Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 03 Juil 2015 19:47

DTS:X a deja annoncé très clairement qu'ils sont compatibles avec le positionnement d'enceintes d'Atmos.
Le positionnement "idéal" reste TF +TR, soit 45° et 135°, et cela va donc bien fonctionner que ce soit pour Atmos ou pour DTS:X 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Juil 2015 20:05

Salut,
le dts-x ( et donc son équivalent DSU ) n'était plus souple justement au niveau du placement des surround "top" qui pouvaient être aux murs mais plus haut que les surround "side" et pas au plafond ? Je sais plus où j'ai lu ( ou cru avoir lu :mdr: ) ça, parce qu'avec un plafond en pente qui oscille entre 2.50m et 5m, ça m’aurait bien aidé :ane:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Juil 2015 22:30

Ok je vais donc attendre la mise à jour du produit plutôt que prendre l'actuel merci
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 04 Juil 2015 6:19

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Juil 2015 8:50

Bonjour,

pasender a écrit:DTS:X a deja annoncé très clairement qu'ils sont compatibles avec le positionnement d'enceintes d'Atmos.
Le positionnement "idéal" reste TF +TR, soit 45° et 135°, et cela va donc bien fonctionner que ce soit pour Atmos ou pour DTS:X 8)


Pour ce qui me concerne, les annonces DTS me font de plus en plus penser aux annonces Emotiva : beaucoup de bruit et pas grand chose de concret à se mettre sous la dent.

Bref "demain on rase gratis" ou dans le cas de DTS: notre futur processing saura tout faire ou s'adapter à tout, est - de mon petit point de vue - à prendre avec des - ou au moins avec beaucoup de - pincettes.

Tout ce qui fait qu'avant de procéder à une installation définitive de matériels, j'aurais tendance à penser, que si on le peut, il est largement préférable d'attendre encore quelques temps afin que tout le bruit aléatoire actuel ne finisse par se synchroniser pour permettre la découverte d'une belle musique harmonieuse.

Bien sûr on peut ainsi privilégier une installation d'enceintes en TF/TR, ce qui correspond à un incontournable impératif de positionnement au niveau Cinéma; toutefois dans le contexte Home Cinema, ceci n'est pas forcément toujours faisable... ou optimal en termes de résultats.

Aussi et par delà le concept des enceintes upfiring Atmos, il est à mon avis probable que pour le HC et à l'image de ce que prétend savoir et pouvoir faire DTS, dans un futur plus ou moins proche, Dolby sera "obligé" de mettre à disposition dans le contexte Atmos/DSU une technologie de placement des enceintes, similaire à celle qu'aura mis en place ou mis en oeuvre DTS, dans le contexte du DTS:X.

Très concrètement, aujourd'hui à moins d'avoir un réel "impératif", il est préférable d'attendre avant de se lancer dans la mise en place définitive d'enceintes au dessus d'une installation 5.1/7.1 .

Mais bien entendu, après ça, chacun fait comme il veut.

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:47

Bonjour, le positionnement des enceintes va changer ?
Je pensais que la position 45°/135° étaient les positions basique des quatre canaux au plafond.
Car moi je souhaitais commencer cette évolution (atmos dts:x en septembre)
Si je commence a installer mes enceintes au plafond et qu'il faut tous réinstaller dans 1 ou 2 ans ça va être un peu ennuyant :D

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 05 Juil 2015 12:28

Bonjour,

beforemidnight a écrit:Bonjour, le positionnement des enceintes va changer ?
Je pensais que la position 45°/135° étaient les positions basique des quatre canaux au plafond.
Car moi je souhaitais commencer cette évolution (atmos dts:x en septembre)
Si je commence a installer mes enceintes au plafond et qu'il faut tous réinstaller dans 1 ou 2 ans ça va être un peu ennuyant :D

merci


Ceci correspond aux recommandations de Dolby dans un cadre Atmos. Et DTS va TRES probablement savoir gérer ce type d'emplacements. Mais ceci sera-t-il optimal dans le contexte DTS:X? Pour le moment rien n'est public, donc on ne peut pas dire grand chose sur le sujet, à part se baser sur quelques déclarations d'intentions qui n'engagent à rien.

