Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY VS Marques ???

Message » 17 Juil 2015 18:09

J'avais oublié de signaler aussi,
Ce qui me plait est la possibilité d'évolution de l'enceinte, monter en gamme de HP par exemple...
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2015 18:12

Par contre,
Peut-on associer n'importe quel marque d'HP OU mieux vaut reste chez le même fabriquant pour un rendu plus homogène ?
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2015 18:28

!
Dernière édition par jl dudu le 18 Juil 2015 0:27, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Juil 2015 20:06

Joel23 a écrit:J'avais oublié de signaler aussi,
Ce qui me plait est la possibilité d'évolution de l'enceinte, monter en gamme de HP par exemple...

Le DIY, c'est avant tout du sur-mesure :grad: .

Après lorsque l'on est bien guidé ou que l'on maîtrise ce milieu, on réalise souvent des enceintes dont le coût est réduit, et les performances souvent tellement optimisées qu'on dépasse aisément les réalisations du commerce et cela dans des rapport plus ou moins variable !

Après ceci n'est pas vraiment vrai sur le "low cost", exemple des B2031a de Behringer que je possède qui coûtent très peu chères et offrent des performances excellentes vis à vis du prix, surtout qu'on est sur un produit amplifié avec entrée symétrique et asymétrique :o .

En montant en gamme par contre les écarts commencent à se creuser méchamment :siffle: .

Faire une enceinte évolutive demande une caisse et un filtrage qui soit modifiable, pour le filtrage, la solution active permet de modification quasi à l'infini tant qu'on reste dans le nombre de canaux disponibles et qu'on surdose pas les EQ à l'excès (consommant toutes les ressources de l'appareil) ... cela laisse donc de la marge ... Pour la caisse, cela demande de l'astuce :

- Cette combinaison : post173276849.html#p173276849

Permettant ainsi de démonter et modifier le volume interne, et aussi refaire la façade suivant les besoins (taille des HP, nombre ...)

+ Cette solution interne : post178566800.html#p178566800

Cela représente un coût certains, mais c'est la solution ultime pour avoir une caisse à vie permettant de tester de nombreuses solutions :thks: .

Par contre,
Peut-on associer n'importe quel marque d'HP OU mieux vaut reste chez le même fabriquant pour un rendu plus homogène ?

Tu peux faire comme bon te chante, d'ailleurs je ne me limite jamais à une marque tous ont d'excellents produits qu'on peut coupler ensemble avec une excellente harmonie sans le moindre soucis :grad: ... Une enceinte c'est vraiment du LEGO, on prend ce qui nous plait en fonction de nos usages/besoins et budget ... Il faut juste faire ce choix correctement.

Déjà quand je vois ce qu'on fait avec une compression à 50€ un pavillon à 20€ et puis un petit HP HP vers 100/150€ :o ... Bon après il reste le bois, le filtrage, l'amplification, la visserie ... Mais quand même re :o .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juil 2015 21:07

Joel23 a écrit:J'avais oublié de signaler aussi,
Ce qui me plait est la possibilité d'évolution de l'enceinte, monter en gamme de HP par exemple...

si l'évolution d'une réalisation avec d'autres hps n'est pas prévue d'avance, c'est une nouvelle enceinte qui doit être conçue/réalisée/testée/approuvée. :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Juil 2015 8:39

Le filtre actif j'y ai penser, réglages à l'infini pour avoir le résultat escompté, le problème et qu'il faut un ampli par voie me semble t'il, ce serait le top pour des tests et même sur du définitif.
Pour pouvoir réaliser une enceinte évolutive, je penser faire une caisse par voie (type Focal Utopia, sans la prétention de rivaliser), plus de soucis de refaire les volumes ou la face avant, je peu aussi bien juste monter en gamme avec le même diantre de HP sans trop de modifs.
Et si vraiment pour le boomer j'augmente le diamètre, je ne refait que sa propre caisse.
Pour pour l'instant, ce serai l'idéal pour moi mais mes recherches continuent.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2015 13:32

Joel23 a écrit:Sypher parle de 3 ou 4x le prix,
Je veux bien te croire car je reste novice, cela me paraît énorme tout de même.

dans mon exemple et donc sans sortir la phrase de son contexte oui c'est très partiellement ce que j'ai écris.
A savoir comparer des RF7 à ma config: "Si je prend l'exemple de klipsch RF7 à 2000€ la paire (max que j'aurais pu dépenser, SD des hps environ similaire à un 38, descend à 30hz, compression/pavillon)
l'écoute est très mauvaise en comparaison de hps de sonorisation "pro" milieu de gamme.
Pour un budget 3 ou 4x inférieur le diy permet d'aller bien plus loin.
"

15ps100 190€
hf94 et nd350: 130€
(+software de filtrage gratuit, asus D2, pc,ampli home ciné multicanal)
Je ne me rappelle plus du budget bois mais en mdf 18mm + renforts ca ne grimpe pas bien haut.

