Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

INFRAPLANAR

Message » 16 Juil 2015 22:32

Bonsoir J-CB,

Tout les forums ont des pollueurs.....
Compte-rendu d'écoute, page 11.... ils ne sont pas sourds.
Meilleur fonctionnement, je ne suis le pas seul à le dire.

La zone de fonctionnement de l'infraplanar est limitée à cause du poids de la membrane : + de 500gr.

Je suis intervenu pour donner l'info...à ceux que cela intéresse (pas de pub), un fil est ouvert sur mélaudia, il est libre d'accès.

Amicalement,

Etienne
tientien
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2015 9:42
  • offline

Message » 16 Juil 2015 22:54

Bonsoir,
Peu de personne ont cru a l'infraplanar.
Son travail à souvent été dénigré.
Que Claude n'ait pas souhaité partager son invention ne me surprend donc pas et ses préoccupations n'étaient certainement pas celles-la depuis quelques mois...
Pour la part, je le regrette, car j'aurai au moins souhaité faire sa connaissance et échanger avec lui.
Pour en revenir à ma question initiale, je souhaite collecter toutes les informations nécessaires a sa fabrication, et ce, uniquement pour mon plaisir personnel.
L'infraplanar est bourré d'astuce mais sa fabrication reste à la portée de l'amateur.
Alors, si vous êtes d'accord, je vous invite à partager vos idées et connaissances dans ce fil.
Mais s'il vous plait, pas de polémique et de débats steriles opposant une technique à une autre.
PS : je suis toujours dans l'attente d'une âme charitable pour m'adresser ou mettre à la disposition de la communauté l'article de la revue du son.
Merci et pensée amicale pour Claude.
Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 16 Juil 2015 23:15

tientien a écrit:Bonsoir J-CB,

Tout les forums ont des pollueurs.....
Compte-rendu d'écoute, page 11.... ils ne sont pas sourds.
Meilleur fonctionnement, je ne suis le pas seul à le dire.

La zone de fonctionnement de l'infraplanar est limitée à cause du poids de la membrane : + de 500gr.

Je suis intervenu pour donner l'info...à ceux que cela intéresse (pas de pub), un fil est ouvert sur mélaudia, il est libre d'accès.

Amicalement,

Etienne


Bonsoir Étienne,
Ce partage est tout à ton honneur.
Je vais prendre connaissance du fil sur Melaudia.
Merci.

Dominique
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 17 Juil 2015 9:26

Bonjour,

Pour info, un des derniers message de Claude Lacroix : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Amicalement,

Etienne
tientien
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2015 9:42
  • offline

Message » 22 Juil 2015 20:19

*DFER a écrit:Bonsoir,
PS : je suis toujours dans l'attente d'une âme charitable pour m'adresser ou mettre à la disposition de la communauté l'article de la revue du son.
Merci et pensée amicale pour Claude.
Dominique



Hello Dominique

Tu peux télécharger le banc d'essai complet de la revue du son n° 319 sur cette page.

http://infraplanar.free.fr/Ecoutes.htm

Jean Marie
frider
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 13:25
Localisation: Avignon 84
  • online

Message » 22 Juil 2015 21:21

Merci Frider.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 22 Juil 2015 22:45

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 11:30, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 23 Juil 2015 8:49

Bonjour,

Ça vient de moi ou en terme de distorsions il n'a rien d'extraordinaire, de même pour le SPL compte tenu de la SD ?

http://infraplanar.free.fr/caracteristi ... planar.htm

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13858,page=1

:wtf:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juil 2015 15:26

Bonjour,

Des mesures, des mesures, c'est très bien !
Mais le jour ou mes oreilles fonctionneront comme un micro, c'est qu'elles seront équipées sonotone...
Il y a des choses qui ne sont pas (encore) mesurables.
La disto, le spl, si c'est pour essayer de comprendre, ok !
En général, la disto dans le grave cela ne s'entend guére, et le niveau spl est suffisant dans une pièce à vivre...
Sinon, une écoute vaut mieux que toutes les mesures......

Amicalement,

Etienne
tientien
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2015 9:42
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:12

tientien a écrit:Mais le jour ou mes oreilles fonctionneront comme un micro, c'est qu'elles seront équipées sonotone...

Euh non aucun rapport, un micro fonctionne différemment, c'est sûr, comme tous capteurs vis à vis de nos sens ... Mais il est des informations dont on s'est faire la corrélation vis à vis de nos sens, c'est clair, net et sans appel, tous les scientifiques et les avancées qui vont avec dans bon nombre de domaine passent par là :grad:

Il y a des choses qui ne sont pas (encore) mesurables.

C'est très rares dans nos milieux au quotidien, pour l'audio en tout cas, il n'y a plus vraiment de mystère, mais cela demande parfois plus qu'un micro :wink: .

La disto, le spl, si c'est pour essayer de comprendre, ok !

Par exemple, mais cela permet de comparer et de voir l'étendue de la transparence d'un transducteur.

En général, la disto dans le grave cela ne s'entend guére, et le niveau spl est suffisant dans une pièce à vivre...

Difficile à dire, il est sûr qu'elle s'entends, mais à partir de quel pourcentage ? Pour un SPL fixe ou peut importe le SPL le pourcentage reste constant ???

Sinon, une écoute vaut mieux que toutes les mesures......

Le écoutes s'est très bien, mais on peut avoir des surprises en changeant de lieux d'écoute ... Et si on cherche la neutralité on peut se faire tromper, après pour le reste pas de souci ... Donc dire qu'une écoute vaut mieux que toutes les mesures, je dirai non suivant les attentes des personnes :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:07

Bonjour Cobrasse,

Tu sembles avoir réponse à tout....

Situation que tout le monde connait : l'écoute au casque : j'écoute de la musique avec mon casque (shenheiser hd 580) j'entends parfaitement l'orchestre, les graves les médiums et les aiguës....
J'éloigne les oreillettes de mes oreilles de ..3cm.
Là, je n'entends plus du tout la même chose : le grave a complètement disparu..... les médiums, il manque une partie... les aiguës sont toujours là quoique très légèrement atténuées (la distance ?)

Aurais-tu une explication à ce phénomène ?

Merçi d'avance,

Amicalement,
Etienne
tientien
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2015 9:42
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:05

Bonjour Etienne,

tientien a écrit:Tu sembles avoir réponse à tout....

Malheureusement, non :oops: ... ou heureusement non :wink: .

Situation que tout le monde connait : l'écoute au casque : j'écoute de la musique avec mon casque (shenheiser hd 580) j'entends parfaitement l'orchestre, les graves les médiums et les aiguës....
J'éloigne les oreillettes de mes oreilles de ..3cm.
Là, je n'entends plus du tout la même chose : le grave a complètement disparu..... les médiums, il manque une partie... les aiguës sont toujours là quoique très légèrement atténuées (la distance ?)

Aurais-tu une explication à ce phénomène ?

Of course, c'est lié au brassage d'air, au pavillon et à la cavité de l'oreille ...

L'oreille fonctionne en pression, elle capte les vibrations de l'air, les sons ne sont que des vibrations de molécules, pas des déplacements uniques dans un sens. Les basses fréquences demandent beaucoup d'énergie pour être retransmises, donc souvent on use soit de grand diamètre de membrane et/ou de longue élongation ... Ce qui n'est clairement pas le cas du casque ! Ce sont de chétifs transducteurs qui sont dedans, mais à l'avantage qu'ils sont situés très près de l'oreille (voir dans le canal auditif pour les écouteurs), et donc la notion de SPL nécessaire est grandement réduit (ce qui aide énormément), après le pavillon et/ou conduit constitue aussi une sorte de caisse de "résonance" une fois le casque ou les écouteurs en place, c'est identique entre un caisson de basses écoutés en extérieur, puis ensuite dans une petite pièce bien placé, le niveau de grave va augmenter.

Voilà comment un casque dont la sonorité à quelques cm de l'oreille laisse paraître un équilibre tonal complètement naze dans le grave, bas médium, devient très équilibré une fois sur les oreilles.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:42

Bonjour Cobrasse,

L'oreille.... une sorte de caisse de résonance ? ... dans les graves ? .... euh... j'suis pas convaincu !
3cm c'est très près de l'oreille ! L'atténuation est totale.... plus rien ! Plus de vibration ! Rien, nada ! sauf dans les aiguës....!
Mais si tu n'as que cette explication....

Amicalement,

Etienne
tientien
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juil 2015 9:42
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:45

tientien a écrit:Bonjour Cobrasse,

L'oreille.... une sorte de caisse de résonance ? ... dans les graves ? .... euh... j'suis pas convaincu !
3cm c'est très près de l'oreille ! L'atténuation est totale.... plus rien ! Plus de vibration ! Rien, nada ! sauf dans les aiguës....!
Mais si tu n'as que cette explication....

Amicalement,

Etienne

Retire un HP de sa caisse de quelques cm, tu vas comprendre ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Juil 2015 18:23

après le pavillon et/ou conduit constitue aussi une sorte de caisse de "résonance" une fois le casque ou les écouteurs en place, c'est identique entre un caisson de basses écoutés en extérieur,
Je ne crois pas. Les volumes et dimensions du conduit ne le permettent pas. Le phénomène majeur est lié au rapprochement. Vis à vis d'une enceinte dont la sensibilité est mesurée à 1m le gain acoustique procuré par un écouteur situé à 2cm du tympan est de 20.log(1/(2*10^-2)) = 20.log(50) = 20.log(100/2) = 40-6 =34dB. Le fait d'espacer l'écouter fait forcément chuter ce gain. En ce qui concerne le détimbrage il est (amha) du aux variations de charge de l'écouteur auquel on doit combiner la réponse propre de l'oreille en fonction du niveau perçu. Cela dit, il existe une communication, quasi osseuse entre les deux conduits, mais sur ce point, j'ai tout oublié.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes