Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, jl.dudu, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Changer les câbles internes des enceintes...

Message » 04 Juil 2015 17:34

gil2b a écrit:A l'inverse si tu n entend rien change aussi tout le matériel le,probleme vient aussi de là :hehe:

Disons que vu le nombre de matos que j'ai à la maison (matos de mesure inclus) + ce que j'ai la possibilité de voir au boulot ... Je pense être assez équipé comme cela pour me faire plus qu'une idée :lol: .

Il existe d'ailleurs de très bonne formation sur les câbles et compagnie (enfin il faut choisir celles qui ont un minimum de renommée), ça permettrait de démystifier beaucoup, beaucoup de chose.

Personnellement j'ai gagner du temps en passant direct par la case matériel pro.

Là actuellement j'ai un petit MC2 audio MC-750 qui alimente en actif un ch'tit RS180S-8 et un Scanspeak R2604/833000.

Ça enlève bien la poussière.

Pour se perfectionner les oreilles, j'écoute Radio vedette en boucle :grad: . Radio local d'enfer en Vienne :love: (ch'uis sûr que ça va plaire à Sagem :hehe: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juil 2015 14:34

Pour ma part,

Entre du minizef ( rapide articulé mais sec dans le médium) sur une enceinte et un cuivre ofc (meilleurs respect des timbre mais moins d'articulation et de rapidité) sur l'autre, la différence est flagrante en écoute mono et en toutes choses égales par ailleurs.
Pareil entre une enceintes câblé en ofc multibrins et en occ monobrin. (plus détouré et joli sur l'occ monobrin mais moins de basses fréquences, écourtées comme si il y avait un passe bas sur le filtre des graves)

Aucun de ces câbles me convient. Ils ont des qualités respectives mais aussi des défauts. Je suis à la recherche de quelque chose d'équilibré.


Je suis en phase de tests entre:

cuivre argent teflon jantzen 1.3 mm2 (JANTZEN Audio HEW-PTFE Fil de Câblage Cuivre/Argent 1.3mm²),
van damme blue série studio en 0.75 mm2 (VanDamme 268-575-060 Speaker Cable, 2 x 0.75 mm mm², Blue PVC Sheath)

Pourquoi ces câbles?
Le premier est utilisé par Troels Gravesen et coute moins de 3 euros le mètre chez audiophonic (compter deux mètres pour un mètre de câblage). Les retours des utilisateurs sont bons.
Le second est "une ligne pro" pour les studios et est utilisé par Arbeth pour câbler les enceintes monitors 40.2. Il coute moins de deux euros le mètre chez conrad. (une mètre, pour un mètre de câblage). Les retours des utilisateurs sont bons



Pour tester ceux deux câbles, et contrairement aux autres fois, je n'ai pas recâblé une enceinte "pour voir".

J'ai utilisé les câbles comme liaison entre l'ampli et une seule enceinte. Un câble sur la sortie A, l'autre sur la sortie B de l'ampli.
En écoute comparative, la deuxième enceinte est shunté par la balance qui coupe le signal lorsqu'elle est réglée à fond.

A l'installation des deux câbles le blue série était voilé-bouché dans le haut médium par rapport au jantzen. Ce phénomène a disparu après 50 60 heures d'écoute qu'avec le blue série.
Ce phénomène n'était pas perceptible en écoute youtube pc/m2tech /dac, mais clairement audible en écoute de cd rippés en mode extraction sécurisé, codés en fichiers flac et lu en kernel streaming via Jriver/ m2tech/ dac.

Je fais donc tourner le jantzen une soixantaine d'heure pour voir si il évolue ou pas car pour l'instant les deux offrent un résultat équilibré et similaire en terme de rapidité, d'articulation, de respect des écarts dynamiques, de transparence, de respect des timbres. L'un des deux va finir sur mes deux enceintes.
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:21

Pour en revenir au hors sujet de quatre pages....et il y en a qui sont en vacances :D

"Sinon ce qui n'est pas mesurable n'est pas audible," :D Si un jour apparait du matériel qui va permettre de faire des mesures différentes entre des câbles, d'un coup les différences vont devenir audibles?

Je me moque encore un peu? Ce que la science ne peut mesurer n'existe pas? :siffle:

Cela ne me pose aucun problème que certains n'entendent pas de différence entre des câbles, cela m'arrive aussi.

