Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Spirit Professional

Message » 07 Juil 2015 17:40

Re,

A propos d'une des solutions envisagées, c'est à dire transformer un câble long dont la première partie droite entre fiche jack mesure 53 cm et utiliser le jack avec adaptateur 6,35 mm après l'avoir raccourci me paraît envisageable.

Toutefois, à moins de connaître une solution pour modifier cette partie du câble en la rendant droite, cela nécessiterait de mettre le gros jack sur une partie en spirale. Ce qui ne me paraît pas très pratique ensuite à l'usage.

Sinon, évidemment, couper une partie du câble en sa partie en spirale et faire un raccord à l'aide d'une soudure ou autre en conservant les fiches jack situées de part et d'autre d'une des parties droite du câble.

De toutes les façons, d'ici septembre/octobre/novembre, on a le temps de trouver la bonne solution. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2015 9:41

Bonjour,

J’ai mené l’enquête sur les sites Audiophonic, Conrad, Selectronic….. pas trouvé de jack en 3.5mm avec un corps de diamètre 7mm à souder. Trouvé uniquement des cables tout fait pour smartphone.

Personnellement, acheter un jack de 3.5mm classique, réduire son corps en se servant du mandrin de la perceuse comme tour et d’une lime ne me fait pas peur. Ensuite souder les câbles et poser un morceau de gaine thermo pour finir.

Ta solution de couper le cable d’origine à ras le jack de 3.5 pour ensuite y souder un autre cable+jack de 6.35 est possible avec pose d’une gaine thermo pour finir. Mais il faut racheter un câble spirale qui doit être vendu à prix d’or chez Focal !

Perso le câble spirale me gène pas mal, il est lourd, il faut tirer fort dessus pour obtenir de la longueur…. L’idéal pour mon utilisation ; un câble de 1m pour utilisation au bureau ou dans une poche avec un DAP et un câble de 3m pour utilisation sédentaire dans le salon sur ampli ou pc.
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2015 10:13

Bonjour,

Bon, je sais que la saison n'est pas propice et que la température ne se prête pas vraiment à cet exercice. Néanmoins , ce matin, je suis parti en balade au bord de mer avec le Spirit Pro dans le sac, en ayant pris la précaution de remplacer le câble long et lourd par le second disponible.

Aussi, avant de revenir au frais autour de huit heures, je me suis fait une petite séance de musique à l'aide du DAP iBasso DX50.

Que dire d'autre que pour sa première escapade à l'extérieur et malgré une précédente période d'utilisation assez courte, que le Spirit Pro m'a offert de très belles écoutes de quelques-uns des extraits musicaux qui se trouvent sur une des listes de lecture.

Comme avec - Sur les lagunes - des nuits d'été d'Hector Berlioz par Véronique Gens, par exemple.

Y compris avec le câble court avec télécommande. :wink: Une aussi souveraine performance pour les 149€ qu'il a coûté, place, parmi les casques de type fermé, indéniablement le Focal au nombre des meilleurs rapport Q/P du moment. :zen:

D'ailleurs, à propos du câble court signalé comme universel par la documentation du fabricant, s'il fonctionne très bien avec le Galaxy S3 de ma femme. Je l'ai essayé sur mon Xperia Kino/Neo (donc, un peu ancien). Résultat: accessoire non pris en charge.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2015 10:28

Bonjour,

Merci psykup007 d'avoir effectué ces recherches. Y compris sur le site Audiophonics ou je m'étais également rendu.

Comme tu le verras sur mon post précédent, ce matin j'ai utilisé le Spirit Pro avec le câble court sans que cela n'ôte quoi que ce soit des excellentes qualités sonores de ce casque.

Aussi, comme je le disais précédemment, je pense utiliser un des mes mini-jacks Neutrik coudés en provenance de chez Thomann d'un côté et, quitte à le modifier comme tu le précises, prévoir un autre mini-jack compatible avec la dimension proposée par l'écouteur de gauche.

Toutefois, comme il n'y a vraiment pas d'urgence et que ce projet relève plus d'un projet de type audiophile que d'une réelle nécessité. Il ne sera vraisemblablement pas réalisé dans l'immédiat.

Néanmoins, étant donné l'importante différence que j'ai entendue entre les performances des deux câbles livrés avec le casque. Je pense que le jeu vaut vraiment la chandelle.

Encore merci pour ta contribution à la recherche des performances optimales de cet excellent casque. :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2015 11:38

Ca me rassure que la qualité du câble pour smartphone soit exploitable. On ne va pas relancer une polémique la dessus, mais un câble reste un câble.... :siffle:

En tout cas je me ferai un cable pour la maison, celui en spirale n'est vraiment pas pratique et je mettrai directement un gros jack pour ne pas utiliser l'adaptateur.

