Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guste74 et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation HC en 4.1 ou 4.0

Message » 13 Juil 2015 12:48

Bonjour,

Je souhaite acheter un ampli Home Cinéma mais ayant très peu de place dans le salon, j'envisage une installation en 4.0 ou 4.1.
J'aimerai acheter 4 enceinte en colonne afin d'avoir un son assez puissant et correct mais supprimer la voie centrale et voir le caisson de basse.
Qu'en pensez vous? Cela est- il possible d'avoir une restitution coirect du son façon 5.1 avec ce genre d'installation?
Peut on confgurer l'ampli pour que l'installation fonctionne en 4.0 ou 4.1?
L'ampli sur lequel je pense est le Sony STR- DN 860.

Merci beaucoup pour vos avis et conseil,

Lucas.
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 13 Juil 2015 17:32

Salut.

Oui tu peux configurer un ampli HC pour fonctionner sans centrale. Le son de la centrale est alors réparti sur les 2 voies avants.
Par contre il est complètement ridicule de mettre des colonnes à l'arrière. Ça ne sert strictement a rien, pire ça pénalise le bon placement des enceintes arrières.
À l'inverse, le caisson est obligatoire. Il est illusoire de croire qu'une paire de colonnes peuvent se substituer à un caisson.

Donc, il faut une 4.1 avec 2 colonnes + 2 biblios ( ou bipolaqire) en surround.

Sinon pourquoi cet ampli ?
Choisis d'abord tes enceintes et en fonction, choisis ton ampli. C'est nettement plus logique !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Juil 2015 17:55

Merci pour cette réponse.
Je voulais mettre des colonnes à l'arrière car mon beau père a une vraie installation 5.1 avec écran et rétroprojecteur et lorsqu'il a acheté son système, on lui a conseillé pour que le son soit meilleur ainsi que les effets de prendre les 5 mêmes enceintes plus bien sûre le caisson.
Donc il a 5 colonnes Jmlab plus un caisson.
Effectivement on voit rarement des packs d'enceintes 5.1 constitués des mêmes enceintes mais visiblement ça coûterait trop cher et les gens n'auraient pas assez de place chez eux...
Donc du coup je ne sais plus.....

Sinon pour l'ampli, visiblement il a bonne presse et vue que je suis souvent sur Deezer ou autre, niveau connectivité je le trouve pas mal.
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 13 Juil 2015 18:17

Une boutique te conseillera toujours de dépenser plus. Donc oui pour 3 colonnes identiques à l'avant, mais pour moi ça s'arrête là. Une paire de bipolaires (ou dipolaires) générera un champ sonore surround bien plus efficace. De plus, les colonnes arrières, elles sont posées au sol ?

Pour l'ampli, je n'ai pas idée que Sony excelle dans leurs amplis. Mais cette nouvelle gamme est peut-être mieux ...

Tu pensais à quoi comme modèles d'enceintes ? Car on choisit d'abord ces enceintes en fonction de sa pièce. Et c'est ensuite qu'on choisit un ampli capable d'alimenter convenablement les enceintes. Partir d'abord sur un ampli précis, c'est prendre le risque s'obtenir une mauvaise association sonore entre ampli et enceintes.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Juil 2015 18:47

Oui les enceintes colonnes reposeraient sur le sol...
L'avantage pour moi est que cela me permet d'éviter de trouer le mur derrière mon canapé surout qu'il est fait en pierre apparente...
Pour les ampli Sony effectivement, ce n'est visiblement pas la meilleur marque... Mais les derniers qu'ils ont sortis semblent bien plus performants...
A voir car encore un truc que j'ai du mal à comprendre c'est que les amplis Sony STR DN-860 et 1050 consomment seulement 240w alors qu'ils sont censés délivrés 150w RMS par canal... Même si j'ai bien compris que ces chiffres sont extrêmement gonflés !

Et sinon pour les enceintes, je pensais prendre des Jmlab mais je n'ai pas trop d'idée sur les modèles... Mon budget serait de 500 à 600€ par paire...
Peut on avoir de bonnes enceintes à ce prix?

Et enfin en gros pour être plus précis, l'utilisation de l'ampli serait pour regarder des films et écouter pas mal e musique aussi...
N'étant pas un puriste du HC, ce n'est pas grave pour moi si je n'ai que du 4.1 au lieu du 5.1 mais je souhaite avoir un son correcte aussi bien en HC qu'en hifi :)
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 15 Juil 2015 23:53

Et pour information, concernant les enceintes je pencherais pour des "Wharfedale Valdus 500".
C'est un ancien modèle mais j'ai un de mes amis qui possède ces enceintes et je trouve le son vraiment bon...

