Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Juin 2015 22:11

Oui ;)
Sympa de pouvoir se rencontrer autrement que par clavier interposé :).

Les bons NAS ne font pas plus de bruit que le strict nécessaire, c'est à dire le bruit de leurs disques.
Rien à voir avec un lecteur Bluray, un projecteur, un PC portable, un PC tout en un ... tous matériels plus souvent hébergés dans un salon.

Avec un boîtier insonorisé, absorbant partiellement le bruit des disques, on peut encore gagner quelques décibels et descendre en dessous de 30.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2015 22:51

merci à vous deux pour ce retour
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:14

Yep super retour ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juil 2015 23:03

Salut... :)
Désolé si la question a déjà été posée (pas eu le temps de faire une recherche sur le topic avant de partir).
J'ai pris mon NAS en vacances dans l'espoir de voir chez mes parents quelques films que je n'ai pu jusqu'ici regarder durant l'année.
Mais pas de réseau ni box chez mes parents (appartement de vacances).
Je voudrais donc juste savoir si je peux lire les films stockés sur un Synology en USB depuis un lecteur Dune.
En gros, demander au Synology de se comporter comme un gros disque externe USB, quoi !
Merci d'avance.
@+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Juil 2015 9:06

Bonjour,

Avec la vague de chaleur que nous avons depuis quelque temps, la température des disques durs de mon NAS Synology DS1511+ est de 37 -39 degrés en ce moment et sans doute encore plus élevés au plus chaud de la journée !

La vitesse des ventilateurs est réglée sur "Calme", est-ce que ça convient ou il vaut mieux la régler sur "Frais" ?

Merci :wink:
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 04 Juil 2015 10:03

Effectivement.

J'ai effectué cette semaine des contrôles de parité - tous les disques fonctionnent simultanément pendant plusieurs heures - et j'ai constaté que les températures montaient de 3°C à 4°C.

En ce qui concerne la température des disques j'ai surtout trouvé des conseils d'usage.
Pas d'étude qui conclue sur un lien entre la température du disque et sa durée de vie.

L'usage et de nes pas s'inquiéter en dessous de 40°C et de ne jamais dépasser les 50°C.
Mais il y a de la marge.
Selon ses spécifications un WD RED doit fonctionner entre 0°C et 65°C.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2015 10:15

Dirty Vincent a écrit:Salut... :)
Désolé si la question a déjà été posée (pas eu le temps de faire une recherche sur le topic avant de partir).
J'ai pris mon NAS en vacances dans l'espoir de voir chez mes parents quelques films que je n'ai pu jusqu'ici regarder durant l'année.
Mais pas de réseau ni box chez mes parents (appartement de vacances).
Je voudrais donc juste savoir si je peux lire les films stockés sur un Synology en USB depuis un lecteur Dune.
En gros, demander au Synology de se comporter comme un gros disque externe USB, quoi !
Merci d'avance.
@+


Je suppose qu'il faut que tu regardes le type de prises USB dont dispose ton Synology.
Les câbles ne sont pas symétriques.
Il y a un côté PC (serveur) et un côté disque (client).
Je crains que ton Syno ne dispose que des prises que l'on trouve usuellement sur un PC, pas celles que l'on trouve sur un disque dur.

Il existe des NAS qui ont les deux.

Sinon il existe des switchs réseau minuscules pour quelques dizaines d'euros.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2015 21:06

MLill a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Salut... :)
Désolé si la question a déjà été posée (pas eu le temps de faire une recherche sur le topic avant de partir).
J'ai pris mon NAS en vacances dans l'espoir de voir chez mes parents quelques films que je n'ai pu jusqu'ici regarder durant l'année.
Mais pas de réseau ni box chez mes parents (appartement de vacances).
Je voudrais donc juste savoir si je peux lire les films stockés sur un Synology en USB depuis un lecteur Dune.
En gros, demander au Synology de se comporter comme un gros disque externe USB, quoi !
Merci d'avance.
@+


Je suppose qu'il faut que tu regardes le type de prises USB dont dispose ton Synology.
Les câbles ne sont pas symétriques.
Il y a un côté PC (serveur) et un côté disque (client).
Je crains que ton Syno ne dispose que des prises que l'on trouve usuellement sur un PC, pas celles que l'on trouve sur un disque dur.

Il existe des NAS qui ont les deux.

Sinon il existe des switchs réseau minuscules pour quelques dizaines d'euros.

