Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CONSEIL pour STOCKAGE / LECTURE vers un HTPC ?

Message » 21 Juil 2015 11:08

Bonjour à tous,

Mon matériel actuel:
- tv Samsung UE46F6400
- Ampli marantz NR 1504 ( hdmi arc, dlna, ethernet )
- Deux enceintes Dali zensor 3

Je n'utilise que des sources dématérialisées. Audio mp3/Flac. Vidéo 1080p DTS de 5 à 25 gigas.
Je lis tout via dd externe sur macbook pro (car il traîne dans le salon) relié en hdmi aux à l'ampli. Ou directement dd externe sur la télé.

Ma médiathèque s'agrandissant, j'ai besoin de plus d'espace de stockage, et surtout de centralisation, pour classer et gérer ces données.
Pour résumer mes besoins : STOCKAGE et LECTURE.

NAS / HTPC / Boitier pour plusieurs dd externes. / Raspberry etc

Je ne suis pas très sensibilisé par la perte des données ( à tord sans doute ), je ne vois pas trop l'intérêt de super config pour lire mes vidéos, peut être parce que le macbook pro l'ampli et la tv font déjà un bon travail ( à mes yeux ). Je comprends pas l'intérêt des passerelles multimédia ( peut être car le matériel assez récent que j'ai me permet déjà de tout lire ).

J'ai beau me renseigner, c'est d'une part assez compliqué et d'autre part je ne trouve pas la solution qui me convient.
Evidemment le budget est aussi un élément important.

Quelles solutions pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Dahlia le 23 Juil 2015 17:27, édité 1 fois.
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 21 Juil 2015 11:37

pour le stockage : NAS. C'est ce qu'il y a de plus pratique et versatile (tous les appareils de la maison s'y connecteront via ton réseau). Suivant tes besoins (pas ceux d'aujourd'hui, mais ceux de demain), tu devras te diriger vers un 2 ou 4 baies. La solution boitier USB externe est possible, mais tu seras forcément confronté à un moment à un truc que tu ne pourras pas faire avec, ou faire de manière bien plus compliquée/limitée qu'avec un NAS.

Pour la lecture : l'avantage du media player c'est la compatibilité avec les sources et le fait d'avoir un appareil dédié qui fait généralement mieux qu'un appareil "à tout faire". Ton macbook est peut être bien aujourd'hui, mais sait-il lire des vidéos 1080p full débit avec audio HD en streaming par exemple ? Gère-t-il correctement le framerate ? Son système de présentation de tes films/musique te satisfait-il ? Veux-tu plus de personnalisation ?

Aujourd'hui je tourne avec deux players (Dune Smart et Rasp Pi2, mais surement 2 Pi2 dans pas longtemps) avec mes fichiers sur un NAS. Les gros avantages du Pi 2 est qu'il ne coute quasi rien, est très petit, fonctionne parfaitement avec la totalité de mes fichiers (rips 1:1 BR), tourne sous Openelec avec Kodi qui permet une tonne de personnalisation (sublime, on peut pas faire mieux), avec un suivi exemplaire de la communauté, des add-ons dans tous les sens, une commande via IP (sur mes différents iDevices de la maison). Mon NAS est un 2 baies ultra basique que j'utilise uniquement comme stockage sans sauvegarde (RAID) pour la simple raison que j'ai les originaux et que je ne crois pas en la fiabilité du NAS comme sauvegarde seule et unique (je suis plutôt partisan de la redondance physique sur des disques de sauvegarde en "archive" + cloud en backup). Il distribue toute ma bibliothèque sur le Pi, ma Dune, mes PC, mon ipad, mes iphones de manière transparente.

Il y a beaucoup de solutions pour la démat', mais le plus important est pour toi de déterminer exactement tes besoins (à tous les niveaux) à 6 mois un an minimum. En fonction de ça tu pourras te diriger vers une solution plutôt qu'une autre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2015 12:00

Merci pour ta réponse Eric. En plus j'ai déjà suivi un peu tes posts sur le raspberry.
Pour le macbook, oui je lis en vidéo et audio hd, tout est fluide.

