Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, beb, benji29, bouboul-eliot, fabien_m2002, Fafa, gab75, Hoian, killi13011, madmike1978, mat35, philistin, pierrepauljack, superjoker, wistiti, XavierP56 et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 04 Juil 2015 9:18

A priori il bypass tout le circuit DSP, surement en prenant un chemin spécifique.
Ne pas oublier que le N50 a une alim dédiée analogique que n'a pas le N30 et que c'est peut-être ce qui permet au pure audio d'être au-dessus.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juil 2015 9:55

Je ne suis pas convaincu que la double alim soit un facteur déterminant. A mon avis, ça tient plus du placébo. Mais bon, si tu entends une nette différence, c'est qu'il y en a une ;)
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 13 Juil 2015 20:48

Hello,

Je viens de me payer le N30 de chez Pionner, il est installé depuis cet après-midi et il faut dire que la mise en route est super rapide !

Il est connecté en RCA à mon ampli HK et en ethernet à mon réseau local pour lire la zik stockée sur mon NAS Syno.

Pour le moment, j'ai testé ControlApp sur tablette Android, la navigation avec la télco, DS Audio de Syno et enfin Vtuner (radios web)

- ControlApp (tablette) / Télco : le soft est moyen et plutôt moche mais ça fonctionne. Mon seul petit problème est que mes FLAC HD 24 bits sont lus en 16 bits sur la platine (infos écran LCD) :wtf:
Je sais que le FLAC est réencodé en WAV mais je ne savais pas que les fichiers en 24 bits repassaient en 16 bits...

- DS Audio (utilisé avec un NAS Syno DS215j) : Le soft est beaucoup plus ergonomique, pas grand chose à dire en fait à part qu'il n'est pas gapless.
(Et l'appli plante si je la relance sans l'avoir complètement fermée au préalable)
Ici, le 24 bits est bien reconnu et décodé en format WAV 24 bits par la platine. Il y a, dans les paramètres de l'appli, la possibilité de choisir le format de transcodage WAV donc l'appli réencode directement en WAV (16 ou 24 bits selon le fichier) et le fichier est lu nativement par la platine.

- Vtuner : C'est la première fois que je mets vraiment le nez dans les radios web mais c'est plutot pratique pour découvrir de nouveaux sons (Shazam est mon ami) et la qualité est correct sans plus.

Sinon il est plutôt très classe et pour le prix que j'ai payé (- 200 eur en vente privée) je suis très satisfait de ce produit car j'ai enfin la possibilité de lire ma musique dématérialisée depuis une tablette et avec une bonne qualité sonore :bravo:
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juil 2015 10:44

Y'a encore des N30 en vente? Le vendeur l'avait surement oublié dans un coin :wink:
En tous cas, à 200€, tu en auras largement pour ton argent.
J'ai acheté le mien il y a un an à 259€. Mes sources sont également en FLAC et je les streame depuis iTunes+Remote via AirPlay. Ca marche nickel et le son est nettement plus riche et dynamique que lorsque je streamais directement vers mon ampli (qui lui aussi supporte AirPlay). Bref, un achat dont je suis très satisfait.
Je n'ai même pas essayé ControlApp :-?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Juil 2015 10:58

Bubble UPNP server, passer les Nx0 en Openhome, puis linn kazoo pour piloter, c'est ce qui se rapproche le plus d'une utilisation "normale" d'un streamer cher :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juil 2015 12:33

@narbi: c'est de l'hebreux pour moi :wink:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Juil 2015 12:52

Ca permet d'utiliser la fonction première (pour moi) d'un lecteur réseau, lire la musique depuis un serveur UPNP, et sans être emmerdé par des applis nulles/inadaptées :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:21

J'avais saisi le but, mais je ne connais aucun des soft que tu as cités :wink:

Moi ce qui m'a séduit dans le N30/N50, c'est la qualité de son DAC. Je n'utilise pas le quart de ses fonctions réseau. A l'époque, j'ai hésité avec le Arcam AirDac, mais le Pioneer N30 était deux fois moins cher. Ca a suffit pour me décider. Je ne regrette pas mon choix :D
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 15 Juil 2015 21:54

@Caribou2 : Tu ne rates rien sans ControlApp surtout que je n'arrive pas à lire du 24 bits dessus, il le convertit en 16 bits donc à part le gapless ah oui et l'affichage des pochettes sur l'écran LCD, cette appli n'a que peu d’intérêt

Sinon cette platine raccordée à un bon ampli Hi-Fi doit faire des merveilles. Quelqu'un aurait une suggestion pour un petit ampli Hi-Fi avec suffisamment de puissance pour driver des enceintes à faible rendement ? (500 eur max voir moins :roll: )

Je pensais ptet au Pioneer A50...
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juil 2015 1:12

roool a écrit:@Caribou2 : Tu ne rates rien sans ControlApp surtout que je n'arrive pas à lire du 24 bits dessus, il le convertit en 16 bits donc à part le gapless ah oui et l'affichage des pochettes sur l'écran LCD, cette appli n'a que peu d’intérêt

Sinon cette platine raccordée à un bon ampli Hi-Fi doit faire des merveilles. Quelqu'un aurait une suggestion pour un petit ampli Hi-Fi avec suffisamment de puissance pour driver des enceintes à faible rendement ? (500 eur max voir moins :roll: )

Je pensais ptet au Pioneer A50...