Sachant que derrière tout ça et comme indiqué plus haut, se profile la flexibilité de chaque processing Dolby ou DTS à utiliser telle ou telle configuration d'emplacements d'enceintes. Ainsi et dans ce futur contexte, faudra-t-il toujours des enceintes au plafond ou des enceintes placées au mur suffiront-elles pour obtenir le même, voire un meilleur niveau subjectif perçu en termes de performances d'immersion?

Voilà ce dont il s'agit et ce que l'on ne sait pas. D'où ce que je disais quant à "patienter" encore quelque temps avant de se lancer dans des installations "définitives".

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut... ou souhaite vouloir faire... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:00

Non , les enceintes ne bougeront pas.

Je pense que Hugo parle d'une fonction très attendue qui permettra de détecter la position exacte de l'enceinte en 3D pour pouvoir optimiser le signal Atmos ou DTS:X, fonction que seul le Trinnov a 20 K€ sait faire aujourd'hui.
On a tous rêvé de ca, mais ce n'est pas inclus dans les amplis, même dans ceux qui sortent a la rentrée 2015.
Les amplis actuels s'appuient donc sur des positions standardisées, TF+TR est vendue comme étant optimale.

Si tu as une pièce classique d'au moins 6m et aucune contrainte, alors le TF+TR est fait pour toi :wink:
Ceux avec une pièce moins longue que 6m peuvent être poussés a configurer en FH+TM car TF+TR ne passe plus.
Ceux avec des contraintes par rapport au placement au plafond peuvent être poussés a configurer en FH+RH.
Comme l'explique Hugo, il n'y a pas de solution miracle, il faut adapter suivant la géométrie de la pièce, le type d'enceintes, ...

EDIT: Avais pas vu la réponse d'Hugo en ecrivant le texte ci-dessus. DTS dit "Placez vos HP ou vous voulez, on s'adapte", ce qui me semble en effet très cavalier comme approche, d'accord avec Hugo sur ce point. Sinon, TF+TR semble bien comme placement, surtout a long terme pour placer des TM au milieu lors du passage au .6 :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Juil 2015 16:48

re Bonjour,

Très paradoxalement parce que je ne crois pas qu'Auro sera en mesure de pouvoir demeurer bien longtemps un compétiteur pour Dolby ou DTS, je pense malgré tout que la proposition de placement des enceintes, tel que l'envisage Auro - c'est à dire sur une hémisphère - est la voie à suivre dans notre contexte Home Cinema.

Ainsi et pour moi une config HC optimale se décrit en 9.2.6.2 .

C'est à dire une base 7.2 + Wides, avec 2 HF + 2 HS/HM (Height Surround/Height Middle) + 2 HR, et 2 Voice of God à @85° au plafond; soit 3 "couches" pour un total de 17.2 voies/enceintes.

Alors ceci n'est clairement pas pour demain dans un contexte Grand Public. Toutefois avec la technologie intégrée de reconnaissance du positionnement des enceintes qu'a évoquée Pascal, que l'on devrait probablement commencer à voir "petitement" arriver à/c de l'automne 2016, avec le DSU et/ou Neural X, ce type de configuration au delà du 7.x.4 prend d'autant plus de sens.

En effet je serai très étonné si même les titres Atmos ou DTS:X des futurs BRD HD ou BRD UHD devaient être physiquement mixés pour autre chose que du 7.x.4 , bien que tous 2 possèdent la pleine capacité "objets". Ce qui fait que de facto, chaque installation (9.x.4 par exemple) qui sera au dessus de ce type de configuration 7.x.4, devra fonctionner "avec une certaine forme" d'upmixing DSU ou Neural X...

