Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY VS Marques ???

Message » 23 Juil 2015 8:57

Joel23 a écrit:En ce moment je suis en tests de tubes pour le kora, très intéressant les disparités mais attendons les enceintes définitives...

Je ne désespère pas de te voir un jour, avec un vrai ampli :lol: .

Pour le boomer, j'ai vu que le bass reflex peut facilement engendré des phases inversées, du coup clos peut bien me botter, cela ne sonne pas trop sec tout de même ?

Où as-tu vu cela ? Tu sais que même dans les plus grands studio d'enregistrement le BR ne semble pas rebuter leurs utilisateurs :siffle: .

La solution du clos est aussi très bien avec des avantages et des défauts, il faut s'assurer que le HP est des paramètres T&S permettant d'atteindre la fréquence basse désirée, ou jouer sur de l'EQ, transformée de Linkwitz ou asservissement pour le faire descendre (mais il faudra alors s'assurer de ses capacités en terme de puissance admissible nécessaire pour y parvenir, et aussi des distorsions engendrées suivant le niveau SPL espéré au point d'écoute :grad: )...

Je continue mes recherches de HP, pour gagner du tps, je vais demander un devis découpe à mon boulot, chez un négoces en bois... Ça aide.

C'est à dire, j'ai l'impression que tu es parti en quête tout seul, mais que ton gabarit de néophyte me dit que tu risques en chemin plein d'embûches :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juil 2015 9:03

Cobrasse a écrit:C'est à dire, j'ai l'impression que tu es parti en quête tout seul, mais que ton gabarit de néophyte me dit que tu risques en chemin plein d'embûches :-? .

Je suis assez d'accord. L'enthousiasme c'est bien pour la conduite d'un projet de cette nature. Mais de là à penser que c'est le seul moteur de la réussite est un peu aléatoire. D'autre part, le questionnement posé sur le volet financier seul me semble mal posé.

Joel, je pense qu'il faut vraiment que tu démarres par un projet accessible "pour voir". Après, l'ambition devient le bon filon.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Juil 2015 10:16

Question bête sur les HP, la différence entre 4 Ohm et 8 Ohm?
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 11:26

y a du boulot en perspective... :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Juil 2015 11:36

Joel23 a écrit:Question bête sur les HP, la différence entre 4 Ohm et 8 Ohm?

Quelques notions ici http://www.son-video.com/Conseil/impeda ... einte.html
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Juil 2015 14:22

Cobrasse a écrit:
Joel23 a écrit:En ce moment je suis en tests de tubes pour le kora, très intéressant les disparités mais attendons les enceintes définitives...

Je ne désespère pas de te voir un jour, avec un vrai ampli :lol: .

Pour le boomer, j'ai vu que le bass reflex peut facilement engendré des phases inversées, du coup clos peut bien me botter, cela ne sonne pas trop sec tout de même ?

Où as-tu vu cela ? Tu sais que même dans les plus grands studio d'enregistrement le BR ne semble pas rebuter leurs utilisateurs :siffle: .

La solution du clos est aussi très bien avec des avantages et des défauts, il faut s'assurer que le HP est des paramètres T&S permettant d'atteindre la fréquence basse désirée, ou jouer sur de l'EQ, transformée de Linkwitz ou asservissement pour le faire descendre (mais il faudra alors s'assurer de ses capacités en terme de puissance admissible nécessaire pour y parvenir, et aussi des distorsions engendrées suivant le niveau SPL espéré au point d'écoute :grad: )...

Je continue mes recherches de HP, pour gagner du tps, je vais demander un devis découpe à mon boulot, chez un négoces en bois... Ça aide.

C'est à dire, j'ai l'impression que tu es parti en quête tout seul, mais que ton gabarit de néophyte me dit que tu risques en chemin plein d'embûches :-? .


Moi j'espère un jour avoir un vrai ampli mais pour l'instant celui-ci me convient tout à fait,
Qu'appelle tu un vrai ampli, à transistors ?

Pour le caisson et les techniques différentes, je ne me rappelle plus mais Wikipedia le résumé bien:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
Chapitre : Principaux types de charge acoustique.

des embûches j'en attend, c'est pour cela que je me rapproche de vous pour avoir toutes les informations avant de débuter mon projet.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 14:23

phil974 a écrit:
Joel23 a écrit:Question bête sur les HP, la différence entre 4 Ohm et 8 Ohm?

Quelques notions ici http://www.son-video.com/Conseil/impeda ... einte.html


Merci, très intéressant. :bravo:
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 14:56

Joel23 a écrit:Qu'appelle tu un vrai ampli, à transistors ?

En quelque sorte, un ampli pro pour bien faire :wink:

Pour le caisson et les techniques différentes, je ne me rappelle plus mais Wikipedia le résumé bien:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
Chapitre : Principaux types de charge acoustique.

Rien que cette phrase est fausse :

"Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte".

C'est un résonateur, il ne récupère pas le ondes émises, il possède juste une fréquence d'accord qui est excitée par le HP, et vient donc ajouter une énergie dans cette zone, voilà pourquoi il faut placer l'accord généralement hors de la pleine bande passante du HP, sinon on aura une bosse dans la réponse :wink: ... Un évent c'est une faible étendue spectrale, ce qui prouve bien que cela n'a rien à voir avec les sons émis par le HP, juste l’excitation de l'air à la fréquence d'accord qui créé du SPL :grad: ... Après comme il agit comme un élément ressort masse, il met du temps à partir puis à s'arrêter, d'où le fait d'avoir un group delay plus élevé dans cette zone :wink: .

Cette phrase est aussi fausse : "en phase avec le son normalement émis."

Je parle même pas de la suite :

"Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l'intérieur du caisson en phase avec le son émis à l'extérieur étant donné qu'il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l'air à l'avant = une dépression correspondante à l'arrière et vice versa) ? C'est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu'un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l'intérieur du caisson, c'est-à-dire son image originale."

Sachant qu'à la fréquence d'accord c'est majoritairement l'évent qui rayonne, le HP réduisant énormément son élongation lorsque l'évent agit !!!

Ceci est aussi faux :

"Il est possible de réaliser un accord très bas en fréquence dans un petit volume avec un radiateur passif. Ce n'est pas réalisable avec un évent, ou alors pour un niveau sonore trop faible incompatible avec les besoins. Tous les haut-parleurs n'acceptent pas un petit volume et, ne demandent pas un accord très bas."

On peut parfaitement le faire avec un évent sans soucis, mais souvent l'évent devient énorme et génère une première fréquence de résonance dans la bande passante ... Cela dit l'intérêt de faire des accord aussi bas en fréquence sont très très discutables :siffle: .

...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:58

Ok Cobrasse,
De mémoire il me semble que c'était un post sur le forum " cinénow", mais je suis pas sur, mais ce qui en résulter est que le bass-reflex semblé le moyen le plus efficace.
Pourquoi ma question, car focal avec leur SM9 l'utilise, enceinte de monitoring, Celestion aussi lutilisé sur leur Ditton, 66 me semble t'il.
Dans la plus grande majorité, les constructeurs prennent la technique de BR, suivons la majorité...
Merci pour tes précisions en tout cas.

Reste la question du rendement, il y en a que ne jure que par le haut rendement, avec un ampli lumineux comme le mien, mieux vaut partir sur du 92/94 db ou 88/90 dB suffisent ?

Ma voie continue de s'éclaircir. :D
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:56

Ah, la ditton 66, souvenirs, souvenirs.
En DIY, avec un passif, il y a la monitor de Tony Gee que j'ai eu l'occasion d'écouter longuement, et qui est une très bonne enceinte.
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... r_copy.pdf

Modifier en bass reflex 16 litres par Jack Rackam pour un transport plus aisé. Mais il a conservé les caisses et les passif SEAS chez lui.
C'est une écoute vintage, comme on dit chez nous, chacun ses goûts, et pour du Rock avec des enregistrements pas toujours top, c'est l'idéal.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Juil 2015 21:50

Pour l'épaisseur du bois, 22mm suffit pour les faces avant et arrière sans devoir sortir la défonceuse ?
Et peut-être plus épais pour les chants ?
J'ai lu également que les vibrations sont néfastes pour le filtre( info ou intox?), a ce moment-là je pourrais juste rallonger un peu le câblages interne pour mettre un boîtier pour le filtre sur l'arrière de la baffle.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 21:52

Jamais écouté le Ditton 66, mais d'après ce que j'ai lu et le prix de l'occasion ça a l'air de marcher pour une mamie :wink:
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 12:14

Bien que respectable, je ne suis pas fan du système passif.
Par odre de préférence : Ligne de transmission, bass reflex, clos et passif.
Cela est subjectif, bien sur, et fonction de la conception de l'enceinte, du local et de la musique écoutée.
Le vintage est une belle mode, pourquoi pas, mais assez onéreuse.
On peut réaliser des enceintes avec des composants actuels et se rapprocher des sonorités d'antan.
Une histoire de goût et de budget, pas de polémique, comparer une Prima avec une vieille Proac response 2 et bien ce n'est pas du tout pareil.
Donc écouter beaucoup, aller au concert, et prendre son temps pour choisir en fonction du plaisir ressenti à long terme, pas en deux minutes.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Juil 2015 12:29

Heureusement pour moi je ne compte pas faire du vintage avec du maths actuel...
Les progrès réaliser par les constructeurs sont plus que avantageux pour nos oreilles, ce serai dommage de s'en privé.

Tu nous parle "aller au concert", mon rêve est d'avoir un son live dans mon salon, bon je rêve quoi :siffle:
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2015 14:32

Echoes 2.5 t auras un son live :wink:
Ça nous dit pas ton cdc, qu'elle taille d enceinte au max deja?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron