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La calibration Chromapure pas à pas
Ce n'est pas la technique qui importe mais le résultat que l'on obtient.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Bon , alors , pour moi par exemple qui calibre avec les mires de mon radiance en entré oppo et sortie bien sur par le radiance vers le projo , est ce que c'est juste ou ce serait mieux avec un BD de mire dans l'oppo ??
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
Tu veux dire que tu n'as jamais contrôlé ta calibration à partir de l'Oppo après l'avoir faite avec les mires du radiance ?
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19375
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Non , je ne met pas de BD de mire dans l'oppo si c'est ça que tu veut dire .... enfin depuis que j'ai le radiance
Edit: dans ma logique , l'oppo est entre mon entré HDMI dans le radiance et ma sortie HDMI du même radiance , donc ça devait être bon pour moi
Edit: dans ma logique , l'oppo est entre mon entré HDMI dans le radiance et ma sortie HDMI du même radiance , donc ça devait être bon pour moi
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
Tu veux dire que le Radiance est branché sur l'entrée HDMI de l'Oppo ?
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19375
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Non ,non , je veut dire que l'oppo entre dans le radiance => je calibre avec les mires du radiance => et ça sort par la sortie 2 du radiance au projo .
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
Dans ce cas, non à cette phrase que j'ai du mal à comprendre :
Il faut suivre le chemin de ton image.
Ta chaîne vidéo c'est ceci :
Oppo > Radiance > Projo > écran > tes yeux
Si tu génères les mires avec le Radiance, alors ta chaîne de calibration est ceci :
Radiance > Projo > écran > sonde > Chromapure
Si tu lis un disque dans l'Oppo, celui-ci pourrait fausser la calibration car il peut trafiquer l'image en amont sans que ta chaine de calibration ne le voit.
l'oppo est entre mon entré HDMI dans le radiance et ma sortie HDMI du même radiance
Il faut suivre le chemin de ton image.
Ta chaîne vidéo c'est ceci :
Oppo > Radiance > Projo > écran > tes yeux
Si tu génères les mires avec le Radiance, alors ta chaîne de calibration est ceci :
Radiance > Projo > écran > sonde > Chromapure
Si tu lis un disque dans l'Oppo, celui-ci pourrait fausser la calibration car il peut trafiquer l'image en amont sans que ta chaine de calibration ne le voit.
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19375
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Ma chaine video est bien comme ceci
Oppo => Radiance => Projo => Ecran .
Donc ma calibration avec les mires du radiance est bonne ?
Oppo => Radiance => Projo => Ecran .
Donc ma calibration avec les mires du radiance est bonne ?
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
Bah non ! Pas forcément !
Faut que tu fasses un essai pour comprendre en fait j'ai l'impression...
Essaye de mettre le paramètre Teinte/Hue de l'Oppo à +16, tu vas voir si elle est bonne ta calibration !
Faut que tu fasses un essai pour comprendre en fait j'ai l'impression...
Essaye de mettre le paramètre Teinte/Hue de l'Oppo à +16, tu vas voir si elle est bonne ta calibration !
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19375
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Ok , mais sur l'oppo , je suis en source direct ... Donc ?? bon ou pas ?
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
Non, pas forcément !
J'ai l'impression que tu t'imagines que ton lecteur est infaillible...
On s'est pris la tête pendant 2 pages avec Sylvain et Jacko justement parce qu'on dit que toutes les sources ne sont pas identiques, et même jusqu'aux différents exemplaires d'un même modèle !
Dans ton processus de calibration, tu ne prends pas en compte la source puisque les mires sont générées à partir du radiance sans passer par l'Oppo !
Donc tu prends ton disque de calibration, tu le mets dans l'Oppo, et tu vérifies !
J'ai l'impression que tu t'imagines que ton lecteur est infaillible...
On s'est pris la tête pendant 2 pages avec Sylvain et Jacko justement parce qu'on dit que toutes les sources ne sont pas identiques, et même jusqu'aux différents exemplaires d'un même modèle !
Dans ton processus de calibration, tu ne prends pas en compte la source puisque les mires sont générées à partir du radiance sans passer par l'Oppo !
