Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox, Tsuki et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 13 Mai 2015 23:22

Ayant bricolé quelques paire d'enceintes, j'ai déjà eu ce soucis. (euh, plusieurs fois :oops: )
Une possibilité c'est le trou de passage de la vis qui n'est pas perpendiculaire à la façade,
du coup la vis arrive sur l'écrou à griffes légèrement de travers, le filetage prend et cela voire.
On peut tenter d'extraire la vis en faisant sauter la tête à la perceuse, en protégeant le tweeter.
Comme le dit Nimaj44, déjà fait et beaucoup de sueures froides
J'avais aussi réussi à maintenir l'écrou à griffe avec une pince multiprises et libéré la vis.
Depuis je perce parfaitement et perpendiculairement les trous des vis, au diamètre des vis,
l'écrou à griffes pénètre donc en force, étant d'un diamètre supérieur...et aucun soucis.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 14 Mai 2015 10:09

Merci pour vos propositions. J'ai essayé de bloquer l'écrou avec un tissu, ça ne prenait pas. La perceuse aurait été ma dernière solution car j'aurais eu peur de péter le tweeter.
J'ai pris la solution de Jean louis, j'ai rentré une petite pince plate, et je suis arrivé à bloquer l'écrou, et à dévisser. Merci :thks:
Bon je ne vais pas tenter tout de suite de remettre un écrou, même pas sur qu'il tienne, vu que le MDF a peu chargé.
Aujourd'hui, je les branche ! Et si y'a de la fumée, je verserai une petite larme...

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Benoit
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 14 Mai 2015 10:21

J'adore ce moment d'impatience où on a envie de brancher et voir ce que ça donne. Je vais bientôt le connaître avec le projet shockwave qui ne devrait plus tarder à pousser ses premiers cris
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mai 2015 10:25

Cool :bravo: il faudra mettre a jour le fil hein :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mai 2015 16:13

Et bien ça y est, elles chantent ! Pas de fumée, aucun problème, je suis bien content, vu que c'était mon premier montage. :)
Bon j'ai triché, car j'ai récupéré les caisses de tifou. :wink:

Je ne pensais pas qu'elles seraient autant supérieures à mes JBL L26. Dans les haut médiums/aigus la différence est incroyable. Les JBL me cassent la tête maintenant. La comparaison est facile à faire, car je peux mettre deux paires d'enceintes sur le 550A.
Je n'ai pas le vocabulaire audiophile, mais je trouve que tout est plus propre et équilibré. Je suis agréablement surpris par les graves, qui descendent bas je trouve, plus que ce que j'avais anticipé.
Je suis enchanté.

Je vais en profiter un peu avant de me lancer dans la finition. Il faut d'abord que je m'exerce sur du MDF.

Vivement que je récupère mon pré-ampli (cambridge 551p) que je balance quelques galettes. Si j'arrive à vendre mon ancienne installation, je me prendrai une nouvelle platine vinyle (project ou rega je pense), et comme j'ai donné mon lecteur CD à mon frangin, il faudra bien que j'en prenne un autre (de chez cambridge aussi). :mdr:

Merci bien pour votre aide en tout cas. :thks: Pour les prochaines, le montage sera plus propre. :wink:

Benoit
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:14

Attention tout de même aux écarts de rendement sur les comparaisons directes. Si une paire chante plus fort que l'autre l'écart dans les aigus est plus important
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Mai 2015 1:43

Les Prima sont finies.

Pas mal d'imprévu, pas de bois valchromat noir, et bornier et évent sur l'arrière ( prévu sur le dessous à la base :oldy: )

http://img11.hostingpics.net/pics/200294IMG0963.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/263800IMG0962.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/892280IMG0971.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/593322IMG0965.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/273595IMG0974.jpg


Pour moi au niveau de la restitution du son on est sur du haut de gamme, très très bonnes enceinte :D
Rarement entendu des biblios sonner comme ça :bravo:

PS : Je suis pas fan des évents par contre :ko:
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 16 Mai 2015 8:26

Pas de différences dans les volumes d'écoute entre les deux paires. Elles sont juste au dessus. :)
Une fois qu'on a écouté mieux, dur dur de redescendre en gamme. Après un tour dans une salle d'écoute très haut de gamme, il doit y avoir moyen de trouver son installation bien fade...
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:03

Bientôt deux semaines que les Prima tournent, et je me régale toujours autant. Mon frère, qui a des enceintes de monitoring, a été bluffé par le résultat. Bon je me suis pris un abonnement Qobuz car je n'ai plus de source... J'ai vendu mes JBL avec la Thorens TD160 mkII et j'ai filé mon lecteur CD à mon frangin.
Prochain achat, un tourne disque digne de ce nom. :)
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:39

Content que ça te plaise ! Tu en es où des caisses du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2015 14:16

Je n'ai pas encore commencé... Trop pris par les corrections ces derniers temps. Mais ça va se calmer. Je vais pouvoir attaquer la phase de test sur une place de MDF. :)
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 06 Juil 2015 9:06

Toujours pas attaqué les caisses, la chaleur m'enlève tout envie.

Par contre, j'ai changé de platine vinyle, j'ai désormais une Pro-Ject 2Xperience SB DC avec une cellule AT 150MLX. Ca marche du feu de dieu avec les enceintes. Et encore, j'ai un pré-ampli bas de gamme (Cambridge 551P). :)
Il va vraiment falloir que je fasse une belle finition pour aller avec l'ensemble !
Benpocket
 
Messages: 48
Inscription Forum: 12 Déc 2014 16:12
  • offline

Message » 06 Juil 2015 9:10

:D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 22:34

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une paire de surround à réaliser. Je détaille mon besoin plus en détail dans ce fil : post178602184.html
Une de mes contraintes est de réaliser une enceinte de faible profondeur (Idéalement entre 15 et 20cm après dernières négociations avec madame). J'avais déjà vu les infos sur la prima et cette enceinte me tentait bien à la lecture de tous les CR. Le seul hic c'est sa profondeur. On m'a judicieusement suggéré de voir si la Prima était adaptable en close. Sachant que je n'aurais pas besoin de descendre très bas dans les basses pour l'usage surround, cela me semble assez pertinent.
Alors voilà, est-ce "facile" de transformer la prima en enceinte close en lui faisant faire une bonne cure d'amaigrissement ???

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 23:42

Bonjour, aucun soucis à passer en clos si elles seront de toute façon coupées dans le grave. Elles ont déjà été réalisées en clos il me semble par Jlabelle.
Tu as les mini12 aussi plus logeables qui passeront très bien en surround.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message