Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Bayonetta [360 / PS3]

Message » 28 Avr 2011 14:37

Bon je progresse tranquilement.
J'en suis auchapitre V en mode normal et, mis a part que je meurt 4-5 fois par chapitre je trouve le jeu pas tres difficile pour le moment (comparé a castlevania par exemple).


La difficulté de Bayonetta pour moi c’est un peu une légende. En normal, c’est clair que tu vas mourir quelques fois mais il y a beaucoup de checkpoints et tu peux toujours te concocter des sucettes. Après quand tu meurs ou que tu utilises une sucette, c’est fini pour le score mais finir Bayonetta avec des scores de pierre ou même d’argent, c’est loin d’être difficile.
Par contre, le mode difficile est un peu plus chaud car les ennemis changent (et des Grace & Glorious dès le cimetière ça surprend). Le mode Apothéose, sans Witch Time, n’a rien d’insurmontable. Bayonetta contrairement à GOW c’est du new game + donc tu gardes toutes tes améliorations. Par contre le run en full platine c’est hard, Rodin encore plus et les vagues en arène encore encore plus (jamais fini pour ma part).

j'ai regardé un peu les guides mais il y a des trucs que je comprends pas.
On dit qu'il faut utiliser les invocations. c'est quoi les invocations? les petites animations quand on arrive a placer un combo? les phases de QTE qui animent les cheveux de bayo quand on les reussi (mais alors là on peu rien faire a part attendre que ca arrive)?


Les attaques sadiques ce sont les animations que tu déclenches en utilisant de la magie avec Y+B (ou autres), genre la guillotine, les démons, bref toutes les attaques capillaires automatisées.

Les invocations, ce sont les coups qui utilisent ta magie comme le talon géant ou la lame géante - avec le katana - (fais poing, poing - neutral - pied ou autre combo : poing, pied, poing).
Ça te servira par exemple pour un des portails Alfheim où tu ne peux utiliser que des invocations.
En fait les armes de Bayonetta, sauf les flingues classiques que tu gagnes en terminant le jeu, sont habités par des démons : quand tu fais Y, B, Y le dernier coup, selon l’arme est une invocation (avec le katana c’est une lame géante), un coup plus puissant qui consomme de la magie. Souvent ce coup propulse l’ennemi au loin. Jv.com le conseille contre Jeanne car elle casse facilement des combos trop longs par un autre enchaînement (que tu peux toi-même contrer), donc faire des petits combos de 3 coups qui se terminent par une invocation c’est assez efficace.
Si tu veux du challenge, une fois le jeu terminé tu peux jouer avec des flingues lambda (pied et poing) qui ne lancent pas d’invocations. C’est assez chaud en fait.

enfin on peut accumuler de la magie, mais a part lancer les attaques sadiques quand on rempli sa barre ca sert a quoi la magie?


La magie sert donc pour les attaques sadiques (très pratiques contre Grace & Glory et leurs dérivés – même si ça paie pas en score), pour les invocations (sur le dernier coup donc) et avec certains objets qui en consomment (par exemple tu as un objet qui te laisse en witch time jusqu'à ce que ta magie soit vide)

Tu as récupéré quelles armes déjà ? Le truc à bien maîtriser c’est la combinaison des armes pied/poing. Y a une dizaine d’armes de mémoire, qui fonctionnent différemment selon la répartition pied/poing. A la boutique tu peux acheter des doubles par exemple de Durga si tu veux équiper pieds et poings.
Sur le net, tu vois des trucs de ouf genre un joueur qui place une bombe avec durga (en restant appuyé sur le bouton pied) qui court vers un ennemi, le choppe avec le fouet et l’envoie sur la bombe en train d’exploser.

Si tu as des questions n’hésite pas. Je peux consulter le guide chez moi ce soir :wink: Pour info, y a 150 pages je crois sur les combos.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:40

Tous les combos ne se terminent pas avec une invocation. Ce que jv dit, si je comprends bien, c'est d'utiliser les combos courts finissant par une invocation, du type PKP de mémoire


Tout à fait. Sur le guide, il y a la liste de tous les combos qui se terminent par une invocation, le plus connu étant comme tu le cites PKP (ou celui que j’ai donné avec le neutral – faut prendre le coup, le portail Alfheim est un bon exercice pour ça)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:10

sopor a écrit:Tu as récupéré quelles armes déjà ? .



Pour le moment j'ai juste les flingues du debut . Dans le magasin il y a un pistolet, un katana et durga dispo queje n'ai pas encore acheté.
D'apres vos conseil j'economise pour acheter la lune.

