Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 05 Juil 2015 9:28

Amusante cette discussion ;)

L'USB est quelque chose de simple
Donc puisque mon NAS est muni d'une prise USB je dois pouvoir le connecter à un PC comme un disque dur.

Hélas ce n'est pas si simple que cela.
Pour que cela fonctionne il faut que le logiciel du NAS le prenne en compte.
Quand c'est le cas, curieusement ;), les constructeurs mettent sur leur NAS le même connecteur USB que celui que l'on retrouve sur les disques durs externes.

Le réseau est quelque chose de compliqué
Donc il faudrait une Box pour qu'il fonctionne, ou de l'infrastructure réseau d'une entreprise.

Heureusement ce n'est pas aussi compliqué que cela.
Il suffit d'un câble (il n'est même pas nécessaire qui'il soit croisé, cf remarque de Ki ci-dessous) entre les deux appareils, comme le précise Dgilz.
Ou d'un bête switch à 10 euros et de deux câbles RJ45 standard.
Seule contrainte, savoir fixer l'adresse IP des deux appareils.

Michel
Dernière édition par MLill le 05 Juil 2015 14:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:02

MLill a écrit:Amusante cette discussion ;)

L'USB est quelque chose de simple
Donc puisque mon NAS est muni d'une prise USB je dois pouvoir le connecter à un PC comme un disque dur.

Hélas ce n'est pas si simple que cela.
Pour que cela fonctionne il faut que le logiciel du NAS le prenne en compte.
Quand c'est le cas, curieusement ;), les constructeurs mettent sur leur NAS le même connecteur USB que celui que l'on retrouve sur les disques durs externes.

Le réseau est quelque chose de compliqué
Donc il faudrait une Box pour qu'il fonctionne, ou de l'infrastructure réseau d'une entreprise.

Heureusement ce n'est pas aussi compliqué que cela.
Il suffit d'un câble croisé entre les deux appareils, comme le précise Dgilz.
Ou d'un bête switch à 10 euros et de deux câbles RJ45 standard.
Seule contrainte, savoir fixer l'adresse IP des deux appareils.

Michel


Merci Michel... :)
Dommage que je n'ai pas posé ma question avant de partir en vacances. J'aurais pris mon vieux LinkSys 54 WRT et le tour était joué.
Bon, je vais voir si je peux trouver un petit switch pas cher dans mon coin de villégiature. Ce sont mes parents qui vont être content de voir tout ce nouveau bazar sur leur meuble tv. :mdr:
Sinon, le câble croisé (probablement plus facile à trouver), ça fonctionnera uniquement en liaison PC- Nas ou aussi en liaison Dune-Nas (parce que c'est surtout ça qui m'intéresse :wink:) ?
Merci encore.
Dernière édition par Dirty Vincent le 05 Juil 2015 10:09, édité 1 fois.
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:09

si la Box est capoute et que l'on veut accéder à son NAS, on ne peut pas brancher en direct le PC au NAS en RJ45 ? Ensuite, avec les softs livrés avec le NAS, on doit pouvoir accéder au NAS ... Pas besoin de l'USB dans ce cas, juste un câble réseau RJ45.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:32

Non mais les câbles croisés, c'est d'un autre temps :oldy:
N'importe quelle interface réseau moderne gère le croisement de façon logicielle quand c'est nécessaire.
Donc un cable RJ45 standard entre le pc (ou le dune) et le nas, ip fixe sur le même sous réseau des deux côtés (en évitant les adresses .0 et .255) et ça roule.
Si tu es joueur tu dois même pouvoir configurer le nas en serveur dhcp :idee:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Juil 2015 15:03

Donc un simple câble RJ-45 courant entre les deux PC et pas besoin de switch.
Comme quoi on peut se compliquer la vie avec des vieux réflexes :oops: !

En ce qui concerne la connexion USB entre PC et NAS je me suis plongé dans le manuel de mon NAS qui le faisait.
Il s'agissait en fait d'une connexion TCPIP via USB donc rien à voir avec de l'UMS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2015 16:49

MLill a écrit:L'USB est quelque chose de simple
Donc puisque mon NAS est muni d'une prise USB je dois pouvoir le connecter à un PC comme un disque dur.

