la lecture avec ton Pioneer N50.
C'est quoi tes autres lecteurs réseaux ?
Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 04 Avr 2015 10:28

Oui, je viens de découvrir que ALAC = m4a = MPEG-4. Heureusement, le ridicule ne tue pas :mdr:

Ceci étant dit, ça continue à coincer.
J'ai testé sur 2 systèmes différents dans 2 pièces différentes : 1 avec le Pioneer N50 et 1 avec le Marantz NA6005. Ces deux lecteurs sont parfaitement compatibles FLAC et ALAC. Résultat strictement identique sur les deux :
- je peux maintenant visualiser les fichiers audio (ce qui ne marchait pas avec les FLAC)
- au lancement de la lecture le même message d'erreur : format fichier non supporté ???

Je commence à me demander si le pb ne vient pas de mon disque dur...
Pourtant, je viens de le tester : branché sur mon PC, la lecture des fichiers FLAC d'origine marche parfaitement (pas les ALAC évidemment, puisque c'est du format APPLE).

TEST COMPLÉMENTAIRE : j'ai re-rippé un cd directement en ALAC sur un répertoire dédié, bien proprement et refait le test de lecture. C'est exactement pareil.

TROISIÈME TEST : copie du même CD rippé directement en ALAC sur une clé USB et branchement sur la BBOX : tout pareil. Ce n'est donc pas le Disque Dur le problème.

QUATRIÈME TEST : branchement de la clé USB sur le MAC de ma femme et lancement de la lecture : ça marche.

CINQUIÈME TEST : branchement de la même clé USB directement sur mes lecteurs réseaux : ça marche.

M'énerve cette BBox, m'énerve !!! :grr:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Avr 2015 21:37

Hello.
Rien n’empêche de lire de l'alac sur un PC il suffit d'un lecteur adéquat. (iTune par exemple).
Bon, ta BBbox est compatible m4a et c'est pour ça que tu peux les voir.....mais quand tu veux les lire, ça passe pas, c'est
surement parce-qu’il y a une compatibilité limitée en débit. Dans le même genre, le N50 n'est pas compatible WMA LossLess, il prend
les WMA avec un débit max de 320 kbps.
Ta BBox m'a l'air d'être une belle merde.
Dans le même genre, des livebox orange pas compatible DTS !! ça facilite la vie de leurs clients qui veulent voir un mkv avec piste DTS, lol.
Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 05 Avr 2015 8:37

Oui, une belle m...

Ce qui me saoule surtout c'est que le service (soi-disant) technique de BT est infoutu de me donner la moindre info utile sur les solutions possibles. Il faut que je tâtonne tout seul. Quant au forum (celui de BT, il va sans dire) mes questions, peut être trop pointues, restent sans réponses.

J'ai très envie de me prendre un petit NAS Synology d'entrée de gamme, un petit DS115j par exemple. Mais j'appréhende le résultat.

En tout cas, un grand merci pour l'attention portée a mon problème !
Ce forum a toujours été une mine d'infos et Ca se confirme encore.

Bon dimanche a tous.
A+
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 05 Avr 2015 15:31

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:31

bonjour a tous,

est ce que ça vaudrait le coup de changer ma squeezboxtouch + alim audiophonics + M1 DAC contre une pioneer N30 + M1 DAC ?
un gain qualitatif ?

Le tous est prit en reseau sur un nas synology

merci
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:33

:hehe: La bonne blague... Quel gain espères-tu ? :hein:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2015 13:35

un gain qualitatif.

c'est pour ça que je demande
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Juin 2015 10:01

Salut à tous.
Je me retrouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre avec mon N30:
Depuis quelques jours, il m'est impossible de lire dessus mes fichiers en 24/192, que cela soit en wav, ou en flac...
Je n'ai rien touché à ma configuration.
Ma musique est stockée sur un synology et j'utilise minimserver (idem avec le server de base de chez syno).
Mon N-30 est branché sur un processeur/préamp AVP Proceed, lui meme connecté à mon ampli MAA 406 de chez advance accoustic.
Tous les types de fichiers passent sans pb.
Des idées?
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline

Message » 16 Juin 2015 11:26

J'ai exactement la même config que toi.. (N30 avec Minimserver sur synology).
Je vais faire un test ce soir.
Mais la dernière fois que j'ai essayé, ça fonctionnait..
Tu as fait un upgrade de Minimserver récemment?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Juin 2015 5:50

Boulet que je suis...
Je suis passé en coaxial il y a environ 3 mois, j'étais auparavant en RCA sur mon AVP.
En décortiquant la doc, je me suis aperçu que le DAC de mon Proceed plafonnait en 24/96...!
Retour en RCA, et tout fonctionne parfaitement...Je n'avais pas poussé le dac du proceed en 24/192 en passant en coaxial...
:siffle: :siffle: :siffle:
Reste donc à effectuer des tests comparatifs, afin d'évaluer "à l'oreille" une possible différence d'écoute entre le dac du proceed et le dac du n30, et donc de l’intérêt ou pas du 24/192...Chez vous, le dac et la sortie analogique du N-30 vous semblent correct?
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline

Message » 03 Juil 2015 18:13

Alors je ne sais pas si ce test à déjà été fait, du moins je ne l'ai vu nulle part...

Je possède le N50 depuis pas mal de temps, que je n'envisage surtout pas de remplacer au vu de ses performances.
Je viens d'acheter un N30 d'occase pour l'anniversaire d'un pote, alors j'ai pensé que ce serait parfait de les comparer.

Matos utilisé :

- Préampli maison, comprenant atténuateur à résistances et buffers entrée et sortie en JFET à couplage direct, sélecteur de source 4 poles, donc switche aussi la masse, pas de coupure lors du switch
- Ampli ram audio S4044
- Enceintes Linn Keilidh
- Asset UPNP R5 sous Windows
- Bubbleupnp server pour passer les streamers en Openhome (extensions Linn)

Le N30 est donc branché sur le même switch que le N50, avec les mêmes câbles RCA (mogami), j'ai créé une zone openhome via bubble server pour le N30, et roule ma poule. Les 2 en analogique donc.

Kazoo pour lancer la musique sur le N50, Kinsky pour la lancer sur le N30 (histoire de pouvoir faire play "presque" en même temps).

Concrètement, sans pure audio sur le N50, je ne ressens aucune différence entre les 2.
En activant le pure audio sur le N50 par contre, là ça change la donne, comme n'importe qui en équipé en N50 pourrait le constater, on gagne en ampleur, en respiration et en patate.

Pour simplifier, N30 = N50 sans pure audio.
On aurait pu croire que du fait de l'absence du hi bit 32 sur le N30, il aurait pu se comporter comme le N50 avec pure audio actif, chose que je voulais vérifier, mais non, le N50 va effectivement plus loin, grâce au pure audio :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juil 2015 9:16

@narbi: Intéressante ta comparaison. Effectivement, comme toi j'aurais pensé à priori N30 = N50 avec pure audio. Etonnant.
Pour préciser, qu'est-ce que fait le pure audio exactement? Je suppose qu'il désactive le HiBit32, mais pas que?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message