Tu en es ou niveau rodage ? tu as perçu une différence ?
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2015 14:28

Bonjour,

Effectivement, un câble reste un câble. Toutefois, si je n'avais constaté aucune différence audible entre les deux qui accompagnent le Sennheiser Momentum On Ear. La différence entendue entre ceux du Spirit Pro est tellement importante que je pense que ceux qui souhaitent exploiter la totalité des performances de ce casque auront peut-être intérêt à lui trouver un remplaçant du niveau de performance du câble long. :idee:

Parce qu'amha, il n'y a pas que dans les détails perçus qu'on entend la différence.

D'ailleurs, même si d'autres avis pouvaient contredire ce que j'ai constaté. Il serait certainement intéressants que ceux qui voudront bien faire le test nous le fassent connaître. :idee:

Enfin, comme à part le diamètre du câble en cuivre, OFC dans les deux cas, et la présence de la télécommande (accessoirement les jacks 3,5mm) sur l'un des deux, les deux sont d'origine Focal.
Je ne vois vraiment que la présence de la télécommande comme cause ne permettant pas au modèle court d'obtenir des performances proches du câble long. :idee:

Toutefois, comme dans les deux cas, ce Focal va de très bon et excellent. Seuls ceux qui voudront obtenir encore mieux en utilisation nomade, seront certainement intéressés par cette démarche de recherche d'une qualité sonore optimale.

Enfin, niveau rodage, vu les performances sonores déjà disponibles, il ne se poursuivra plus qu'en fonction des périodes d'utilisation normale.

Aussi, à moins de comptabiliser la durée de toutes les séances d'écoute. Comme dans ces conditions, il me paraît compliqué d'effectuer un bilan périodique. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:31

Bonjour à tous,

J’ai reçu le matériel pour fabriquer un câble de remplacement pour le Focal spirit.
Donc du câble pour microphone Maogani, 2 jack. J’ai pris aussi des fiches rca et du câble de modulation pour remplacer celui de la platine vinyle de mon père et éventuellement me faire un câble au cas où.
Le câble Maogani est d’une belle section déjà, 7mm mais reste souple.
Un peu de travail sur le jack qui se branche sur le casque, je dois réduire son diamètre.
Je vous ferai quelques photos.

Concernant le casque, je l’ai prêté à un collègue en échange du prêt de son Sennheiser hd380 pro. Il me confirme un manque de grave, une partie du spectre n’est pas reproduit. Il souligne l’équilibre du reste de la bande passante ainsi que l’exactitude des timbres. Il n’est pas emballé plus que ça au final, il ne correspond pas à son utilisation, je suis aussi son avis.

Honnêtement, je pense revendre ce Focal, il est équilibré, bien timbré, une réussite sur ce point, mais son manque flagrant de grave me rebute, c’est dommage que les tests glanés ici et là ne mentionnent pas ce « défaut »

Voili voilou
:wink:
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:06

Bonjour,

Merci pour les précisions au sujet du câble que tu penses réaliser. :thks:

Quant au performances dans le grave du Spirit Pro, je pense qu'elles pourront être évaluées différemment par les personnes qui pourront l'entendre et que ce qui peut paraître être un manque de grave par certains, doit être un choix du fabricant qui en aurait vraisemblablement davantage doté le modèle Classic.

Aussi, plutôt que la formule - manque flagrant de grave -*, serait-t-il probablement préférable de signaler que le Spirit Professional n'est pas un casque "basseux". Formule qui est en revanche, tout à fait adaptée au Sennheiser Momentum On Ear qui surligne beaucoup cette partie de la bande passante.

Enfin, de ce que j'ai pu constater avec celui que j'ai depuis quelques temps qui, en raison des températures actuelles, a moins de trente heures d'utilisation. C'est, à l'instar du Stax SR-207/SRM-727 II, que le grave qu'il délivre est beaucoup plus franc, net, que celui de mon vieux Beyer DT911 et les timbres bien plus justes.


Bon week-end.


* à l'occasion, afin de vérifier ses capacités dans la grave, je sortirai un des disques de fréquences.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:36

Je suis contraint d'insister mais une partie du spectre grave, sur la plage 30-50htz, n'est pas reproduite avec un niveau correct.

Mes colonnes triangle avec leurs petits 16cm et un ampli classe D topping fournissent une plage de fréquence plus étendue, pourtant ces colonnes et cet ampli sont trés neutre et ne renforcent pas le grave. :wink:

Quand je regarde la courbe de fréquence réalisée sur le spirit classic par le site les Numériques, on constate qu'elle est linéaire avec une légère remonté dans le grave, donc pas de cris d'alarme dans ce registre.

Mon exemplaire a peut être un probléme ou mauvaise série, tout est possible.

Je veux bien que tu fasses un test sur une chanson en particulier ou une piste reproduisant une fréquence grave pour avoir ton avis, j'essayerai de reproduire ton test.