D'où l'avantage d'une configuration non exclusivement propriétaire (type Dolby Atmos) et qui serait basée sur une hémisphère. Afin de pouvoir "naturellement" obtenir la meilleure sensation d'immersion par fractionnement "physiologiquement auditivement adéquat", de la séparation angulaire, tant dans le plan horizontal, que vertical.

Bref si aujourd'hui, notre install est physiquement 9.2.6, ce n'est pas vraiment un hasard... même si 2 voies sont actuellement inutilisées... :wink:

Mais ceci n'est que mon propre petit point de vue sur le futur... et la façon de s'y préparer... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juil 2015 19:17

Ok merci pour vos réponses.

Je pense pour ma part (n'ayant pas un plafond très haut) rester sur la base 7.1.4 pour laisser la possibilité comme tu l'expliques passender, de pouvoir ensuite évoluer si cela apporte réellement une évolution et un + niveau auditif et immersion en (7.x.6 - 9.x.4 - 9.x.6) avec des placement 135° 45°

Car personnellement je ne pourrais pas faire une installation avec des placements Auro 3D il faut un plafond très haut.

Sur la video placement Auro 3D , ils montrent un placement d'enceintes surround a 110°
J'ai toujours cru que les surround étaient a 90° (100° grand max)
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 05 Juil 2015 20:02

si il n'y a pas de surround back, alors 110° c'est ok, sinon tu as raison 90 a 100 est la bonne position

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Juil 2015 19:06

9.2.6 pour matricer du 5.1 voire du 7.1 natif, z'avez des sacrées CPU dans vos bouzins !? :hehe:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 11 Aoû 2015 23:33

Jetez un coup d'œil ici : post178600521.html#p178600521

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10781
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 22:44

Bonsoir à tous

Je voudrais obtenir juste une petite précision
afin de faire une petite installation avec les derniers formats

mon choix se porte sur le Marantz 7010 ou le Onkyo RZ900
d'aprés ma première observation Onkyo ne gére pas le DTS NEO X est ce du fait que Audyssey n'est plus repris?
il y aussi un DXD en 384 kHz et 32 bits qui semble supérieur à Marantz 3 DSP 32 bits , DAC 192/32, DSP Quad Core, modules HDAM?

mes enceintes seront les Klipsch RP-280FA

j'ai déjà un home cinema sur base d'un Onkyo PR SC 5009 qui me donne pleine satisfaction avec des blocs HK et du Klipsch RF7 G1 filtres changes


merci pour vos réponses
Dernière édition par Glopf25 le 14 Aoû 2015 13:26, édité 1 fois.
Glopf25
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Sep 2014 22:18
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 10:18

Bonjour,

Glopf25 a écrit:Bonsoir à tous

Je voudrais obtenir juste une petite précision
afin de faire une petite installation avec les derniers formats

mon choix se porte sur le Marantz 7010 ou le Onkyo RZ900
d'aprés ma première observation Onkyo ne gére pas le DTS NEO X est ce du fait que Audyssey n'est plus repris?
il y aussi un DXD en 384 kHz et 32 bits qui semble supérieur à Marantz 3 DSP 32 bits , DAC 192/32, DSP Quad Core, modules HDAM?

mes enceintes seront les Klipsch RP-280FA

j'ai déjà un home cinema sur base d'un Onkyo PR SC 5009 qui me donne pleine satisfaction avec des blocs HK et du Klipsch RF7 G1 filtres changes


merci pour réponses


Il est des plus probable qu'avec l'arrivée du nouvel upmixing Neural X qui est bâti dans le nouveau processing DTS:X, le DTS Neo X ne sera plus fourni puisque le Neural X est supposé pouvoir faire mieux que le DTS Neo X...

Donc ce nouvel Onkyo ne fait que parfaitement représenter ce nouveau contexte DTS:X (lorsque ce processing sera dispo). :wink:

Quant à la réelle supériorité Audio de tel ou tel DAC - d'autant plus dans un contexte 11;x type 7.x.4 -, je ne m'aventurerai pas sur ce sujet, par définition personnel, car hautement subjectif. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message