Qu'en pensez vous? Connaissez vous?

Je prends tous les avis et conseils.

Merci.
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 16 Juil 2015 7:18

C'est encore vendu ce modèle ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juil 2015 8:15

Non mais on peut en trouver encore sur le bon coin.
Après je ne suis pas spécialement arrêté sur ce modèle mais quand je les avais écoute, le son me paraissait de très bonne qualité...
Ah voir en fonction de vos conseils et avis...
D'où aussi une petite question, les nouveaux modèles d'enceintes sont-ils vraiment maintenant plus performants que les anciens?
Les constructeurs trouvent-ils de nouvelles technologies pour les faire evoluer ?
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 16 Juil 2015 12:55

selon moi, l'utilisation de 5 enceintes colonnes identiques se justifie lorsqu'on écoute uniquement de l'audio multicanal.

il en va autrement pour les bandes son des films et je rejoins wawan qui te conseille des satellites pour les surrounds si tu recherches la meilleure immersion sonore et tu as la possibilité de les placer sur socle si tu ne veux pas trouer tes murs.
pour info, les surrounds se placent à environ 1.8m-2.0m de hauteur et dirigées vers l'auditeur.

le canal central étant d'une importance capitale pour la compréhension des dialogues, une installation en 4.1 pourrait être frustrante et je ne peux que conseiller de t'en procurer une :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juil 2015 18:59

Le son de la centrale ne sera pas perdu parce qu'il n'y a pas de centrale. Il sera simplement réparti sur les 2 enceintes avants. L'intérêt de la centrale et de centrer les dialogues sur le milieu de l'image. Si tu es assis pile poil entre les 2 enceintes principales, tu ne ressentira l'absence d'une centrale. Par contre, si vous êtes nombreux sur le canapé, les gens non assis parfaitement entre les principales entendront les dialogues en dehors de l'image ...

Pour les surround, tournées vers l'auditeur ... oui et non. L'effet surround et enveloppant est créé car l'enceinte ne pointe pas directement sur tes oreilles. Tu fasses alors la directivité de l'enceinte et ainsi tu génère un champ sonore diffus. Et là, c'est du surround.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juil 2015 23:26

Merci pour ces conseils...

Effectivement je pense que l'intérêt d'avoir uniquement que des colonnes est plus justifier pour la hifi.
Car cela permet aussi d'avoir exactement le même rendu et le même timbre des instruments de musique par exemple lors de l'écoute d'une musique...

C'est compliqué de faire un choix lorsque l'on aimerait bien que son installation fasse aussi bien du HC que de la hifi...
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 16 Juil 2015 23:43

Oui mais quelle est réellement la part de musique multicanale 5.1 que tu écoutes par rapport à de la musique en stéréo ?
Cela doit être assez faible non ? Il me semble plus judicieux de favoriser l'écoute multicanale pour le films. Enfin, il me semble ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Juil 2015 2:35

+1 avec les autres réponses, les colonnes en surround ca peut marcher mais ca te bouffe du budget pour rien.
Au final il vaut mieux mettre de plus petites surrounds, afin d'investir plus sur les enceintes principales :oldy:
Et la centrale comme le caisson ne sont pas des gadgets, il sont bien plus importants que les colonnes arrières :wink:
Ah j'oubliais, Sony en ampli HC c'est :ko: , un Yamaha ou Denon au même prix sont a priori bien au dessus ....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Juil 2015 8:37

Très bien :)
Effectivement ça alourdit le budget...
Mais du coup le vrai home cinéma, c'est bien si on avait un "budget illimité" de posséder les mêmes enceintes partout.
Quand on regarde dans une vrai salle de ciné, c'est effectivement le cas.

Et concernant l'ampli Sony 860, que me conseillez vous à prix à pei près équivalent? Et aussi fonction équivalente :)
Car il faisait aussi NFC et Miracast et ça c'est plutôt rare.


En vous remerciant...
Lucastruchet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Juil 2015 10:02
  • offline

Message » 18 Juil 2015 11:44

Non, un cinema n'a pas les mêmes enceintes partout.

Il faut farfouiller pour dénicher des soldes comme ici :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... x3100.html

Cherche du côté du Yamaha pour la série RXV 6xx ou RXA 7xx, Denon, Harman Kardon, Marantz ...
Pour le Miracast et Cie ... ça je ne sais pas. Ce n'est pas ma priorité sur un ampli HC.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message