Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, neric38, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 373 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 20 Juil 2015 23:17

Image

je n'avais pas vu ce "vieux" sujet, et schéma assez ressent. Je suis étonné qu'un pro ait du matériel comme celui-la. On pourrait presque penser à du bricolage.

Je m'attendais plus à une certaine "efficacité" en minimisant le nombre d'élément :
PC HC-(ou Mac) en fanless, > Mytek 8x192 (ou lavry, prism audio, ...) -> Moniteurs Amplifié (adam, PSI, PMC, Génélec ...) avec :
- logiciels JRIVER et J remove (ou autre)
- avec une gestion numérique de l'audio (correction, ...) avec Ozone (ou autres)

Du rotel, du DEQ2496 (96K, avec numérisation en entrée), les différences de niveau RCA-XLR, un module DIY Stéréo vers mono, ... on est loin du PRO :-?

Après le traitement de la pièce fait peut être oublier cette cacophonie de matériel...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Juil 2015 4:15

fred-ql a écrit:je n'avais pas vu ce "vieux" sujet, et schéma assez ressent. Je suis étonné qu'un pro ait du matériel comme celui-la. On pourrait presque penser à du bricolage.
.../...

on écrit récent.

si tu arrives plein de croyances et de certitudes tu ne vas pas avancer !

fais comme moi : demande à Igor un rendez-vous pour écouter son système (qui n'a rien d'un bricolage) tu en sortiras grandi !
l’homme est charmant, érudit et pédagogue, et contrairement à ta sensation ; il n'empile pas les vieilleries.
il croit peu et comme Descartes il doute, donc il avance.

après tu pourras critiquer de manière constructive.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Juil 2015 7:40

comme quoi, cela confirme "les cordonniers sont les plus mal chaussés".

L'installation présentée ressemble à une installation de particulier (ou studio que l'on peut trouver dans un garage) et j'avoue que m'attendais plus à quelque chose de pro vu le cursus du monsieur.

Je ne dis pas que cela rend mal mais que cela ne fait pas "pro" (Igor utilise une lavry -ou même gamme- pour son boulot et pas un DEQ 2496)

Je te laisse te renseigner sur les marques que j'ai citées que tu n'as pas trop l'air de connaitre :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Juil 2015 9:52

Image
Depuis le début, l'idée est d'utiliser les meilleurs méthodes d'optimisation (numériques) sans mettre un ordinateur dans les boucles...Sinon on arriverait à ce que tu decris qui est d'un commun... :siffle:

L'intérêt pour nous est de dédramatiser l'utilisation de Behringer et autre double/triple conversion : même avec tout ça, ça fonctionne (encore)... :grad:
L'important c'est finalement le 'bon réglage'... Ceci étant, je parle sans avoir écouté... :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Juil 2015 11:13

fred-ql a écrit:comme quoi, cela confirme "les cordonniers sont les plus mal chaussés".

L'installation présentée ressemble à une installation de particulier (ou studio que l'on peut trouver dans un garage) et j'avoue que m'attendais plus à quelque chose de pro vu le cursus du monsieur.

Je ne dis pas que cela rend mal mais que cela ne fait pas "pro" (Igor utilise une lavry -ou même gamme- pour son boulot et pas un DEQ 2496)

Je te laisse te renseigner sur les marques que j'ai citées que tu n'as pas trop l'air de connaitre :mdr:

Je suis d'accord avec ta remarque sur la complexité de la configuration. J'ai beaucoup réfléchi sur la question, fait des schémas en partant de matériels différents, il y a toujours un élément qui "coince" pour répondre parfaitement au cahier de charges initial de la chaîne, même en allant chercher dans les catalogues des fabricants professionnels.

Le problème tient essentiellement au nombre de conversions N/A & A/N. Dommage de ne pouvoir rester sur un code numérique jusqu'à la conversion finale N/A avant amplification. Mais le matériel HiFi/HC, pas plus que PRO ne le permet. Bien sûr, je regrette aussi que l'on doivent passer par des traitements 24/96k alors que l'on devrait rester, au minimum, au 24/192k de nos jours. Mais le matériel professionnel reste en majorité 24/96 quand ce n'est pas 24/48k...

Finalement, le plus embêtant dans ces aller-retours numérique/analogique/numérique est, qu'à chaque fois, des étages électroniques analogiques, pas forcément indispensables, ajoutent leur lot de bruit et de distorsions...

Reste le choix des enceintes Yamaha NS1000x. J'en ai souvent discuté avec Igor, l'enceinte date maintenant en conception mais son grand dôme médium Béryllium à radiation directe reste le meilleur en performances. On peut discuter le 12 pouces carbone pour restituer le bas médium mais, bien filtré la performance est bonne, même si elle aurait pu être meilleure avec plusieurs haut-parleurs de 13 à 20cm, comme certaines colonnes actuelles utilisées dans le domaine professionnel. Tout ceci peut se discuter, pas le choix d'origine qu'Igor ne veut pas remettre en cause, ce qui inclut les optimisations qui vont avec. Bien sûr, les professionnels ont du choix parmi les enceintes multi-voies à filtrage actif amplifié avec médium à dôme. Aucune autorise une optimisation électro-acoustique aussi subtile que la configuration actuelle I Kirkwood / JL Ohl. Ceci dit, certaines objections créatives peuvent être justifiées.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Juil 2015 14:45

JACBRU a écrit:
Je suis d'accord avec ta remarque sur la complexité de la configuration. J'ai beaucoup réfléchi sur la question, fait des schémas en partant de matériels différents, il y a toujours un élément qui "coince" pour répondre parfaitement au cahier de charges initial de la chaîne, même en allant chercher dans les catalogues des fabricants professionnels.
.


Une des possibilités pour mélanger l'audio et la vidéo de bone qualité et surtout en minimisant le nombre d'éléments, serait un oppo 105 (ou tout autre lecteur sortie analogique, entrée HDMI)
- avec sortie spdif -> carte son (*) -> DSP ordi en "stand alone" pour traitement des DSP -> Moniteur amplifié
- avec sortie RCA -> carte son (*)-> DSP -> Moniteur
- pour sacd, tout en analogique

(*) une carte son préampli peut même être utilisée et ainsi s'affranchir (si besoin) du réglage de volume au sein de l'oppo (ex : prism sound orpheus)

Besoin de, hors des enceintes, 3 éléments qui sont Oppo, Carte son et ordi.

* En mode vidéo, l'oppo peut gérer 2 sorties et 1 entrées
* En mode audio, et bien que le fonctionnement ne soit pas parfait (pas toutes les entrées en numérique), permet de fonctionner comme un Trinnov en gérant correction de phase, de signal ... et tout ce qui est possible et imaginable au travers d'un ordi.

Plus simple que 3 éléments hors enceintes, avec qualité studio HDG (selon carte son et enceintes), je ne vois pas (sauf à tout faire avec PC et la, on n'a que 2 éléments).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Juil 2015 15:01

On peut discuter le 12 pouces carbone pour restituer le bas médium mais, bien filtré la performance est bonne,


Le 30 cm ne démérite pas pour avoir écouté l'intall d'Igor.

même si elle aurait pu être meilleure avec plusieurs haut-parleurs de 13 à 20cm, comme certaines colonnes actuelles utilisées dans le domaine professionnel.


A ce titre il faut saluer le virage à 180° d'un audiophile équipé auparavant de HPs TAD 38 +2" pavillonné et maintenant équipé de 2 x 17 cm en appolito+1" KLINGER FAVRE.
Une belle source de réflexion. Certains vont trouver çà con et idiophile et pourtant.............................
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Juil 2015 17:14

fred-ql a écrit:
JACBRU a écrit:
Je suis d'accord avec ta remarque sur la complexité de la configuration. J'ai beaucoup réfléchi sur la question, fait des schémas en partant de matériels différents, il y a toujours un élément qui "coince" pour répondre parfaitement au cahier de charges initial de la chaîne, même en allant chercher dans les catalogues des fabricants professionnels.
.


Une des possibilités pour mélanger l'audio et la vidéo de bone qualité et surtout en minimisant le nombre d'éléments, serait un oppo 105 (ou tout autre lecteur sortie analogique, entrée HDMI)
- avec sortie spdif -> carte son (*) -> DSP ordi en "stand alone" pour traitement des DSP -> Moniteur amplifié
- avec sortie RCA -> carte son (*)-> DSP -> Moniteur
- pour sacd, tout en analogique

(*) une carte son préampli peut même être utilisée et ainsi s'affranchir (si besoin) du réglage de volume au sein de l'oppo (ex : prism sound orpheus)

Besoin de, hors des enceintes, 3 éléments qui sont Oppo, Carte son et ordi.

* En mode vidéo, l'oppo peut gérer 2 sorties et 1 entrées
* En mode audio, et bien que le fonctionnement ne soit pas parfait (pas toutes les entrées en numérique), permet de fonctionner comme un Trinnov en gérant correction de phase, de signal ... et tout ce qui est possible et imaginable au travers d'un ordi.

Plus simple que 3 éléments hors enceintes, avec qualité studio HDG (selon carte son et enceintes), je ne vois pas (sauf à tout faire avec PC et la, on n'a que 2 éléments).

C'est ce que je ferais pour ma part, mais Igor a exclu l'ordinateur dans son cahier de charges. Il me l'a confirmé plusieurs fois. Je pense effectivement, qu'avec une carte son externe bien alimentée, c'est la solution.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Juil 2015 17:40

GG14 a écrit:
On peut discuter le 12 pouces carbone pour restituer le bas médium mais, bien filtré la performance est bonne,

Le 30 cm ne démérite pas pour avoir écouté l'intall d'Igor.
même si elle aurait pu être meilleure avec plusieurs haut-parleurs de 13 à 20cm, comme certaines colonnes actuelles utilisées dans le domaine professionnel.


A ce titre il faut saluer le virage à 180° d'un audiophile équipé auparavant de HPs TAD 38 +2" pavillonné et maintenant équipé de 2 x 17 cm en appolito+1" KLINGER FAVRE.
Une belle source de réflexion. Certains vont trouver çà con et idiophile et pourtant.............................

Pourquoi ? J'ai réalisé il y a une trentaine d'années une configuration quatre voies dont un médium à dôme (deux pouces) ouvert sur une charge laminaire amortie et quatre 11cm en charge labyrinthique amortie et ouverte pour le bas-médium / haut-grave, complétés par quatre 17cm (spécial grave) en charge symétrique accordée par résonateur... Sans oublier les tweeters à ruban pour l'aigu.

Bande passante, 35 à 40kHz, 92dB/Watt et des 2ème, 3ème et quatrième octaves exceptionnellement restituées. Le 12 pouce Yamaha, aussi excellent soit-il, ne peut être aussi homogène dans sa restitution que la configuration décrite plus haut. La réponse transitoire des quatre petites membranes papier, libérées de toute surpression, est forcément très proche de celle du dôme à la fréquence de recouvrement, plus qu'une grande membrane, même en carbone. Un réalisme d'écoute dans le haut-grave/bas-médium que je n'ai pas entendu ailleurs.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Sep 2015 10:38

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite pensé à Igor quand j'ai vu que Yamaha sortait de nouvelles enceintes, les NS-5000 (en juillet 2016). :wink:

Image

Image

(Plus de 11.000€ la paire. Sans les pieds).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2015 13:21

http://jp.yamaha.com/products/audio-vis ... 0/quality/

Les membranes seraient en Zylon et non pas en Beryllium, mais je ne saurais dire ce que c'est...

edit : ce serait donc un polymère...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Sep 2015 13:42

Bonjour,

Laque Bösendorfer ? :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2015 13:46

Malheureux !
On peut quand même espérer que Yamaha sait y faire en terme de laquage Piano :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2015 16:08

C'est certain, mais comme la prestigieuse marque autrichienne joue désormais au diapason nippon. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2015 16:39

ah ben je l'ignorais...
Merci pour l'info..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message