Donc tu prends ton disque de calibration, tu le mets dans l'Oppo, et tu vérifies !
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kazuya - Pro-Divers.
- Messages: 19375
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
- Localisation: Région Parisienne
Ok merci , je verifirai tout ça
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superduke - Membre HCFR
- Messages: 3477
- Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
- Localisation: sur mon île
La bonne méthode avec un Radiance.
1/ mise en conformité du diffuseur :
* calibrage du diffuseur à partir des mires du Radiance, au minimum choix des presets qui correspondent le mieux à la cible.
* calibrage du diffuseur avec le Radiance. Ajustement fin du niveau de noir, niveau de blanc. Si nécessaire ajustement du gain de gamma. Mesure et correction du décodage des couleurs. Autocalibrage Greyscale sur 21 + gamma + correction 3D LUT au maximum de points offert par la version du Radiance (17x17x17 avec un Radiance 21xx et suivant le logiciel, un profilage 21x21x21).
2/ ajustement de la source à partir d'un disque de mire. Jouer sur les paramètres du lecteur + les ajustements colorimétriques input.
A ce stade on ne doit plus avoir besoin de toucher au calibrage du diffuseur ni à la sortie du Radiance.
Si tel était le cas, cela veut dire que l'analyse préalable du diffuseur et que sa mise en condition est erronée.
Il faut alors choisir un autre mode de sortie du radiance, RGB, 4:4:4 ou 4:2:2.
Le Radiance doit être paramétré au préalable au natif du diffuseur ou à défaut dans un mode qui éviterait les bugs de dématriçage.
La ou les sources en mode natif (pas de mise à l'échelle, ni de désentrelacement) et si possible en 4:2:2 8 bits.
1/ mise en conformité du diffuseur :
* calibrage du diffuseur à partir des mires du Radiance, au minimum choix des presets qui correspondent le mieux à la cible.
* calibrage du diffuseur avec le Radiance. Ajustement fin du niveau de noir, niveau de blanc. Si nécessaire ajustement du gain de gamma. Mesure et correction du décodage des couleurs. Autocalibrage Greyscale sur 21 + gamma + correction 3D LUT au maximum de points offert par la version du Radiance (17x17x17 avec un Radiance 21xx et suivant le logiciel, un profilage 21x21x21).
2/ ajustement de la source à partir d'un disque de mire. Jouer sur les paramètres du lecteur + les ajustements colorimétriques input.
A ce stade on ne doit plus avoir besoin de toucher au calibrage du diffuseur ni à la sortie du Radiance.
Si tel était le cas, cela veut dire que l'analyse préalable du diffuseur et que sa mise en condition est erronée.
Il faut alors choisir un autre mode de sortie du radiance, RGB, 4:4:4 ou 4:2:2.
Le Radiance doit être paramétré au préalable au natif du diffuseur ou à défaut dans un mode qui éviterait les bugs de dématriçage.
La ou les sources en mode natif (pas de mise à l'échelle, ni de désentrelacement) et si possible en 4:2:2 8 bits.
Dernière édition par jacko le 05 Juil 2015 19:27, édité 1 fois.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
Perso je ne suis pas pour une correction 3Dlut systématique, mais c'est encore un autre débat !
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kazuya - Pro-Divers.
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Je comprends ...
Un profilage en 21x21x21 ça prend déjà 2h et à condition de disposer d'un dispositif de mesure rapide.
C'est 2h de perdu durant lesquelles le logiciel fait ce qu'il a affaire sans que l'on puisse intervenir.
Après si le mode pro utilise des 3D LUT c'est probablement dans le but unique de donner à manger aux calibreurs ... le monde pro est un vrai refuge de philanthropes, heureusement qu'ils sont là !
Un profilage en 21x21x21 ça prend déjà 2h et à condition de disposer d'un dispositif de mesure rapide.
C'est 2h de perdu durant lesquelles le logiciel fait ce qu'il a affaire sans que l'on puisse intervenir.
Après si le mode pro utilise des 3D LUT c'est probablement dans le but unique de donner à manger aux calibreurs ... le monde pro est un vrai refuge de philanthropes, heureusement qu'ils sont là !
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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