Le NAS basique comme tu le décris correspondrait à mes besoins.
Pour résumer :
- Soit je trouve un logiciel sur le mac capable d'indexer mes fichiers qui seront sur le réseau, dont la présentation me convienne
- Soit je prends un raspberry sur lequel je mettrais OSMC ou autre. ( Mais c'est là que je j'ai du mal à suivre, comment un raspberry pourrait il faire un meilleur travail de lecture qu'un macbook a 1500 euros ? ^^ )
- Soit un NAS disposant d'HDMI et ayant ces logiciels de bibliothèques. Et dans ce cas là il lira directement sur ma télé/ampli ?
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 21 Juil 2015 12:22

tes solutions sont viables, surtout la 1 et la deux. La trois, honnêtement, même si elle existe, je ne compte pas dessus : un NAS ça fait quand même un peu de bruit entre les disques qui tournent et surtout la ventilation, et ce n'est AMA pas compatible avec un positionnement dans un salon sous la TV...

Pour la solution où tu gardes ton MB, tu peux déjà sauter le pas et tester Kodi : http://kodi.tv/download/ Il y a des tonnes de tutos sur le web, avec un DD en USb sur ton Mac ça te donnera déjà une idée de ce que ça peut faire (ça marchera pareil avec un NAS à part que les fichiers seront sur un emplacement réseau). Le rasp fonctionnera exactement de la même manière sauf que tu n'auras que Kodi et rien d'autre, donc une machine 100% dédiée. pour la différence qualitative mac/rasp, ça dépend d'où tu pars. Avant d'avoir un rasp j'utilisais mon notebook sous windows avec kodi, et le rasp l'explose sans problème niveau image. J'imagine que sur ton Mac tu as la même chose que j'avais sur mon PC, ni plus ni moins et ses 1500€ qu'il t'a couté n'ont pas été dépensé QUE pour lire des films, mais pour faire bien d’autres choses en plus qu'un Pi est incapable de faire ;) Après on peut sortir l'artillerie lourde sur PC et passer au "vrai" HTPC avec une tonne de filtres qui vont donner une image démentielle au delà des lecteurs les plus haut de gamme, mais ça va couter bien plus cher en matos, demander beaucoup de temps en réglages et ce n'est réellement intéressant AMA que pour ceux qui ont un VP avec une grosse base.

A la base, sur une TV de taille correcte (42 à 60'' on va dire), un Pi délivre une image vraiment excellente, un framerate parfait sous openelec, et le tout pour un prix dérisoire. c'est pour moi le meilleur rapport Q/P qui puisse exister sur le marché. Mais si ton MB te va bien, la solution la moins honéreuse sera d'y ajouter Kodi + un boitier USB 2 ou 4 baies. En tout tu en auras à tout casser pour 100€ (sans les disques), mais comme je le disais, je suis certain qu'à moyen terme tu voudras faire plus de choses et que ça va te limiter...

Fais déjà un test avec Kodi, ça mange pas de pain, vu que c'est gratos :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2015 13:38

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder l'interface kodi.
Après même si le macbook me convient, il n'est pas destiné à rester tout le temps au même endroit relié en hdmi et à des disques durs en usb. Il reste portatif :)
C'est pour ça que j'envisage toutes les options, à savoir NAS/raspberry ou HTPC.

Ensuite se pose la question du réseau, ethernet giga/b ou mega/b et wifi.
Je lis que mega/b suffit et des fois non.

Sachant que je n'ai pas vocation à lire sur plusieurs supports simultanément. Mais qu'il s'agit de video et Audio HD.
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 21 Juil 2015 13:48

pour ton réseau la question ne se pose pas vu que tout est désormais en Gb/s. Pour le lecteur 100mb/s suffisent (c'est le cas du pi et des Dune Smart par exemple) même pour de la 3D si c'est bien géré par le lecteur. Un film HD en 3D c'est max 80Mb/s ce qui correspond quasi à la limite pratique du 100mb/s. Par contre le 100mb/s c'est juste l'horreur si tu utilises un boitier USB connecté sur un lecteur en 100MB/s et que tu fais les transferts des fichiers ordinateur=>boitier : ça prend des plombes ! (d'où l’intérêt du NAS déporté et connecté en 1Gbs sur ton réseau).