Une autre question: c'est pas possible de refaire des niveaux avant d'avoir fini le jeu au moins une fois, pour farmer des halos? (et si oui on fait comment, j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé...).
j'ai recupéré le petit guide sur le net gratuit mais il n'y a pas la liste des invocations.. J'en ait trouvé qq une sur le net, je vais m’exercer :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:40

Pour le moment j'ai juste les flingues du debut . Dans le magasin il y a un pistolet, un katana et durga dispo queje n'ai pas encore acheté.
D'apres vos conseil j'economise pour acheter la lune.


Le katana est chez Rodin ? Il me semblait qu’on le récupérait dans le jeu. Pour le Durga chez Rodin c’est un double (pour équiper pied/poing). Durga et l’arme de la glace se trouvent dans le jeu, pareil pour le fouet mais je sais plus à quel chapitre. Sur jv.com, dans les astuces il y a la liste des endroits où se trouvent les armes (de mémoire il faut récupérer des morceaux de quelque chose – putain j’ai vraiment une mémoire de merde).
Pour la lune, c’est le conseil de Han Solo, pas le mien. J’aime pas trop jouer avec. Perso je préfère acheter des cœurs ou des techniques (chauve souris par exemple ou l'attaque en avançant)

Une autre question: c'est pas possible de refaire des niveaux avant d'avoir fini le jeu au moins une fois, pour farmer des halos? (et si oui on fait comment, j'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé...).


Sur que c’est possible, j’ai relu le début du topic et c’est ce que je faisais pour scorer. Je pense qu’il faut juste quitter le niveau en cours (tu passes par continuer et la save auto ?) et là tu dois avoir un menu avec un sous menu défilant pour le niveau. Perso je te conseille de sauvegarder manuellement depuis ce menu, c’est plus sûr. Les save auto j’ai pas confiance. Si tu passes par le menu tu seras obligé de sauvegarder toi-même.
En gros, tu finis un niveau et dès le suivant tu quittes pour revenir au menu et là ça doit se trouver quelque part.

j'ai recupéré le petit guide sur le net gratuit mais il n'y a pas la liste des invocations.. J'en ait trouvé qq une sur le net, je vais m’exercer.


Si tu me donnes ton arme je te les file ce soir avec le guide.
Allez c’est décidé ce soir je m’y remets avec Jeanne :P
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 15:53

guide trés complet : http://www.playstation-gate.com/article ... 04042.html
je sais pas çi c'est celui que tu a trouvé ;)
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:06

Le katana déchire bien en tout cas ,
je pense que c'est l'arme que j'ai le plus utilisé...
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:09

xolooth a écrit:guide trés complet : http://www.playstation-gate.com/article ... 04042.html
je sais pas çi c'est celui que tu a trouvé ;)


oui c'est celui là , merci :wink:
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:30

Bon j’ai retrouvé pour le katana - katana forever 8) - (sur jv.com y a la liste de toutes les armes et le moyen de les trouver – y a 15 armes en comptant les doubles). Il faut trouver le disque Hymne angélique Sonate au clair de lune à la fin du Verset VII dans le Chapitre 2.
Certains disques sont en plusieurs parties qu’il faut trouver avant de pouvoir donner le disque complet à Rodin pour qu’il forge l’arme.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 16:33

sopor a écrit:Bon j’ai retrouvé pour le katana - katana forever 8) - (sur jv.com y a la liste de toutes les armes et le moyen de les trouver – y a 15 armes en comptant les doubles). Il faut trouver le disque Hymne angélique Sonate au clair de lune à la fin du Verset VII dans le Chapitre 2.
Certains disques sont en plusieurs parties qu’il faut trouver avant de pouvoir donner le disque complet à Rodin pour qu’il forge l’arme.


voila, ca j'ai débloqué.
Mais il faut quand meme le payer.

Donc d'apres vous je prends d'abord le katana et apres les objets?

Une autres question: il y a une dizaine d'objet a acheter. On peut les cumuler pendant le jeu ou il faut en choisir un a la fois?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:43

Merde je me souvenais pas qu’il fallait payer les armes que tu amenais à Rodin via les disques. Il est allé le forger aux Enfers et après, le katana se trouve dans sa boutique avec un prix de vente ? Quel salopiau ! C’est qu’à la fin qu’on te file des armes ou sous certaines conditions.
Prends le katana, les armes c’est qu’il y a de plus fun dans Bayonetta. Il est cher le katana ?
Faut dire que je refaisais tellement les niveaux au début que j’avais pas mal de halos pour acheter des armes, c’est pour ça que leur vente en boutique n’a pas dû me marquer.

Pour les objets, tu peux tous les acheter mais tu peux en équiper que 2 à la fois. Certains sont assez inutiles sauf pour certaines techniques contre les boss et d’autres favorisent le score (par exemple un objet énerve les ennemis qui se mettent en transe – ils sont plus forts mais rapportent plus de points). Je vais relire la description des objets chez moi dans le guide et je te dirai ceux que je trouve les plus utiles (la lune est un très bon objet mais plus pour les niveaux de difficultés suivants – perso j’avais préféré acheter des armes et des techniques)

De toutes les façons même en farmant beaucoup, difficile d’acheter toute la boutique de Rodin sur un premier run. D’autant qu’après, tu as les parfums et les costumes à acheter et le ticket pour battre Rodin (les parfums par exemple c’est assez inutile mais sympa : quand tu as le fouet, ça permet de modifier l’apparence de Bayonetta en conséquence. Elle portera alors des cuissardes très SM :wink: ). Je crois que c'est payant les parfums.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:14

sopor a écrit:***** je me souvenais pas qu’il fallait payer les armes que tu amenais à Rodin via les disques. Il est allé le forger aux Enfers et après, le katana se trouve dans sa boutique avec un prix de vente ? Quel salopiau ! C’est qu’à la fin qu’on te file des armes ou sous certaines conditions.
Prends le katana, les armes c’est qu’il y a de plus fun dans Bayonetta. Il est cher le katana ? .


Non j'ai raconté n'importe quoi.
J'ai joué un peu ce soir et je suis retourné dans la boutique et le katana n'y etais pas :evil: . j'ai donc refait le niveau (j'ai enfin compris comment ) et toujours pas de katana.
Apres je me suis balladé dans mon inventaire et j'ai vu qu'il y etait :mdr: J'ai vu qu'il y avait pas mal de mouvement en restant appuyé sur le bouton au dessus de RT (pour cibler l'ennemi)
J'avais essayé que les sucette verte (vie), et là j'ai essayé une sucette jaune.
Ca devient beaucoup trop facile , on est invincible pendant 2-3 minutes...
C'est vrai qu'on progresse bien dans ce jeu, on commence a comprendre les ennemis toussa.

J'ai acheté quelques mouvements (c'est pas tres cher), le breakdance, les corbeaux (assez dur a passer, c'est 1/10eme de seconde apres le witch time quoi).

Il y a un petit truc penible c'est quand on se retrouve contre deux ennemis dans des petites salles, et là c'est le bazar, on voit plus où on est parfois.

Mais bon, pour le moment j'accroche bien , c'est completement different de castlevania mais c'est tres bien aussi.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Juil 2015 23:38

Attention, déterrage de topic ! Je viens de commencer Bayonetta premier du nom sur Wii U. Pour le moment, mon impression est curieusement un peu mitigée. Autant je trouve qu'il y a de bonnes idées, autant je trouve que certains détails fâchent sérieusement alors qu'ils auraient pu être évités si facilement. Certes je dois avoir joué seulement 4-5 heures pour le moment, mais déjà certains points me chagrinent. D'abord, j'ai trouvé la mise en bouche très longuette même si l'humour potache fait parfois mouche.

Gros bémol en revanche, la caméra. Je la trouve absolument détestable. Je préfère largement une caméra totalement fixe à la Caslevania, ce qui permet d'avoir des plans fabuleux. Ou totalement libre comme Kid Icarus, ce qui permet de ne jamais perdre de vue les ennemis et gagner en nervosité. Là c'est un mélange des deux et on perd en lisibilité d'autant plus qu'ils n'ont pas lésiné sur la surenchère d'effets visuels. A mon sens, ils abusent clairement de l'effet de flou qu'il s'agisse des moments où tu reçois une médaille ou pendant les cinématiques.

Je ne comprends pas pourquoi alors que le jeu est franchement pas vilain graphiquement. Du coup on peine parfois à se focaliser sur l'action. Je tiens à préciser qu'en règle général, je suis plutôt friand des effets à gogo. J'ai adulé le magistral Viewtiful Joe, l'excellent Vanquish ou des titres d'autres studios comme le shoot Bangai-O, maître invétéré du genre en matière de surenchère. J'ai également trouvé Madworld sympathique, quoique bien plus dispensable. Mais là je trouve juste que le flou est un cache misère parfaitement inutile. C'est vraiment dommage.

