Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY VS Marques ???

Message » 19 Juil 2015 18:38

Je pense réellement en monter une paire, encore une fois, au vu des prix annoncés des enceintes avec des détails qui me déranges, forcément la solution est le DIY.
En quelques jours déjà, mes questions ont trouvées des réponses, donc j'ai confiance.
Le filtre me pose le plus de soucis, je ne me suis pas penché sur le fonctionnement, les valeurs...
Le filtre actif, me semble une solution facile pour trouver les valeurs définitives.
En même temps, des maisons sérieuses les montent avec les valeurs des HP, mais je préfère comprendre ce que j'entreprends, et surtout les pouvoir les modifier pour des tests.
Le but est de trouver ma meilleure combinaison...
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2015 18:45

tout est dans le cahier des charges, si tu parles d'une enceinte évolutive c'est qu'il n'est défini
ou alors peut être as tu un environement qui peut évoluer.

une foi défini ton CDC le reste viendra naturellement avec de judicieux conseils que tu peut trouver sur le forum et autre:D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 19 Juil 2015 23:40

Pour le cahier des charges,
Je pense réaliser une 3 voies, petite pièce pour l'instant, pour finir sur un boomer en 38 voir une 4 voies, j'explique mon idée du moment.
Caisson boomer et biblio médium/aigu, par la suite remplacer celui du boomer et voir faire un troisième caisson pour un bas/médium.
Qu'en pensez vous? Cela me semble réalisable et non trop ambitieux.
De vos lecture et de mes post, mes idées s'éclaircissent, donc MERCI LES DIYers.
La route va être longue mais il me tarde déjà de voir le résultat.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2015 8:34

Bonjour,

Empiler les HP les uns sur les autres n'est pas vraiment une solution en soit ! Il faut une certaine cohérence avec l'application visée, et donc l'environnement, la distance d'écoute ...

Mettre un 15" pour une écoute à 1 mètre :siffle: ...

Ensuite il ne faut pas se voiler la face, plus il y a de voies, plus l'enceinte est complexe et risque d'être bien moins homogène qu'une solution qui s'arrête en 2 voies (+ caisson si besoin) ou 3 voies :grad: ... Là il faut une grosse expérience, du recul ... Bref faire attention que les phantasmes ne prennent pas le pas sur la logique, la simplicité et bien souvent la réussite d'un projet :wink: .

Voilà, il va donc falloir nous en dire un peu plus, notamment sur le budget, la pièce, la distance d'écoute tes attentes en SPL, bande passante ... :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Juil 2015 11:39

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Bref faire attention que les phantasmes ne prennent pas le pas sur la logique, la simplicité et bien souvent la réussite d'un projet :wink: .

Voilà, il va donc falloir nous en dire un peu plus, notamment sur le budget, la pièce, la distance d'écoute tes attentes en SPL, bande passante ... :wink:


En effet, étant débutant là dedans, les rêves prennent le dessus, les enmerdes non pas commancées...
Mon budget varie, mes si je vend mes enceintes actuelle, je pourrai sortir plus de 1000€, donc suffisant d'après les tarifs que j'ai pu voir à droite et à gauche.

Distance d'écoute, pour l'instant environ 2m à 2,5m avec pas énorme de place derrière moi.

Pour la bande passante: test réaliser, 20Hz - 18KHz, donc des aigus qui montent à 40KHz ne me servent pas vraiment par contre écoutant de la musique plutôt rock, il me faut des basses précises et qui descendent bas.

En ce qui concerne le SPL (db, rendement? je me trompe pas???), pas vraiment d'idées, le haut rendement me botte bien mais pas l'espace pour l'instant, mon ampli et un classe A jusqu'a 30W par canal, classe AB à 35W, bon c'est le constructeur qui l'annonce, un technicien en électronique ma judicieusement dit, préampli classe A et ampli classe AB, donc il devrait envoyer du jus mais pas non plus comme du matos pro.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2015 11:49

Juste un avis perso, pose ton cahier des charges (CDC) comme le disent tous les DIYeurs. Là, j'ai le sentiment que tu pars dans tous les sens sans objectif réellement posé. Le DIY n'est pas simple et peut engendrer des coûts vite exorbitants au contraire de ce que tu penses. Mieux vaut partir sur les projets concrets simples développés à droite à gauche dans ce forum. Une deux voies pour démarrer me semble un bon compromis assorti d'un caisson en DIY ou du commerce. Déjà pour voir, cette démarche initiale me semble un bon début. Après vogue la galère et les projets plus élaborés.

Ce n'est que mon avis...

Ajout : Jette un oeil sur le site de Kro à cette adresse : http://www.justdiyit.com/ c'est du très bon.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 20 Juil 2015 12:34

Joel23 a écrit:En effet, étant débutant là dedans, les rêves prennent le dessus, les enmerdes non pas commancées...

Mon constat personnel est qu'il faut mieux se contenter de chose simple et efficace en fonction des besoins ... Car si on commence à laisser la priorité aux envies, on se retrouve à faire des grands écarts dans tous les sens :lol: .

Mon budget varie, mes si je vend mes enceintes actuelle, je pourrai sortir plus de 1000€, donc suffisant d'après les tarifs que j'ai pu voir à droite et à gauche.

Suffisant, cela dépend si tu as l'électronique par exemple ...

Distance d'écoute, pour l'instant environ 2m à 2,5m avec pas énorme de place derrière moi.

Ah oui, c'est très court, pas besoin de voir grand pour une si petite distance d'écoute à mon avis

Pour la bande passante: test réaliser, 20Hz - 18KHz, donc des aigus qui montent à 40KHz ne me servent pas vraiment par contre écoutant de la musique plutôt rock, il me faut des basses précises et qui descendent bas.

20 Hz c'est quand même très bas, bon dans une pièce (si en plus de petite taille) on peut y arriver assez facilement surtout avec un caisson en coin, mais on excitera d'autant les modes de la pièce qui apporteront lourdeur et trainage dominant dans le grave. Je me contenterai donc allègrement d'enceintes qui descendent entre 50 et 40Hz, le room gain prend la suite pour aller plus bas, (après si on a un beau creux à la position d'écoute à cause d'un mode, là difficile de combattre sans modifier quelques points !). Pour les aigus, rien de plus logique, notre physionomie impose des limites :wink: .

En ce qui concerne le SPL (db, rendement? je me trompe pas???), pas vraiment d'idées, le haut rendement me botte bien mais pas l'espace pour l'instant

Un rendement comme tout appareil est le fait d'un calcul qui compare l'énergie nécessaire en entrée pour le faire fonctionner, par rapport à l'énergie utile en sortie (et donc on n'en retire les pertes, grosso-modo) ... Par exemple un appareil consomme 100watts et restitue 50 watts, son rendement = 50/100 = 0.5 (ou 50%, les autres 50% étant des pertes frottement, thermiques ...)

Pour un HP on entre une puissance électrique et il en sort un mouvement de membrane (qui délivrera une pression sonore) ... on constate quand majorité les rendements sur le HP sont très faibles, on dépasse rarement les 10% et bien souvent on est en dessous de 2% :grad: .

La sensibilité elle est exprimée en dB/v/m ou en dB/W/m (donc soit en tension, soit en puissance). Elle est souvent exprimée dans la zone ou le transducteur (HP) fonctionne en mode pistonique (avant le fractionnement). Elle exprime ce qui est réellement entendu par l'oreille et elle est souvent mesurée uniquement dans l'axe des HP à 1 mètre de distance, pour 2.83 volts (ce qui permet de se dédouaner de l'impédance du HP), pour chaque doublement de la tension on ajoute +3dB :wink: .

Ainsi on ce rend compte que pour un même niveau sonore perçu, plus un HP est sensible, moins il aura besoin de tension à ces bornes pour émettre la même pression acoustique qu'un HP de plus faible sensibilité ! Mais ce n'est pas pour autant que le débattement n'est pas identique, car pour un même SPL à une fréquence donnée la quantité d'air doit être exactement la même !!!

Donc si tu as 2 HP de 15" avec une SD identique (la SD étant la surface émissive du HP, membrane + cache poussière + une partie de la suspension), si l'un fait 90dB/2.83v/m et l'autre 99dB/2.83v/m, si on veut un SPL de 105dB à 1 mètre, cela implique que le premier demande 16 volts, alors que le second demandera 5.657 volts, mais le débattement des 2 membranes sera rigoureusement identique :grad: .

Mais il y a toujours un mais, car les lois de la physique font que plus un HP seera sensible, moins il lui sera aisé de descendre bas en fréquence, et si on veut le faire descendre alors ces paramètres T&S (notamment via Fs et Qts) feront qu'il lui faudra beaucoup de volume ... on peut aussi prendre une membrane de plus grand diamètre (qui offrent plus facilement des possibilité de Fs basse), mais cela augmentera aussi le volume quoique qu'il advienne ...

Au final on se rend compte que ces histoires de rendement/sensibilité, c'est surtout pour jouer à touche pipi, du moment que le HP t'offrent la bande passante que tu désires avec le SPL nécessaire au point d'écoute, qu'il fasse 88dB/2.83v/m ou 95dB/2.83v/m, on s'en moque complètement :grad: .