Michel


Merci, Michel... :)
Aucune idée de la nature des prises USB. Par contre, j'ai pris mon PC avec moi. Je devrais pouvoir accéder au nas via celui-ci quand même.
Ça me paraît proprement incroyable de ne pouvoir le faire. Imaginons un plantage physique complet du réseau d'une entreprise. Tu fais comment pour accéder aux données de ton disque si ta box ou ton switch est mort. Normalement, qui peut le plus peut le moins. Très déçu du nas pour les coup qui rime plutôt avec nase... :cry:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Juil 2015 21:45

Je pense que ce n'est pas tant le format de la prise USB qui compte, que la façon de gérer l'interface USB.
Il faut que l'USB soit géré en tant qu'UMS. Et je doute que ce soit le cas. :(

Une entreprise qui n'a pas un switch en spare n'est pas très soucieuse de l'accès à ses données. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 05 Juil 2015 6:28, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 04 Juil 2015 22:04

Sans aller jusqu'à une entreprise (je n'en suis pas une :wink:), concrètement, ta box crame, t'es comme un couillon pour accéder à tes données. Ahurissant de voir ça . Donc impossible pour moi d'accéder à mes données, même en simple liaison USB depuis mon PC ? Ça me semble délirant... En gros, si je change de fournisseur d'accès (ce qui va arriver fin juillet d'ailleurs), tant que je n'aurai pas la nouvelle box, impossible d'utiliser mon NAS comme un vulgaire disque dur externe. Un mythe s'effondre... :ko:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Juil 2015 22:24

Perso, sur ma box j'ai juste branché un switch sur lequel tout est branché. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 05 Juil 2015 0:10

Yop !

Pour rappel, NAS signifie NETWORK Attached Storage et pas Universal Serial BUS Attached Storage.
Que tu ne puisse pas accéder à ton NAS en USB... cela n'a rien d'incroyable, c'est juste normal : c'est son fonctionnement. C'est la même chose pour un SAN (ce que l'on trouve en entreprise) : sans réseau point de salut.

Bonne nuit

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juil 2015 0:34

Jacky67 a écrit:Je pense que ce n'est pas tant le format de la prise USB qui compte, que la façon de gérer l'interface USB.
Il faut que l'USB soit gérer en tant qu'UMS. Et je doute que ce soit le cas. :(

Une entreprise qui n'a pas un switch en spare n'est pas très soucieuse de l'accès à ses données. ;)


On dit la même chose.

wikipedia a écrit:L'USB Mass Storage, UMS ou USB MSC, est un protocole utilisé pour permettre à un ordinateur de communiquer avec une grande variété d'appareils électroniques comme des appareils photos numériques, des clefs USB, ou des baladeurs, via un bus USB. Il permet à l'ordinateur et au périphérique connecté d'échanger des données.


Tu as d'un côté l'ordinateur, PC, NAS, platine multimédia, de l'autre côté le disque dur, l'imprimante ...
Physiquement ces deux rôles se traduisent par deux connecteurs USB différents.

Tous les appareils que j'ai rencontrés qui peuvent tenir les deux rôles, celui du PC et celui du disque dur, ont les deux types de connecteurs USB.

Pour dire les choses encore plus clairement : si le NAS n'a pas la prise USB qui convient il n'y a aucune chance que l'on puisse l'utiliser comme un disque USB externe.
Et inversement, si elle est présente, on peut l'utiliser comme un disque externe, avec éventuellement certaines limitations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2015 6:31

MLill a écrit:On dit la même chose.
Pas du tout : tu dis que pour que ça fonctionne il faut des connecteurs différents et de formes précises, alors que perso je dis que la forme des connecteurs on s'en fout mais que ce qui compte c'est la gestion UMS. ;)
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 05 Juil 2015 8:05

Dirty Vincent a écrit:Sans aller jusqu'à une entreprise (je n'en suis pas une :wink:), concrètement, ta box crame, t'es comme un couillon pour accéder à tes données. Ahurissant de voir ça . Donc impossible pour moi d'accéder à mes données, même en simple liaison USB depuis mon PC ? Ça me semble délirant... En gros, si je change de fournisseur d'accès (ce qui va arriver fin juillet d'ailleurs), tant que je n'aurai pas la nouvelle box, impossible d'utiliser mon NAS comme un vulgaire disque dur externe. Un mythe s'effondre... :ko:


Mouep, de mon point de vue t'as deux solutions :
- tu relies PC et NAS un câble éthernet croisé et des adresses IP fixes sur chaque machine
- un petit routeur et une paire de câbles éthernet, configuré en DHCP le routeur fera le boulot de ton ancienne box

La box c'est pas bon, faut pas en manger sur son réseau, le moins possible.
Tu n'es pas le premier à venir ici pour nous parler d'un réseau qui ne fonctionne pas suite à un problème de box, que cette dernière ait tout simplement rendu l'âme ou encore ne puisse pas assure des connexions wifi de qualité constante, ou encore de routage merdique sans les options qui vont bien.

:oldy: Je radote : l'objectif d'une box c'est fait pour vendre un abonnement pas pour faire fonctionner un réseau :hehe:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message