:thks:
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:08

Bonjour,

Comme j'avais un peu de temps, j'ai effectué un essai qui manque évidemment de la rigueur et du matériel de mesure nécessaire pour vérifier ce que tu souhaites.

J'ai donc sorti le Spirit Pro de sa boîte, mis le câble long et lancé deux CD après l'avoir branché sur l'ampli de casque Creek qui se trouve sur la chaîne Hifi (Rega Planet/Mira 2) d'une chambre.

La piste 2 du premier écouté est - six o'clock blues -* tiré de Friends d'Eric Bibb. Les instruments étant : amplified harmonica, electric guitar, drums, additional drums loops et, évidemment, vocal.

Sur l'extrait de ce CD que je connais très bien, si on ne prend pas en compte la nature fermée du Focal, en pinaillant, à peine pourrait-on souhaiter davantage d'ampleur du grave.

J'ai ensuite sorti le premier CD venu comportant des fréquences : STEREOPHILE test CD.

Partant de la fréquence traditionnellement utilisée pour mesurer les écarts de niveau des autres fréquences, je suis passé à 200hz, 160hz, 125hz, 100hz, RAS, 80hz (léger fléchissement de niveau), 63hz (nouveau léger fléchissement de niveau), 50hz (idem), 40hz (fléchissement plus important), 31,5hz (idem), 25hz (fléchissement beaucoup plus important encore) et 20hz (audible à très faible niveau).

Te rappelant que ce Spirit Pro n'a qu'environ trente heures dans les membranes, que le test manque de rigueur, puisqu'il n'est malheureusement pas accompagné de mesures de niveau exprimé en écart en décibels. Il est évident que ce Focal ne permet pas de reproduire les fréquences du grave inférieures à 63hz à un niveau identique à celui des fréquences supérieures.

Toutefois, le détail de ses caractéristiques techniques indiquant une plage de reproduction des fréquences de 5hz à 32 khz (sans préciser l'écart en décibels), le Beyer DT911, parfaitement rodé lui, puisque de 1998 et de type ouvert , ne fait pas mieux.

Aussi, puisqu'on ne peut pas se baser sur les courbes de réponses qui sont publiées, comme par exemple celle-ci :http://www.innerfidelity.com/content/two-strike-zone-focal-spirit-professional-and-spirit-classic-page-2#6cpSBKqY34JJMsoD.97

Rien de mieux que des tests, fussent-ils sommaires, ainsi, qu'écoutes personnels, pour vérifier si le casque va convenir à ce qu'on en attend.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:18

En revanche, si tu recherches un niveau de grave identique à la référence 1 000hz dans les fréquences inférieures à 50hz avec un très bon impact et bien net.

Est-ce que cela peut se trouver dans cette catégorie de prix ?

A part, peut-être les Sennheiser HD-25, HD-380 et Sony 7506 et dérivés ? :idee:

Puisque j'avais longuement hésité avec lui, voire, le Beyer 1350 Pro. :idee:

En tout cas, très bonne recherche dont les résultats vont certainement intéresser les amateurs de très bon et franc grave et infra grave.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:26

Merci beaucoup d'avoir accorder du temps pour faire ces quelques essais.

Donc tu confirmes une baisse du niveau de grave aux alentours de 70hz. Mon casque ayant à la louche 60h de fonctionnement, il se comporte pareil que le tien, je n'ai pas perçu un gros changement entre la sortie du carton et maintenant.

Ce casque est tout sauf linéaire, pas besoin d'appareil de mesure sophistiqué pour s'en rendre compte.

Je vais m'en séparer et continuer la quête du casque répondant à mes attentes, pas le casques parfait, mais au moins un casque plus homogène que ce Focal.

je ne cherche pas un casque pouvant faire sortir le moindre détails, mais juste un casque au spectre étendu, bien timbré et isolant un minimum pour une écoute au travail ou à la maison.
Dernière édition par psykup007 le 24 Juil 2015 13:35, édité 1 fois.
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:35

Un casque fermé homogène ET nomade, c'est pas facile... :hein:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:43

Nomade non !! enfin il faut juste une impedance autour de 80ohm pour une utilisation sur un baladeur Ibasso DX50
psykup007
 
Messages: 395
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:50

Bonjour,

Si on peut très certainement d'entendre sur la signification du terme nomade. Concernant homogène ça va certainement être plus compliqué. :wink:

En tout cas, même si elle ne conviendra pas forcément à tout le monde. D'après ce que j'entends, le Spirit Pro propose une signature sonore cohérente.

Et, comme son choix a été motivé pour compenser l'excès de grave du Momentum OE, je ne peux qu'être plutôt satisfait du résultat.

Maintenant, cela me fait penser à tester à l'occasion, les IEM Earsonics Velvet à partir des fréquences utilisées ce matin.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message