, mon ampli et un classe A jusqu'a 30W par canal, classe AB à 35W, bon c'est le constructeur qui l'annonce, un technicien en électronique ma judicieusement dit, préampli classe A et ampli classe AB, donc il devrait envoyer du jus mais pas non plus comme du matos pro.

C'est quoi la marque et le modèle pour s'assurer qu'il soit pas un peu trop léger suivant les options retenues ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2015 7:34

J'avais vue tout ces paramètres avec des calculs en moitié savants...
Mon ampli est un Kora Design 30, fin des années 90.

J'ai vu la méthode du "radiateur passif " plutôt que le bassreflex, ce serait bon pour les graves.
Une expérience quelqu'un ???
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2015 8:43

Joel23 a écrit:J'avais vue tout ces paramètres avec des calculs en moitié savants...

Les notions de mathématiques et de physiques sont partout, la reproduction sonore n'y échappe pas :wink:

Mon ampli est un Kora Design 30, fin des années 90.

Ah un appareil pour s'éclairer, effectivement, il y aura peut être besoin de quelque chose de plus sérieux suivant ce que tu envisages :grad:

J'ai vu la méthode du "radiateur passif " plutôt que le bassreflex, ce serait bon pour les graves.
Une expérience quelqu'un ???

Pour moi, Hormis le fait qu'il n'y a plus les soucis d'écoulement d'air et des résonances d'évent, n'en demeure pas moins les soucis de trouver un passif adapté pour faire l'accord là où désiré, la linéarité de la suspension du passif avec l'élongation qui va augmenter les distorsions dans ses zones de reproduction, le group delay qui doit augmenter, car la masse de la membrane du passif doit entraîner un trainage plus important que l'air circulant dans l'évent (déjà de part sa masse !). Ajoutons à cela le coût du passif ... Bref pas si bénéfique que ça au final. Je préfère largement un caisson clos (et si besoin une transformée de linkwitz voir mieux mais plus complexe, un asservissement).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:53

Sagem a écrit:C'est 10X le prix des HPs je vous ai dit, une proac qui embarque pour 300E de HP coutera en magasin 3000E minimum. Une wilson audio qui embarque pour 1500E de HP coute 19000E (la duette avec les SS revelator).
10X minimum
Il faut comparer ce qui est comparable, cad à HP equivalents.
Une TAD embarque pour 4000E de HP, elle coute 50000E.



Il y a des exceptions.
Par exemple les B741 sont vendus aux US 9000 $ par PBN audio , or il y a plus de 2000 euros de HP sur ces enceintes (full scanspeak, tweeter berylium , medium 12 cm, et Deux woofer de 18 cm ...) et le filtre doit bien valoir 1000 euros.
Importé même avec la TVA cela fait une enceinte de 10 000 euros, mais au rapport Q/P a mon avis bien meilleur :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Juil 2015 15:19

De même que les enceintes XTZ à HP seas, mais elles sont rares ces exceptions :wink:
Cobrasse, "un appareil pour eclairer..." :ane: Tu me fais rêver :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2015 19:05

Bonjour Joel23,

En gros, ton cahier des charges :

Budget : 1000 euros (outillage ?)
Local : recul 2.5 m
Electronique : PPEL34 (penser à l'améliorer :wink: )
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple-hifi.htm
Musique : Rock (qualité des enregistrements ?)
Niveau DIY : débutant
Projet : 2 voies évolutive 3 voies

Solution : réaliser une paire une paire d'ECHOES :
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html

Courage :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 22 Juil 2015 23:49

Merci Jean Louis,
Je connaissais déjà les liens, mes cela fait toujours plaisir.
En ce moment je suis en tests de tubes pour le kora, très intéressant les disparités mais attendons les enceintes définitives...
Pour le boomer, j'ai vu que le bass reflex peut facilement engendré des phases inversées, du coup clos peut bien me botter, cela ne sonne pas trop sec tout de même ?
Je continue mes recherches de HP, pour gagner du tps, je vais demander un devis découpe à mon boulot, chez un négoces en bois... Ça aide.
Pour le bois je pense prendre du contreplaqué en bouleau, je fais de la batterie et ce bois et souvent utilisé pour ses qualités sonores même si ce n'est pas le but recherché dans une enceinte, utilisé du médium donc de la sciure avec de la cole me fais deuils... A tester.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 1:07

Très bien le contreplaqué
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2015 8:25

Ha, Bonne Nouvelle pour le CP, je n'étais pas certain...
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message