Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel liaison entre REGA DAC et PC ?

Message » 05 Mar 2015 16:57

Bonjour
j'ai acheté un DAC REGA première génération et on me dit que l'USB est pas top pour relier mon PC qui est à 3 mètres

Donc l'idée est à budget identique de vous demander la meilleure connexion possible.

Je pense à HIFACE + Coax de 3 m (mais c'est cher)
ou
Usb Bluetooth côté PC et Recepteur bluetooth côté DAC relié en optique

Vais je retrouver le mauvais côté de l'USB câble asynchrone avec le USB Bluetooth ?

MErci
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 04 Juil 2015 1:30

:bravo: Salut

J'ai un DAC REGA V2 que je relie à mon PC par un câble coaxiale de 2M sur une carte ASUS STX en ASIO et le résultat est magnifique!!! :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:09

Le bluetooth aura une limitation de débit, sans doute en 320kbps.
En liaison cable, si tu utilises un convertisseur USB asynchrone/ SPDIF type Hiface, théoriquement, il vaut mieux mettre un cable USB long et un cable SPDIF court.
Autre solution, un transport WIFI : par exemple avec une borne Airport express ou équivalent, qui sortira en SPDIF vers le DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:28

Heimkino a écrit:j'ai acheté un DAC REGA première génération et on me dit que l'USB est pas top pour relier mon PC qui est à 3 mètres

Donc l'idée est à budget identique de vous demander la meilleure connexion possible.

tu as déjà un PC (serveur de fichiers), un bon dac et une distance de 3 m
la meilleure solution est simple, performante et pas chère.. un petit lecteur réseau qui utilisera ton dac et le PC comme serveur.. pour le lecteur réseau, il y a le choix entre les occases à petits prix, le Sonos à 345€, le Pioneer à 399€, etc..

et en plus, tu te débarrasses de tous les problèmes du PC et de son Windaube
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juil 2015 11:06

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet à propos d'un DAC désormais daté, mais toujours d'excellente qualité.

Je m'interroge sur la compatibilité des fichiers lus par le DAC. J'ai lu ici la mention de FLAC, WAV et AIFF, mais pas de MP3 ni de OGG.

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin ... -rega65193

Image

Or, j'écoute depuis Spotify Premium via une PS3 (du OGG donc), et je lis quantité de MP3. J'imagine que le DAC traite ce type de fichier ?

Par ailleurs, le son me semble infiniment supérieur depuis Spotify Premium, en comparaison de FLAC de très bonne qualité. Une explication ?

Merci par avance,
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 18 Juil 2015 17:40

deep a écrit:Je m'interroge sur la compatibilité des fichiers lus par le DAC.

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin ... -rega65193

Image

Or, j'écoute depuis Spotify Premium via une PS3 (du OGG donc), et je lis quantité de MP3. J'imagine que le DAC traite ce type de fichier ?
Par ailleurs, le son me semble infiniment supérieur depuis Spotify Premium, en comparaison de FLAC de très bonne qualité. Une explication ?


Qobuz me semble de moins en moins la bonne source pour s'intruire... :ko:
IL y a ici confusion entre le boulot du DAC et le boulot de la source :

- ce DAC lit le flux audio au format PCM stéréo jusqu'en 24 bits 192 khz (16 ou 24 bits, en 44.1/48/88.2/96/192 khz). Toutefois la première génération du DAC est limitée sur son entrée USB au 48khz .
- Pour les formats de fichier lus - FLAC/ WAV/ MP3/ OGG etc...- c'est le boulot de la source qui va les convertir en PCM stéréo.
Donc ce qui compte pour le DAC, en fonction de l'entrée utilisée, c'est le "sample rate" du fichier, pas son type d'encodage.
Par exemple un MP3 sera (normalement) en sample rate 16/44.1 après conversion en PCM par la source. Idem pour tous les formats OGG de spotify qui sortent en 16/44.1.

Bref tu peux utiliser ce DAC sans problème avec Spotify, du moment que ta source sait lire le format OGG.

Par ailleurs, le son me semble infiniment supérieur depuis Spotify Premium, en comparaison de FLAC de très bonne qualité. Une explication ?

Spotify premium, c'est du OGG 320kbps : c'est un format compressé mais d'excellente qualité sans aucun doute au niveau d'un lossless.
Si tu as une différence évidente à l'écoute (comparaison nette en aveugle, sur le même morceau) , c'est peut-être une différence de volume numérique au niveau de la source. Sinon une différence d'entrée au niveau du DAC (USB vs SPDIF par exemple), mais je doute que cela soit net à l'écoute.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Juil 2015 23:19

Tout de suite, c'est plus clair. Merci !

Sinon, c'est la même entrée sur le DAC. Pour le volume, je ne peux peux pas être affirmatif. Je vais essayer de creuser un peu.

Par ailleurs, je découvre les bienfaits d'un DAC en HC sur une piste stéréo. Le gain en qualité est vraiment appréciable.

Merci encore pour ta réponse ;-)
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message