Et bien sur tout en filaire si tu peux. Si pas possible alors Wifi AC ou CPL (j'utilise du Wifi AC chez moi et j'ai de meilleurs résultats qu'avec le CPL, mais c'est vraiment aléatoire vu que ça dépend de nombreux paramètres...). Sur mon Pi2 au premier j'utilise même du WifiN en 2.4Ghz (sur un routeur Asus situé au RDC) et ça passe quand même sans problème, mais je pense que j'ai du bol et je ne le recommanderais pas.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:20

Merci pour tes réponses. Oui ça pourra être relié par fil au salon.
Ok pour l'interface Kodi pour la gestion des films. My wife approved :)

Par contre côté Musique il y a des interfaces plus adaptées non ? Et dans ce cas là, qui la gérerait ? Un deuxième Pi 2 ou ?
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 21 Juil 2015 19:28

Kodi gère aussi bien la musique qu'il gère la vidéo. Pas besoin d'autre chose ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Juil 2015 10:22

Tu m'a dis que tu utilisais un NAS basique, lequel utilises tu ?
Un tout fait ou un home made ?

Je suis entrain de me renseigner sur les avantages et inconvénients de chacun.
J'ai l'impression que si je souhaite pouvoir mettre + de deux baies, il vaut mieux s'orienter sur un fait maison niveaux budget.
Tandis que pour deux baies, la question se pose vraiment, niveau praticité.
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline

Message » 22 Juil 2015 10:38

j'ai un vieux 2 baies Dlink DNS 320 (qui existe en version récente sous le nom de DNS 320L je crois) et que j'avais payé à l'époque 79€ :ko: C'est carrément pas un foudre de guerre, mais il fait le taf'.

En deux baies effectivement y'a pas mal de choix pour du premier prix. En 4 baies c'est plus cher (tu triples carrément le prix). Si tu as le courage et l'envie de te monter ton NAs toi même, le plus facile c'est de prendre un HP proliant (ou équivalent) et de lui mettre un soft type FreeNas ou Nas4Free. Ca te fait un 5 baies plutôt musclé pour environ 200€ (vs 400€ mini chez les cadors Syno ou Qnap). Sinon tu peux monter toi même un serveur sur une base de PC tout simple (pas besoin d'une bête de course) et avec un bon boitier y mettre un sacré paquet de disques... Tu peux même recycler un vieux PC en serveur si tu en as un sous la main.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Juil 2015 15:21

Bon je m'incruste un peu dans la conversation mais j'ai un peu la même problématique car je veux monter un système simple (et pas cher) pour mes parents :oops: :siffle: :mdr:

L'idée serait de stocker vidéos, photos et musique sur un NAS.

Le diffuseur serait une TV (non connectée de base mais qui va l'être grace à une chromecast) qui va être relié à un socle sonore Canton DM75.

Le tout serait piloté par une tablette sony xperia.

Au niveau du NAS j'ai pas besoin de beaucoup d'espace car au niveau vidéo j'ai les sources chez moi, il faut juste qu'il soit peu bruyant si jamais branché en ethernet sur la box soit qu'il puisse communiquer en WIFI.

Mes question sont les suivantes :

1- Le concept peut il marcher ou bien c'est deconnant ?

2- Quel est le meilleur rapport qualité/prix /(silence si connection ethernet) sur le marché
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:02

1. sur le papier ça peut marcher. En pratique ça veut dire que tes fichiers vont faire NAS -> Xperia -> chromecast. Suivant ce que tu vas vouloir voir il va falloir bien choisir ton app qui va caster sur la TV, et tu auras toujours forcément un fichier qui va pas passer (surtout pour la vidéo) à moins de te contenter du basique de chez basique... En fait un chromecast c'est juste une solution vidéo sans fil, pas vraiment un lecteur multimédia et ça a quand même pas mal de limitations, surtout avec des sources réseau. Mon conseil : Pi 2 + openelec le tout piloté par l'app Android de Kodi.

2. y'a pas de règle pour le niveau sonore, et même dans une marque d'un modèle à l'autre ça peut varier. mon expérience me dirait de considérer que moins c'est cher, plus ça fait de bruit :mdr: Les NAS ne se connectent pas en wifi directement, il faut qu'ils soient reliés à minima à un routeur wifi lui-même connecté sur ta box. Attention : le wifi c'est la roulette pour la vidéo, ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher (pour de la SD pas de problème, pour de la HD c'est une autre histoire). Les meilleurs résultats en Wifi se font avec du AC ou au minimum du N 300mbs mais avec de grosses chances que ça passe pas dans ce cas (malheureusement le seul moyen de savoir c'est de tester) surtout via les box du marché qui ont toutes un wifi pitoyable niveau portée et débit réels. Solution de repli, le CPL, mais là encore c'est un peu la roulette suivant la qualité de ton installation électrique.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:31

Merci pour ton retour.

En ce qui concerne la video ca va être limité car je vais leur faire profiter des mes abonnements Canal + et Netflix, donc déja ils auront de quoi faire :mdr: :bravo:

Donc je vais juste leur rajouter les films que j'ai mis en MP4 sur mon disque dur WIFI quand je veux regarder des films dans le train.

Donc a priori pas de format hyper ésotérique. Comme y a Plex qui est compatible chromecast je pensais passer par lui pour tout gérer.

C'est plus pour la musique que je pense qu'ils vont utiliser le streaming.

Pour le moment toute ma musique qui est géré par JRiver est en .ape, mais je pense que je vais tout leur transcoder en flac.

Après il ne restera plus qu'à numériser et encoder tout leurs 45 tours 33 tours et ca sera joué.

A ce sujet je n'ai aucune idée du matos nécessaire vu que je n'ai perso que des CD dématérialisés.

Au niveau du support en pas cher y a le WD My cloud qui a l'air pas mal et qui en plus est compatible Plex :love:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:40

Avec Plex sur l'Xperia et des fichiers simples comme du MP4 ça devrait le faire si ça leur casse pas les pieds d'avoir toujours la tablette qui est à portée de main. par contre pour le Flac faut vérifier : est-ce que ça passe déjà sur l'xperia en natif ? Si Plex fait un transcodage, alors ça ne marchera pas avec le NAS car les NAS sont trop light pour du transcodage (ou alors faut mettre un petit paquet d'€ pour en avoir un qui peut le faire).

pour le NAS WD, perso j'éviterais et irais plutôt vers un des cadors du NAS dont c'est le vrai métier : Syno en particulier qui est compatible Plex. L'entrée de gamme chez eux te coutera surement la même chose, mais avec le savoir faire Syno derrière...

PS : partir sur une solution NAS + Pi 2 avec Kodi te permettrait de ne même pas avoir à passer en Flac puisque Kodi est compatible .ape nativement... Je dis ça je dis rien :hehe:

PS2 : tu vas faire comment pour passer le son sur la Canton ? La TV est équipé d'une sortie optique qui peut reprendre l'audio en provenance d'une source HDMI ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Juil 2015 17:27

Dsl je reprends le cours du topic initial :roll:

Ma recherche a évoluée.
Et je compte partir sur un HTPC, pour avoir une solution tout en un.

Je ne compte pas pour le moment utiliser de filtres, telle que la config kaze, mais qui sait peut être un jour...
Par contre je veux pouvoir lire mes films HD ( 10/20 gigas et + ) sans soucis. Avec en toile de fond un client bit torrent.

Je partirai sur une distri Linux et kodi, meilleur choix pour les perfs ?

Niveau budget je serais dans les 400 euros sans DD. ( Je vais me tourner vers un WD 3 To green, pour commencer. et Ptet un SSD pour le système. )
Boitier de ce genre : Petit bitfenix blanc http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/bitfenix-phenom-m-micro-atx-blanc-95834.html
Alim de ce type : Be Quiet ! Straight Power 10 400W 80PLUS Gold http://www.ldlc.be/fiche/PB00174398.html

Me reste environ 250 euros pour processeur / cm / ram .. quid de la cg.
Que proposeriez vous ? Intel / amd ? etc
Dahlia
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Juil 2015 10:30
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message