Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, JPforU, marc69, max-art, MrBond, pereti, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 23 Juil 2015 17:32

Un chef d'oeuvre Whiplash :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2015 17:35

:hein: Un bon film. Musical, donc on aime. Un pêche extraordinaire, OK. Mais un chef d'œuvre. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24369
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Juil 2015 18:32

Tous les goûts sont dans la nature, certains préfèrent le rouge, d'autres le vert, laquelle est meilleure ?
Aucune :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:22

bande son 5.1 pour du BD, DTS-HD ok mais 5.1, c'est dommage :siffle:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Juil 2015 21:02

Sur Intestellar, c'est clair que le niveau d'infra est énorme :ko:
D'ailleur, ça a mis en évidence une vibration parasite sur la fixation (d'origine) du radiateur radian à l'arrière de la salle sur la passage ou ils entrent dans le trou noir.
Je suis bon pour refaire une fixation DIY anti sismique :ane:

Par contre, sur l'invincible, j'ai trouvé l'ambiance un peu trop frontale par rapport à d'autres films, notamment la planéte des singes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:26

:lol: c'est sûr que la bande son de "interstellar" avec toute sa dynamique et son large spectre révèle bien des petits soucis dans nos installations :ko:

En revanche, pour le film " Invincible", je parlais juste de la scène d'intro comme modèle "d'intelligence" du mixage(le reste est bien aussi :charte: ).Justement bien dosé afin de donner une bonne notion de volume 8)

Cependant, je tiens simplement à faire une remarque: avec certains films en Atmos, le plus parfait exemple en est TF4, le mixage des objets audio a tendance à être trop boosté sur l'arrière créant même parfois des ruptures entre l'avant et l'arrière.
Il me semble d'ailleurs que le niveau posssible des surrounds en Atmos reste plus important.

Ceci a pour conséquence, surtout dans une installation non Atmos, d'être "attiré" par des sons hors champs qui nous font tourner la tête, perturbant donc! :hein:
Pour l'instant, les seules bandes sons ayant toute la subtilité voulue sont pour moi: "Gravity", "Fury", "Invincible" et "Américan Sniper"(un peu mitigée).

Souvent dans les installations classiques les surrounds sont trop fortes mais le mixage Atmos mal conçu renforce le phénomène...

Bref, pas facile de s'y retrouver :roll:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Juil 2015 9:38

WhyHey a écrit:bande son 5.1 pour du BD, DTS-HD ok mais 5.1, c'est dommage :siffle:


Je connais qu'un seul BD musique vidéo en 7.1(Chriss Botti) et en plus il est bien mixé :love:

Cependant Les BD Pure Audio en 7.1 renforcent la perturbation psycho acoustique d'être au centre avec les musiciens...qui ne me convient pas et casse le naturel d'une écoute "normal" face aux musiciens. Mais on peut aimer :siffle:

Pour "Whiplash" bon film donnant la pêche mais, là du coup, scène large mais frontale un peu étouffée parfois, les surrounds ne diffusant que les ambiances qui se font oublier au profit('justement) de l'écran et de l'histoire.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:22

la sélection du moment donc:
- invincible
- american sniper (en 7.1 je crois ??)
- gravity (celui là je l'ai car j'avais quand même un casque sony 3D pour palier le manque de salle ...)
- fury
- whiplash

merci les amis :thks: :friend:

sinon, il y a ce topic: oe-musique/bluray-pure-audio-ou-musicaux-avec-vrai-mixage-multicanal-t30043476.html
pour les BD un peu bien foutu en bande son. Je ne suis pas passé à l'achat encore, ça va viendre !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:40

Tant que je ne trouve pas la carte son que je chercher à bon prix, je reste en 5.1.
Les surrounds sont réglés pour que la son vienne à environ 120° de la position d'écoute afin de recréer la bulle avec les fronts. Réglage à l'oreille sur bruit rose.
Sur le réglage précédent, j'avais cherché quelque chose de plus immersif mais s'en tenir compte de l'utilisation des fronts dans les mix.
Maintenant, j'ai :
Les surrounds plafond avant sont à -6dB
Les surrounds latérale avant sont à -7dB
Les surrounds latérale sont à -3dB
Les surrounds plafond sont à -10dB (juste au dessus de la position d'écoute)
Les surrounds latérale arrière sont à 0dB
Les surrounds plafond arrière sont à -5dB
Les surrounds back sont à 0dB

Après, ce sera 7.1.

L'Atmos, pas avant un bon moment vu que le décodage sur PC n'est visiblement pas d'actualité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:50

C'est quel modèle de carte son que tu cherches?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:59

Motu 192HD
2 sorties symétrique de plus que mon actuelle Motu 896HD et surtout, plus de 10dB de mieux en rapport S/N.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:02

Je pense que tu cherches du côté de l'occaz, mais essaye peut être de contacter les revendeur germanophone (allemagne, autriche) leus prix sont souvent TRES intéressants!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:37

JIM a écrit:Maintenant, j'ai :
Les surrounds plafond avant sont à -6dB
Les surrounds latérale avant sont à -7dB
Les surrounds latérale sont à -3dB
Les surrounds plafond sont à -10dB (juste au dessus de la position d'écoute)
Les surrounds latérale arrière sont à 0dBça me parait un peu élevé par rapport au reste
Les surrounds plafond arrière sont à -5dB
Les surrounds back sont à 0dBidem

tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Aoû 2015 23:58

J'ai encore bougé les niveaux pour revenir à ma première config (seul les délais sont modifiés). :ane:
Les surrounds plafond avant sont à -6dB
Les surrounds latérale avant sont à -6dB
Les surrounds latérale sont à 0dB
Les surrounds plafond sont à -6dB
Les surrounds latérale arrière sont à 0dB
Les surrounds plafond arrière sont à -6dB
Les surrounds back sont à 0dB

Son of a gun vu ce soir, j'ai bien aimé.
L'équilibre sur les surrounds et leur utilisation est excellente durant tout le film.
De l'ambiance des lieux à l'ajout de spatialisation sur la musique sans trop forcer sur les effets.

VaTek est passé lundi, il vous racontera ça, on a passé un peu de zik et quelques extrait de films :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 0:03

Encore du beau boulot, mais toujours pas de photos grand angle en bonne qualité ?

Quelle salle de rêve, hâte de finir la mienne pour en profiter. Ma femme me dit plutôt de profiter ( des congés ) pour en finir ( donc de faire autre chose dans la maison) , nuance.... :mdr:


C'est quand même fou le nombre de salle type "Arane" ( comprendre, avec déviateurs latéraux ) que l'on peut rencontrer actuellement sur le forum, et c'est tant mieux !

La tienne , JIM, étant une référence absolue.

Ce que je constate aussi, par rapport aux années précédentes, c'est la croissance également de personnes qui s'attachent à mesurer les performances de leur salle, et ça aussi c'est tant mieux car cela va en motiver d'autres pour le faire ( peut être moi un jour...).

A quand un tuto pour le commun des mortels ? Car le niveau de certains étant stratosphérique, le domaine de la correction/réglage n'est pas à la portée de tous...

Bravo encore, et vivement les photos de pro !!!!
Dernière édition par agassi le 06 Aoû 2015 0:11, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message