Par ailleurs, les objets que tu ramasses et les livres ralentissent l'action lorsqu'on les prend et on ne peut pas dire que ce qu'on y lise soit intéressant. On est pas dans Resident evil... Une petite icone aurait été amplement suffisante pour y revenir ensuite. Du coup, l'action est trop souvent coupée à mon goût. Il eu été préférable d'adopter une interface bien plus discrète. Je ne parle pas des menus, clairement bâclés même sur la version Wii U qui sort pourtant bien plus tard. D'ailleurs au passage, j'en profite pour préciser que le framerate est très loin d'être constant avec de vilaines chutes régulières, d'autant plus gênantes que le jeu abuse des flous précités.
Sinon la musique J Pop - l'unique ? - est une horreur mais ça j'étais prévenu. :oldy:

Mention spéciale également aux checkpoints souvent très mal fagotés. Là encore on est obligé de passer par un menu pour passer les cinématiques, c'est vraiment une ineptie. Je ne comprends pas que ce genre de défauts revienne très régulièrement dans les jeux. Heureusement que Bayonetta ne présente pas une difficulté corsée, sinon ce serait tout bonnement imbuvable. Autre point qui m'a un peu gonflé, les QTE. Bien des testeurs pétaient une pile dans Castlevania, alors qu'elles étaient bien plus discrètes, mieux intégrées et nettement moins pénalisantes en cas d'échec.

Bref beaucoup de points qui fâchent pour le moment. Je ne jugerai pas encore le système de combat n'ayant pas assez joué. Or bien souvent, dans ce type de jeux, il faut débloquer des attaques, techniques et armes pour prendre un peu son pied. C'était également le cas dans Castlevania. Sauf erreur de ma part par contre, je ne trouve pas que l'ensemble soit très subtile pour le moment.

Quoi qu'il en soit, je passe tout de même du bon temps mais j'avoue accuser une certaine déception après toutes les critiques dithyrambiques que j'avais lues jusqu'alors. J'espère que ce va s'améliorer par la suite et surtout que le 2 mettra un terme aux caméras aléatoires et à tous ces détails qui interfèrent sur le plaisir de jeu immédiat, cinématique comprises. Il ne suffit pas de jouer la carte burlesque pour être un chef d'oeuvre. J'espère mettre un peu d'eau dans mon vin au fil des heures et/ou trouver un intérêt au scoring pour me réconcilier avec Bayonetta.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 22 Juil 2015 8:54

Je te rejoins sur les QTE et les chutes de framerate (après c'est assez bien maquillé). Le reste c'est juste que tu as joué 4-5 heures et que tu ne maîtrises ni le système ni les caméras d'ailleurs. Il y a une lecture à faire du jeu, savoir où se placer, comment, quels ennemis attaquent avec quel indice à l'écran, maîtriser le hors champ par le son. Le premier run c'est un didacticiel.
Pour la musique il y a plus de 150 morceaux sur l'OST dans des styles extrêmement différents.
Et si, le jeu est d'une profondeur et d'une subtilité rare :



Et please comparer Bayo une référence sur son système avec Castlevania LOS, c'est pas sérieux (c'est un BTA très moyen, pas contre un très bon jeu d'aventures)
Après possible que tu préfères Bayo 2, c'est le 1 sans le gras (ce qui est parfois dommage).
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2015 9:33

Comme dit, j'attend de voir la suite concernant le système de combats. :wink:
Ce ne sont que mes premières impressions à chaud. :bravo:

Quant au système de combat de Castlevania souvent conchié - à tord à mes yeux -, il était loin d'être si vilain. L'alternance entre magie noire et magie blanche, les esquives au dernier moment, et le dilemne entre utiliser de la magie ou faire le radin mais gagner des PM, c'était bien plus subtile qu'il n'y parait, en difficile tout du moins, avec de vrais boss plutot retors. De nouvelles attaques et techniques s'enclenchaient une fois un certain combo franchi, etc. A la fin du est une vrai machine de guerre, un peu à la manière d'un métroidvania. Le bestiaire était également fabuleux.

Là d'ailleurs, je n'ai pas encore bien saisi le système de combos.
Ca monte avec mon score certes mais je n'ai pas eu l'impression que cela débloquait de nouvelles attaques, ni que je faisais plus de dégâts. :wtf:
Peut être faut il passer par la case magasin à moins que je ne sois encore trop mauvais tout simplement. :oops:
Au fait, quelle est la différence entre mes petits flingues du début et l'autre jeu de guns que je peux interchanger en cours de partie ?
Je n'ai pas vu de ce que ça changeait mais là c'est sur c'est moi qui suis amateur, je le concède.

Pour la musique, par contre, j'ai peut être la berlue mais j'ai la très forte impression que c'était la même à chaque combat, hors boss heureusement. :wtf:
Après ca m'amuse plus qu'autre chose même si je ne suis pas client. Je critiquais juste des défauts mineurs qui accumulés affectent je trouve l'expérience de jeu.
Comme tu le dis toi même, j'ai eu parfois l'impression d'être dans un grand didacticiel, chose que je déteste par dessus tout.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que ce sont deux jeux différents, l'un étant clairement axé aventure, l'autre clairement arcade.
Toutefois, l'un comme l'autre restent des beat them all. Je trouve que les testeurs étaient particulièrement durs avec Castlevania à l'époque.
Là il est trop tot pour me prononcer complétement, mais Bayonetta présente des erreurs de jeunesse qui font tache à mes yeux.

Question caméra, je vais m'habituer, après tout je jouais sans sourciller à Kid Icarus, où bon nombre de joueurs s'arrachaient les cheveux. Excellent jeu de score également au passage avec une difficulté à toutes les sauces et extrêmement dur au maximum. J'ai juste l'impression que ce système de caméra mixte n'est pas des plus pertinents. Question son, j'ai bien remarqué que les ennemis beuglaient avant chaque attaque. C'est effectivement un bon indicateur.

J'ai débloqué les esquives aériennes d'ailleurs, c'est bien utile ainsi qu'un espèce de mouvement de break danse avec un troubillon de balles bien fendard. :wink:
Il me semble que tu as torché le jeu en platine non ? Tu dois sans doute être de bon conseil. :grad:

Je regarderai ta vidéo ce soir en rentrant du boulot. Je suis bien concient que je ne maîtrise pas un quart du système de combat.
D'ici une semaine ou deux peut être que je brulerais des cierges en l'honneur de Bayonetta et que je me flagellerais pour ce que j'ai écrit ici. :thks:
Peut être même que je brulerais ma jaquette de Castlevania en petite culotte sous un air de J pop endiablée. :ko:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 22 Juil 2015 23:10

Oui le magasin de Rodin est indispensable pour acheter les techniques. Pour les combos, le coup de pied aérien est très pratique pour "lever" un ennemi.
Pourles flingues faudrait que tu me dises leur nom. Dans le prologue Bayonetta utilise des handguns assez cheap et ensuite tu récupères les Scarborough Fair, juste après. Les Handguns ne font pas d'invocation et tu les obtiens en finissant le jeu une première fois. Ensuite tu as les roses d'Onyx mais là ce sont des fusils à pompes. La différences c'est que les combos et les effets...sont différents. Quant aux double paires c'est pour équiper poing et pied.

L'important pour les combos c'est de ne pas casser la chaîne de combo (quelques secondes et le compteur repart à 0). Les flingues permettent de maintenir le score et de chaîner des combos. Le Witch Time chaine aussi les combos.

Concernant LoS, je le classe plus du côté d'un Onimusha que d'un DMC. C'est un bon jeu d'aventures mais son système de combat est loin d'avoir la souplesse et la profondeur de celui de Bayo.

Pour les musiques de Bayo, c'est ultra varié : de la jpop, du symphonique, de l'orchestral, du jazz, de l'hommage JV (si tu aimes Sega).

Pour le son des ennemis ils ont surtout un tintement de cloche caractéristiques pour certains et visuellement un éclat sur leur arme. Mais bon après, la pratique fait que tu sais quel ennemi va attaquer et quand.

J'ai platiné le jeu en normal et fait les 1000G, battu tout ce qu'il y avait dans le jeu, passé 200h dessus. Par contre j'ai pas poussé sur le pur platine ni sur le platine dans la difficulté max, ce que j'ai fait pour Bayo 2 (qui est plus facile - enfin c'est un vaste débat). Mais tout ce que tu fais c'est pas uniquement pour le score, ça débloque des choses vraiment sympa pour le jeu. Tu verras quand tu auras essayé toutes les armes et trouvé ton set d'armes.
Y a pas mal de conseils sur ce topic :wink:
Perso, il m'a fallu bien 10-15h pour trouver le jeu absolument génial et être accro. Après je joue assez bizarrement : je fais un bout de run et je reviens sur certains chapitres pour les faire et refaire et décortiquer le système.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme