Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

[RESOLU - Ya plus qu'à] Future installation

Message » 19 Juil 2015 6:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer à investir dans un bon ensemble sonore, essentiellement pour regarder TV/Films.
Aujourd'hui je n'ai rien du tout si ce n'est une vielle TV Samsung 82cm avec un raspberry branché dessus: autant dire que je pars de 0.

Mon objectif final serait d'avoir un bel ensemble HC avec lecteur BD, nouvelle TV, etc. Mais comme l'argent ne tombe pas du ciel je vais démarrer petit à petit mais avec du bon (comprendre durable) matos quand même.
Ainsi je pensais commencer par un ampli AV et un ensemble 2.0 ou 3.0 pour un budget disons de 1500 à 2000€ max.

Voici l'espace: une grande pièce à vivre pas forcément symétrique et qui résonne assez... :cry:
Image

Les deux blocs blancs sont les escaliers allant à l'étage.
[EDIT 1] Il y a également une poutre béton apparente délimitant la cuisine du salon (en noire sur le plan).
Image

Si vous voyez un agencement différent je suis ouvert à toute propositions.

[Edit 01/2016 suite différentes ecoutes]
Point de vue matériel je pensais à ce sera:

Ampli AV: Yamaha RX-V679 RX-A2050
HP avant colonnes:
Focal Chorus 716V Aria 926
[/Edit]

Mais bon je suis plus que novice donc je suis prêt à lire que je me loupe complètement :P
Je sais que le mieux serait que j'aille faire quelques écoutes avant de finaliser mon choix mais habitant à Noumea, le choix reste très limité. Ainsi je comptais sur vous pour commencer à établir une pré-liste et faire mes écoutes/emplettes pendant cet hiver en métropole.

Merci d'avance,
Nico
Dernière édition par NickFR le 27 Jan 2016 0:18, édité 3 fois.
NickFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 19 Juil 2015 9:26

Focal > Jamo
3.1 > 2.1 > 3.0 > 2.0

PS: Je sais, ma reponse est succinte ;)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Juil 2015 12:10

Oui, les Focal sont supérieures en tout points au Jamo. Donc si tu hésites entre les 2, c'est Focal sans se poser de question. Le son est nettement plus précis, naturel, transparent et surtout elles sont beaucoup plus faciles à alimenter. L'ampli délivrera moins de courant pour faire marcher tout autant les Focal !!
De plus, vu la qualité de fabrication, dans 15 ans, elles fonctionneront comme au premier jour.

Par contre, il y a un élément à ne pas négliger, c'est le caisson. Quelques soient tes colonnes, c'est le caisson qui mènera la danse au niveau des extrêmes graves. Et c'est lui qui te donnera les sensations incomparables que le Faucon Millénaire vient de survoler ta maison, que l'Arbre Maison des Naavis vient de s'écrouler dans ton jardin ou qu'un T-Rex vient de défoncer le mur de ta maison pour boulotter ton frigo !
Il ne faut donc pas sous estimer le choix du caisson. C'est primordial et indispensable.

Vu la taille de ton salon, je miserais directement sur un ampli plus haut de gamme que le RXV 679. Par exemple le RXA 1040. Déjà la gamme RXA est supérieure en qualité et composant. Même si les chiffres de puissance penchent vers le 679, le 1040 est plus qualitatif et sera plus à même de driver des enceintes efficacement. Il suffit de comparer le poids des amplis : RXV679 pour 10 kg, RXA1040 pour 14 kg !!! Ca résume tout ! Mais vu la taille de ta pièce, le 1040 c'est le strict minimum !! L'idal serait de partir sur un RXA 2040.

Même chose pour tes colonnes. Les 716 seront trop justes. Je partirais sur des 726 qui seront bien plus aptes à remplir la pièce de son. Du coup, le budget va augmenter. J'en profiterais pour choisir la gamme de l'année précédente encore en vente et qu'on trouve à un super prix : les Chorus 726V. Le V désigne l'ancienne version qui est identique sur le plan acoustique que la nouvelle 726 (pas V !). C'est juste l'esthétique qui change. Même chose pour la centrale. Je te conseille la CC700V à la place de la CC700. Tu gagneras encore des euros.

Pour ta pièce, je pense que j'orienterais mon salon différemment. Ainsi tu pourrais plus facilement positionner de manière optimale les surrounds, et cela te permettrait également de passer sur du 7.1. Ton salon s'y prête.