Bonjour.
Ben moi, je n'ai aucun problème avec ControlApp, je l'utilise avec le serveur Asset UPnP sur mon PC . J'écoute du FLAC HD 24 bits/192 khz sans problème et c'est bien marqué FLAC 24/192 sur l'écran de mon N50. J'ai moi aussi fait l'erreur de penser que tout les petits problèmes que j'ai eu au début venait de ControlApp, mais non, pas forcément. Par exemple si vous utilisez FreeMi Upnp Media Server, et ben vous n'aurez pas la pochette sur votre lecteur réseau préféré, par contre pas de problème pour le FLAC HD.

Le seul reproche, c'est l'interface qui est moche et là on a les boules que Pioneer nous offrent pas une application dans le style de Bubble UPnP sous android, la pochette sur tablette et smartphone c'est autre chose que l'écran ridicule du N50/30.
Dans le même genre, je trouve inadmissible que Pioneer n'offre pas un logiciel serveur audio "complet" pour différent OS pour ses lecteurs réseau, en plus ils ne donnent pas trop de conseil dans leur notice à ce sujet :evil:

Amicalement, Bye.
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 16 Juil 2015 21:15

En fait, j'ai branché mon N30 à mon réseau local et il a reconnu tout de suite mon NAS sans que j'installe de serveur DLNA/UPnP type Asset UPnP, il a du se connecter au serveur DLNA de mon NAS Syno.

Du coup, faut que je teste Asset UPnP si le 24 bits passe sans pb depuis ControlApp !

Je vais essayer de voir(d'entendre) s'il y a une différence audible de qualité de son entre le streaming depuis DS Audio (NAS Synology) et ControlApp qui sait avec les conversions de formats effectués par la platine ou par le serveur DLNA Syno en sortie...

C'est vrai que l'appli est franchement d'un autre temps :o c'est simple, je pense que toute la concurrence fait mieux niveau ergonomie actuellement ! Et selon l'install que tu possèdes (NAS, HDD en USB, Airplay, etc...) il faut mieux être un peu geek pour s'en sortir sans trop galérer ou lire HCFR :ko:
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juil 2015 22:03

Bon je te confirme qu'avec le serveur multimédia Asset UPnP le 24 bits est lu sans pb par ControlApp :bravo:

Ce qui veut dire les choses suivantes :

Un fichier FLAC (16 ou 24 bits) est lu par la platine directement en FLAC (sans reconversion vers WAV comme je l'ai lu je ne sais plus ou) avec Asset UPnP et ControlApp

Si j'utilise le serveur multimédia du NAS Syno, il transcode les fichiers FLAC en WAV (ds les paramètres de DS Audio) avec ControlApp
Mais si j'utilise le serveur multimédia du NAS Syno avec l'appli DS Audio alors il n'y a pas de conversion, un fichier FLAC 16 ou 24 bits est lu tel quel par la platine.

Bref, je ne sais pas si mon analyse intéresse quelqu'un, je me parle à moi-même parfois :ko:

Donc a qualité audio égale : (90% de FLAC 16/44 - CD dématérialisés et un peu de FLAC 24 bits et un poil de mp3 quand même :hehe: )

DS Audio (Syno) pour l'ergonomie (et simplicité) de l'appli tablette

ControlApp pour le gapless et les pochettes sur l'écran LCD 8) //je dois dire que l'appli ControlApp est x3 plus rapide depuis j'ai Asset UPnP
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juil 2015 0:55

Encore moi !

Bon si je dois choisir un bon ampli classe D pour enceintes à faible rendement (~87 dB sous 6 ohms pour les Highland Audio Oran FRONT- 2 ch stéréo)...

Le Pio A-50 en Silver irait comme un gant avec mon Pio N-30 Silver dans mon meuble mais est-ce un choix judicieux ?? :roll: :adieu: :wtf:

Déjà le son qui sort de mes enceintes avec le "Pio N30 (ethernet) + FLAC (16/24) + Ampli HK AVR 355 en RCA Real Cable" me fait bien kiffer
mais aurais-je un gain qualitatif suffisant avec un ampli A-50 de chez Pio ? (~400 eur neuf)

Il y a tellement peu (voir pas) de test du Pio A-50 sur le net que je me demande si quelqu'un l'a déjà testé correctement avec un N30 ou N50
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juil 2015 8:30

Hello.
J'ai l'ampli A70 avec mon N50. Ce dernier est branché en numérique coax et ben ça l'fait bien, lol.
Le A50 est lui aussi en classe D, il doit avoir la même signature audio que le A70.
Ce que je reproche à mon A70...pas assez d'entrée numérique (qu'une coax, même pas une optique) et dans le noir avec sa télécommande pas pratique non rétroéclairée on ne sait pas où se situe le gros bouton rotatif du volume (il n'y a aucune indication en façade à part la grosse encoche sur ce gros bouton rotatif de volume, ce qui à l'usage est très chiant dans une utilisation "home cinéma stéréo").

Les plus, entrée vinyle aimant ou bobine mobile (A50 que aimant mobile je crois), et entrée directe pour utilisation de seulement l'ampli avec un ampli home cinéma par exemple. Il s'accorde bien avec le N50 et le lecteur Pioneer CD/SACD PD50, j'ai un rack à l'ancienne, lol.
Amicalement, Bye
BERTHY
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Jan 2005 1:20
  • offline

Message » 17 Juil 2015 19:09

BERTHY a écrit:Hello.Ce que je reproche à mon A70...pas assez d'entrée numérique (qu'une coax, même pas une optique)

C'est vrai que vu la qualité de son DAC, le A70 aurait mérité plus d'entrée numériques :(
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message