Mais ce genre l'argument est fallacieux car tous les câbles sont différents en terme:
de matériaux ( cuivre ofc, occ, teflon, pvc, argent, alliage, cuivre plaqué argent......)
d'architecture (monobrins, multibrins, diamètre et disposition du ou des brins...)
de mesure ( longueur, diamètre, résistance, capacitance, impédance...)



Par ailleurs en simple terme de respect de l'autre:

si certains sur leur système avec un mode empirique (tel celui que je décris plus haut ou autre) entendent des différences entre des câbles, personne ne peut légitimement dire "non tu es dans l'erreur, tu ne peux entendre de différence puisqu'un câble est un câble".

Si d'autre disent qu'ils n'ont jamais entendu de différence, personne n'a la légitimité de leur dire vous êtes dans l'erreur. Si ils n'entendent pas de différence, ils n'entendent pas de différence!



Maintenant que personne ne réussisse le test abx. Je le croie car personne ne l'a réussi. Et là je dis bien "personne", je ne parle pas des câbles.
Je ne l'ai jamais fait et ne prétend pas le réussir.
Le test abx a une faille majeur que ses défenseurs nient, il fait appelle à la mémoire auditive, à très court terme mais à la mémoire auditive quand même.
Il m'est tellement arriver d'entendre plus de détail ici ou là par le simple fait d'être attentif...que l'écoute d'un câble puis d'un autre etc ne m'a jamais satisfait. Au cours d'un même test il m'est arrivé de trouver des différences sur un même câble écouté à une deux trois minutes d'intervalle.


Pour ma part un bon moyen de tester auditivement deux câbles( outre les aspects physiques et électriques précités) est de câbler a d'un coté et b de l'autre. De faire une égalisation de niveaux sonore au petit oignon pour éviter le phénomène de psycho acoustique mois fort = moins bon, et de faire des écoutes en mono. Les deux câbles sont écoutés en même temps, et à part les câbles en test tout est égal par ailleurs.


Pour finir prévenir les "novices" des prix hallucinants de certains manufacturiers est à mon sens une bonne démarche.

S'il veulent tester des câbles les aiguiller vers audiophonics, conrad ou autre distributeurs de câbles au mêtre ayant un excellent rapport qualité prix tel jantzen, élecaudio, van damme, mogami, néotech, sommer câble me parait être une démarche plus constructive que la plus part des réponses faites sur les quatres pages précédentes.

Voila fin du hs sur deux réponses pour ma part, j'ai vraiment répondu sur le sujet en mp vu l'ambiance. :) :wink:
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 0:26

Je crois que sur ce fil il y en a qui auraient vraiment intérêt à procéder à des tests en aveugle de câbles rodés et non rodés... ou alors de mettre deux doigts dans une prise 220V pour nous prouver qu'un corps traversé par un courant électrique change de comportement. :mdr:
edit: mon intervention n'est pas liée au post juste ci-dessus.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Juil 2015 11:30

Dis donc agno le modo, c'est moi le trolleur, alors me pique pas mon job STP... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:13

Sagem a écrit:Dis donc agno le modo, c'est moi le trolleur, alors me pique pas mon job STP... :mdr:


Mais c'est que tu n'as pas l'air d'être trop présent alors il faut bien que quelqu'un s'y colle... :siffle:

primare21 a écrit:
Pour ma part un bon moyen de tester auditivement deux câbles( outre les aspects physiques et électriques précités) est de câbler a d'un coté et b de l'autre. De faire une égalisation de niveaux sonore au petit oignon pour éviter le phénomène de psycho acoustique mois fort = moins bon, et de faire des écoutes en mono. Les deux câbles sont écoutés en même temps, et à part les câbles en test tout est égal par ailleurs.


Et du coup tu écoutes la même enceinte en alternant 2 cables différents c'est cela ? Parce que si c'est 2 enceintes différentes (même si modèle identique), les différences seront mesurable rien qu'en comparant les HPs (et ne parlons pas de l'acoustique...)
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:24

Je m arrachait les cheveux depuis un mois sur une certaine biblio 8" + comp... maintenant que c est réglé (depuis hier) je vais revenir, si tout vas bien je devrais publier un autre projet sympa bientôt.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:28

Nimaj44 a écrit:
Sagem a écrit:Dis donc agno le modo, c'est moi le trolleur, alors me pique pas mon job STP... :mdr:


Mais c'est que tu n'as pas l'air d'être trop présent alors il faut bien que quelqu'un s'y colle... :siffle:

primare21 a écrit:
Pour ma part un bon moyen de tester auditivement deux câbles( outre les aspects physiques et électriques précités) est de câbler a d'un coté et b de l'autre. De faire une égalisation de niveaux sonore au petit oignon pour éviter le phénomène de psycho acoustique mois fort = moins bon, et de faire des écoutes en mono. Les deux câbles sont écoutés en même temps, et à part les câbles en test tout est égal par ailleurs.


Et du coup tu écoutes la même enceinte en alternant 2 cables différents c'est cela ? Parce que si c'est 2 enceintes différentes (même si modèle identique), les différences seront mesurable rien qu'en comparant les HPs (et ne parlons pas de l'acoustique...)

Rien qu en faisant gauche et droite le room gain de la pièce étant différent suivant qu on soit à babord ou tribord le test est faussé, AUCUNE enceinte mesurée ne peut avoir la même courbe à gauche comme à droite, c est du jamais vu... Le test droite vs gauche NE MARCHE pas...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:31

Pour preuve benji t as une mesure de tes enceintes droite gauche non égalisees stp, je ne suis pas chez moi je peux pas en mettre tout de suite là...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:35

Image

Voila, même cable pour chaque enceinte, même signal, et pourtant le cable de mon woofer droit semble mieux rodé dans le grave, il le laisse mieux passé :hehe:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:42

:lol: :lol: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:43

Merci. Des écarts jusqu à 4db suivant la fréquence. .. tu peux pas comparer en droite gauche :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:44

Cobrasse a écrit:Pour se perfectionner les oreilles, j'écoute Radio vedette en boucle :grad: . Radio local d'enfer en Vienne :love: (ch'uis sûr que ça va plaire à Sagem :hehe: ).

Connais pas, je vais écouter ça :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:44

"Et du coup tu écoutes la même enceinte en alternant 2 cables différents c'est cela ? Parce que si c'est 2 enceintes différentes (même si modèle identique), les différences seront mesurable rien qu'en comparant les HPs (et ne parlons pas de l'acoustique...)"


Dans ce cas précis j'écoute les deux mêmes enceintes (appairées selon le constructeur) avec une source mono:
soit via dac bmc2 qui a une touche mono
soit via Jriver qui à une touche mono
soit avec un coffret cd d'enregistrement de Miles Cavis au Japon d'une grande qualité et enregistré en mono.

avec deux câbles différents, un pour la voix droite, l'autre pour la gauche.


Tous le système est identique sauf le câblage. Si différence il y a, les câbles ont une influence varié sur le rendu, si il n'y pas de différence les câbles n'ont pas ou ont la même influence sur le rendu.

Pour l'instant j'ai utilisé ce système pour tester différents câbles pour le câblage interne des enceintes. Les différences "sautent" aux oreilles.


Une fois les enceintes câblées à l'identique, je ferais pareil pour les modul et les liaisons ampli hp. Système identique, écoute mono, seuls deux câbles diffèrent, équal avec la balance. Et pour aller plus loin le câbles A à droite, et B à gauche puis A à gauche et B à droite, pour éliminer les variantes gauche droite du système et de la pièce.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux à mon niveaux pour voir rapidement si oui ou non il y a une réelle différence entre des câbles.

Je lis vos arguments messieurs.

Expliquez moi cela.

Pourquoi lorsque les deux enceintes sont câblées à l’identique je n'entends pas de différence entre les deux en écoute mono sauf la récurrence pièce plus claire à droite qu'a gauche dans la quelle je baigne tous les jours, alors que câblées différemment il peut y avoir des différences autre que la récurrence précité. (Bande passante, dynamique, timbre, transparence).
Dernière édition par primare21 le 24 Juil 2015 15:11, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:07

primare21 a écrit:
Je lis vos arguments messieurs.

Expliquez moi cela.

Pourquoi lorsque les deux enceintes sont câblées à l’identique je n'entends pas de différence entre les deux en écoute mono sauf la récurrence pièce plus claire à droite qu'a gauche dans la quelle je baigne tous les jours, alors que câblées différemment il y a des différences autre que la récurrence précité. (Bande passante, dynamique, timbre, transparence).


A part "Tout ça c'est ta tête" (tiré d'un célèbre film de pate à modeler) :wink: , je n'ai pas la réponse si ce n'est une réelle différence audible entre les câbles. Ce que personnellement je n'entends pas et ça ne m'inquiète pas du tout concernant la qualité de mon système.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message