Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY VS Marques ???

Message » 14 Juil 2015 9:30

Bonjour à tous,
Je remarque qu'après multiples tests d'enceintes, on a du mal à trouver les parfaites a chaques oreilles.
Des personnes ont-elles pût comparer leurs réalisations avec des enceintes du marché, puisque maintenant on peut tout trouver en kit ou à l'unité et des enseignes qui réalisent des filtres...

Bien entendu, si je post ceux-ci, c'est j'y pense de plus en plus a me montrer mes colonnes.
Merci
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2015 9:58

Y a les shockwave de Kro qui vont sortir bientôt, ça va envoyer du bois et tu as aussi l enceinte collaborative echoes en 2.5 voies filtrage alsacien. 2 enceintes hautement recommandables !!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2015 11:17

Joel23, comparer/opposer le rendu d'enceintes DIY et commerciales n'a que peu de pertinence, du fait que la mise au point actuelle des réalisations DIY repose, pour les meilleures d’entre elles en tout cas, sur des process au moins équivalents à ceux des marques.
Un choix personnel reste toujours une démarche très délicate car principalement fonction des préférences subjectives et de la synergie avec l'acoustique environnante. Tout au plus peut-on limiter les dégâts éventuels en suivant quelques règles basiques sur les dimensions, rendement, tenue en puissance etc... Si tu es anglophone, en voilà quelques unes:
http://www.troelsgravesen.dk/choices.htm
Troels les relie bien évidemment à ses réalisations personnelles, mais leur intérêt reste général.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Juil 2015 13:22

Personnellement je ne vois que des avantages au DIY, parce qu'aucune enceinte du commerce ne pouvait me donner ce que je recherchais à un tarif accessible, ainsi que les possibilités de réglage pour ma pièce d'écoute.
Si je prend l'exemple de klipsch RF7 à 2000€ la paire (max que j'aurais pu dépenser, SD des hps environ similaire à un 38, descend à 30hz, compression/pavillon)
l'écoute est très mauvaise en comparaison de hps de sonorisation "pro" milieu de gamme.
Pour un budget 3 ou 4x inférieur le diy permet d'aller bien plus loin.

Maintenant en comparant des biblios de 15L sous 400€, une paire de Dali ca ne coûte vraiment pas cher et ca sonne bien. L'intérêt du DIY n'est plus si évident.

Un réel avantage du côté des produits finis du commerce: une finition très belle dès l'entrée de gamme sur certains produits, chez KEF par exemple, les caisses des anciennes séries Q et IQ étaient magnifique et demanderaient énormément de travail en DIY pour arriver à un résultat similaire.

C'est surtout les enceintes du côté des plus grands gabarits que le DIY s'impose ses avantages le plus facilement à mon humble avis, dans le commerce dès qu'on dépasse le volume d'une fine colonne, qu'on utilise des mid-bass de 30 ou 38, c'est considéré comme du THDG et les tarifs affichent régulièrement 5 chiffres sans complexes :ko: (cornwall, consonance m15, jbl K2...)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:42

Sur just diy le post sur les highland remet bien les choses en place aussi
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2015 23:36

Merci,
Je vais regarder tout ça.
Mon but est bien de passer en colonne, et vu les prix affichés en magasins, cela me fait un peu peur.
Reste l'occasion, cela reste encore bien élevé, vu ce que j'ai écouté à moins de 3000€ en neuf, j'ai toujours trouver des défauts.
Il me semble que les enceintes sont un élément principal (voir le principal, avec un bon ampli), le fait de pouvoir les modifier voir les faire évoluer m'intéresse.
Payer des enceintes 3000€ pour leur ouvrir le bide et assez dérangeant.
Je commence sérieusement à m'y pencher et trouve pas mal de chose qui me mettent en confiance.
Reste le choix des matériaux et composants...
Je reste attentif à vos post si des comparos ont été réalisées.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2015 15:53

Au niveau rapport Q/P le plus interessant ce sont les enceintes avec des bons HP, mais pas les THDG, donc enceintes style Prima, Echoes ...
En très bas de gamme, ce n'est pas très interessant. En TDHG, le différentiel existe mais les quelques % de mieux auditif se font payer au prix cher.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Juil 2015 10:57

En effet Powerdoc,
Je dit souvent, deux plus cher n'est pas deux fois mieux...
Il est vrai que les echos en deux voix 1/2 on l'air intéressantes.
Quelqu'un les a-t-il écoutés?
Je continue mes recherches...
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2015 11:06

Connaissant le W18 SS et les talents ( :mdr: ) du créateur ça doit être un truc de dingue cette enceinte. :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2015 12:02

Joel23 a écrit:En effet Powerdoc,
Je dit souvent, deux plus cher n'est pas deux fois mieux...
Il est vrai que les echos en deux voix 1/2 on l'air intéressantes.
Quelqu'un les a-t-il écoutés? Alex et moi, c'est tout... pour le moment. :P
Je continue mes recherches...

Sagem a écrit:Connaissant le W18 SS et les talents ( :mdr: ) du créateur ça doit être un truc de dingue cette enceinte. :bravo: "dingue" peut-être pas, mais "utilisation optimum des capacités des hps embarqués", certainement... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2015 13:03

Fervent adepte du DIY, je reste prudent sur la qualité intrinsèque de ce type de production, l'effet placebo jouant à plein. J'ai comparé avec des potes des BW CM1 ou des Totem Modèle 1 avec une paire d'enceintes Focal Audax DIY qui m'ont coûté 3 kopecks, tous mes amis ont été sur le cul et admiratifs de ce mariage. Et tous ne me croyaient pas quant à ce qu'elles m'ont réellement coûté (budget 200€ environ).

La démo inverse est tout à fait envisageable, la comparaison est à prendre avec beaucoup de prudence.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Juil 2015 17:03

Bien entendu pour la prudence...
Quel pourrait être le rapport qualité /prix avec du DIY ???
DIY= 1000€, enceintes de marque = ???€
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2015 17:06

Sypher parle de 3 ou 4x le prix,
Je veux bien te croire car je reste novice, cela me paraît énorme tout de même.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2015 17:16

Le rapport (à HP équivalents) c'est environ le prix des HP X10 :wink:
Voir X1000 pour des wilson audio :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2015 17:22

Joel23 a écrit:Sypher parle de 3 ou 4x le prix,
Je veux bien te croire car je reste novice, cela me paraît énorme tout de même.

3 ou 4 fois plus ou 3 ou 4 fois moins, on peut se planter grave en DIY, je parle en connaissance de cause. Le calcul ne me paraît pas réaliste...
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message