Après il y a d'excellentes produits du commerce en bas rendement, chez dali, elipson, kef... Qui supporteront parfaitement la comparaison avec du DIY même en respectant le budget.
Dernière édition par ~Sypher~ le 19 Juil 2015 3:20, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Juil 2015 13:37

C'est 10X le prix des HPs je vous ai dit, une proac qui embarque pour 300E de HP coutera en magasin 3000E minimum. Une wilson audio qui embarque pour 1500E de HP coute 19000E (la duette avec les SS revelator).
10X minimum
Il faut comparer ce qui est comparable, cad à HP equivalents.
Une TAD embarque pour 4000E de HP, elle coute 50000E.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2015 22:56

Dans les Proac c'est bien du SEAS installé dedans ?
Est-il possible de rajouter un HP de grave a une biblio ? Par exemple garder mes Magnat 1003S et rajouter un jolie boomer pour faire une 2 voies 1/2???
Je ne connaissais pas les software pour filtre, merci je vais m'y pencher.
Je me rend compte que l'on peut trouver facilement tout renseignements utiles pour du DIY, alors pourquoi ce priver :love:
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2015 23:51

Proac utilise pas mal du volt surtout sur le milieu hdg.

Du seas était pas mal utilisé aussi.
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline

Message » 19 Juil 2015 0:58

Un truc qui parle pas mal à mon avis, je pense qu'il y a très peu de DIYers qui ont réalisé au moins un projet sérieusement et sont revenus à du tout fait du commerce par la suite.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Juil 2015 7:15

Joel23 a écrit:Est-il possible de rajouter un HP de grave a une biblio ? Par exemple garder mes Magnat 1003S et rajouter un jolie boomer pour faire une 2 voies 1/2???:

C'est typiquement l'idée vouée à l'échec. Chaque enceinte est conçue pour un fonctionnement donné. Ajouter un HP suppose tronquer une partie du message de base pour "laisser la place". Mieux vaut mille fois un projet cohérent que de partir sur une idée de complément qui va engendrer tout une approche de bricolage global...

Dans cet ordre d'idée, la solution est d'ajouter un caisson en 2.1. Mes deux installations Hifi sont ainsi constituées. C'est bien plus simple et cohérent.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 19 Juil 2015 7:26

Effectivement, rajouter un HP à des enceintes de commerce me semblé pas évident, je préféré m'en assuré, merci phil974.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2015 7:34

~Sypher~ a écrit:Un truc qui parle pas mal à mon avis, je pense qu'il y a très peu de DIYers qui ont réalisé au moins un projet sérieusement et sont revenus à du tout fait du commerce par la suite.


D'après ce que j'ai pu lire, j'ai bien compris que les personnes qui ce lancés là dedans n'étaient pas déçus et voir même en réalisées plusieurs...
De plus en THDG j'ai vu de HP à plus de 300€, et d'autres à moins de 40€, je pense (comme conseiller) partir sur du milieu/haut de gamme, entre 85 et 200€.
X6 pour une 3 voies cela fait déjà un jolie budget.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2015 9:35

Joel23 a écrit:De plus en THDG j'ai vu de HP à plus de 300€, et d'autres à moins de 40€, je pense (comme conseiller) partir sur du milieu/haut de gamme, entre 85 et 200€.
X6 pour une 3 voies cela fait déjà un jolie budget.

Chez les diyers expérimentés et dénués d'esprit commercial_que ce dernier soit clairement exprimé ou non_ le positionnement tarifaire des haut-parleurs n'est jamais un élément à prendre en considération au début d'un projet, en tout cas en termes de performances visées. Pourquoi? tout simplement parce que lors de la phase de réflexion initiale du cahier des charges, ce sont exclusivement des notions techniques qui sont étudiées. Le marché du hp est vaste et il en existe des peu chers parfaitement adaptés à leur utilisation et de performance équivalente, voire meilleure, que des hdg. Le plus important dans l'histoire, et de très loin, est la qualité du cahier des charges et l'expertise mise en oeuvre dans sa réalisation. Dès lors 4 (vrais) choix s'offrent à toi:
- une réa commerciale: tu n'as pas besoin de nous, tu vas dans un auditorium et tu écoutes; mieux: tu te fais prêter une paire d'enceintes et tu l'écoutes chez toi, dans ta pièce d'écoute et avec tes électroniques
- une réa DIY existante: tu fixes ton cdc et avec notre aide tu choisis la plus appropriée
- une réa personnelle dont le développement reposera sur l'aide de ce forum (cdc, choix des hps, des charges, mise au point du filtrage etc... et plus important que tout: mesures)
- une réa DIY complètement personnelle: nous t'aiderons au maximum, mais ça mettra un temps énorme avant que tu ne maîtrises les techniques nécessaires à un résultat convaincant
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message