Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hi-Fi & Oreilles

Message » 03 Juil 2015 9:00

pm57 a écrit:
padcost a écrit:Un ABX raté n'apportant aucune information, il n'y a rien à "nier".
Sauf si tu n'as pas compris exactement ce qu'est une procédure ABX... :siffle:


Si si, j'ai très bien compris, un ABX raté ne prouve pas qu'il n'existe pas une différence, mais si cette différence je ne l'entend pas, pour moi la messe est dite, je n'entend pas de différence, et ça c'est ma réalité.

Qu'en est-je à foutre de différences que je n'entend pas.


Un ABX est positif ou négatif; un ABX "raté" je vois pas ??????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juil 2015 18:15

Bonsoir,

Sur le sujet consacré aux amplis de casques voisin, nous avons commencé à partager les résultats de nos audiogrammes. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2015 18:22

Un lien ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Juil 2015 9:07

Bonjour,

amplificateurs-casques-f1484/viva-egoista-best-of-the-best-t30060926-105.htmlà

Il y a même un accès à une documentation exhaustive (mémoire) sur le fonctionnement, les dommages provoqués par l'exposition à toutes sortes de bruits. Dont Voltaire disait que la musique était le plus cher d'entre eux.

Cela, bien évidement, avant l'apparition des F1 et des avions de chasse. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

références pour les écoutes en Haute Fidélité

Message » 07 Juil 2015 11:48

totololo a écrit:Pour la référence au concert, surtout en musique classique, elle est indispensable pour moi. Il faut régulièrement entendre de vrais instruments en live acoustique.
Entendre un vrai clavecin ferait du bien à certains !!! :mdr: :mdr: :mdr:


+1 avec totololo :D

D'ailleurs la référence acoustique la plus fidèle reste la musique classique enregistrée avec 2 micros.
En variété (aucune connotation péjorative) la Prise de Son se fabrique au mixage, la "fidélité" est donc plus difficile à approcher. :idee:

Remarque: Une Prise de Son de Musique Classique avec 2 micros mesurée au sonomètre si elle est produite à niveau égal en Studio semblera reproduite un peu "trop forte" ....
Explication ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:56

Bonjour,

Après un salut amical à Igor qui se fait bien rare. :wink: :D Voici quelques réflexions à propos de récents essais que j'ai pu effectuer grâce au prêt d'un casque intra-auriculaire encore rare. En l'occurrence les IEM Algiz de chez Kennerton. Qui, si ces informations sont exactes est d'origine russe, fabriqué en Suède.

J'ai comparé ces Algiz à des IEM Velvet fabriqués par la marque française Earsonics sise à Montpellier, bien connue dans le monde du spectacle. Très vraisemblablement celui de la variété.

Tandis que le Kennerton emploie des transducteurs traditionnels avec membrane, le plus souvent appelés dynamiques. Le Velvet utilise trois transducteurs dits à armatures équilibrées. Un driver pour chacune des voies (certains autres modèles de cette marque ou d'autres, emploient parfois jusqu'à 6 drivers).

Or, à l'écoute de ces deux casques et de ceux qui m'ont servi à les "étalonner". Un Stax SR-207 que je remercie à nouveau Igor de me l'avoir conseillé. :thks: Un Beyer DT911 et, le nouvel arrivant Focal Spirit Professional pas encore tout à fait rodé (une vingtaine d'heures dans les membranes).
J'ai constaté que les sonorités fournies par le Kennerton (PPI 460€) étaient bien plus naturelles et fidèles que celles qui sont délivrées par mon Velvet (PPI 699€) qui impressionne surtout sur les extraits musicaux spectaculaires et la faculté qu'il a de placer l'auditeur à la place du micro, au milieu des musiciens, près des cordes du piano pour prendre l'exemple d'un instrument, voire, au pire, au premier rang de la salle de concert.

Cependant, même si parmi les instruments ont constate des différences substantielles de sonorité. Ceux qui ont pu entendre de près un piano, un violon, une clarinette, un hautbois, instrument dont j'adore les sonorités, etc, se rendront très rapidement compte que les seuls Stax, Focal Spirit Pro et Algiz ne trahissent pas leur tonalité.