Hélas ce n'est pas si simple que cela.
Pour que cela fonctionne il faut que le logiciel du NAS le prenne en compte.
Quand c'est le cas, curieusement ;), les constructeurs mettent sur leur NAS le même connecteur USB que celui que l'on retrouve sur les disques durs externes.
Voilà, cette fois-ci tu as tout bon. :bravo:



MLill a écrit:Donc un simple câble RJ-45 courant entre les deux PC et pas besoin de switch.
Comme quoi on peut se compliquer la vie avec des vieux réflexes :oops: !
Si tu mets un switch c'est pour que ton NAS soit accessible par plusieurs appareils. D'où le reflex. Mais si tu juste un PC, alors pas besoin.


MLill a écrit:En ce qui concerne la connexion USB entre PC et NAS je me suis plongé dans le manuel de mon NAS qui le faisait.
Il s'agissait en fait d'une connexion TCPIP via USB donc rien à voir avec de l'UMS.
C'est intéressant ça. Je ne connaissais pas cette méthode.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 05 Juil 2015 18:14

Le problème est encore que le possesseur du NAS sache administrer tout ça correctement... et on oublie rapidement l'essentiel du fonctionnement tout ça...

Mais la plus facile et logique dans tout ça, ce n'est pas d'amener son NAS, mais de prendre sa sauvegarde, car j'espère bien qu'il y a une sauvegarde (c'est à dire un disque dur externe USB)!
Après tout, les NAS ne sont pas vraiment faits pour être trimballés. Par contre les disques externes oui.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2015 18:19

Ki a écrit:Non mais les câbles croisés, c'est d'un autre temps :oldy:
N'importe quelle interface réseau moderne gère le croisement de façon logicielle quand c'est nécessaire.
Donc un cable RJ45 standard entre le pc (ou le dune) et le nas, ip fixe sur le même sous réseau des deux côtés (en évitant les adresses .0 et .255) et ça roule.
Si tu es joueur tu dois même pouvoir configurer le nas en serveur dhcp :idee:


Croisons les doigts :siffle: :hehe:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2015 11:15

Bon, je vais tenter ma chance... Et je vous dirai... :) Je sens que vous allez bien vous marrer. :ko:
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Juil 2015 11:27

47° pour le système et 43° pour le disque dur, c'est élevé pour un NAS ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Juil 2015 12:00

Normalement le système devrait afficher des alertes si la température des disques lui parait trop élevée.
Je suppose que le seuil doit être à 45°C ou 50°C.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2015 10:36

Perso en effet il dosi y avori des alerte qui effectivement doivent tourner au alentour de 50° après encore une fois j'trouve ça rue de faire monter ces HDD a 43° :(

Je comprend pas trop comment tu fais pour avoir un NAS a 47° d'ailleurs :o tu l'a pas mis au four hein ???
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Juil 2015 10:56

Salut, j'ai un petit souci sur un de mes PC : le NAS reste invisible ! :o
Au début il apparaissait dans le réseau windows aux côtés de mes autres PC, puis il a disparu mais apparaissait quand je faisais F5, et maintenant plus du tout ! :o
J'ai fouillé les services, nom de domaine, conflit éventuel d'IP... tout ce que je connaissais qui pouvait gêner la découverte du NAS, sans succès.

Vous avez une idée ?

(Le NAS apparait sur mon PC principal et ce sont les mêmes Windows Seven et même configuration globale sur les 2 PC)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2015 11:21

Quand j'ai ce type de souci je tape l'adresse IP du NAS à la place de son nom.

Sinon je définis un "maître local" pour mon groupe de travail.

http://forum.synology.com/enu/viewtopic ... 25&t=63109

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2015 11:37

Gandalflux a écrit:Perso en effet il dosi y avori des alerte qui effectivement doivent tourner au alentour de 50° après encore une fois j'trouve ça rue de faire monter ces HDD a 43° :(

Je comprend pas trop comment tu fais pour avoir un NAS a 47° d'ailleurs :o tu l'a pas mis au four hein ???


Quelle est ta politique de gestion de la température des disques et du système ?

J'essaye de maintenir la température des disques en dessous de 40°C mais ne prend des mesures correctives qu'au delà de 45°C.
Je ne surveille pas la température du système :oops: du moins tant que les ventilateurs sont silencieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message