En rouge, les principales, en vert les surrounds latérales et en jaune les surround back. Il suffit ensuite d'orienter ton canapé de 90° vers la gauche et hop voici un nouvel espace Home Cinéma !!
Image

J'ai fait ce plan à la va vite, mais l'idéal serait de rapprocher au maximum les surrounds pour créer une espace HC plus contenu. Car ta surface à sonoriser est quand même énorme. Toutes les références que je t'ai donné (RXA 2040 + Chorus 726V) semblent selon moi, le minimum à posséder pour une telle surface.


Donc pour résumer, j'achèterais dans un premier temps un RXA 2040 avec une paire de Chorus 72V6 + CC700V = 3.0
Dans un deuxième temps, un caisson = 3.1
Puis dans un troisième, les 4 surrounds (des Chorus 706V ou SR700V) = 7.1

Voilà un peu mon avis sur ta future install. Avis qui n'engage que moi selon mes préférences personnelles ... tout est affaire de goût dans ce domaine.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Juil 2015 3:13

@pasender
Réponse succincte peut-être mais terriblement performante à mon sens: merci!

@WAWAN
Wow! Merci pour cette réponse détaillée :bravo:
Phase 1: RXA 2040 avec une paire de Chorus 72V6 + CC700V ce sera :love:

Par contre pour l'agencement, je viens de rajouter une info que j'avais oubliée et qui peut changer la donne: j'ai en fait une "poutre" entre la cuisine et le reste de la pièce sur laquelle je pense pouvoir mettre des surrounds (arrière au moins) plus tard.
Est-ce-que mon orientation initiale pourrait convenir et ainsi limiter la zone HC comme tu semblais le recommander?
Image

J'ai mis à jour mon premier post.

Merci encore,
Nico
NickFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 23 Juil 2015 6:10

Au fait, c'est quoi la règle/formule s'il en existe une pour choisir la puissance en fonction d'un espace/volume à sonoriser?
NickFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 23 Juil 2015 23:32

C'est assez délicat. C'est bien souvent le constructeur qui recommande ses enceintes pour une surface à sonoriser. Par exemple Focal, sur son site, indique cette surface. Mais bon, il faut que l'ampli suive en puissance ... tu t'en doutes !

Globalement, pour simplifier, on peut dire que plus une enceinte possède de haut-parleurs, plus elle est apte à sonoriser une grande pièce. C'est pour ça que chaque gamme d'enceinte propose bien souvent une biblio 2 HP, puis une colonne 3 HP et enfin une plus grosse colonne 4HP. On choisira la biblio pour une petite pièce, la première colonne pour la taille moyenne et enfin la grande colonne pour la grande pièce. Logique !
Mais attention, plus il y a de haut-parleurs, plus il faut du courant (des Watts) pour faire bouger tous ces HP. Ainsi une biblio se contentera d'un ampli de moindre puissance. Alors que la grosse colonne demandera une amplification plus conséquente. Il ne suffit donc pas de prendre une grosse colonne pour sonoriser plus de surface ...
La taille des haut-parleurs de grave joue aussi un rôle. Plus le diamètre d'un boomer est important, plus il faut des watts pour les faire bouger. Ainsi, un HP de 14 cm sur une biblio entrera beaucoup plus facilement en action qu'un boomer de 26 cm sur une grosse colonne. Mais disons que cet aspect est moins marquant en HC car il y a logiquement un caisson de basse qui prend le relais pour les fréquences très basses.

C'est pour ça que lorsqu'on s'équipe d'un HC, on choisit TOUJOURS ses enceintes en premier (enfin selon moi !!!). Le choix se fait en fonction de la surface à sonoriser. Dans ton cas, prendre une biblio reste inadapté à ta surface. Une petite colonne 3HP pourrait s'avérer un peu juste. C'est pour ça que je t'ai conseillé par sécurité de prendre des 726V au lieu des 716.
Une fois les enceintes choisies, on recherche un ampli capable de les alimenter correctement. Si le choix de l'enceinte au départ est bon, le choix de l'amplification, s'il reste logique, sera forcément adapté. Tout simplement.

Parallèlement à cette logique, une donnée qui peut t'intéresser est : la sensibilité d'une enceinte.
En gros, ça donne une indication sur la restitution du volume sonore de l'enceinte par rapport à une puissance envoyée (de 1 Watt pour cette mesure).
Ainsi une enceinte de 88 dB de sensibilité veut dire que : si on lui envoie un signal de 1W, elle sera capable de générer un niveau sonore de 88 dB maximum. Cette mesure est faite à 1 m devant l'enceinte.
Sachant que le niveau sonore entendu double tous les 3 dB, il devient important de bien choisir son enceinte pour une grande surface comme la tienne.
Par exemple, tu as un ampli X. A la même position du bouton de volume de cet ampli X, une enceinte avec sensibilité de 92 dB restituera le son deux fois plus fort qu'une autre enceinte à 89 dB de sensibilité. Autant dire qu'une bonne sensibilité (à partir de 91 dB) permet d'aider considérablement l'ampli à remplir la pièce de son. A l'inverse, une sensibilité faible (en dessous de 89 dB) obligera l'utilisateur à pousser beaucoup le volume de son ampli. Il va chauffer, atteindre ses limites de saturation et le son deviendra très vite criard, fatiguant, bref dégeu !!!

Par exemple, les 726V sont données pour 91,5 dB et conseillées pour 40 m2. Elles ont une bonne sensibilité, sont faites pour une grande surface et ne possèdent pas de haut-parleur surdimensionné. C'est donc pile poile le type de colonne qu'il te faut. 40 m2 peut paraître un peu juste chez toi. Mais attention, on parle bien de surface dédiée au HC. De plus, tu auras une 3e enceinte qui viendra renforcer le niveau sonore (la centrale). Et je ne parle pas des futures surrounds ... et bien sur le plus important, le caisson !!!

Les 726V de Focal : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s726V.html


Concernant ton dernier plan, plusieurs points ne vont pas (à mon sens) :
- la scène avant est bien trop étriquée. Deux mètres séparant les enceintes principales, c'est trop peu. Vu ta configuration et ton recul, elles devraient être séparées de 4 m environ ...
- les surround latéral (vertes), sont beaucoup trop éloignées, surtout par rapport aux surround back jaune que tu auras dans les oreilles. Ca sera très difficile à corriger et la sensation enveloppante du son surround va franchement en pâtir
- les surround back (jaunes) sont vraiment trop dans tes oreilles. Elles ne disposent pas suffisamment de recul pour générer une champ sonore surround. De plus elles seront assurément trop hautes au plafond.

Voilà, en espérant t'avoir aidé, et non découragé !!! :oldy:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Juil 2015 1:15

Merci WAWAN pour cette réponse détaillée: je comprends beaucoup mieux maintenant.
Ne t'inquiètes pas je ne suis pas du tout découragé mais au contraire encore plus motivé :bravo:

Il faut juste que je revois donc mon agencement selon ta première proposition car comme le montre la photo ci-dessous, le retour de l'escalier est assez bas:
Image

Je revois ma copie de zéro avec me femme et surtout faut que je trouve un bon moyen de cacher les câbles c'est du béton partout et je ne me vois pas faire des saignées :siffle:
Je te re-soumettrais cela dés terminé si tu le veux bien :D

Sinon côté ampli AV, tout en gardant à l'esprit d'un produit tailler pour le future, je pense me tourner vers un modèle compatible HDCP 2.2 genre Yamaha RX-2050 ou Denon AVR-X4200W: est-ce "déconnant"?
NickFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:37

Surtout que si un jour tu veux passer à la vidéoprojection, tu seras coincé avec tes enceintes entre les 2 fenêtres.

Pour le RXA2050, c'est un ampli parfaitement apte à gérer des 726V. Yamaha+Focal, ça fonctionne très bien. Par contre, tu vas le payer le prix fort étant qu'il va sortir bientôt.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Juil 2015 4:39

Voici la dernière revue suite aux remarques/conseils. Cela me laisse également la possibilité de passer à la vidéoprojection dans le futur avec un écran passant devant la TV (un peu comme toi WAWAN).
Par contre je ne peux pas plus rapprocher les surrounds arrières à moins de les fixer au plafonds, ce qui n'est pas souhaitable de ce que j'ai lu.

Image

Pour le choix final de l'ampli je verrais le moment venu en fin d'année selon les prix et l'état de mon budget.

Ai-je oublié quelque chose?
NickFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juil 2015 6:10
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 27 Juil 2015 17:53

La disposition est bien. Tu peux même rapprocher un poil tes surround back en les faisant glisser l'une vers l'autre (donc toujours en les laissant contre le mur).

Une chose est sûre : vu les dimension de ta pièce ainsi que ton recul, tu passeras à la vidéoprojection !!!! :ane:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message