Ce qui n'était pas le cas du Grado SR-80, du Beyer DT911. Ni du Velvet dont les transducteurs à armatures équilibrées (BA = balanced armatures), amha et selon la maigre expérience que j'ai avec eux, ne semblent pouvoir rivaliser sur certains aspects avec les transducteurs dynamiques ou électrostatiques. :idee:


Bonne journée.


* avant ce test, j'avais d'ailleurs déjà prévu de commander un Focal Spirit Pro pour les sessions d'écoute en balade plus longues, en particulier de musique classique et de conserver le Velvet pour la musique de variété, avec laquelle il fournit souvent des performances assez étonnantes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2015 10:21

Un résumé de ce qui me semble intéressant dans les 3 pages précédentes :

Le constat :
Nicolas75 a écrit:si vous avez déjà dû passer un audiogramme, vous avez pu vous rendre compte que votre acuité auditive est TRÈS éloignée de la linéarité d'un amplificateur (notamment à partir de 40ans).
D'un point de vue clinique, qu'une personne de 40+ ans soit à même de ressentir une différence entre deux amplificateurs dont l'un aurait une bande passante de 15Khz et l'autre une bande passante de 20KHz me laisse songeur... et pour une personne de 60+ ans on peut même réduire la bande passante à 10KHz ! (sauf si, ici, nous avons uniquement les moins de 1% de personnes qui sont au dessus du lot).


la réponse intéressante :
CHRISTIAN66 a écrit:Je vous suggére de caler un eq en fonction des résultats de votre audiogramme (supprimer les fréquences que vous n'entendez plus puisque inutile).
Je vous laisse découvrir le résultat.


la réponse à compléter :
stephane092 a écrit:Un MP3

Quelles fréquences faut-il couper ? Car avec un MP3 encodé en 320kbps avec un codec récent, on ne coupe rien en dessous de 20khz...

Avant de s'occuper de la bande passante de l'ampli, il faudrait d'abord jeter un oeil sur celle du DAC en amont.

Un dernier truc en passant : les tests d'audition sont faits je pense, à un niveau de volume calibré pour pouvoir les comparer à une audition moyenne. A titre d'exemple, chez l'ORL je n'entend pas au dessus de 13khz, mais chez moi, j'entends au casque un son de test sinus à plus de 16 hz voir jusque 20 khz, à condition d'augmenter sérieusement le volume.
Les fichiers de test sont ici
Bref, pour entendre toute la plage du spectre sonore de mon CD préféré, il me faudrait une drôle de courbe sur l'égaliseur et ce serait franchement pas agréable à écouter. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Juil 2015 13:52

Je reviens sur le fait d'égaliser en fonction de la courbe de réponse de son audition.

Pour moi c'est une erreur car les sons de la vie courante ne sont pas égalisés, il en est de même pour les concerts. Donc plutôt s'appareiller que de chercher à corriger sa chaine hifi en fonction de son oreille...

Ce serait comme calibrer son TV ou vidéoprojecteur en fonction des problèmes de vue qu'on pourrait avoir...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Juil 2015 15:33

Nimaj44 a écrit:Je reviens sur le fait d'égaliser en fonction de la courbe de réponse de son audition.

Pour moi c'est une erreur car les sons de la vie courante ne sont pas égalisés, il en est de même pour les concerts. Donc plutôt s'appareiller que de chercher à corriger sa chaine hifi en fonction de son oreille...

Ce serait comme calibrer son TV ou vidéoprojecteur en fonction des problèmes de vue qu'on pourrait avoir...


"Les sons de la vie courantes ne sont pas égalisés"

Tout a fait d'accord ! et si on égalise en fonction des défauts de l'oreille , le son restitué sera atroce car trop différent du son habituellement entendu.

Je sais que mon oreille droite a un trou a 3 khz d'au moins 6 db. Mon cerveau a pris l'habitude d’écouter la vie de tous les jours avec ce trou et je ne m'en rends même pas compte !.

Si je rajoute 6 db a 3 khz avec un égaliseur pour compenser, mon cerveau risque de trouver qu'il y a surabondance de 3 khz...

Dommage qu'on ne puisse pas calibrer nos oreilles comme les micros ! :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message