Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour mon installation.

Message » 21 Juin 2015 22:37

Bonjour à vous,
Pour faire court, je viens de déménager et voila seulement que je souhaite reinstaller mon ensemble HC.
Pas de soucis niveau branchement, cest plus vis à vis de l'emplacement de mes enceintes que je me pose des questions.

Concernant les HP arrières, je souhaiterais les fixer au mur avec un support mural, mais à quelle hauteur les fixer ? Sachant qu'ils seront à environ 2,50m de la position d'écoute et que les supports sont inclinables.
Jai fais mes petits calculs et il me faudrait env 25m de câble pour l'arrière, mais quelle section de câble prendre ?

Concernant les HP avant, est ce mieux de les positionner d'un bout à l'autre de la pièce (env 5m) ou les mettre à proximité de la tv ?

Et pour le caisson, quelle sera sa meilleure place ?

Merci d'avance.
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 22 Juin 2015 0:04

Salut.

Essaye de poster un plan et/ou des photos de ton salon. C'est toujours délicat de conseiller des emplacements d'enceintes sans voir in situ la configuration de la pièce ...

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Juil 2015 12:46

bonjour,
je viens seulement de voir la réponse.
Voici en gros ce que ça donne ! désolé c'est sommaire !
Image

les parties rouge sont les radiateurs donc je sais pas s'il est préférable de mettre des éléments à proximité
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 05 Juil 2015 1:00

Pour les cables, tu prends du câble haut-parleurs basique de 2,5 mm de diamètre. Pas grave pour 25 m. Et tu n'es pas obligé d'avoir toutes tes sections de cables à 25 m.
Pour la hauteur des surround, compte 80 cm à 1m au dessus de tes oreilles quand tu es assis dans ton canapé. La position actuelle de tes surround est parfaite pour des surround back. Il faudrait pouvoir rajouter une paire de surround disposée de chaque côté du canapé. La configuration de ton salon est parfaite pour du 7.1 !!!

Sinon pour l'avant, tu peux élargir la scène sonore en écartant tes principales d'un bon mètre de la TV. Mais ne les mets pas aux coins de la pièce. Il y aurait trop de décalage entre ce que tu vois sur ta TV et ce que tu entends.

Pour le caisson, ce n'est pas si simple. Tellement de facteurs entrent en ligne de compte qu'il faut tester. Tu peux le placer comme ton schéma, mais saches qu'un caisson ou une enceinte situé dans un coin voit sa réponse dans le grave très nettement boostée ! Cela peut vite être désagréable. Fais un essai comme sur ton plan, mais oriente ton caisson vers ta position d'écoute, comme s'il te regardait. D'ailleurs je te conseille aussi de faire de même avec tes principales. Pince les un peu vers toi, comme si elles te regardaient.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Juil 2015 2:00

Merci pour la réponse très complète.
Pour les support surround je me tournerai vers
http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... B_200.html
http://www.son-video.com/Rayons/Support ... -BT77.html
J'espere simplement que l'enceinte sera vraiment bien stable,,,

Je posai la question vis a vis de la section de cable car j'avais lu qu'à partir d'une certaine longueur c'était préférable de prendre une section plus grosse...

Sinon autre question qui divise, fiche banane ou pas ?
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:07

Du 2,5 mm c'est déjà bien pour cette longueur.
Sinon pour les surround, une fois placées 80 cm au dessus de tes oreilles, il n'est pas spécialement conseillé de les incliner vers le bas et tes oreilles. Au contraire, mieux vaut les laisser pointer à l'horizontal comme si elles visaient un point imaginaire 80cm au dessus de ta tête. Ça permet de ne plus être dans le cône de diffusion du tweeter et cela crée un champs sonore diffus. Les enceintes sont moins localisables (pas comme à l'avant). Ça rend les canaux arrières bien plus enveloppants et c'est exactement ce qu'on leur demande.

Les fiches bananes n'apporte rien sur le plan sonore. Ça évite juste de passée 30s par bornier lorsque tu retires ou rebranches tes enceintes. Mais bon, une fois installation faite, tu ne touches normalement plus à ce genre de chose.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:20

Ok merci de la précision.
Mes surround, c'est des jamo S60 donc je sais pas trop quoi prendre comme support...

Concernant le sub, ça change quelque chose si je le place entre la tv et l'enceinte plutôt que sur l'extérieur de l'installation ?

Je pense également que c'est un sub que j'ai à la base de mes enceintes, donc le tourner vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 05 Juil 2015 15:55

Pour tes surround 5.1, penses bien a les mettre sur les murs de coté et pas a l'arrière.
Cette position arrière sera parfaite si un jour tu veut passer en 7.1
C'est en ligne avec ce que Wawan avait conseillé, c'est juste un rappel pour clarifier si besoin.

Sinon:
- la position du sub c'est compliqué, a l'intérieur d'une des enceintes principales il n'y a aucun soucis, c'est même sans doute le meilleur compromis sans faire de mesures.
- si tu as des HP sur le coté de tes enceintes, alors ils doivent viser vers l’extérieur.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Juil 2015 0:09

Pour les surround je ne peux pas les mettre sur le côté car le mur gauche est une grande baie vitrée qui prend toute la largeur du mur.
Donc par rapport à mon plan, le mieux serai de décaler les surround sur les extérieur du mur plutôt que de les alligner derrière ?
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 06 Juil 2015 0:44

Normalement c'est a 90° a droite et a gauche, si tu ne peut pas il faut rester au plus proche possible, dans ton cas le coin entre le mur latéral et le mur arrière ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Juil 2015 6:30

Ok, Bah pour le moment il me reste toujour mes pied d'enceinte pour pouvoir les disposer corectement en attendant de trouver une solution.
Je pense attaquer le we prochain donc je ne tournerai vers vous au cas où.
J'ai regardé vos installation, vos surround son directement posé contre le mur ?
En attendant, merci pour vos conseil.
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline

Message » 06 Juil 2015 9:30

La solution a 90° avec un pied est bonne pour le son.
Chez moi, les enceintes latérales sont posées sur des meubles de rangement de DVD.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Juil 2015 21:08

Si je souhaite faire évoluer mon ensemble en 7.1, jomzgine que je dois rester sur la même marque, mais je dois trouver qqch de puissance équivalente ou supérieur ?
Faire passer mes surround actuel derrière ou les laisser sur les côté et investir dans de nouveau surround ?
yandu54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Nov 2008 13:04
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message