Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 06 Mai 2015 13:19

Merci pour ces premiers retours, je vais essayer de digérer ça :o , (pas tout compris :ane: )

Une chose est sûre l'autre jour j'ai testé un système Pro d&b audiotechnik (2 satellites) qu'un copain prestataire m'a prêté avec l'ampli et l'équalisation dédié à ces 2 sat.

Satellite
http://www.dbaudio.com/en/systems/detai ... akers.html
Ampli
http://www.dbaudio.com/en/systems/detai ... ifier.html

Pour faire l'essai j'ai pris comme source mon nouveau joujou en attente dans le rack le Marantz AV8801 sur lequel j'ai mis mon LAB12 et ces 2 satellites D&B.
Et bien une chose qui m'a sautée aux oreilles c'est que le LAB12 n'avait pas du tout le même son, il envoyait sévère :o , sans saturer, comme si mon DENON AVR A100 le bridait dans ma configue actuelle !! :o
J'ai revérifié les réglages sur le DENON, rien vu d'anormal !!
Maintenant j'ai hâte de passer sur ce Marantz :lol:

Sinon pour en revenir à nos moutons, je fais quoi ?
Je met tous les gains du DCX à Odb, je cale le LAB12 à 85db au sonomètre en jouant sur le volume du RAM AUDIO ? ou du DENON ?

Et ensuite ?

PS: j'ai viré depuis le début Audyssey, absolument pas convaincu par le résultat avec ce système (aigues agressifs, medium plats, basses pouettes pouettes ...)
J'ai réglé mon système en mettant ma centrale à 0DB dans le menu du DENON (Niveau des canaux)
Avant ça j'ai mesuré au laser chaque distances des enceintes au point d'écoute que j'ai reporté manuellement dans le menu du DENON.
Ensuite avec le volume principale (la grosse molette en façade du DENON :ko: ) j'ai monté le volume de la centrale jusqu'à obtenir 75db sur mon sonomètre au point d'écoute.
Ensuite je suis retourné dans mon menu du DENON pour caler une par une toutes autres enceintes à 75db en jouant sur les niveaux des canaux, sauf pour le sub où j'ai mis 85db.
C'est comme ça que j'obtiens le meilleur résultat à l’écoute dans ma pièce.

Merci.
A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 06 Mai 2015 13:57

Bon alors petit retour après cet échange :D

J'ai repris les réglages en mettant tous les gains du DCX à 0db,
j'ai mis le potard du RAM Audio à fond :ko:, j'ai ensuite calé le sub dans le menu du DENON (Niveaux canaux) à 85db.

Alors comment dire ..... :love: :love:

Je pense que j'étais bien dans le cas que tu citais :
lorsqu'un signal est élevée et que en plus tu demandes de le "booster", tu vas venir écrêter et tasser la dynamique ! En gros faire cela :

http://renaud.battle.free.fr/Images/amp ... age001.gif


Je devais être en plein dans ce cas car là maintenant j'ai un sub qui est plein, les graves sont bcp plus remplis, sans saturer, ça descend dans la cave et ça monte jusqu'à la frappe d'une batterie (comme j'aime bien).

J'aimerai qu'il soit encore un peu plus sec :oops: :D tu me connais :siffle:

Bon c'est déjà un énorme premier pas, maintenant, je suis sure que tu peux m'en dire plus pour que je continue dans cette trajectoire ? :D
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 06 Mai 2015 14:04

Firebird a écrit:Merci pour ces premiers retours, je vais essayer de digérer ça :o , (pas tout compris :ane: )

Hésite pas à poser des questions ;) .

Pour faire l'essai j'ai pris comme source mon nouveau joujou en attente dans le rack le Marantz AV8801 sur lequel j'ai mis mon LAB12 et ces 2 satellites D&B.
Et bien une chose qui m'a sautée aux oreilles c'est que le LAB12 n'avait pas du tout le même son, il envoyait sévère :o , sans saturer, comme si mon DENON AVR A100 le bridait dans ma configue actuelle !! :o
J'ai revérifié les réglages sur le DENON, rien vu d'anormal !!
Maintenant j'ai hâte de passer sur ce Marantz :lol:

Il y a pourtant certainement une erreur quelques part, après reste à savoir si cétait plutôt les sattelites qui remplissaient bien leur rôle, contraire aux enceintes que tu as actuellement ! Et reste aussi les réglages qui jouent beaucoup.

Je met tous les gains du DCX à Odb, je cale le LAB12 à 85db au sonomètre en jouant sur le volume du RAM AUDIO ? ou du DENON ?

je serai toi, oui je virerai toutes les EQ pour le moment ! je mettrai le DCX en 0dB et Input et output.

Il faut ensuite mettre à 0dB sur ton préampli/filtre ... l'enceinte qui a le moins de SPL au point d'écoute (donc celle qui a le moins de sensibilité et/ou qui est la plus éloignée). C'est toujours sur elle qui faut caler le gain à 0. les autres étant plus prêtes et/ou plus sensibiles jouront donc plus forts, et là on pourra jouer avec le gains en négatif (évitant les soucis de distorsions !).

Pour les délais c'est l'enceinte/caisson qui est le plus loin et/ou dont le filtrage rend le group delay dans sa zone de reproduction la plus élevée au raccord. Imagines tu as une enceinte qui demande un délais de 10ms pour compenser sa distance de recul vis à vis des autres, et normalement un caisson qui ne demanderait que 5ms ... Sauf que le filtrage, l'évent ... font qui possède à la fréquence de crossover un delay de group de 10ms ... donc en réalité c'est lu le plus loin, car 10 + 5 = 15ms. Donc c'est le caisson qui faut prendre comme référence de temps 0 et toutes les autres enceintes auquelles on appliquerait un délais (retard de temps) pour se synchroniser avec le caisson, on se cale toujours sur le plus critique !!!

Sur ton caisson il va être impératif de placer un passe haut, tu l'as actuellement en LR24 à 24Hz, mais je te recommande de changer pour un Butt24 à la fréquence qui fera qu'aux mesures tu perds 1 voir 2dB dans bande passante (la Fréquence -3db : F-3) dans le bas. pour le passe-haut, il faut voir de quoi son capable tes frontales actuelles en terme de descente, et ainsi de couper au bon endroit pour le raccord, sachant qu'on va partir sur un simple LR24 pour le moment, mais pas un LR24 électrique transmis par le DCX, non une LR24 acoustique !!! C'est très important de le prendre en compte, pour que la pratique colle à la théorie !

Kro a très bien expliqué cela : http://www.justdiyit.com/methode-mise-a ... actif-iir/

Et ensuite ?

Champagne :D .

J'ai réglé mon système en mettant ma centrale à 0DB dans le menu du DENON (Niveau des canaux)

Si tu m'as bien lu, tu as vu qu'il ne faut pas faire cela ;) .

Avant ça j'ai mesuré au laser chaque distances des enceintes au point d'écoute que j'ai reporté manuellement dans le menu du DENON.

A voir si lui comprend bien que l'enceinte la plus ""loin"" doit servir de base T = 0, et que les autres auront un delais qui les rendront à nouveau synchro avec l'enciente la plus ""loin"".

Le reste semble good :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Mai 2015 13:00

@Palm

Merci pour ton aide ;) Je n'ai plus trop de temps à moi en ce moment, et vu que je déménage dans quelques mois, je reviendrais sur ce topic à ce moment là avec de nouvelles mesures, et une pièce plus grande pour mes p'tites Aria :)
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 04 Juin 2015 18:12

Nouvelle version 5.12 en ligne
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 05 Juin 2015 22:16

merci :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Juin 2015 10:17

V5.12 29th May 2015

- The Measure dialog now appears on top of other windows
- The arrow keys can be used to move the graph cursor or (with Shift pressed) the graph itself in pixel increments (click on the graph first)
- The x and y keys can be used to zoom in (with Shift pressed) or out horizontally and vertically (click on the graph first)
- Bug fix: When starting up with ASIO drivers the SPL meter could show no audio input available under some circumstances
- Bug fix: When making a soundcard cal measurement with loopback as timing ref selected the scope Ref Captured trace was from the previous measurement (soundcard calibration measurements do not use the timing reference input)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juin 2015 11:54

on sent que l'outil est bien mature , reste quelques bugginettes de ci de là.
un nouveau menu est apparu "donate", vu le travail accompli, il le mérite bien !!!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Juil 2015 15:59

Viens de désinstaller la version 5.01 beta laquelle a fonctionné bien et installe version 5.12...bien installé mais logiciel ne se lance pas. Le logo apparaît 1 seconde et ..rien. Java version 8. :wtf:

...................
Réinstallai la version 5.10 et ca marche . Il y a un problème avec 5.12.
Dommage qu'il n'y a pas d'un EQ pour rePhase :D
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 21 Juil 2015 20:36

aucun pb avec la 12 : chance :wink:
y a pas rephase effectivement mais y a xmc-1, pour rephase suffit de contacter John et discuter ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2015 9:24

Yes, XMC-1 (emotiva) donne même courbe dans rePhase , j'ai recalculé les filtres.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 22 Juil 2015 13:37

oui j'ai vu ton msg sur le topic du rephase.

tu peux détailler un peu ce que tu as pu faire ?
et ce que cela permet de déduire ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2015 15:00

Simple, :)
5 prises de mesures L et R en zone d’écoute , calcule de filtres dans REW ( XMC-1) , correction des courbes dans rePhase (mode phase mini) , fichier .wav comme correction dans foobar ( foo-convolver ).
Problème : les courbes corriges dans rePhase ne correspondent pas aux courbes obtenues avec les filtres dans REW. Même eq générique donne un résultat bizarre.
Seul eq XMC-1 donne résultat identique. J’ai mal a comprendre pourquoi il y a autant de différence entre les équaliseurs dans REW. :wtf:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 22 Juil 2015 16:20

corrige moi mickamal :thks:

les autres EQ ne font rien sur la phase, ils se contentent (ce qui peut paraitre suffisant d'ailleurs) de corriger l'amplitude via un EQ en gain et Q, basta.
Rephase et XMC1 vont plus loin (si on y voit un interret) en convulant via l'utilisation de FIR/IIR aux apports bien différents sur la phase.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Juil 2015 18:01

C’est plus tôt a POS il faut poser ces questions. A mon avis tout ces équaliseurs de REW font la même chose : calculent les filtres... y compris XMC1.... chacun a son algorithme.
Et c’est rePhase bidouille la phase en plus des courbes de fréquence..
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message