Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 04 Juil 2015 17:05

je profite des vacances pour faire quelques modifications sur mon installation comme vous avez du vous en appercevoir...

Suite au changement des suround mes Sib servaient comme enceintes de présence avant ...
mais comme je trouvais que dans mon cas ca n'apportait absolument rien,
donc aujourd'hui j'ai décidé de tester de les mettre en suround back pour passer en 7.1...

au départ j'étais un peu divisé sur l'utilité des suround back car j'ai pu lire sur de nombreux sites et forums, que le 7.1 n'apportait rien ou pas grand chose...
et bien maintenant pour avoir testé je me demande pourquoi je n'avais pas décidé de le faire avant.
comme dit l'expression "l'essayer c'est l'adopter" car ca m'a vraiment apporté un grand plus au niveau de la scène arrière (du moins dans mon cas)
Le plus flagrant c'est sur les Blu-ray en DTS-HD Master audio... je découvre même certains détails audio qui m'avaient échappés

pour l'instant cette petite évolution / modification ne m'a pas couté un seul centime
j'avais déjà les Sib et les cables ce sont ceux qui étaient dans les saignées avant que je les change (1mm²) et que j'avais conservé

alors ne vous formalisez pas sur l'installation et sur les cables c'est provisoire en attendant de mettre de meilleurs cables et de les faire passer plus proprement et de trouver des pieds ou un meuble plus adapté

Image

EDIT
bon et bien on va remercier le bon coin... :P
je viens de trouver 2 pieds norstone pour 20 euros juste a coté de chez moi...
pour le cable j'ai utilisé les chutes du même que pour les suround et la centrale,
car finalement après essai, il me restait suffisamment de longueur pour cabler les 2 enceintes

Image Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Juil 2015 18:41

bon aujourd'hui j'ai craqué et j'ai cassé la tirelire... (ca a fait mal..)
J'ai (enfin) changé mes vieilles profil 7... au profit de Focal chorus 826V

Image Image Image

je pense que je n'ai pas besoin de les présenter plus en détail(s)... modèle archi connu de chez focal

au départ je voulais partir sur les 836V mais je pense que le nouvel ampli aurait été lui aussi trop juste
d'après mes 1ers test pour la partie musique, associées avec le RX-A1020 je n'ai rien trouvé a leur reprocher
a l'écoute elles ont "le petit truc" en plus qui manquait aux profil 7 (mais qui fonctionnaient déjà relativement bien pour leur age)
en autre un aiguë plus fin et moins présent ainsi que des basses plus précises et un peu moins étouffées
dans la semaine je ferai des test un peu plus poussés en HC ... mais le peu que j'ai déjà pu entendre ca a l'air d'être pas mal aussi...

par contre je vais devoir (encore) refaire toutes les photos :P
Dernière édition par jeanchrijaz le 14 Juil 2015 4:15, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Juil 2015 19:41

Belle acquisition, tu reste dans des valeurs sures :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Juil 2015 0:05

oui mais j'ai explosé le budget... il va falloir que j'explique ça a ma banquière :mdr:
et j'espère qu'elles vont me durer aussi longtemps que les profil 7 (23ans)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:52

bon et bien j'ai refait toute la présentation de mon installation (1ere page)
et j'ai même changé le titre... content? :mdr:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Juil 2015 0:37

Ca va faire des heureux :wink:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 13:59

Cette semaine j'ai (encore) fait quelques petits changements dans mon installation...

Le 1er concerne l'emplacement du caisson...
Depuis que j'ai changé mes profil 7 pour les chorus 826V j'avais un soucis de phase avec le caisson de grave
à 0° il n'était pas en phase avec les 826V
et a 180°il n'était plus en phase avec toutes les autres enceintes...

en fait il faut savoir que sur pratiquement toutes leurs enceintes, focal inverse sur les filtres la phase entre le haut parleur de medium et les woofer
Donc la plupart du temps les enceintes sont détectées comme "inversées" avec la calibration automatique
d'après Focal il suffit d'inverser les polarités des enceintes durant la calibration et les remettre dans le bon sens une fois terminé
d'ailleurs voici le document que m'a envoyé Focal après les avoir contacté sur le sujet Enceintes hors phase.pdf

Bref... du coup il a fallu que je change l'emplacement mon caisson et trouver le bon réglage pour qu'il soit en phase avec toutes les enceintes
ce qui n'a pas été évident vu sa taille et mon manque de place
(a noter que Focal préconise de mettre le caisson dans un angle)
A 0° il était en phase avec toutes les enceintes SAUF les 826V
et 180° il était en phase avec les 826V mais plus avec les autres enceintes (centrale, surround et surround arrière)
donc en le mettant a droite et en réglant sa phase a 10° toutes les enceintes sont maintenant en phase
(j'ai obtenu ce résultat après 2 jours de test avec des appareils de mesures qu'on m'a prêté)

Image

2eme changement(s)
comme j'ai réussi a vendre mes profil 7 j'en ai profité pour changer mes enceintes de surround....
donc j'ai remplacé les micron carat par des chorus 706 que j'ai réussi a trouver par chance d'occasion mais dans un état proche du neuf (je suis tombé sur un maniaque lol)
Les micron carat sont maintenant placées en surround back et j'ai remis les sib en enceintes de présence
pour les enceintes de présence, je trouve que ca ne m'apporte pas grand chose mais c'était moins compliqué de les réinstaller que de reboucher les trous dans mur :ane:

Image Image

3eme changement...
toujours grace a la vente de mes profil 7 j'en ai aussi profité pour changer les tweeter des micron carat pour rester dans les mêmes tonalités que les chorus 706...
j'ai finalement pris des adaptables neufs mais cette fois ci avec le fameux "diffuseur" devant
(je les ai acheté a la maison du haut parleur)

Image

conclusion:
même si ca fonctionnait déjà relativement bien avant mais maintenant grace a tous ces "petits" changements je trouve l'ensemble beaucoup plus cohérent entre l'avant et l'arrière...
je sais l’installation n'est pas très WAF mais j'ai eut la permission lol
par contre le cout total de l'opération s'élève à 40 euros...
les tweeter m'ont couté 120 euros et les chorus 120 euros aussi
et j'ai réussi a vendre les profil 7 a 200 euros
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Oct 2015 15:44

même si je ne suis pas très présent sur le forum ces derniers temps, je reste actif concernant mon installation
toujours dans le but de l'améliorer je viens de remplacer ma centrale par une Focal CC800V
la centris fonctionnait très bien mais je l'ai surtout changé pour une question d'esthétique
et pour mieux s'accorder avec les chorus 826

je l'ai eut a un prix défiant toute concurrence et en plus le gars qui me l'a vendu ne l'avait jamais utilisé, elle était neuve dans le carton encore agrafé...
du coup elle est en rodage et en revendant ma centris ca ne m'a rien couté...

toujours pareil... pour avoir les voix au centre de l'écran j'ai du l'incliner vers le bas

Image Image

et j'ai lesté mon caisson en y mettant une plaque de marbre de 35kg
je suis tombé sur un marbrier sympa de ma région qui m'a donné une chute
donc je n'ai pas trop chipoté sur son aspect et sa dimension

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2015 18:18

Elle commence à avoir de la gueule ton installation !

Par contre tes SRB sont carrément collées aux oreilles là et très avancées par rapport aux SR, ca ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:59

IntenseEleven a écrit:Elle commence à avoir de la gueule ton installation !

Par contre tes SRB sont carrément collées aux oreilles là et très avancées par rapport aux SR, ca ne pose pas de problème ?

merci pour le compliment :)

pour les surround back c'est vrai que quand on regarde les photos on dirait qu'elles sont carrément collées au canapé
mais elles sont plus en arrière que ce que laisse paraitre les photos et je les ai un peu plus mis en arrière
les surround sont pile dans l'axe des oreilles et les surround back a 1m10 en arrière par apport a ce même axe
donc aucun problème

en fait j'ai plus ou moins essayé de respecter cette implantation

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Déc 2015 12:53

bon cette semaine j'ai fait (encore) des (petites) modifications....
dans le précédent épisode j'avais lesté mon caisson avec un plaque de marbre...
mais en fin de compte le résultat ne me convenait pas du tout...
les basses étaient devenues certes plus rapides mais elles manquaient de profondeur et de rondeur
comme si il manquait le bas du spectre

donc après plusieurs recherches j'ai décidé de faire quelques modifications
la 1ère j'ai changé les pointes sous le caisson... les anciennes étaient collées au double face
pour installer les nouvelles j'ai du percer le caisson et j'ai rajouté des contre écrous pour ne plus que ca bouge + du teflon sur les filetages
et un fois bien réglé ca ne bouge plus, comme si le caisson était solidaire de la dalle

j'ai aussi mis une surface absorbante sous la dalle en béton
pour ca, j'ai pris un simple tapis de fitness que j'ai découpé a la dimension de la dalle
vu que mon carrelage n'est pas 100% plat ca permet aussi de stabiliser la dalle

Image

résultat : j'ai gagné en rapidité et j'ai retrouvé le bas du spectre...
sans toucher les réglages du caisson, et après calibration il a même pris +1,5db dans les réglages de l'ampli
comme quoi des fois avec pas grand chose on peut encore un peu améliorer :wink:

PS: pour ceux qui s'interrogent pourquoi je n'ai pas mis le caisson directement sur le carrelage
en fait posé a même le carrelage comme le caisson est dans un angle, il donnait l'impression de résonner et les basses avaient tendance a trainer et être "baveuses"

2ème modification, comme j'ai percé le caisson pour mettre les nouvelles pointes, je l'ai démonté pour colmater les trous avec du silicone
j'en ai donc profité pour changer le cable a l'intérieur du caisson... (pas de photo désolé)
le cable interne qui reliait l'ampli du caisson au HP était plus fin que celui d'un lampe de chevet genre 0,5mm² (voir même plus fin)
je l'ai changé pour mettre du 2 x 1,5mm² 100% cuivre...

mais je pense que je vais le redémonter pour y mettre des plaques de bitume a l’intérieur....
Dernière édition par jeanchrijaz le 06 Déc 2015 16:32, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Déc 2015 13:34

allez jeancri un petit vidéoprojecteur ,tu écartes les colonnes tu passes le caisson au centre tu déportes l'électronique sur le cote ,un petit écran électrique qui descend devant la télé et hop
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Déc 2015 13:54

j'y pense... j'y pense...
surtout qu'après être venu chez toi ca m'a vraiment donné envie
car c'est vrai qu'avec un vidéo projecteur les films prennent une toute autre dimension
d'ailleurs je n'ai toujours pas encore rallumé mon système depuis que je suis venu...
je pense que je vais encore plus prendre une claque quand je vais le faire
mais je verrai quand j'aurai fini les travaux... (j'ai toutes mes fenêtres et portes fenêtres a changer + pose de parquet)
et il me faut aussi 2 blocs de puissance... arf...
il faudrait que je gagne au loto en vérité lol
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Déc 2015 16:55

pas tant que ca ..l.installation d olivier est plutot accessible je trouve ..on est tres loin des.installations a 30 000 euros :roll: et ca marche certainement mieux ...Comme quoi .. :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 04 Déc 2015 19:38

oui je connais le prix de l'installation d'olivier...
mais pour moi en ce moment ce n'est pas la bonne période, j'ai trop de frais a faire
je pense qu'au printemps je vais fortement m'y pencher dessus
en plus j'ai déjà quelques idées qui trottent dans la tête....
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message